La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925
Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925
La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925Séquence 4 séance 4 = Musiques et danse
pour continuer d'évaluer par groupe sur le medley des marches
objectif : associer des rythmes à des pas de danse
Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba
Charlie Brown, vers 4'26
Échauffement vocal
E (1 2)
MEU AMIGO CHARLIE BROWN
E (1 2)
MEU AMIGO CHARLIE BROWN,
Charlie Brown
+
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
3 tempi pour le carré brésilien :
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
AJOUT DES SURDOS qui se répondent
1 tambour A + équipe A
2e et 4e temps
1 TAK 3 TAK-(TAK)
1 tambour B + équipe B
1er et 3è temps
TOUM 2 TOU TOUM TOU 4
Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :
A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Evaluation de quelques élèves
BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest
des élèves capitaines ... évalués
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
....
+ 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)
Découverte de la Samba (suite)
Faire l'histoire, TV arte
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/
Medley /Evaluation d'un groupe
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.. Deux... Trois...
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(La Marseillaise)
Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé Contre nous de la tyranni-e L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé Entendez-vous dans les campa-gnes Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils nos compagnes etc.
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
Chansons POP
Echauffement articulatoire
(sur une proposition d'élève)
Marwan Ayman
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
REFRAIN
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Coolio, Gangsta Paradies
Ed Sheeran en 4 voix a cappella, Perfect
Extrait du Concert de Ed Sheeran à Lyon Groupama Stadium le 26 mai 2019
(au même moment que le Concert de la Chorale du Collège Boris Vian à la MJC de Saint Priest !)
A la 22'20 ème minute de cet extrait vidéo ...Il chante Perfect avec la foule
ou alors la chanson de Lady Gaga
Remember us this way...
Séquence 4 séance 3 = Carré Brésilien et Samba
...objectif : associer des rythmes à des pas de danse
Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba
Benito di Paula chante "Eh meu amigo Charlie Brown"
Échauffement vocal
....
Temps LISSE Temps PULSÉ
PULSATION égale Battue Régulière
Temps LISSE égal Pas de Pulsation
Marche Pulsée Marche et DANSE
Exemple de marche pulsée :
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE / LONGUE /
BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
Refrain de la chanson d'Indila Dernière danse
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
3 tempi pour le carré brésilien :
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest
des élèves capitaines ... évalués
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
....
+ 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)
Apprentissage de la rythmique des TAMBORIM
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Evaluation de quelques élèves
Découverte de la Samba (suite)
Faire l'histoire, TV arte
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/
Medley /Evaluation d'un groupe
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.. Deux... Trois...
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(La Marseillaise)
Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé Contre nous de la tyranni-e L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé Entendez-vous dans les campa-gnes Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils nos compagnes etc.
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
Echauffement articulatoire
Marwan Ayman
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
+
WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO
DO .... MIb Ré Do si Do Sol
REFRAIN
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
+ ...
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Coolio, Gangsta Paradies
Rappel du cours précédent :
1 élève prend la parole pour expliquer la vidéo comparée de la semaine précédente
Questions d'explosions par le jeu sonore des cassures rythmiques :
Rappel le Sacre du Printemps de Stravinsky (scandale de 1913)
qui casse le rythme régulier et confortable de la valse à trois temps
Joséphine Baker
1925
Comment bousculer les tabous
Faire réfléchir avec son corps et l'énergie rythmique
(aux origines des danses urbaines
de la street dance)
La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925
Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925
La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925
Le 2 octobre 1925, à 21 h 30, le Tout-Paris se presse au théâtre des Champs-Élysées pour l'événement de l'année, la première de la Revue nègre. Le jazz a débarqué depuis peu en France, l'art nègre est devenu à la mode grâce à Picasso et aux cubistes. Toutes les célébrités parisiennes sont présentes dans la salle. Voilà Robert Desnos, Francis Picabia, Blaise Cendrars... Dans les coulisses, Joséphine Baker a un trac fou.
Le rideau se lève. Les musiciens vêtus de costumes rouges commencent à jouer. Le décor est celui d'un quai sur le fleuve Missouri avec des bâteaux à vapeur…
C.Perriand,Josephine Baker, vers 1925, crayon et aquarelle sur carton, 31,1X27,5cm AchP.
Alexander Calder, Josephine Baker IV, (1926) 1928, sculpture en fil de fer, 99x56,6x24,5com, don de l'artiste, 1966, NY, MOMA.
L'émancipation féminine à travers la figure de "la garçonne"
Le Charleston participe aux origines des danses urbaines
vers 18'58 à propos de l'arrivée décapante de Joséphine Baker
au milieu de la propagande raciste quotidienne des années 1920
https://www.arte.tv/fr/videos/102528-001-A/l-histoire-de-la-street-dance-1-2/
Echauffement du guerrier du travail
Musique du film Karate Kid 2010, Bill CONTI
"Everything is kunf fu" / extrait de Karate Kid avec Jackie Chan et Jaden Smith / 2010
de l'art de répéter pour maîtriser ses gestes
Percussions corporelles
t t g g d d M g g D g g M )
t t g g d d M t g g d d M ) X2
Échauffement vocal
...
(Chanson du collège )
De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même
J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête
Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet
Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !
Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini
Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …
Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie
Devenir et faire ce que j’ai envie
ULYSSE
Joachim du Bellay/ RIDAN
Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Ou comme cestuy là qui conquît la toison
Et puis est retourné plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge
Quand reverrai-je hélas / de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison...
(1 grille de 4 accords à la basse Dm Gm Bb A )
REFRAIN:
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je..............
Bb A
..............................
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je
.....(quand reverrai-je)
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison
Qui m'est une province et beaucoup davantage
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux
Que des palais romains le front audacieux
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine
Plus mon Loire Gaulois que le Tibre Latin
Plus mon petit Liré que le Mont Palatin
Et plus que l'air marin la douceur angevine
Refrain
J'ai traversé les mers à la force de mes bras
Seul contre les dieux perdu dans les marées
Retranché dans une cale et mes vieux tympans percés
Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leur voix
Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous
De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix
De nous méfier de nos pas et de toute cette eau qui dort
Qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or
Refrain
Séance 3 :
Echauffement articulatoire
Pomme (chanteuse lyonnaise) interprète un extrait de musique du film le Voyage de Chihiro de Myazaki
et une interprétation de Joe Hisaichi, le compositeur en personne !
Improvisation en 2 groupes :
1 groupe mime l'action
1 groupe accompagne
(comme au temps des premiers films muets
vers 1905)
Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix :
Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.
Passage des deux groupes
Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou
Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995
film de Michel Jaffrenou
...4'11