• Séquence 4 séance 4 = Musiques et danse

    pour continuer d'évaluer par groupe sur le medley des marches 

     

    objectif : associer des rythmes à des pas de danse

     

    Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba

     


     

    Charlie Brown, vers 4'26

    Grupo Revelação, Benito Di Paula - Além De Tudo / Retalhos De Cetim / Charlie Brown

     

     

    Échauffement vocal  

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN,

    Charlie Brown 

     

    +

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent

    Séance 4 :

     

    1 tambour A + équipe A

    2e et 4e temps

    1        TAK        3             TAK-(TAK)

     

    1 tambour B + équipe B

    1er et 3è temps

    TOUM    2     TOU TOUM TOU        4

     

     

    Séance 4 :

     

    Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :

    A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (bis)

     

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

                                                     Evaluation de quelques élèves 

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

     

     

    Découverte de la Samba (suite)

     

    Faire l'histoire, TV arte 

    https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/ 

     

     

     

     

    Medley /Evaluation d'un groupe

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

     

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     

     


    votre commentaire
  • Chansons POP

     

    Echauffement articulatoire 

    (sur une proposition d'élève)

     

                                                  Zuzanna - 'idontwannabeyouanymore' | Blind Auditions | The Voice Kids Belgique

     

    Marwan Ayman

     

     

    Echauffement vocal 

    Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    REFRAIN 

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     Coolio, Gangsta Paradies 

     

    Ed Sheeran en 4 voix a cappella, Perfect

     

    Extrait du Concert de Ed Sheeran à Lyon Groupama Stadium le 26 mai 2019

    (au même moment que le Concert de la Chorale du Collège Boris Vian à la MJC de Saint Priest !)

    A la 22'20 ème minute de cet extrait vidéo ...Il chante Perfect avec la foule 

     

     

     

     

    ou alors la chanson de Lady Gaga

    Remember us this way...

     

     


    votre commentaire
  • Séquence 4 séance 3 = Carré Brésilien et Samba

     

    ...objectif : associer des rythmes à des pas de danse

     

     

    Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba

     

    Benito di Paula chante "Eh meu amigo Charlie Brown" 

     

     

    Échauffement vocal  

    ....

    Temps LISSE Temps PULSÉ

    PULSATION égale Battue Régulière

    Temps LISSE égal Pas de Pulsation

     

    Marche Pulsée Marche et DANSE

     

    Exemple de marche pulsée :

    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO

     

    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE / LONGUE /

    BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)

     

    Refrain de la chanson d'Indila Dernière danse

    Je remue le ciel le jour, la nuit

    Je danse avec le vent la / pluie

    Un peu d'amour un brin de miel

    Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse

    Et dans le bruit, je cours et j'ai / peur

    Est ce mon tour?

    Vient la douleur...

    Dans tout Paris, je m’abandonne

     

    Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole

     

     

     

    ....sinon Suite d'enregistrement des voix des élèves façon Casting des choristes

     

     

     

     

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

     

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

     

     

    Apprentissage de la rythmique des TAMBORIM

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (bis)

     

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

                                                     Evaluation de quelques élèves 

     

     

     

    Découverte de la Samba (suite)

     

    Faire l'histoire, TV arte 

    https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/ 

     

     

     

     

    Medley /Evaluation d'un groupe

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

     

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     


    votre commentaire
  •  

    Echauffement articulatoire

    Marwan Ayman

     

                                Coolio – Gangsta's Paradise | MB14 (Beatbox Loopstation) | The Voice France 2016 | Blind Audition

     

                                                             Coolio - Gangsta's Paradise | Pearl | The Voice 2019 | Blind Audition

     

    Echauffement vocal 

    Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

    REFRAIN 

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

    + ...

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     

     Coolio, Gangsta Paradies 

     

    Rappel du cours précédent :

    1 élève prend la parole pour expliquer la vidéo comparée de la semaine précédente 

    Questions d'explosions par le jeu sonore des cassures rythmiques :

     

    Rappel le Sacre du Printemps de Stravinsky (scandale de 1913)

     

    qui casse le rythme régulier et confortable de la valse à trois temps

     

    Séance 3

     

    Séance 3

     

     Joséphine Baker

    1925

    Comment bousculer les tabous

     Faire réfléchir avec son corps et l'énergie rythmique 

    (aux origines des danses urbaines

    de la street dance)

     

    Séance 3

    Séance 3

     

    La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925

    Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925

    Design Luminy Paul-Colin-22La-Revue-nègre-au-Music-hall-des-Champs-Élysées22-1925-222x300 Charlotte Perriand - La place Saint-Sulpice (extrait de : <em>Une vie de création</em>, Éditions Odile Jacob, Paris, 1998) Histoire du design Références Textes  Pierre Jeanneret Le Corbusier Charlotte Perriand  La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925

     

    Le 2 octobre 1925, à 21 h 30, le Tout-Paris se presse au théâtre des Champs-Élysées pour l'événement de l'année, la première de la Revue nègre. Le jazz a débarqué depuis peu en France, l'art nègre est devenu à la mode grâce à Picasso et aux cubistes. Toutes les célébrités parisiennes sont présentes dans la salle. Voilà Robert Desnos, Francis Picabia, Blaise Cendrars... Dans les coulisses, Joséphine Baker a un trac fou.

    Le rideau se lève. Les musiciens vêtus de costumes rouges commencent à jouer. Le décor est celui d'un quai sur le fleuve Missouri avec des bâteaux à vapeur…

     

    Charlotte Perriand

     C.Perriand,Josephine Baker, vers 1925, crayon et aquarelle sur carton, 31,1X27,5cm AchP.

    Charlotte Perriand

    Alexander Calder, Josephine Baker IV, (1926) 1928, sculpture en fil de fer, 99x56,6x24,5com, don de l'artiste, 1966, NY, MOMA.

    L'émancipation  féminine à travers la figure de "la garçonne" 

    Le Charleston participe aux origines des danses urbaines

     

    vers 18'58 à propos de l'arrivée décapante de Joséphine Baker

    au milieu de la propagande raciste quotidienne des années 1920

    https://www.arte.tv/fr/videos/102528-001-A/l-histoire-de-la-street-dance-1-2/ 


    votre commentaire
  •  

     

    Echauffement du guerrier du travail 

     

    Musique du film Karate Kid 2010, Bill CONTI

     

    "Everything is kunf fu" / extrait de Karate Kid avec Jackie Chan et Jaden Smith / 2010

    de l'art de répéter pour maîtriser ses gestes 

     

     

     

    Percussions corporelles 

    t t g g d d M g g D g g M )

    t t g g d d M t g g d d M ) X2  

     

    Échauffement vocal 

    ...

    (Chanson du collège ) 

    De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même

    J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête

     

    Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet

    Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !

    Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini

    Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …

     

    Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie

    Devenir et faire ce que j’ai envie

     

     

     

    ULYSSE

                        Joachim du Bellay/ RIDAN                   

     

    Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A

     

     

    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

    Ou comme cestuy là qui conquît la toison

    Et puis est retourné plein d'usage et raison

    Vivre entre ses parents le reste de son âge

    Quand reverrai-je hélas / de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison...

     

    (1 grille de 4 accords  à la basse Dm Gm Bb A )

    REFRAIN:

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je..............

    Bb A

    ..............................

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je

    .....(quand reverrai-je)

     

     

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison

    Qui m'est une province et beaucoup davantage

    Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

    Que des palais romains le front audacieux

     

    Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine

    Plus mon Loire Gaulois que le Tibre Latin

    Plus mon petit Liré que le Mont Palatin

    Et plus que l'air marin la douceur angevine

     

    Refrain

     

    J'ai traversé les mers à la force de mes bras

    Seul contre les dieux perdu dans les marées

    Retranché dans une cale et mes vieux tympans percés

    Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leur voix

     

    Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous

    De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix

    De nous méfier de nos pas et de toute cette eau qui dort

    Qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or

     

     

    Refrain

     

     

       

     

    Séance 3 :

    Echauffement articulatoire 

    Pomme (chanteuse lyonnaise) interprète un extrait de musique du film le Voyage de Chihiro de Myazaki

    et une interprétation de Joe Hisaichi, le compositeur en personne !

     

     

    Improvisation en 2 groupes :

    1 groupe mime l'action

    1 groupe accompagne 

    (comme au temps des premiers films muets

    vers 1905) 

     

    Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix : 

     

    Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. 

     

    Passage des deux groupes

     

    Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

     

    film de Michel Jaffrenou

    ...4'11


    votre commentaire