• Métissage et musique Al Andalus

    Quand la musique rassemble...

     

    Sona Jobarteh Mamamuso

    La musique rassemble

    Elle peut toujours mélanger les styles 

    Elle est toujours le mélange de ce qu'un compositeur a appris et des influences qu'il peut avoir autour de lui

    La musique est souvent le mélange de plusieurs styles, qu'on le perçoive ou pas

     

    Exemple dans un monument du patrimoine sonore européen : 

    la 9è symphonie de Beethoven

    Après la 58è minute, retour du choeur et orchestre tutti qui entonnent le thème très solennel de l'hymne à la joie, puis soudain un air populaire de foire vient se greffer comme un clown dans la symphonie...

    58' et +.... le contraste apporté par l'air populaire au milieu d'une musique savante colossale

     

    Mais c'est quoi le style en musique ?....

    Le terme de style musical désigne la manière, la personnalité d’une œuvre musicale inscrite dans un courant artistique et une époque. C’est donc le siècle ou la période qui correspond à la composition d’une oeuvre. À chaque époque correspond un style (c’est la « griffe » du compositeur).

    cf Nikkojazz

    https://www.edmu.fr/2012/09/le-style-musical.html

    Styles et époques sont très liés.

    Attention, dans cette vidéo pédagogique (pour apprendre), la prof ne parle que de la musique et des arts en OCCIDENT.

     

    Ne pas avoir peur... de mélanger les styles 

    quand le respect mutuel est accordé

    tout est possible 

     

    Qu'on le sache ou pas les morceaux qu'on écoute sont souvent des mélanges de styles musicaux

    (Test à faire chez vous... prenez un morceau qui à votre avis mélange au moins 2 styles et tentez de nommer au moins deux ingrédients en rapport au style... 

    par exemple un rythme spécifique, un son particulier, une manière de chanter etc.

     

     

     

     

    La question du métissage posée par un réalisateur mélomane et engagé, Tony Gatlif (VENGO) / 2000

     

     

    Film écrit comme un hymne à la Méditerranée, Vengo raconte l'histoire d'un homme prêt à se sacrifier pour mettre fin au cycle infernal des vengeances.

    Vengo signifie "je viens"

     

    Ecoute et observe le dialogue instrumental qui se joue dans l'Introduction du film.

    Les musiciens du Maghreb vont retrouver les musiciens d'Andalousie .

    Repère les différents instruments :

    Maghreb :

    OUD

     

     

     

     

    0'35 

     

    NEY

     

    Andalousie :

    GUITARE

    VIOLON

    CAJON 

    LAS PALMAS (claps des mains)

     

    Les Origines de la musique arabo-andalouse

    On appelle musique arabo-andalouse la musique originaire d'Al Andalus. Al Andalus est le nom donné par les Arabes à la Région espagnole qu'ils occupèrent près de 7 siècles sous le règne des grands Khalifes.

     

    Al Andalus : quand la musique rassemble / EPI 2017

    Après la chute de Grenade en 1492, ce fut la fin de la présence arabe en Al-Andalus. De nombreuses familles trouvèrent refuge dans les pays du Maghreb. La tradition musicale originaire d'Al-Andalus continua de se développer, principalement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. 

    Ce genre nouveau naît d'une heureuse rencontre entre plusieurs communautés qui cohabitent en Andalousie : chrétiens, juifs et musulmans. Par ailleurs d'autres civilisations participeront à son essor en tant que musique arabe profane : les peuples berbères, africains, persans et andalous.

     

    L'histoire légendaire de Zyriab...

     

    Ensemble Galatia / Lamma Bada 

     

    Al Andalus : quand la musique rassemble / EPI 2017

    Rythme SamaÏ Thaqil sur 10 temps 

    D = DOUM

    T = TEK

     

    لما بدا يتثنى

     

    Lamma bada yatathanna

     

    Quand elle apparut avec sa démarche si fière

     

     

    حبي جمالو فتنى

     

    Hubbi jamalu fatanna

     

    Mon amour m'a a séduit par sa beauté

     

     

     

     

     

    Proposition de travail en groupes autour du muwashah LAMMA BADA pour découvrir l'art de la musique arabo-andalouse

    1. Chercheurs/ conteurs qui réécrivent l'histoire de Zyriab comme un conte (à partir d'une fiche)

     

    2. Chercheurs/ Observateurs qui décrivent les instruments clef de la musique al-andalus

     

    3. Rythme Samaï Thaqil sur 10 temps 

     

    4. Chant : Lamma Bada 

     

    5. Instruments qui jouent le BOURDON (même note tenue) : carillon, synthé (2 élèves), basse (un MI ) 

     

    6. Groupe inventeur d'échauffements en lien avec la chanson Lamma Bada : repérer les difficultés et proposer des exercices pour les contrecarrer

     

    OBJECTIF collectif : créer une NOUBA de la classe

    Ecoute d'un exemple de nouba

    Ecoute de la progression musicale : les instruments, les voix

    A quel moment ils rentrent ?

    Comment interviennent-ils ?

    Invention d'une NOUBA par les élèves

    (à partir de Lamma Bada)

    INTRODUCTION

    TEMPS LISSE
    BOURDON