• En novembre 2022 à l'Opéra de Lyon va avoir lieu une création de ballet sur ce conte. C'est quoi un ballet ? et pourquoi à l'Opéra ?

    Le chorégraphe qui s'appelle Marcos Morau a choisi de créer son spectacle de danse à partir d'un conte universel, c'est-à-dire connu par tous : le conte de la Belle au bois dormant.

    La belle au bois dormant / un conte / un ballet/ des sons

     

     

    On connaît tous l'histoire de la Belle au bois dormant dans sa version la plus simplifiée des frères Grimm car Walt Disney l'a reprise en 1959. A chaque fois les musiques qui sont reprises sont celles du compositeur Tchaikovsky, qui est à l'origine d'un long ballet de 4h environ créé en 1895.

     

    Voici un petit résumé de l'histoire en images :

     

    On peut s’appuyer sur les extraits du long métrage de Walt Disney pour rappeler les différentes étapes du conte :

    Au début du film de Walt Disney 1959 : un thème musical au hautbois est accompagné par l’orchestre. On découvre un livre précieux, une voix de narrateur :

     

    https://deezer.page.link/4V4pZmmnYuo2xyXs8

    (Introduction du Ballet)

     

    « il était une fois... ». Nous sommes bien dans la tradition occidentale du conte 

    a.Situation initiale :
    Introduction et Marche pleine d’allégresse pour glorifier la naissance de la princesse « parfaite :

     

    b.L’élément modificateur : les 3 fées / 

    Et ...l’élément perturbateur : le vœu de Maléfique 

     

     

     

     c.Une situation nouvelle qui en découle : Aurore se pique le doigt

    Épreuves à surmonter : 100 ans de sommeil, affrontement entre des personnages secondaires 

     

     

    d.Péripéties/actions 

    e.Situation finale et Dénouement: le bonheur familial  Kj

     

     

    Le chorégraphe Marcos Morau va broder et imaginer des "effets de danse" en s'appuyant principalement sur le personnage de la Belle au bois dormant, celle qui dort cent ans.

    La question du sommeil est primordiale aujourd'hui. Marcos Morau donne son point de vue sur l'oeuvre en création :

    "Le fait de relire le conte de la Belle au bois dormant, de le saboter et de le recréer, c’est à dire, de le prendre au sérieux et de voir jusqu’où nous pouvons aller, dans l’actualité, c’est un geste très révélateur pour moi-même et mon engagement vis à vis de la création contemporaine. Je suis fasciné par cette possibilité de partir d’un conte, d’un ballet, et de devoir envisager comment le présenter aujourd’hui, de voir ce que cela nous dit de nous-mêmes aujourd’hui."

     

     

     

    1. Qui est le chorégraphe Marcos Morau ?

    2. Lors de la création de son ballet Sonoma à Avignon en 2021, Marcos Morau explique sa démarche artistique et le principe de la technique Kova entre gestes organiques et gestes cubiques. 
    3.  

      Né à Valence en 1982, Marcos Mauro dirige depuis 2005 la compagnie La Veronal en tant que metteur en scène, chorégraphe, concepteur de décors, de costumes et d’éclairages mais il n’a jamais été danseur.

      Un art total : A la manière d’un peintre il propose des tableaux troublants.

      1. Une gestuelle contorsionnée, des spectacles très originaux

        La technique Kova dispose d’un vocabulaire chorégraphique désarticulé qui contorsionne le geste classique façon hip hop ou déconstruit le mouvement.

    4. Teaser de Sonoma, Avignon 2021

    5.  Qui est le compositeur arrangeur Juan Cristobal Saavedra ?

    6. La belle au bois dormant / un conte / un ballet/ des sons

       

      Né à Santiago du Chili en 1974, Juan Cristobal Saavedra -alias Equipo- est un créateur de musique électronique. Il produit son premier disque soliste de musique expérimentale en 1998. En parallèle de ses compositions il travaille sur la création sonore pour le théâtre, le cinéma, les arts visuels et la danse contemporaine. Ainsi il fait partie du collectif La Véronal dès 2005, un groupe d’artistes basé actuellement à Barcelone qui cherche de nouveaux supports expressifs et de nouvelles références culturelles pour constituer des espaces artistiques globaux, une sorte de quête d’art total du XXIè siècle.

      Son style musical pluriel fait référence au domaine de la musique House, Techno, Electro, Dub, Minimal et IDM (Intelligence Dance music). Sa pâte sonore se traduit par des motifs rythmiques espiègles, des mélodies subtiles et des harmonies évocatrices.

      Comment va-t-il s’emparer des extraits de la partition de Tchaikovsky ? C’est toute la question qui pourra intriguer les élèves. On pourra faire écouter des extraits de ses compositions pour entrer dans son univers sonore en allant sur son site : https://soundcloud.com/equipo ... et en visionnant cet extrait :

      Voilà un extrait vidéo où Equipo manipule et modifie sa musique électronique en direct grâce au logiciel de musique utilisée par tous les artistes de musique actuelle : Ableton Live. 

     

     

     

    Comparaison entre la valse de Tchaikovsky arrangée par Georges Bruns pour les Studios Disney en 1959 et la version musicale assombrie et ralentie de Lana del Rey dans le film Maléfique.

     


    votre commentaire
  • Espagne

     

     

    Echauffement vocal et Medley

    (variations sur Despacito)

     

    Révision de Clandestino

     

    Ajout du début de la chanson Clandestino 

     

     

    Solo vo con mi pena

    Sola va mi condena

    Correr es mi destino

    Para nurlar la ley

    Perdido'n el corazon

    De la grande Babylon

    Me dicen el clandestino 

    Solo llevar papel

     

    (en corse...)

    So pianure distese
    Di fangosu pantanu
    Duve mai s’intese
    L’acellu di veranu

     

    Terre di l’addisperu
    Sottu à lu celu neru
    Zappà, Zappà!

    (en italien...)

    Una mattina mi sono alzato

    O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao

    Una mattina mi sono alzato

    E ho trovato l'invasor

     

     

    (en allemand...) 

    Freude, schöner Götterfunken
    Tochter aus Elysium,
    Wir betreten feuertrunken,
    Himmlische, dein Heiligtum!

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                             

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Exemple de prise de parole convaincante

     

     

     

     

     « Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C'est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées du territoire, se sont succédés au micro, lors de la finale du concours d'éloquence organisé par la CREA mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Trois lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux : Hyris Lollia du lycée Pierre-Corneille de Rouen pour la filière générale. Retrouvez-la en images. Huit minutes qui ont su convaincre !

     

    Ma thèse en 180 secondes... Athéna dans l'art officiel

     

    Astuces pour bien parler

     

    Critères d'évaluation 

    POSTURE

    GESTUELLE

    VOIX grave

    TEMPO lent 

     

     

    Points FORTS

    Points à renforcer

    POSTURE

    (gestuelle et regard maîtrisés...)

     

     

     

     

    ARTICULATION

     (clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)

     

     

     

    TEMPO et

    VOLUME SONORE adaptés

    (Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)

     

     

     

     

    EXPRESSION

    adaptée au sens

    (J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Echauffement articulatoire

     

    Akhenaton, la faim de leur monde

    Gaston Ouvrard, "je ne suis pas bien portant", 1965

    Accélération des paroles. Diction claire du chanteur comique, 50 ans avant les youtubeurs...

     

    Boris Vian, La java des bombes atomiques, interprétée par Dolbeau Trio

     

    Echauffement vocal

    articulations

    Le déserteur strophes 1 et 2 par coeur

     

     

     

     

     

    Ben l'oncle Soul

    COUPLET 1 

     

    J'ai pas le regard de Spike Lee
    J'ai pas l' génie de De Vinci
    J'ai pas les pieds sur terre
    La patience de ma banquière
    Non je n'ai pas ces choses-là.
    J'ai pas la sagesse de Gandhi
    L'assurance de Mohamed Ali
    J'ai pas l'âme d'un gangster
    La bonté de l'Abbé Pierre
    Ni l'aura de Guevara.
    REFRAIN
    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à
    Juste moi, mes délires
    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.

     

    Travail sur Brassens

    Paroles
    Au village, sans prétention
    J'ai mauvaise réputation
    Qu'je me démène ou que je reste coi
    Je passe pour un je-ne-sais-quoi
    Je ne fais pourtant de tort à personne
    En suivant mon chemin de petit bonhomme
    Mais les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Non, les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Tout le monde médit de moi

    Sauf les muets, ça va de soi 

      

    Par deux

    Choisir une strophe et l'interpréter à sa façon

    objectif être compris ! 

    Articuler et poser sa voix

     

     


    votre commentaire
  • Une langue minoritaire mais qu'on peut entendre en Europe...

    La langue corse

     

    La Corse n'a pas toujours été une île...

    Question géologique 

     

     

     

    Echauffement articulatoire

    Terra corsa

      

    A plusieurs reprises les artistes insulaires se sont inspirés de chansons, de textes ou tout simplement d'airs appartenant à d'autres peuples, bien souvent en quête d'un idéal similaire à celui du peuple corse dans les années 75  

    •  

    Cantu di pantani extrait

     

    Le Chant des déportés ou Chant des marais (en allemand Moorsoldatenlied, « chanson des soldats de marécage », ou Börgermoorlied, « chant de Börgermoor » ou Die Moorsoldaten) est l'adaptation en français d'un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers communistes du camp de concentration, pour détenus politiques, de Börgermoor, dans le Pays de l'Ems, en Basse-Saxe.

    Ce chant de déportés allemands est également devenu un chant militaire français, connu sous le nom de Chant des maraiset chanté par diverses chorales militaires françaises, de parachutistes et même de la Légion étrangère[réf. nécessaire].

     

     

    So pianure distese
    Di fangosu pantanu
    Duve mai s’intese
    L’acellu di veranu

    Terre di l’addisperu
    Sottu à lu celu neru
    Zappà, Zappà!

    Nous qui sommes sans passé, les femmes
    Nous qui n'avons pas d'histoire
    Depuis la nuit des temps, les femmes
    Nous sommes le continent noir
     
    Debout femmes esclaves
    Et brisons nos entraves
    Debout, debout, debout

     

    • Le groupe allemand Die Toten Hosen a repris et modernisé ce chant avec la musique Die Moorsoldaten sur l'album : Ballast der Republik

     

    Una mattina

    Mi son alzato

    O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao

    Una mattina

    Mi son alzato

    E o trovato l'invasor

     

     Freude, schöner Götterfunken

    Tochter aus Elysium,
    Wir betreten feuertrunken,
    Himmlische, dein Heiligtum!
    Deine Zauber binden wieder
    Was die Mode streng geteilt;
    Alle Menschen werden Brüder,
    Wo dein sanfter Flügel weilt.

     

    Avec les notes :

    MI MI FA SOL SOL FA MI RE 

    DO DO RE MI MI... ré RE

     

    MI MI FA SOL SOL FA MI RE 

    DO DO RE MI RE... do DO

     


    votre commentaire
    •  
    • anie Mama 

       

      Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ

       

      Echos et Canons

       

       

      Janie Mama(X4)/

      Janie Mama(X4)/

      Ya tu suzika i ya tumina /

      Ya tu yavana hey yavana tumina suzika

       

      .....  

       

       

       

       

      Chanter ou jouer la même mélodie exactement mais de manière décalée,

      c'est ce qu'on appelle un CANON.

      Regarde la capsule vidéo suivante pour comprendre le fonctionnement du canon en musique.

      C'est un procédé d'écriture qui existe depuis le XIIIè siècle en Europe. 

       

      Capsule vidéo "le canon" (mai 2020)

       

      Chanter ensemble

      Pour représenter visuellement le procédé du canon musical, on peut le faire avec des legos par exemple.

      Dans l'image qui suit il manque des legos pour correspondre à la définition du canon.

      Lesquels ?

       

      Rappel

      Pour me préparer à travailler efficacement en musique

      je fais un échauffement collectif

      objectif : me recentrer pour mieux me concentrer

      Je m'applique individuellement et je suis attentif au groupe

      Plus je suis souple avec mon corps et ma tête 

      plus je suis capable de précisions avec mon oreille et ma voix

       

      Etirements en respirant

      Elargissement de la respiration

      Connection entre la voix et la respiration : bzzz, sirènes...

      Articulation : 

      Jack mon poto, pars au boulot !

      Vas-y cool, à la school

      ...

      Vocalises : 

      a b c# d e d c# b a : Jack mon poto pars vite au boulot 

      C d e C d e : Vas-y cool, à la school

       

       

       

       

      LE CANON

      (gestuel et vocal)

       

      J'imite exactement (la mélodie et le rythme) en Décalage 

      pour faire un canon

      ...

      CANON avec des gestes 

      (sur mélodie de Frère Jacques chantée façon musique électro avec des gestes qui correspondent aux nouvelles paroles)

       

      Jack mon poto 

      Pars au boulot

      Vas-y cool

      À la school

      N'aie pas peur de booster 

      Toute ta curiosité

      Pour apprendre

      A bûcher

       

       

       

       

       

      Ecoute d'un canon vocal à l'origine écrit et interprété pour les instruments

       

       

      Frère Jacques dans une interprétation musicale baroque façon XVIIIè siècle

      Ensemble Le Parnasse français, 2015

       

       

      Version a cappella du canon Frère Jacques / groupe Mundwerk

        

       

       

       

      Version orchestrale de "Frère Jacques" dans une adaptation de Gustav Mahler, Symphonie n°1 dite Titan

      interprétée par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christophe Eschenbach

       

       

       

       
    •  


    votre commentaire