-
+ fiches
Découverte et analyse de plusieurs Marseillaises détournées
Ecoute et complète les deux colonnes du tableau
Titre et interprète (ou auteur)
TIMBRES
Epoque et STYLE
ECOUTE 1
Marche pour les Marseillois, Balbastre (1792)
ECOUTE 2
Echos of France (1946)
Django Reinhardt
ECOUTE 3
La Marseillaise
J.L. Longnon (1992)
ECOUTE 4
Aux armes etc.
Serge Gainsbourg (1979)
Marche pour les Marseillois, Balbastre (1792)
Echos of France (1946)
Django Reinhardt
La Marseillaise, J.L. Longnon, 1992
Aux armes etc.
Serge Gainsbourg (1979)
Séance 6
Echauffement articulatoire avec un élève au djembé (rythmes de la mélodie de la Marseillaise) + 1 élève pulsation
Rythmiques du reggae
TRavail des élèves en groupe
rythmes reggae + paroles Marseillaise (ou autre)
MA-RA-CAS 1 ...
chut CLAVES
LE DJEMBE 1 LE DJEMBE 2 LE DJEMBE 3
VAS-Y LE DJEMBE
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impurAbreuve nos sillons (...)
votre commentaire -
Evaluation en groupes
Echauffement articulatoire
Bossa Nova Manha de Carnaval
Enchaînement à faire en classe entière
puis en groupe :
une marche :
1 km à pied, ça use etc.
...
le carré brésilien 4X4 pas
avec les surdos
AJOUT DES SURDOS qui se répondent simplement
Toum TAK Toum TAK
X4
...
STOP
Batucada du conservatoire de St Priest
(à la voix ou aux percussions
pour travailler en groupe : percussions corporelles)
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Travail en groupe
Extrait du film Orfeu Negro
Comment la samba fait lever le soleil,
le pouvoir du dieu grec de la musique : Orféo
votre commentaire -
Echauffement articulatoire sur Baba Yaga
Moussorgsky, Tableaux d'une exposition, Baba Yaga, 1874, orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel
Festival de Salzbourg 2008
Percussions corporelles
t t g g d d M g g D g g M )
t t g g d d M t g g d d M ) X2
ULYSSE
Joachim du Bellay/ RIDAN
Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Ou comme cestuy là qui conquît la toison
Et puis est retourné plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge
Quand reverrai-je hélas / de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison...
(1 grille de 4 accords à la basse Dm Gm Bb A )
REFRAIN:
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je..............
Bb A
..............................
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je
.....(quand reverrai-je)
Improvisation en classe entière :
1 groupe mime l'action
1 groupe accompagne
(comme au temps des premiers films muets
vers 1905)
Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix :
Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.
Passage des deux groupes
Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou
Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995
film de Michel Jaffrenou
...4'11
votre commentaire -
Echauffement articulatoire
Coolio et Stevie Wonder, 2017
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
+
WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO
DO .... MIb Ré Do si Do Sol
Break
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
+ ...
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Ecoute comparée et argumentée
Définition du Tango :
Danse de salon en couple, originaire d'Argentine.
Danse comme un duel au rythme lent et aux énergies organiques.
Danse à 2 temps proche de la Habanera (cf Carmen, Bizet, 1875)
...mais le Tango Nuevo est une danse et une musique "révolutionnaires" qui s'emparent du tango traditionnel pour l'actualiser et l'enrichir musicalement avec l'influence de la musique savante occidentale, et chorégraphiquement avec l'influence des arts martiaux et autres danses contemporaines qui privilégient l'énergie et la gestion de la respiration entre les deux danseurs.
La danse et la musique du Tango Nuevo deviennent plus techniques et plaisent davantage à la jeunesse.
En même temps, la musique de Piazzolla devient si complexe qu'elles s'apparentent plus à de la musique à écouter qu'à danser, comme quand J.S. Bach reprenait des danses à la mode de son époque pour les ériger en pure musique instrumentale abstraite.
Exemple de performance dans la salle de Luna Park de Buenos Aires, 2019
Les influences stylistiques du Nuove Tango de Piazzolla
Carlos Gardel, le chanteur aux origines du développement du Tango
(Les parents d'Astor écoutaient en boucle les disques vinyles du chanteur à New York quand ils s'y exilèrent)
L'influence des musiques pop et rock
Les sons électroniques et la sonorité excitante et romantique propre au rock qui vont plaire aux oreilles de Piazzolla
Astor Piazzolla, Libertango, vers 2'30 entrée du maestro
Dans une Argentine qui subit de nombreux chaos politiques après la deuxième guerre mondiale, Le Tango Nuevo représente une opposition à la politique péronienne nationaliste et populaire. Le Tango de Piazzolla est une ouverture sur le monde extérieure en fusionnant les genres et styles de musiques occidentales. Juan Peron dès les années 1940, a utilisé le Tango comme un symbole fédérateur des argentins.
Dans les années 1960, une vogue anti-tango accompagne l'anti-péronisme, d'où le départ de Piazzolla en Europe.
Le SON DU BANDONÉON
est propre au Tango Nuevo
car Piazzolla va lui redonner ses lettres de noblesse dès les années 1980
Le bandonéon, comment ça marche ? Avec Louise Jallu - Culture Prime
Travail en groupe sur Gangsta Paradies
votre commentaire -
Echauffement articulatoire
Coolio - Gangsta's Paradise | Pearl | The Voice 2019 | Blind Audition
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
+
WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO
DO .... MIb Ré Do si Do Sol
REFRAIN
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
+ ...
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Ed Sheeran en 4 voix a cappella, Perfect
I found a love for me
C D Darling, just dive right in, and follow my lead G Em Well, I found a girl beautiful and sweet C D I never knew you were the someone waiting for me [Pre-Chorus] G Cause we were just kids when we fell in love Em C G D Not knowing what it was, I will not give you up this ti-ime G Em Darling just kiss me slow, your heart is all I own C D And in your eyes you're holding mine [Chorus] Em C G D Em Baby, I'm dancing in the dark, with you between my arms C G D Em Barefoot on the grass, listening to our favourite song C G D Em When you said you looked a mess, I whispered underneath my breath C G D G But you heard it, darling you look perfect tonight
Chansons du collège
Chanson du masque ...
et Batucada du Conservatoire
Échauffement vocal
E (1 2)
MEU AMIGO CHARLIE BROWN
E (1 2)
MEU AMIGO CHARLIE BROWN,
Charlie Brown
+
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
3 tempi pour le carré brésilien :
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
AJOUT DES SURDOS qui se répondent
1 tambour A + équipe A
2e et 4e temps
1 TAK 3 TAK-(TAK)
1 tambour B + équipe B
1er et 3è temps
TOUM 2 TOU TOUM TOU 4
Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :
A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Evaluation de quelques élèves
BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest
des élèves capitaines ... évalués
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
votre commentaire