• Grame 2018 : Hurdy Gurdy

    Encore une fois le travail avec l'équipe du Grame a permis de belles découvertes. Cette année,  les élèves de la classe de 6e1 ont eu la chance de travailler avec deux artistes professionnels pour l'élaboration d'un projet alliant vidéo et audio.

    Laurence Bourdin, musicienne compositrice et Benoît Voarick, vidéaste. 

     

    Tout a commencé avec la prise de sons et d'images au fort de Saint Priest qui jouxte le collège.

    Chaque groupe a repris ensuite le matériel arrangé par les artistes pour construire une succession de mouvements. 

    Il a fallu écouter les sons enregistrés avec les H6 pour les organiser et les modifier avec le logiciel Audacity.

    Il a fallu regarder les photos et sélectionner les plus marquantes puis apprendre à utiliser les outils pour jouer avec les images comme on joue avec les sons.

    Après une répétition chaque groupe de son côté, la répétition générale a permis aux élèves de voir leur projet se réaliser. 

    Tout le travail s'est fait au collège pour des raisons pratiques jusqu'à la finalisation dans la salle culturelle de l'établissement. Des élèves d'autres classes ont pu assister à la représentation.

    Notre collègue de Sciences Physique a profité de l'évènement pour préparer une présentation attractive avant la performance artistique : une introduction physique au son et à la lumière.

    Sous la direction des deux artistes, les élèves ont mis en mouvement les objets qu'ils avaient construits : images, sons électroniques avec mixage d'instruments acoustiques.

    Suite au concert les élèves ont pu faire un bilan avec les artistes et noter positivement l'intérêt de s'écouter et de suivre des consignes précises pour mener à bien un travail collectif. C'était déjà beaucoup pour cette classe marquée par des élèves souvent en conflits les uns avec les autres.