-
La VOIX du Gospel
Auto-évaluation : coche la case qui correspond
Compétence musicale :
Maîtrise insuffisante
Maîtrise fragile
Maîtrise satisfaisante
Très bonne maîtrise
J'adopte facilement la posture du chanteur
Je maitrise ma respiration abdominale (inspiration par le nez, expiration par la bouche)
Je projette ma voix sans crainte
J'articule de maniere claire quand je m'exprime
-
Par lasolfami le 18 Décembre 2023 à 22:17
James Brown dans les Blues Brothers
James Brown, le roi du style Funk
Blues Brothers et Ray Charles
The Blues Brothers et Aretha Franklin
votre commentaire -
Par lasolfami le 30 Novembre 2021 à 22:10
Pour une émission de radio sur le GOSPEL
Exemple d'émission radio / Juke box, émission musical sur France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/des-negro-spirituals-a-al-green-et-au-hip-hop-le-gospel-dans-tous-ses-etats
Exemple d'introduction d'émission
Jingle musical , présentation de l'auteur par une voix off
Introduction du présentateur
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-22-fevrier-2014
Essai collectif
Echauffement physique et vocal
Extraits du film ELVIS
Du blues au gospel et jazz en passant par le rock’n’roll…
Un genre musical qui donne sa richesse rythmique à la musique populaire
Aux origines des musiques de danses de rue
Street dance
Evaluation du travail en groupe
NOM du groupe et CLASSE
Prénoms et rôles des participants :
Evaluation sur 20 points
Sur les traces du Gospel / Une Emission de radio
-
Musicien(ne) Jingle et instrument joué : …....................................................................
-
Présentateur ou présentatrice : …...................................................................................
-
Chanteurs et musiciens (voix et/ou instruments, titres interprétés) :
…...................................................................................................................................
…...................................................................................................................................
…....................................................................................................................................
En groupe de 3 à 5 élèves, construis ton extrait d'émission radio sur le gospel.
Distribuez les rôles et organisez votre début d'émission à l'aide de la fiche « Sur les traces du Gospel ». Objectif : faire comprendre et entendre ce qu'est le Gospel à vos auditeurs.
TRAVAILLEZ DANS LE CALME ET SANS INSTRUMENT.
-BASSE OBSTINÉE : LA SOL FA MI au piano et/ou carillons
Critères d'évaluation :
Je suis capable de suivre les consignes et de travailler dans le calme /5
Je suis capable de distribuer et de garder mon rôle /3
Je suis capable de jouer mon intervention au bon moment /4
Je suis capable de soigner la qualité de mon intervention /4
Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc.
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même / Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort / Active ton cerveau !
(on reconnaît la basse de la chanson de Ray Charles, de style Rythm'and blues, Hit the road Jack )
Hit the road Jack
And don't you come back no more no more no more no more
Hit the road Jack
And don't you come back no more ...what 'd you say
Fiche le camp Jack
Et ne reviens plus jamais jamais jamais jamais
Fiche le camp Jack
et ne reviens plus jamais....
Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down /....Moses /..... way down in egypt land
tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go!
When Israel was in Egypt land... Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...Let My People Go! … so the lord say
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée à l'Histoire de l'esclavage aux USA qui a commencé en Virginie au XVIIè s.L'esclavage sera aboli en Amérique en 1865 après la guerre de Sécession
et grâce au Président Lincoln. Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
Battement des mains sur les contretemps (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
Transformations rythmiques Inflexions et sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
Séance 4b/
Echauffement physique (cf padlet ou fiche-classe) et vocal
Echauffement vocal sur la fiche distribuée
(après avoir chanté avec le tableau)
Définition collective du GospelVoilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down Moses
way down in egypt land
tell all Pharaoes to
Let My People Go!
Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! (...)
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée
à l'Histoire de l'esclavage aux USA
qui a commencé en Virginie au XVIIè s.
L'esclavage sera aboli en Amérique
en 1865 après la guerre Sécession
et grâce au Président Lincoln.
Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :
le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
le Battement des mains sur les contretemps
(=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
les Transformations rythmiques
les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
TAKE YOUR TIME
It WILL BE ALRIGHT
IF YOU DECIDE
TO TAKE IT
ON THE SCIENCE
TAKE IT EASY (bis)
...But I understand why
Facing a friend is
so hard sometimes
But guess what
You are the only one
The door is shut
but so's your mind
votre commentaire -
-
Par lasolfami le 23 Novembre 2021 à 21:49
GOSPEL / Ecoutes comparées et définition (en version radio)
Echauffement physiqueAmy Winehouse, Back to blackEchauffement vocalSlow down (2è couplet)ou Gangsta Paradise 3e couplet suiteEcoutes comparéesGo down Moses//Armstrong...Compare les deux extraits sonores :
leurs points communs, leurs différences...
Ecoute comparée (en équipes)
Dans chaque équipe 2 contre 2 :
chacun analyse son morceau et le compare avec celui de l'autre groupe :
Ecoute à 2
1 secrétaire par binôme
1 rapporteur par binôme
Ecoute 1 et Ecoute 2
X2
Ecoute 1
Go down Moses, Armstrong
ECOUTE 2
Nougaro, Armstrong
et débriefing 5mn à 4
(binôme contre binôme :
quels points communs et points de divergences)
TABLEAU EN 3 COLONNES pour une Ecoute comparée
TITRE GO DOWN ARMSTRONG
INSTRUMENTS
VOIX
langue
Sujet
STRUCTURE
(introduction, improvisations ?....couplets?)
Parole donnée aux rapporteurs (1 seul par groupe)
30 secondes chacun
(1 greffier note les idées principales de chaque groupe)
sur PADLET de la classe
Définition collective du GospelVoilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down Moses
way down in egypt land
tell all Pharaoes to
Let My People Go!
Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! (...)
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée
à l'Histoire de l'esclavage aux USA
qui a commencé en Virginie au XVIIè s.
L'esclavage sera aboli en Amérique
en 1865 après la guerre Sécession
et grâce au Président Lincoln.
Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :
le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
le Battement des mains sur les contretemps
(=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
les Transformations rythmiques
les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
TAKE YOUR TIME
It WILL BE ALRIGHT
IF YOU DECIDE
TO TAKE IT
ON THE SCIENCE
TAKE IT EASY (bis)
...But I understand why
Facing a friend is
so hard sometimes
But guess what
You are the only one
The door is shut
but so's your mind
votre commentaire -
Par lasolfami le 14 Novembre 2021 à 18:47
Sur les traces du Gospel...
(suite)
RAPPEL
Aux racines (cf série tv 1977 USA) des musiques actuelles : le Gospel
(mixte entre musique populaire et musique savante)
Objectif : proposer une courte émission de radio en format podcast
(exposé oral et musical)
Le sujet traité : origines et définition musicale du gospel
en liens avec certaines caractéristiques des musiques actuelles
Séance 2 :
Un élève prend le micro et lit
(comme pour une émission de radio)
Symphonie du nouveau monde Dvorak 1893 (Carnegie Hall New York)
Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde, 1893, Orchestre symphonique de Radio France, direct. Marzena Diakun
4e Mouvement : Allegro con Fuoco (33'27)
Contrastes
entre la tradition symphonique occidentale et le Worksong afro-américain
Musique occidentale savante et musique traditionnelle (worldmusic)
différence entre musique savante (écrite) et populaire (transmise oralement)
« …Pendant qu’au Carnegie Hall en 1893
retentit la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
-hommage au rêve américain de l’Eldorado (chercheurs d'or et Conquête de l'Ouest) et hommage aux amérindiens-
des esclaves sont exploités dans les champs de coton en Louisiane … »
MI ...FA# SOL FA#....MI MI
MI RÉ SI RÉ MI....
« …Pdt que cette symphonie n9 retentit à NY… les esclaves noirs triment pour la production commerciale de certains blancs…
…Comme tout homme et femme au travail ds le monde entier, les esclaves chantent pour se donner la cadence et du cœur à l’ouvrage … ils chantent le worksong »
Worksong Hammer ring ...et données historiques
https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/chants-de-travail-dans-le-monde.aspx#frame-35638
Hoe Emma Hoe
1.Echauffement physique compté
Dans la tradition occidentale de la musique savante
(écrite sous forme de partitions)
les mesures sont à 3 temps (valse) ou à 4 temps (majorité des morceaux)
Faada Freddy, We sing in time
Faada Freddy, Slow down
Articulations habituelles + mvts de travailleurs ds les champs (sarclage…)
2.Transition : Gestes et percussions.
1 2 3 4 avec accents 2 et 4
(+ pieds et mains gospel)
+ accompagnement rythmique (cf section rythmique jazz)
(avec percussion et mouvements du choeur poum tek tek poum tek)
- + Échauffement vocal type worksong du collège :
Appels : whoo yeh …
Oh Boris oh …
Oh Boris oh … etc simplifier phrase après…
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même
Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort
Active ton cerveau !
Évaluer qlqs élèves … percussions /gestes
Présentation de slow down / chanson actuelle d’Imany (reprise façon gospel par Faada Freddy)
Début d’apprentissage du chant
Faada Freddy, Slow down
SLOW DOWN
TAKE YOUR TIME
It WILL BE ALRIGHT
IF YOU DECIDE
TO TAKE IT
ON THE SCIENCE
TAKE IT EASY (bis)
Évaluer … rechanter et évaluer qlqs élèves pour SOUL MAN (musique actuelle influencée par le gospel)
Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc.
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI
(comme dans la chanson de rythm'and blues Hit the road Jack, chanté par Ray Charles en 1962)
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même
Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort
Active ton cerveau !
Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down Moses
way down in egypt land
tell all Pharaoes to
Let My People Go!
Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! (...)
votre commentaire -
Par lasolfami le 24 Mars 2021 à 20:43
Sur les traces des musiques actuelles...
INTRODUCTION
Aux racines des musiques actuelles : le Worksong, le Gospel
(un mixte entre musique populaire et musique savante)...
Objectif : traverser des paysages et des pans de l’histoire des USA grâce aux extraits sonores /
Et réussir à travailler en groupe ou en classe entière pour proposer une courte émission de radio en format podcast (exposé oral et musical)
Le sujet traité : origines et définition musicale du worksong et du gospel
en liens avec certaines caractéristiques des musiques actuelles
Séance 1 :
le tournant du xxes
La naissance du rêve americain ?
Symphonie du nouveau monde Dvorak 1893 (Carnegie Hall New York)
Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde, 1893, Orchestre symphonique de Radio France, direct. Marzena Diakun
4e Mouvement : Allegro con Fuoco (33'27)
Contrastes (?)
entre la tradition symphonique occidentale et le Worksong afro-américain
Musique occidentale savante et musique traditionnelle (worldmusic)
différence entre musique savante (écrite) et populaire (transmise oralement)
« …Pendant qu’au Carnegie Hall en 1893
retentit la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
-hommage au rêve américain de l’Eldorado (chercheurs d'or et Conquête de l'Ouest) et hommage aux amérindiens-
des esclaves sont exploités dans les champs de coton en Louisiane … »
Écoute d’extraits symphoniques de cette 9e symphonie
Des citations de cette symphonie ((le thème principal du 4e mouvement sert de base à un chant des Bad Gones supporters de l'Olympique lyonnais[18] ;
Extrait de vidéo amateur ...on entend le thème du 4è mouvement de la 9e Symphonie de Dvorak
dans la série Lupin produite par Netflix, la mélodie est jouée dans une scène où Assane (Omar Sy) est à l'opéra (saison 2, épisode 5).
la chanson populaire américaine Going home est une reprise de la mélodie du cor anglais solo au début du 2e mouvement[12],[4]. Il s'agit peut-être du seul exemple recensé d'une chanson populaire traditionnelle inspirée par une symphonie[13]. Le groupe de rock Santana a repris cette chanson populaire dans son album Welcome ;
la chanson Initials B.B. de Serge Gainsbourg, qui contient un extrait du premier mouvement (le premier thème, d'abord joué par les cors et les cordes dans la symphonie et qui reviendra de manière plus ou moins cyclique))))
« …Pdt que cette symphonie n9 retentit à NY… les esclaves noirs triment pour la production commerciale de certains blancs…
…Comme tout homme et femme au travail ds le monde entier, les esclaves chantent pour se donner la cadence et du cœur à l’ouvrage … ils chantent le worksong »
Worksong Hammer ring ...et données historiques
1.Echauffement physique compté
Dans la tradition occidentale de la musique savante
(écrite sous forme de partitions)
les mesures sont à 3 temps (valse) ou à 4 temps (majorité des morceaux)
sur Rag’n Bones / Human /
Rag'n'Bone Man, Human
Articulations habituelles + mvts de travailleurs ds les champs (sarclage…)
2.Transition : Gestes et percussions.
1 2 3 4 avec accents 2 et 4
(+ pieds et mains gospel)
+ accompagnement rythmique (cf section rythmique jazz)
(avec percussion et mouvements du choeur
poum tek tek poum tek
poum tek tek poum (chut) poum tek
- 3.+ Échauffement vocal :
- sur la sol fa mi...
Appels : whoo yeh …
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI
4. Présentation de Gangsta Paradise (Coolio 1995)
Début d’apprentissage du chant : 3e couplet
5. Évaluer … (rechanter et évaluer qlqs élèves pour SOUL MAN (musique actuelle influencée par le gospel)
...
Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc.
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même
Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort
Active ton cerveau !
(on reconnaît la basse de la chanson de Ray Charles, de style Rythm'and blues, HIT the ROAD JACK )
Hit the road Jack
And don't you come back no more no more no more no more
Hit the road Jack
And don't you come back no more ...what 'd you say
Fiche le camp Jack
Et ne reviens plus jamais jamais jamais jamais
Fiche le camp Jack
et ne reviens plus jamais....
Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down Moses
way down in egypt land
tell all Pharaoes to
Let My People Go!
Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! (...)
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée
à l'Histoire de l'esclavage aux USA
qui a commencé en Virginie au XVIIè s.
L'esclavage sera aboli en Amérique
en 1865 après la guerre Sécession
et grâce au Président Lincoln.
Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :
Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
Battement des mains sur les contretemps
(=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
Transformations rythmiques
Inflexions et sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
TAKE YOUR TIME
It WILL BE ALRIGHT
IF YOU DECIDE
TO TAKE IT
ON THE SCIENCE
TAKE IT EASY (bis)
...But I understand why
Facing a friend is
so hard sometimes
But guess what
You are the only one
The door is shut
but so's your mind
Pointe d'humour et référence à un grand film musical qui honore le Gospel à sa manière
Big mama...
en référence à la scène de Gospel avec James Brown (roi du style funk) dans le film musical
Les Blues Brothers
James Brown, I feel good
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique