-
Le voyage des sons
Voyage dans le temps
•Visionne et écoute la bande annonce du film « Marie Antoinette » de Sofia Coppola•Quels sons entends-tu ?•Quel mode de vie te montrent les images ?Au XVIIIème siècle, siècle des LumièresLa bande son du film "Marie-Antoinette" de Sophia Coppola correspond-elle aux sons qu'on pouvait entendre au XVIIIè siècle ?
...
•Le parisien fortuné du XVIIIème siècle aime s’amuser et profiter des artifices et des ornements de la vie. Il est gourmand et joueur; comme pouvait l’être Marie Antoinette, détestée par son peuple affamé.•La musique savante se distingue de la musique populaire qui se transmet oralement (chansons entonnées aux veillées) et se crée par le biais des salons et des théâtresPour vivre, les musiciens donnent des cours particuliersLe piano et le clavecin sont des instruments à cordes mais avec un mécanisme différent•Rameau, homme de province né à Dijon, passe par Lyon mais évoluera à Paris « the place to be ». Il est obligé de passer par la capitale car au XVIIIe siècle, Paris est l’équivalent de L.A. aujourd' hui en termes de moyens techniques et financiers. On y trouve les artistes, les mécènes, les spectacles, les instruments et les éditeurs de partitions.« Les Sauvages » de Rameau et les musiques du XVIIIe siècle
•Rameau était à l’écoute des sons de son époque qui pouvaient voyager grâce aux interprètes et grâce aux manuscrits et quelques partitions impriméesIl connaissait les œuvres des autres français et autres parisiens comme François Couperin (Les barricades mystérieuses) et Lully (Marche pour la cérémonie des Turcs)
•Il a fréquenté le salon de Pierre de Crozat et a découvert les musiques italiennes très appréciées à l’époque pour leur énergie et leur plus grande facilité d’écoute•Voilà une pièce de Rameau qui sonne comme une musique italienne•La Poule (Pièce de clavecin de Rameau parue en 1728 dans la Suite en Sol)•La poule fait partie du quotidien des français du XVIIIème siècle•Même Marie Antoinette, dans sa petite ferme « Disney » à Versailles (le « hameau de la reine »), a des poules•(Fable de la Fontaine, Livre V fable 13, 1668 ) La femme et la poule. Une veuve avait une poule qui lui pondait un oeuf par jour.•Elle se dit que si elle lui donnait plus de grain, sa poule pondrait deux fois par jour :•aussi accrut-elle sa ration. Mais la poule devenue grasse ne put même plus pondre son œuf quotidien.•La fable fait voir qu'à convoiter plus que ce que l'on a, l'on perd même ce que l'on possède.•En 1791, en pleine révolution française, on trouve une caricature de Marie Antoinette en « poule d’Autriche » qui fait référence (à tort) à la fable de la veuve des Fables qui dépense tous les œufs en or du royaumeLa musique italienne au début du XVIIIème siècle
•Domenico Scarlatti a certainement rencontré Rameau à Paris. C’était un claveciniste italien qui vivait à la cour d’Espagne et s’est inspiré de la musique flamenca jouée à la guitare dans ses sonates pour clavecinScarlatti, Sonate en Ré m. K141
Musique flamenca
•Autre « Hit » de l’époque : les Quatre saisons de VivaldiVivaldi, 3è mvt de l'Eté, L'orage dans la version du violoniste Nigel KennedyVivaldi, l'été, version pour 2 guitares électriquesL'influence d'autres musiques européennes•Les œuvres de Haendel l’ont aussi influencé (1720, les grandes Suites publiées à Londres) Variations•Haendel : « HIT » pour chœur et orchestre : Alleluia du « Messie »Extrait du Messie de Haendel, AlleluiaVoilà le HIT de l'époque des Lumières qui a le plus marqué la France du XVIIIème siècle :
Les sauvages de RAMEAU, joué au clavecin
Partition remixée des "Sauvages" de Rameau
Version orchestrale du Rondeau "des Sauvages" de Rameau
Les Sauvages dans la version pour l'opéra ballet "Les Indes Galantes" de Jean Philippe Rameau
Spectacle crée en 1735
Texte pour le duo et le choeur mixte
Danse du Grand Calumet de la Paix, exécutée par les Sauvages.
Rondeau
ZIMA, ADARIO.
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.CHOEUR DES SAUVAGES.
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.ZIMA, ADARIO.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
Offrir tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
Pour l'innocence et pour la paix.CHOEUR DES SAUVAGES.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
Offrir tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
Pour l'innocence et pour la paix.ZIMA, ADARIO.
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles!
Ah! peut-on être heureux,
Quand on forme d'autres voeux ?CHOEUR DES SAUVAGES.
Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.