• Les Arts Primitifs et le corps en mouvement

    Art primitif

    Mouvements

    Corps

    Rythmes 

     

    Comment les Arts Primitifs ont-ils pu inspirer l'esprit d'avant garde artistique au tournant du XXè siècle en France et en Europe, notamment dans la musique à travers son rapport au corps et au rythme ? 

     

    Définition littérale du mot : avant-garde ? Corps qui prendrait le risque de se poser avant la garde (la "garde montante et descendante" militaire (cf Bizet)), de se mettre tellement en avant au risque de recevoir les balles ennemies ? 

    Au contraire des mouvements artistiques académiques, l'avant garde est en perpétuel mouvement / "attaquant" du début à la fin de son match

    Comment l'art primitif peut-il être mis en avant pour lutter contre l'académisme, les formes et les couleurs attendues par le public ? 

     

    1.L'art primitif, un retour au corps en mouvement / Gauguin, Picasso, Rimbaud 

    A la recherche du Paradis dans une époque où le matérialisme se renforce (fin du XIXès.), Gauguin va inventer son propre Paradis par la création de peintures et sculptures. Son voyage à la recherche d'une forme d'authenticité en Bretagne l'emporte loin des mondanités parisiennes. Par la suite il partira aux antipodes de son pays d'origine : les îles de l'Océan Pacifique. 

    Cf Exposition de la fondation Beyeler (Bâle, Suisse) 2015 : 50 toiles inédites de Gauguin (1848-1903)  mettant en avant son goût pour l'AILLEURS : de la Bretagne peinte à la "manière primitive" (formes et couleurs) à son exil tahitien

    Gauguin a rêvé de paradis sans le trouver, alors il a créé le sien dans ses tableaux et ses sculptures. 

    Hina déesse de la lune

    Les Arts Primitifs et le corps en mouvement

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    Hina, vers 1892      Hina te Fatu / La lune et la terre, 1893               D'où venons nous    

    Collection partic.                                                                          Qui sommes nous

    Paris                                                                                           Où allons-nous 

     

    Oviri (sauvage) tahitien, sculpture en céramique, divinité difforme selon les codes occidentaux de la beauté féminine. 1895 : Refus de l'oeuvre à un salon des Beaux Arts de Paris

     

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     Oviri/sauvage, 1894, Musée d'Orsay, Paris

    Oviri est également le titre des écrits de Gauguin : Ecrits d'un sauvage

    (Pensée riche, cultivée et ouverte) 

     

    Le sauvage effrayant et captivant

    (cf figure de Kundry dans l'Opéra Parsifal de Richard Wagner)

    Le 17 mai 1879, Cosima notait dans son Journal que Kundry était, d’après Wagner, « le personnage féminin le plus original de toute son œuvre » . / cf Le musée virtuel Richard Wagner/ http://richard-wagner-web-museum.com/accueil/section3-oeuvre/partie-d-les-oeuvres-de-bayreuth/parsifal/kundry-une-femme-nommee-desir/

    (A découvrir les autres personnages féminins des opéras du tournant du siècle hauts en couleur, de Carmen à Elektra etc.)

     

    La découverte de l'inconscient avec la naissance de la psychanalyse, un ailleurs qui va demander à être exploré. 

    Gauguin ne craint pas de se mettre l'opinion publique à dos et de mettre en avant sa recherche personnelle de l'ailleurs, d'un exotisme qui lui est propre (formes et couleurs)

    Cf Exposition "Picasso primitif" au Musée du Quai Branly, Paris, 2017

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    "Tout ou presque se décide entre 1906 et 1907: Picasso découvre un masque Fang du Gabon acheté par son ami Derain et une statuette du Congo aux yeux de porcelaine blanche, acquise par Matisse. À Paris, il visite le musée d'ethnographie du Trocadéro, grand bric-à-brac multiculturel rempli de fétiches poussiéreux. Et toujours en 1907 lorsqu'il a achevé Les Demoiselles d'Avignon, l'acte de naissance du cubisme qui le propulse dans l'avant-garde la plus osée, ça n'est pas un hasard s'il commence à amasser des oeuvres de ce qu'on appelle alors «l'art nègre". Tout au long de son existence, d'atelier en atelier et de femme en femme, il restera au moins fidèle à une créature de bois de 72 cm de haut, un Tiki des îles Marquises. Yves Le Fur parle d'un « rapport magique» à ces divinités. Françoise Gilot (compagne de Pablo dans les années 40 et 50) emploie le même mot, cité par Picasso qui découvre le véritable rôle de l'art grâce à ses prédécesseurs primitifs: «Une forme de magie qui s'interpose entre l'univers hostile et nous. Le jour où je compris cela, je sus que j'avais trouvé mon chemin." (extrait du journal Les Echos.fr : https://www.lesechos.fr/28/04/2017/LesEchosWeekEnd/00074-014-ECWE_picasso-envoute-par-les-arts-primitifs.htm)

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    2.Le rythme, le paramètre musical primitif / Le scandale du Sacre du Printemps

    Finies les rondeurs et arabesques académiques des mouvements de danse 

    Fini l'orchestre symphonique aux mélodies chantantes et aux accompagnements doucereux 

     

    Tchaikovsky, Lac des Cygnes

     

    Place aux mouvements saccadés presque "cubistes" qui révèlent une sensualité brute, primitive avec des rythmes marqués et accentués sans crainte de marteler les sons

     

    Reconstitution du Ballet de Nijinski 1913

    Danse sacrale/ Sacre du Printemps / Stravinsky

     

     

     Varèse, Ionisation 

     

     

    L'influence du jazz dans le Concerto pour la main Gauche de Ravel