-
Par lasolfami le 20 Mars 2024 à 19:04
Echauffement articulatoire
Stomp / stomp out loud
Rythmiques pour une Introduction avec des objets de récupération
avec Cuisses Doigts Epaules (pol) Mains
Compter 8 temps à vide (2x 4temps)
4 x 8 croches : 12345678 22345678 32345678 42345678 cuisses d et g
1 chut 3 hey Cuisses chut Cuisses Doigts (4x)
Mains... po pol pol / Mains po pol pol (4x)
((Rythmiques des 5è1 2024 :
croches : 12 34 56 78 …
Doum Doum. Také té doum…
Doubles croches et noire : Takétéké DOUM Takétéké Doum))
Groupes rythmes
3 à 5 par groupe
1 élève pulsation : autres élèves autres rythmes
départ et fin ensemble !
Mettre en place et S’entraîner au moins 5 fois de suite !
Echauffement vocal fin de Santiano
Texte du couplet 3 en 2 groupes
On prétend que là-bas, l'argent coule à flots
(Hissez haut! Santiano!)
On trouve l'or au fond des ruisseaux
(J'en ramènerai plusieurs lingots)puis chant en entier avec instrumentale
(intro, gestes de matelots soit soli soit tutti)
Santiano, version instrumentale voix masquéeGroupes au choix :
VOIX chantée : Chant Santiano
Voix parlée : Santiano + freestyle sur le voyage
RYTHMES : les 3 rythmes proposées en introduction
Enregistrement collectif
Intro rythmes / percussions
Chant
votre commentaire -
-
Par lasolfami le 4 Mars 2024 à 21:48
Séance 1 : Musique et bruits du quotidien ?
Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?
Réponses au blind test
réponse visuelle avec visionnage de la vidéo
La question de la séquence :
Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent, dans une salle de classe ou dans sa cuisine par exemple ?...
Cette vidéo prouve que oui. En organisant les sons on peut inventer des morceaux incroyables !
Comment le groupe des Fo'Plafonds a-t-il composé son morceau ?
Une chanson originale + un accompagnement avec le célèbre riff du clavier (ici des objets métalliques avec des hauteurs mélodiques comme des cloches), l'équivalent d'une basse (grave),
une batterie (différents containers) et une polyphonie vocale
The final Countdown est une chanson du groupe de rock suédois nommé "Europe" des années 1980'
Pour en savoir + sur le groupe et ses "instrucs"...
Objectif du cours :
Imiter le modèle de composition des Fo'Plafonds :
-1 chanson originale
-+ son arrangement musical principalement rythmique avec des objets
du quotidien
Chanson proposée :
SANTIANO
Hugues Aufray
Adaptation des paroles du chant anglais Santianna
1961
Apprentissage du début de la chanson
Forme rondo : 3 couplets qui racontent la vie d'un marin
C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
(Hissez haut! Santiano!)
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d'y être matelotTiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut! Santiano!
Si Dieu veut, toujours droit devant(Nous irons jusqu'à San Francisco)
Travail en groupe :
(Réviser le 1er couplet chanté)
Chercher et proposer 4 types de sons à partir d'objets résistants et utilisables facilement
(penser à l'objet qui les fera sonner : une mailloche, une baguette, une main ?) :
un son aigu
un son medium
un son grave
Proposer des rythmes pour chaque objet
rythmes sur 4 temps
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique