-
Créativité avec des répétitions
Séance créative 1 : Ostinatos /
vers l'évaluation en groupe
Comparer ces deux vidéos, l'une pluss visuelle et l'autre pluss sonore
OS-TI-NA-TO
un MOtif MUsiCAL qui se réPEte
OS-TI-NA-TO rythMIque
OS-TI-NA-TO méloDIque
BASSE OBS-TINEE (3X)
Echauffement articulatoire
sur un ostinato rythmique
Queen, We will rock you
OS-TI-NA-TO
un MOtif MUsiCAL qui se réPEte
OS-TI-NA-TO rythMIque
OS-TI-NA-TO méloDIque
BASSE OBS-TINEE (3X)
Echauffement vocal :
Pose ta capuche / vas-y pose ta capuche
Biscotte petite biscotte
Prends une p'tite biscotte encore et
BASSE OBSTINÉE
sur la chanson de Ray Charles
Hit the road Jack
And don't you come back no more no more no more no more
Hit the road Jack and don't you come back no more
Fiche le camp Jack
Et ne reviens plus jamais ....
Fiche le camp Jack et ne reviens plus jamais
OSTINATO
….ou répéter pour inventer
Evaluation par groupe
NOM du groupe :
Prénoms des participants :
En groupe de 4, invente et répète un objet sonore pour l'enregistrer.
Voix et percussions corporelles pour s'entraîner.
Passage évalué et Enregistrement possible avec des instruments aussi.
Choisis 3 ostinatos.
Tu as le droit d'inventer ou de reprendre un ostinato de ton choix mais il faudra pouvoir l'interpréter (comme par exemple le cup song).
Organise les départs et fins des ostinatos comme tu veux avec ton groupe, mais le résultat doit bien sonner.
Sinon prends les ostinatos suivants que tu répètes à ta place sans instrument :
BASSE OBSTINÉE : LA SOL FA MI
LA
SOL
FA
MI
Ostinato rythmique de la chanson « We will rock you » de Queen
DOUM DOUM TEK
Un élève tient la pulsation
Possibilité d'un groupe "freestyle" prêt à écrire
un canevas de freestyle sur le thème de la liberté
Qui sera déclamé et posé sur l'accompagnement instrumental du meilleur groupe (le plus synchronisé, le groupe le plus à l'écoute
Critères d'évaluation :
Je suis capable de suivre les consignes et de travailler dans le calme /5
Je suis capable d'organiser un discours musical avec 3 ostinatos /3
Je suis capable de jouer ma partie avec les autres /4 Je respecte le départ et la fin du morceau /4
Je suis capable de suivre la pulsation (battue régulière) /4