• Voix et Eloquence

    Avec le grand Oral au Baccalauréat et l'épreuve orale du Brevet on constate que pouvoir adopter une posture adéquate et utiliser au mieux sa voix prend de l'importance dans le parcours scolaire aussi.

    En fin de collège l'élève de 3è doit connaître le fonctionnement mécanique de sa voix, les mots techniques qui sont liés et avoir les outils pour faire évoluer sa voix dans la suite de son parcours scolaire et professionnel.

     

    Le cours d'Education musicale permet de travailler sa voix et sa posture  en vue d'une bonne éloquence à travers les différentes pratiques et écoutes.

     

    Comment fonctionne la voix ?

    Comment optimiser sa voix quand on doit parler en public ?

    Comment rendre un discours intéressant ?

     

    Comment interpréter un texte ?

    D'autres questions plus musicales sont liées :

    Comment mettre un texte en musique ?

    Du slam au rap et jusqu'à la poésie chantée

     

     

    Rappel concernant l'épreuve orale du Brevet :

    B. Quelles sont les modalités de l'épreuve ?

    L’épreuve est notée sur 100 points :

    – 50 points pour la maîtrise de l’expression orale ;

    – 50 points pour la maîtrise du sujet présenté.

    1. L’EXPRESSION ORALE

    Il faut montrer que vous êtes capable :

    – de vous exprimer devant plusieurs personnes et d’échanger avec elles ;

    – d’utiliser un vocabulaire correct, précis et varié ;

    – d’exposer votre point de vue, de décrire vos sentiments…

    2. LA MAÎTRISE DU SUJET

    Pour cette partie, le jury évalue votre capacité à :

    – construire un exposé structuré ;

    – analyser une oeuvre ou un projet de manière critique et argumentée ;

     

    – justifier un choix, une démarche, un avis…

     

     

     

     

    RAPPEL à propos de la PHYSIOLOGIE DE LA VOIX

    4 éléments sont essentiels pour faire fonctionner la voix :

    -Le corps  (développer les sensations corporelles liées au bon geste vocal)

    -Le souffle

    -Les cordes vocales

    -Les résonateurs

     

     

    Voix et Eloquence

     

     

    Fonctionnement mécanique de la voix

     

     PARLER ou CHANTER

    la POSTURE est la base de la réussite

     

    Posture de garde (vide) des arts martiaux traditionnels

    Voix et Eloquence

     

    Voix et Eloquence

     

     

    Regard fixe et concentré

    qui prend en compte son public

    Voix et Eloquence

     

    Gestuelle adaptée (des gestes qui accompagnent le discours)

     

     

    L'art de bien parler

    Voix et Eloquence

     

    Critères d'évaluation :

    Posture

    Regard

    Gestuelle adaptée

    articulation

    expression adaptée au sens des paroles

     

     

     

    S'adapter à son public, rester en connection :

    caricature humoristique ici qui exprime un paradoxe :

    Représentation d'une oeuvre musicale devenue un chef d'oeuvre

    et qui a pourtant choqué violemment le public parisien de 1830.

    Certainement trop éloquente et trop sonore,

    la Symphonie fantastique

    a fait un effet sonore choc !

     

    Voix et Eloquence

     

    Astuces pour bien parler

    Hum hum pour trouver les résonances graves de sa propre voix,

    les images dans la tête,

    le regard fixé au-delà du public pour rester concentré,

    le crayon dans la bouche...

     

    Critères d'évaluation proposés par les élèves 

    POSTURE

    GESTUELLE

    VOIX grave

    TEMPO lent 

     

     

     

    Exemple d'éloquence avec l'extrait de Cyrano de Bergerac

    (Pièce de théâtre de Edmond de Rostand adaptée en film/ 1990)

    Tirade du nez 

     

    Exemple de lenteur extrême 

    Verlaine, Chanson d'Automne lue par G.C. Thiérault

    Chanson d'automne

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l'automne
    Blessent mon coeur
    D'une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

     

    Le slam / Roméo kiffe Juliette / Grand Corps Malade / 2010

     

    Roméo kiffe Juliette (version raccourcie)

     

    Roméo habite au rez-de-chaussée du bâtiment trois

    Juliette dans l’immeuble d’en face au dernier étage

    Ils ont 16 ans tous les deux et chaque jour quand ils se voient

    Grandit dans leur regard une envie de partage

    C’est au premier rendez-vous qu’ils franchissent le pas

    Sous un triste ciel d’automne où il pleut sur leurs corps

    Ils s’embrassent comme des fous sans peur du vent et du froid

    Car l’amour a ses saisons que la raison ignore

     

    (Refrain)

     

    Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo

    Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo

    Un amour dans l’orage, celui des dieux, celui des hommes

    Un amour, du courage et deux enfants hors des normes

    Le père de Roméo est vénèr, il a des soupçons

    La famille de Juliette est juive, tu ne dois pas t’approcher d’elle

    Mais Roméo argumente et résiste au coup de pression

    On s’en fout papa qu’elle soit juive, regarde comme elle est belle

    Alors l’amour reste clandé dès que son père tourne le dos

    Il lui fait vivre la grande vie avec les moyens du bord

    Pour elle c’est sandwich au grec et cheese au McDo

    Car l’amour a ses liaisons que les biftons ignorent

     

    (Refrain)

     

    Mais les choses se compliquent quand le père de Juliette

    Tombe sur des messages qu’il n’aurait pas dû lire

    Un texto sur l’i-phone et un chat Internet

    La sanction est tombée, elle ne peut plus sortir

    Roméo galère dans le hall du bâtiment trois

    Malgré son pote Mercutio, sa joie s’évapore

    Sa princesse est tout prêt mais retenue sous son toit

    Car l’amour a ses prisons que la raison déshonore

    Mais Juliette et Roméo changent l’histoire et se tirent

    A croire qu’ils s’aiment plus à la vie qu’à la mort

    Pas de fiole de cyanure, n’en déplaise à Shakespeare

    Car l’amour a ses horizons que les poisons ignorent

    (Refrain)

    Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo

    Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo

    Un amour dans un orage réactionnaire et insultant

    Un amour et deux enfants en avance sur leur temps

     

     

     « Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C'est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées du territoire, se sont succédés au micro, lors de la finale du concours d'éloquence organisé par la CREA mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Trois lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux : Hyris Lollia du lycée Pierre-Corneille de Rouen pour la filière générale. Retrouvez-la en images. Huit minutes qui ont su convaincre !

     

     

     

    Séance 2 :

    Echauffement corporel sur la chanson 

    Echauffement collectif vocal sur I'm not rich : Couplet 2 en français : échauffement évalué 

    Groupes de travail sur la mise en voix du 2è couplet ou d'un texte poétique au choix 

     

    Evaluation 1 par équipe (l'élève est évalué par ses camarades)

     

    CHOISIR un extrait de texte (extrait de chanson type rap, slam ou poème donné, Chanson d'automne) temps obligatoire : de 30 secondes minimum à 2minutes maxi)

     

     

     

     

     

    Compétence attendue : Oraliser un texte (littéraire) en utilisant les techniques appropriées D5

     

     

    Points FORTS

    Points à renforcer

    POSTURE

    (gestuelle et regard maîtrisés...)

     

     

     

     

    ARTICULATION

     (clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)

     

     

     

    TEMPO et

    VOLUME SONORE adaptés

    (Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)

     

     

     

     

    EXPRESSION

    adaptée au sens

    (J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Pour la prochaine séquence sur "Résister en musique", écouter et regarder vidéos sur Bob Marley, voire préparer un exposé,

    cf sortie de Biopic au cinéma ce mercredi 14 février 2024

     

     

     

    Rappels des Objectifs évalués de cette séquence Voix et Eloquence :

    Je connais et peux dessiner les 3 éléments physiologiques qui permettent à la voix de fonctionner 

     

    RESPIRATION

    CORDES VOCALES

    RESONATEURS

    Séance 5 :

     

    Je connais la chanson de Boris Vian, le Déserteur.

    Je peux situer son auteur Boris Vian (1920-1959) et parler de la chanson 

    (contexte historique et résumé)

     

     

    Séance 5 :

     

    "Créateur multi-forme"

    Boris Vian a touché à presque toutes les formes d'art et de création 

     

     

    Ingénieur formé à l'Ecole Centrale

    Ecrivain (Vernon Sullivan) / poète / traducteur /critique

    Trompettiste et musicien de jazz, auteur-compositeur-interprète

    etc.

     

    Ecrivain foisonnant tourné vers les USA et qui s'est enrichi en publiant des romans à scandale comme "J'irai cracher sur vos tombes"

    Anglophile, il a milité en France pour le Jazz (équivalent du hip hop à ses débuts)

    qu'il pratique depuis 1937 au Hot Club de France à Paris 

    Pessimiste et se sachant malade, il a vécu sa vie au maximum en pratiquant l'humour et l'invention en permanence.

     

    ex d'invention : le pianocktail : piano destiné à faire des boissons différentes selon chaque mélodie

    Extrait du roman "l'Ecume des jours" de Boris Vian, 1947

     

    SUITE des Objectifs de cette séquence sur la voix et l'Eloquence :

    Je peux citer par coeur des extraits du déserteur, une strophe minimum 

    Strophe 1 par exemple 

    en mode vocal parlé-rythmé ou chanté

     

     

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

     

    Je m'en vais déserter

     

    Je pense à respirer large

    à projeter ma voix

    à articuler en donnant du sens à mes paroles

    (passages en groupes)

     

    Entraînement 

    Echauffement pour la posture

     

    Doria, Triste Epoque, 2022

     

    Echauffement vocal sur la strophe 1 du déserteur

     

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

    Travail en groupes

    niveau 1 : interpréter le déserteur 

    niveau 2 : Ajouter introduction présentation de la chanson + interprétation 

    niveau 3 : niveau 2 + ajouts musicaux (rythmes, beat box, instru autre...)

     

    et Passages évalués

     

     


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  • Exemple de prise de parole convaincante

     

     

     

     

     « Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C'est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées du territoire, se sont succédés au micro, lors de la finale du concours d'éloquence organisé par la CREA mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Trois lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux : Hyris Lollia du lycée Pierre-Corneille de Rouen pour la filière générale. Retrouvez-la en images. Huit minutes qui ont su convaincre !

     

    Ma thèse en 180 secondes... Athéna dans l'art officiel

     

    Astuces pour bien parler

     

    Critères d'évaluation 

    POSTURE

    GESTUELLE

    VOIX grave

    TEMPO lent 

     

     

    Points FORTS

    Points à renforcer

    POSTURE

    (gestuelle et regard maîtrisés...)

     

     

     

     

    ARTICULATION

     (clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)

     

     

     

    TEMPO et

    VOLUME SONORE adaptés

    (Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)

     

     

     

     

    EXPRESSION

    adaptée au sens

    (J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Echauffement articulatoire

     

    Akhenaton, la faim de leur monde

    Gaston Ouvrard, "je ne suis pas bien portant", 1965

    Accélération des paroles. Diction claire du chanteur comique, 50 ans avant les youtubeurs...

     

    Boris Vian, La java des bombes atomiques, interprétée par Dolbeau Trio

     

    Echauffement vocal

    articulations

    Le déserteur strophes 1 et 2 par coeur

     

     

     

     

     

    Ben l'oncle Soul

    COUPLET 1 

     

    J'ai pas le regard de Spike Lee
    J'ai pas l' génie de De Vinci
    J'ai pas les pieds sur terre
    La patience de ma banquière
    Non je n'ai pas ces choses-là.
    J'ai pas la sagesse de Gandhi
    L'assurance de Mohamed Ali
    J'ai pas l'âme d'un gangster
    La bonté de l'Abbé Pierre
    Ni l'aura de Guevara.
    REFRAIN
    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à
    Juste moi, mes délires
    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.

     

    Travail sur Brassens

    Paroles
    Au village, sans prétention
    J'ai mauvaise réputation
    Qu'je me démène ou que je reste coi
    Je passe pour un je-ne-sais-quoi
    Je ne fais pourtant de tort à personne
    En suivant mon chemin de petit bonhomme
    Mais les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Non, les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Tout le monde médit de moi

    Sauf les muets, ça va de soi 

      

    Par deux

    Choisir une strophe et l'interpréter à sa façon

    objectif être compris ! 

    Articuler et poser sa voix

     

     


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  • Un modèle d'éloquence :

    Camélia Jordana, une idée à défendre, une émotion et une voix juste...

    Extrait du film Brio

     

     

     

    Echauffement articulatoire et synchronisé

    Hoshi, Fais moi signe

    Eesah Yazuke, Mon ciel

     

    Echauffement vocal

    Exercices d'articulation

    En Sicile, Cécile a les cils plus lisses que les lys d'Alice.

    Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches ?

    Je suis passé chez Sosh.

     

    et

    Chant : Le Déserteur

     

      

    Par deux

    Strophe 1

    objectif être compris ! 

    Articuler et poser sa voix

     

    Distribuer fiche de la Séquence 3 et remplir son tableau pour soi

     

     

     

    Points FORTS

    Points à renforcer

    POSTURE

    (gestuelle et regard maîtrisés...)

     

     

     

     

    ARTICULATION

     (clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)

     

     

     

    TEMPO et

    VOLUME SONORE adaptés

    (Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)

     

     

     

     

    EXPRESSION

    adaptée au sens

    (J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)

     

     

     

     

     

     

    Ecoute et enregistrement des élèves évalués 


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  • Echauffement articulatoire

    Nekfeu, Ken Kaneki  

     

     

    Comment améliorer son éloquence ?

    Rappel et/ou poursuite de la fin de la vidéo

    Voix et Eloquence

     

    Critères d'évaluation :

    Posture

    Regard

    Gestuelle adaptée

    articulation

    expression adaptée au sens des paroles

     

     +Fiche séquence avec le tableau 

     

     

     

     

    Echauffement vocal 

    + Exercices d'articulation

    En Sicile, Cécile a les cils plus lisses que les lys d'Alice.

    Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches ?

    Je suis passé chez Sosh.

     

    Chant : 

    le Déserteur de Boris Vian

    http://musicaborisvian.eklablog.com/le-deserteur-boris-vian-c30522806

     

     

     

     

    Paroles
    Au village, sans prétention
    J'ai mauvaise réputation
    Qu'je me démène ou que je reste coi
    Je passe pour un je-ne-sais-quoi
    Je ne fais pourtant de tort à personne
    En suivant mon chemin de petit bonhomme
    Mais les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Non, les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Tout le monde médit de moi

    Sauf les muets, ça va de soi 

     

    Groupes émissions de radio  


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