-
Voix et Eloquence
Avec le grand Oral au Baccalauréat et l'épreuve orale du Brevet on constate que pouvoir adopter une posture adéquate et utiliser au mieux sa voix prend de l'importance dans le parcours scolaire aussi.
En fin de collège l'élève de 3è doit connaître le fonctionnement mécanique de sa voix, les mots techniques qui sont liés et avoir les outils pour faire évoluer sa voix dans la suite de son parcours scolaire et professionnel.
Le cours d'Education musicale permet de travailler sa voix et sa posture en vue d'une bonne éloquence à travers les différentes pratiques et écoutes.
Comment fonctionne la voix ?
Comment optimiser sa voix quand on doit parler en public ?
Comment rendre un discours intéressant ?
Comment interpréter un texte ?
D'autres questions plus musicales sont liées :
Comment mettre un texte en musique ?
Du slam au rap et jusqu'à la poésie chantée
Rappel concernant l'épreuve orale du Brevet :
B. Quelles sont les modalités de l'épreuve ?
L’épreuve est notée sur 100 points :
– 50 points pour la maîtrise de l’expression orale ;
– 50 points pour la maîtrise du sujet présenté.
1. L’EXPRESSION ORALE
Il faut montrer que vous êtes capable :
– de vous exprimer devant plusieurs personnes et d’échanger avec elles ;
– d’utiliser un vocabulaire correct, précis et varié ;
– d’exposer votre point de vue, de décrire vos sentiments…
2. LA MAÎTRISE DU SUJET
Pour cette partie, le jury évalue votre capacité à :
– construire un exposé structuré ;
– analyser une oeuvre ou un projet de manière critique et argumentée ;
– justifier un choix, une démarche, un avis…
RAPPEL à propos de la PHYSIOLOGIE DE LA VOIX
4 éléments sont essentiels pour faire fonctionner la voix :
-Le corps (développer les sensations corporelles liées au bon geste vocal)
-Le souffle
-Les cordes vocales
-Les résonateurs
Fonctionnement mécanique de la voix
PARLER ou CHANTER
la POSTURE est la base de la réussite
Posture de garde (vide) des arts martiaux traditionnels
Regard fixe et concentré
qui prend en compte son public
Gestuelle adaptée (des gestes qui accompagnent le discours)
L'art de bien parler
Critères d'évaluation :
Posture
Regard
Gestuelle adaptée
articulation
expression adaptée au sens des paroles
S'adapter à son public, rester en connection :
caricature humoristique ici qui exprime un paradoxe :
Représentation d'une oeuvre musicale devenue un chef d'oeuvre
et qui a pourtant choqué violemment le public parisien de 1830.
Certainement trop éloquente et trop sonore,
la Symphonie fantastique
a fait un effet sonore choc !
Astuces pour bien parler
Hum hum pour trouver les résonances graves de sa propre voix,
les images dans la tête,
le regard fixé au-delà du public pour rester concentré,
le crayon dans la bouche...
Critères d'évaluation proposés par les élèves
POSTURE
GESTUELLE
VOIX grave
TEMPO lent
Exemple d'éloquence avec l'extrait de Cyrano de Bergerac
(Pièce de théâtre de Edmond de Rostand adaptée en film/ 1990)
Tirade du nez
Exemple de lenteur extrême
Verlaine, Chanson d'Automne lue par G.C. Thiérault
Chanson d'automne
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.Le slam / Roméo kiffe Juliette / Grand Corps Malade / 2010
Roméo kiffe Juliette (version raccourcie)
Roméo habite au rez-de-chaussée du bâtiment trois
Juliette dans l’immeuble d’en face au dernier étage
Ils ont 16 ans tous les deux et chaque jour quand ils se voient
Grandit dans leur regard une envie de partage
C’est au premier rendez-vous qu’ils franchissent le pas
Sous un triste ciel d’automne où il pleut sur leurs corps
Ils s’embrassent comme des fous sans peur du vent et du froid
Car l’amour a ses saisons que la raison ignore
(Refrain)
Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo
Un amour dans l’orage, celui des dieux, celui des hommes
Un amour, du courage et deux enfants hors des normes
Le père de Roméo est vénèr, il a des soupçons
La famille de Juliette est juive, tu ne dois pas t’approcher d’elle
Mais Roméo argumente et résiste au coup de pression
On s’en fout papa qu’elle soit juive, regarde comme elle est belle
Alors l’amour reste clandé dès que son père tourne le dos
Il lui fait vivre la grande vie avec les moyens du bord
Pour elle c’est sandwich au grec et cheese au McDo
Car l’amour a ses liaisons que les biftons ignorent
(Refrain)
Mais les choses se compliquent quand le père de Juliette
Tombe sur des messages qu’il n’aurait pas dû lire
Un texto sur l’i-phone et un chat Internet
La sanction est tombée, elle ne peut plus sortir
Roméo galère dans le hall du bâtiment trois
Malgré son pote Mercutio, sa joie s’évapore
Sa princesse est tout prêt mais retenue sous son toit
Car l’amour a ses prisons que la raison déshonore
Mais Juliette et Roméo changent l’histoire et se tirent
A croire qu’ils s’aiment plus à la vie qu’à la mort
Pas de fiole de cyanure, n’en déplaise à Shakespeare
Car l’amour a ses horizons que les poisons ignorent
(Refrain)
Roméo kiffe Juliette et Juliette kiffe Roméo
Et si le ciel n’est pas clément tant pis pour la météo
Un amour dans un orage réactionnaire et insultant
Un amour et deux enfants en avance sur leur temps
« Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C'est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées du territoire, se sont succédés au micro, lors de la finale du concours d'éloquence organisé par la CREA mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Trois lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux : Hyris Lollia du lycée Pierre-Corneille de Rouen pour la filière générale. Retrouvez-la en images. Huit minutes qui ont su convaincre !
Séance 2 :
Echauffement corporel sur la chanson
Echauffement collectif vocal sur I'm not rich : Couplet 2 en français : échauffement évalué
Groupes de travail sur la mise en voix du 2è couplet ou d'un texte poétique au choix
Evaluation 1 par équipe (l'élève est évalué par ses camarades)
CHOISIR un extrait de texte (extrait de chanson type rap, slam ou poème donné, Chanson d'automne) temps obligatoire : de 30 secondes minimum à 2minutes maxi)
Compétence attendue : Oraliser un texte (littéraire) en utilisant les techniques appropriées D5
Points FORTS
Points à renforcer
POSTURE
(gestuelle et regard maîtrisés...)
ARTICULATION
(clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)
TEMPO et
VOLUME SONORE adaptés
(Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)
EXPRESSION
adaptée au sens
(J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)
-
Par lasolfami le 6 Février 2024 à 09:24
Pour la prochaine séquence sur "Résister en musique", écouter et regarder vidéos sur Bob Marley, voire préparer un exposé,
cf sortie de Biopic au cinéma ce mercredi 14 février 2024
Rappels des Objectifs évalués de cette séquence Voix et Eloquence :
Je connais et peux dessiner les 3 éléments physiologiques qui permettent à la voix de fonctionner
RESPIRATION
CORDES VOCALES
RESONATEURS
Je connais la chanson de Boris Vian, le Déserteur.
Je peux situer son auteur Boris Vian (1920-1959) et parler de la chanson
(contexte historique et résumé)
"Créateur multi-forme"
Boris Vian a touché à presque toutes les formes d'art et de création
Ingénieur formé à l'Ecole Centrale
Ecrivain (Vernon Sullivan) / poète / traducteur /critique
Trompettiste et musicien de jazz, auteur-compositeur-interprète
etc.
Ecrivain foisonnant tourné vers les USA et qui s'est enrichi en publiant des romans à scandale comme "J'irai cracher sur vos tombes"
Anglophile, il a milité en France pour le Jazz (équivalent du hip hop à ses débuts)
qu'il pratique depuis 1937 au Hot Club de France à Paris
Pessimiste et se sachant malade, il a vécu sa vie au maximum en pratiquant l'humour et l'invention en permanence.
ex d'invention : le pianocktail : piano destiné à faire des boissons différentes selon chaque mélodie
Extrait du roman "l'Ecume des jours" de Boris Vian, 1947
SUITE des Objectifs de cette séquence sur la voix et l'Eloquence :
Je peux citer par coeur des extraits du déserteur, une strophe minimum
Strophe 1 par exemple
en mode vocal parlé-rythmé ou chanté
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Je pense à respirer large
à projeter ma voix
à articuler en donnant du sens à mes paroles
(passages en groupes)
Entraînement
Echauffement pour la posture
Doria, Triste Epoque, 2022
Echauffement vocal sur la strophe 1 du déserteur
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Travail en groupes
niveau 1 : interpréter le déserteur
niveau 2 : Ajouter introduction présentation de la chanson + interprétation
niveau 3 : niveau 2 + ajouts musicaux (rythmes, beat box, instru autre...)
et Passages évalués
votre commentaire -
Par lasolfami le 28 Mai 2022 à 18:02
Exemple de prise de parole convaincante
« Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C'est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées du territoire, se sont succédés au micro, lors de la finale du concours d'éloquence organisé par la CREA mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Trois lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux : Hyris Lollia du lycée Pierre-Corneille de Rouen pour la filière générale. Retrouvez-la en images. Huit minutes qui ont su convaincre !
Ma thèse en 180 secondes... Athéna dans l'art officiel
Astuces pour bien parler
Critères d'évaluation
POSTURE
GESTUELLE
VOIX grave
TEMPO lent
Points FORTS
Points à renforcer
POSTURE
(gestuelle et regard maîtrisés...)
ARTICULATION
(clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)
TEMPO et
VOLUME SONORE adaptés
(Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)
EXPRESSION
adaptée au sens
(J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)
Echauffement articulatoire
Akhenaton, la faim de leur monde
Gaston Ouvrard, "je ne suis pas bien portant", 1965
Accélération des paroles. Diction claire du chanteur comique, 50 ans avant les youtubeurs...
Boris Vian, La java des bombes atomiques, interprétée par Dolbeau Trio
Echauffement vocal
articulations
Le déserteur strophes 1 et 2 par coeur
Ben l'oncle Soul
COUPLET 1
J'ai pas le regard de Spike Lee
J'ai pas l' génie de De Vinci
J'ai pas les pieds sur terre
La patience de ma banquière
Non je n'ai pas ces choses-là.J'ai pas la sagesse de Gandhi
L'assurance de Mohamed Ali
J'ai pas l'âme d'un gangster
La bonté de l'Abbé Pierre
Ni l'aura de Guevara.REFRAINJe n'suis qu'un soul man
Écoute ça baby.
J' suis pas un superman
Loin de là-à
Juste moi, mes délires
J'ai rien d'autres à offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.Travail sur Brassens
ParolesAu village, sans prétention
J'ai mauvaise réputation
Qu'je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoiJe ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhommeMais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non, les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxTout le monde médit de moiSauf les muets, ça va de soi
Par deux
Choisir une strophe et l'interpréter à sa façon
objectif être compris !
Articuler et poser sa voix
votre commentaire -
Par lasolfami le 21 Mai 2022 à 17:43
Un modèle d'éloquence :
Camélia Jordana, une idée à défendre, une émotion et une voix juste...
Extrait du film Brio
Echauffement articulatoire et synchronisé
Hoshi, Fais moi signe
Eesah Yazuke, Mon ciel
Echauffement vocal
Exercices d'articulation
En Sicile, Cécile a les cils plus lisses que les lys d'Alice.
Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches ?
Je suis passé chez Sosh.
et
Chant : Le Déserteur
Par deux
Strophe 1
objectif être compris !
Articuler et poser sa voix
Distribuer fiche de la Séquence 3 et remplir son tableau pour soi
Points FORTS
Points à renforcer
POSTURE
(gestuelle et regard maîtrisés...)
ARTICULATION
(clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)
TEMPO et
VOLUME SONORE adaptés
(Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)
EXPRESSION
adaptée au sens
(J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)
Ecoute et enregistrement des élèves évalués
votre commentaire -
Par lasolfami le 15 Mai 2022 à 16:45
Echauffement articulatoire
Nekfeu, Ken Kaneki
Comment améliorer son éloquence ?
Rappel et/ou poursuite de la fin de la vidéo
Critères d'évaluation :
Posture
Regard
Gestuelle adaptée
articulation
expression adaptée au sens des paroles
+Fiche séquence avec le tableau
Echauffement vocal
+ Exercices d'articulation
En Sicile, Cécile a les cils plus lisses que les lys d'Alice.
Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches ?
Je suis passé chez Sosh.
Chant :
le Déserteur de Boris Vian
http://musicaborisvian.eklablog.com/le-deserteur-boris-vian-c30522806
ParolesAu village, sans prétention
J'ai mauvaise réputation
Qu'je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoiJe ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhommeMais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non, les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxTout le monde médit de moiSauf les muets, ça va de soi
Groupes émissions de radio
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique