• La Marche Musicale

     

    La samba est un mélange de rythme simple binaire propre à la marche et de rythmes plus rapides et complexes.

     

    (extrait de Wikipédia...)

     

    La samba est née dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro au début du xxe siècle, et notamment autour de la Praça Onze. À la fin du xixe siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup d'anciens esclaves se sont dirigés vers cette grande cité (à l'époque capitale du pays) pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines.

     

    La première samba enregistrée est Pelo telefone, en 1916, par le chanteur Donga.

    Pelo telefone, 1916

     

    Pelo telefone, Martinho da Vila (ft. Tunico da Vila), 1919

    Les premières sambas étaient très influencées par d'autres rythmes de l'époque, comme le maxixe (un rythme très rapide) et la marcha (un rythme simple, binaire et vivace). Des artistes tels que Pixinguinha, Donga, Heitor dos Prazeres, Ismael Silva et Sinhô ont peu à peu développé les bases de la samba : une musique à 2/4 ou 4/4 dont la structure rythmique peut se réduire à 2/4, le temps fort étant sur le deuxième temps, avec un accompagnement riche en lignes mélodiques syncopées. Le rythme est donné essentiellement par les instruments de percussion, la guitare et le cavaquinho.

    Depuis 1930 la samba est devenue la musique du Carnaval. 

     

    JE MARCHE DONC JE PULSE
    PULSATION ÉGALE BATTUE RÉGULIÈRE

    TEMPS LISSE ÉGAL PAS DE PULSATION

     

    MARCHE AU PAS 

     

     

    cf Quatre jours à Paris

    Film de 1955 d'après une opérette du même nom

    A la fin du film, lors du Happy End, où tout le monde se retrouve dans le midi

    Luis Mariano (star française de l'époque) vient chanter 

    la "Samba brésilienne"

     

     

     

     

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

    La SAMBA est un genre musical et une forme de danse qui s'est développée au Brésil. Ses racines sont africaines (notamment Angola et Congo). 

    Lors du Carnaval de Rio de Janeiro (du 2 au 9 mars 2019 par exemple , les écoles de Samba rivalisent d'invention visuelle et sonore sur le Sambodrome. Il s'agit véritablement d'une compétition sportive avec le classement des écoles de Carnaval en différents groupes de niveaux comme au football. 

     

    Défilé des écoles de Samba, Carnaval de Rio 2018

     

    Découverte des rythmes de samba sur les accords de la chanson "Charlie Brown"

     

     

    Benito di Paula, E meu amigo Charlie Brown 

    Une des difficultés c'est jouer des percussions en se déplaçant

    essayer le CARRE brésilien sur place : devant devant, derrière, derrière

    Batucada février 2019

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

    SURDO : Pulsation et cadre 

      surdo A : temps 1 et 3 

      surdo B : temps 2 et 4 

    ou silence toum toum (2 croches) tou toum tou (double- croche -double)

    (noires)

     

     

    KAICHICHI (maracas, GANZA)

    1 2 3 

    (Croches ou doubles croches)

     

    AGOGO

    Toum tac -  tac Toum Toum Tac

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (1 2 3) (bis)

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

     

    Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

    Une approche historique de la samba...

     

  • La question du jour : pour une écoute active

    Quels liens entre marche, rythme et danse ?

    Voyage dans l'espace et dans le temps 

    au rythme de la Marche

     

    Réveil corporel 

    Échauffement étirements 

    avec instruments d'ambiance 

     

     

     

    Mise en route, Marche de réveil

     

    Grupo Revelação, Benito di Paula -Alem de Tudo / Retalhos de Cetim, Charlie Brown, vers 4'26

     

    en rythme tonique marche pulsée sur 4 temps avec jeux de dépoussiérage 

    avec le Carré brésilien 

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

     

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

     

    Echauffement vocal marché sur 4 temps 

    Enregistré et auto-évalué /4 

    2 silence 

    2 synchronisation 

    (Compétence 1 pratique (Uebung)) Interpréter un modèle rythmique et/ou mélodique en cordonnant ces gestes avec celui des autres.

     

    Phonations

    puis montée des marches chromatiques sur une chanson traditionnelle simple

     

    1km à pied…. 

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

     

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       

    Deux... Trois...

     

    Auto-évaluation

     

     

     

    Ecoute découverte et active

     

     

    Modena, Pavane 11 "la bataille", extrait du recueil Music de Joye édité à Lyon en 1542 par Jacques Moderne (Quartier de la Presqu'île, rue Mercière)

     

    Quel tempo ? Quel caractère ? pour quel type de marche ?

    Quels instruments pour quelle époque ?

     

    Ecoute 2 avec remarques des élèves

     

    Travail en groupe avec lettre ou nom (3 à 4)

    Défi : Proposer un pas de base à partir en différenciant pas long et pas bref 

    qui corresponde au tempo lent 

    et au caractère solennel de la musique  

     

     

     

    Passage et proposition de chaque groupe 

    Je montre et je mets mes camarades au même pas 

     

    EVALUATION : Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail.

     

    Choisir et garder dans un coin de sa tête le pas d'un groupe 

     

    (Imaginer un 2e temps de travail avec la question de la Mise en espace du geste chorégraphique)

     

    Réponse aux questions historiques évoquées par la musique :

     

    Danse lente à 2 temps

    Danse marchée et glissée

    (au contraire de la gaillarde danse sautée à 3 temps)

    Danse de couple du XVIe siècle (Renaissance)

    qui viendrait de Padoue 

    appelée la Pavane (référence possible au paon qui aime se montrer aussi)

     

    Marsch und Musik

    Où se dansait cette danse ? A la cour, dans les châteaux

     

     

     

     

    Rythme et pas : 

    LONGUE LONGUE BRÈVE BRÈVE LONGUE

     

    Phrase sur la mélodie de la Pavane de la Bataille d'après la chanson de Janequin 

    dans la version de Susato (imprimeur actif à Anvers au XVIes)

     

     

    Pavane sur la Bataille (Janequin), Tielman Susato 

     

     

    Danse la Pavane

    Danse lente à deux temps

    A la Renaissance

    On la dansait à deux

     

     

     

    Saut dans le temps pour le chant : 

    Chant apprentissage collectif enregistré et  évalué du début 

    Carmen stromae 

    Début 

    Écoute et vidéo critique 

     

     

    Objectif de la séquence : 

    Relier un pas de danse à un geste musical  : rythme et caractère de la musique

    Créer avec chaque classe une sorte de MEDLEY des rythmes et pas de danses étudiés 

    PAVANE, Marche militaire avec la Marseillaise, Carré brésilien et rythmes de batucada 

     

    paramètres de la durée : Rhytmus und Schlag / rythme différencier les styles et époques grâce aux timbres pour une pavane

    Musiques fonctionnelles (marches militaires, funèbres, 

    Séance de la pavane à Carmen de Stromae 

     

    Différencier rythmes  longs et rythmes brefs 

    L’Homme marche, l’homme danse, l’homme joue de la musique

     

     


    votre commentaire
  • Objectif : Evaluation en groupes

    Choisir 3 marches :

    -les parler-rythmer en articulant distinctement

    -puis les gestuer (pieds et/ou percussions corporelles)

     

    Echauffement collectif

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)

     

     

    Avec les élèves de ton groupe,

    Prénoms :

    …......................

     

    ….............................

     

    ….........................................

     

     

    Choisis 3 extraits et enchaîne-les

    avec la voix

    puis avec les gestes

    (pieds ou percussions corporelles)

     

    (répétition puis passage enregistré/évalué devant la classe)

     

     


    votre commentaire
  • Rappel de l'objectif d'évaluation finale : 

    Jouer 3 types de marches avec des gestes musicaux différenciés 

     

    Echauffement marché pulsé

    Music for the funeral of the queen Mary, PURCELL XVIIème siècle 

    Période baroque qui suite la Renaissance 

     

    Echauffement vocal enchaîné

    Un kilomètre à pied,

    ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied,

    ça use les souliers...

    Deux... Trois...

     

    Mar-che pul-sée

    Pulsation égale battue régulière

    Temps lisse égal pas de pulsation

    ...

    voix1 

    Hé Ho /Yé Dagélo

    Pola tékissé /Toulo Daguelo 

    Yo Hé / Yo Polaté

    Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

     
     
    VOIX 2
    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA
    YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO
    ...

    (La pavane )

    ....

     LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)

    ... 

    Danse la Pavane

    Danse lente à deux temps

    A la Renaissance

    On la dansait à deux (bis)

    ...

     

    La Marseillaise

    Allons enfants de la patri-i-e

    Le jour de gloire est / arrivé 

    Contre nous de la tyranni-e 

    L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé

    Entendez-vous dans les campa-gnes

    Mugire ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras

    Egorger nos fils nos compagnes

     

    Aux armes citoyens

    Formez vos bataillons

    Marchons

    Marchons 

    Qu'un sang impur

    Abreuve nos sillons

     

     

    Marche funèbre

    Quand le thème musical de la marche impérial de Dark Vador se transforme en marche funèbre...

    Satr wars, Episode 6, musique de John Williams

     

     

    Yellow submarine : une parodie de marche militaire ? 
    A chanter cette fois comme une marche funèbre ?...
    Tempo lent
    et nuances piano (volume sonore peu fort)

    In the town where I was born
    Lived a man who sailed to sea
    And he told us of his life
    In the land of submarines
    So we sailed up to the sun
    'Til we found a sea of green
    And we lived beneath the waves
    In our yellow submarine
    We all live in a yellow submarine
    Yellow submarine, yellow submarine
    We all live in a yellow submarine
    Yellow submarine, yellow submarine

    votre commentaire
  • Rappel de l'objectif d'évaluation finale : 

    Jouer 3 types de marches avec des gestes musicaux différenciés 

     

    Echauffement marché pulsé

     

    John Williams dirige l'orchestre de Vienne en Autriche 

    Marche de l'empereur extraite des films "Star Wars"

     

    Echauffement vocal enchaîné

    Un kilomètre à pied,

    ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied,

    ça use les souliers...

    Deux... Trois...

     

     1 2 3 4 

    Marche / Marche et 1 2 3 4 

    Marche Marche et STOP 2 3 4 

     

     ...

    Mar-che pul-sée

    Pulsation égale battue régulière

    Temps lisse égal pas de pulsation

    ...

    voix1 

    Hé Ho /Yé Dagélo

    Pola tékissé /Toulo Daguelo 

    Yo Hé / Yo Polaté

    Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

     
     
    VOIX 2
    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA
    YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO
    ...

    (La pavane )

    ....

     LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)

    ... 

    Danse la Pavane

    Danse lente à deux temps

    A la Renaissance

    On la dansait à deux (bis)

    ...

     

    Marche militaire au XVIIIè siècle (Angleterre ici) :

    repérer les instruments les plus sonores

    qui rythment la cadence 

    Extrait du film d'aventure historique Barry Lyndon, un film de Stanley Kubrick

     

    Beaucoup d'hymnes nationaux sont issues de marches militaires 

    et permettent d'ouvrir des manifestations sportives de manière énergique

    exemple : La Marseillaise 

    ...

     

     

    Yellow submarine : une parodie de marche militaire ? 

    In the town where I was born
    Lived a man who sailed to sea
    And he told us of his life
    In the land of submarines
    So we sailed up to the sun
    'Til we found a sea of green
    And we lived beneath the waves
    In our yellow submarine
    We all live in a yellow submarine
    Yellow submarine, yellow submarine
    We all live in a yellow submarine
    Yellow submarine, yellow submarine
     

    votre commentaire
  • Séance 2 : Marcher et danser à la cour de François Ier au XVIème siècle

    (Rappel objectif : à partir des exemples vus en classe proposer une courte chorégraphie et son accompagnement avec les percussions, travail en groupe) 

     

    Echauffement 

    Pavane sur la Bataille (Janequin), Tielman Susato 

     

    LONGUE LONGUE BRÈVE BRÈVE LONGUE

     

    ... 

    Danse la Pavane

    Danse lente à deux temps

    A la Renaissance

    On la dansait à deux

     

    Pavane sur "une jeune fillette", chanson du XVIème siècle

     

    La période de la Renaissance ...

    Extrait de Mr. Peabody & Sherman, scène à la Renaissance chez Léonard de Vinci à Florence

     

    Vidéo à popos de François Ier, le 1er Roi de France qui comprend l'impact de la culture pour assurer son pouvoir : construction de châteaux, peintures pour se mettre en valeur, spectacles et danses

    François Ier, les Rois et Reines de France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique