-
La Marche Musicale
La samba est un mélange de rythme simple binaire propre à la marche et de rythmes plus rapides et complexes.
(extrait de Wikipédia...)
La samba est née dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro au début du xxe siècle, et notamment autour de la Praça Onze. À la fin du xixe siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup d'anciens esclaves se sont dirigés vers cette grande cité (à l'époque capitale du pays) pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines.
La première samba enregistrée est Pelo telefone, en 1916, par le chanteur Donga.
Pelo telefone, 1916
Pelo telefone, Martinho da Vila (ft. Tunico da Vila), 1919
Les premières sambas étaient très influencées par d'autres rythmes de l'époque, comme le maxixe (un rythme très rapide) et la marcha (un rythme simple, binaire et vivace). Des artistes tels que Pixinguinha, Donga, Heitor dos Prazeres, Ismael Silva et Sinhô ont peu à peu développé les bases de la samba : une musique à 2/4 ou 4/4 dont la structure rythmique peut se réduire à 2/4, le temps fort étant sur le deuxième temps, avec un accompagnement riche en lignes mélodiques syncopées. Le rythme est donné essentiellement par les instruments de percussion, la guitare et le cavaquinho.
Depuis 1930 la samba est devenue la musique du Carnaval.
JE MARCHE DONC JE PULSE
PULSATION ÉGALE BATTUE RÉGULIÈRETEMPS LISSE ÉGAL PAS DE PULSATION
MARCHE AU PAS
cf Quatre jours à Paris
Film de 1955 d'après une opérette du même nom
A la fin du film, lors du Happy End, où tout le monde se retrouve dans le midi
Luis Mariano (star française de l'époque) vient chanter
la "Samba brésilienne"
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
La SAMBA est un genre musical et une forme de danse qui s'est développée au Brésil. Ses racines sont africaines (notamment Angola et Congo).
Lors du Carnaval de Rio de Janeiro (du 2 au 9 mars 2019 par exemple , les écoles de Samba rivalisent d'invention visuelle et sonore sur le Sambodrome. Il s'agit véritablement d'une compétition sportive avec le classement des écoles de Carnaval en différents groupes de niveaux comme au football.
Défilé des écoles de Samba, Carnaval de Rio 2018
Découverte des rythmes de samba sur les accords de la chanson "Charlie Brown"
Benito di Paula, E meu amigo Charlie Brown
Une des difficultés c'est jouer des percussions en se déplaçant
essayer le CARRE brésilien sur place : devant devant, derrière, derrière
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
SURDO : Pulsation et cadre
surdo A : temps 1 et 3
surdo B : temps 2 et 4
ou silence toum toum (2 croches) tou toum tou (double- croche -double)
(noires)
KAICHICHI (maracas, GANZA)
1 2 3 4
(Croches ou doubles croches)
AGOGO
Toum tac - tac Toum Toum Tac
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (1 2 3) (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Une approche historique de la samba...
-
Par lasolfami le 24 Mai 2023 à 08:09
La question du jour : pour une écoute active
Quels liens entre marche, rythme et danse ?
Voyage dans l'espace et dans le temps
au rythme de la Marche
Réveil corporel
Échauffement étirements
avec instruments d'ambiance
Mise en route, Marche de réveil
Grupo Revelação, Benito di Paula -Alem de Tudo / Retalhos de Cetim, Charlie Brown, vers 4'26
en rythme tonique marche pulsée sur 4 temps avec jeux de dépoussiérage
avec le Carré brésilien
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
Echauffement vocal marché sur 4 temps
Enregistré et auto-évalué /4
2 silence
2 synchronisation
(Compétence 1 pratique (Uebung)) Interpréter un modèle rythmique et/ou mélodique en cordonnant ces gestes avec celui des autres.
Phonations
puis montée des marches chromatiques sur une chanson traditionnelle simple
1km à pied….
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers..
Deux... Trois...
Auto-évaluation
Ecoute découverte et active
Modena, Pavane 11 "la bataille", extrait du recueil Music de Joye édité à Lyon en 1542 par Jacques Moderne (Quartier de la Presqu'île, rue Mercière)
Quel tempo ? Quel caractère ? pour quel type de marche ?
Quels instruments pour quelle époque ?
Ecoute 2 avec remarques des élèves
Travail en groupe avec lettre ou nom (3 à 4)
Défi : Proposer un pas de base à partir en différenciant pas long et pas bref
qui corresponde au tempo lent
et au caractère solennel de la musique
Passage et proposition de chaque groupe
Je montre et je mets mes camarades au même pas
EVALUATION : Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail.
Choisir et garder dans un coin de sa tête le pas d'un groupe
(Imaginer un 2e temps de travail avec la question de la Mise en espace du geste chorégraphique)
Réponse aux questions historiques évoquées par la musique :
Danse lente à 2 temps
Danse marchée et glissée
(au contraire de la gaillarde danse sautée à 3 temps)
Danse de couple du XVIe siècle (Renaissance)
qui viendrait de Padoue
appelée la Pavane (référence possible au paon qui aime se montrer aussi)
Où se dansait cette danse ? A la cour, dans les châteaux
Rythme et pas :
LONGUE LONGUE BRÈVE BRÈVE LONGUE
Phrase sur la mélodie de la Pavane de la Bataille d'après la chanson de Janequin
dans la version de Susato (imprimeur actif à Anvers au XVIes)
Pavane sur la Bataille (Janequin), Tielman Susato
Danse la Pavane
Danse lente à deux temps
A la Renaissance
On la dansait à deux
Saut dans le temps pour le chant :
Chant apprentissage collectif enregistré et évalué du début
Carmen stromae
Début
Écoute et vidéo critique
Objectif de la séquence :
Relier un pas de danse à un geste musical : rythme et caractère de la musique
Créer avec chaque classe une sorte de MEDLEY des rythmes et pas de danses étudiés
PAVANE, Marche militaire avec la Marseillaise, Carré brésilien et rythmes de batucada
paramètres de la durée : Rhytmus und Schlag / rythme différencier les styles et époques grâce aux timbres pour une pavane
Musiques fonctionnelles (marches militaires, funèbres,
Séance de la pavane à Carmen de Stromae
Différencier rythmes longs et rythmes brefs
L’Homme marche, l’homme danse, l’homme joue de la musique
votre commentaire -
Par lasolfami le 7 Février 2022 à 19:23
Objectif : Evaluation en groupes
Choisir 3 marches :
-les parler-rythmer en articulant distinctement
-puis les gestuer (pieds et/ou percussions corporelles)
Echauffement collectif
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.. Deux... Trois...
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(La Marseillaise)
Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé Contre nous de la tyranni-e L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé Entendez-vous dans les campa-gnes Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils nos compagnes etc.
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
Avec les élèves de ton groupe,
Prénoms :
…......................
….............................
….........................................
Choisis 3 extraits et enchaîne-les
avec la voix
puis avec les gestes
(pieds ou percussions corporelles)
(répétition puis passage enregistré/évalué devant la classe)
votre commentaire -
Par lasolfami le 23 Janvier 2022 à 21:55
Rappel de l'objectif d'évaluation finale :
Jouer 3 types de marches avec des gestes musicaux différenciés
Echauffement marché pulsé
Music for the funeral of the queen Mary, PURCELL XVIIème siècle
Période baroque qui suite la Renaissance
Echauffement vocal enchaîné
Un kilomètre à pied,
ça use ça use,
Un kilomètre à pied,
ça use les souliers...
Deux... Trois...
Mar-che pul-sée
Pulsation égale battue régulière
Temps lisse égal pas de pulsation
...
voix1
Hé Ho /Yé Dagélo
Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté
Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
VOIX 2YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DAPOLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTOYO SANTO DELO / YO SANLA TELAYESINLODA / TOULO DAGUÉLO...(La pavane )
....
LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
...
Danse la Pavane
Danse lente à deux temps
A la Renaissance
On la dansait à deux (bis)
...
La Marseillaise
Allons enfants de la patri-i-e
Le jour de gloire est / arrivé
Contre nous de la tyranni-e
L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé
Entendez-vous dans les campa-gnes
Mugire ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils nos compagnes
Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons
Marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons
Marche funèbre
Quand le thème musical de la marche impérial de Dark Vador se transforme en marche funèbre...
Satr wars, Episode 6, musique de John Williams
Yellow submarine : une parodie de marche militaire ?A chanter cette fois comme une marche funèbre ?...Tempo lentet nuances piano (volume sonore peu fort)In the town where I was born
Lived a man who sailed to sea
And he told us of his life
In the land of submarines
So we sailed up to the sun
'Til we found a sea of green
And we lived beneath the waves
In our yellow submarineWe all live in a yellow submarine
Yellow submarine, yellow submarine
We all live in a yellow submarine
Yellow submarine, yellow submarine
votre commentaire -
Par lasolfami le 17 Janvier 2022 à 17:24
Rappel de l'objectif d'évaluation finale :
Jouer 3 types de marches avec des gestes musicaux différenciés
Echauffement marché pulsé
John Williams dirige l'orchestre de Vienne en Autriche
Marche de l'empereur extraite des films "Star Wars"
Echauffement vocal enchaîné
Un kilomètre à pied,
ça use ça use,
Un kilomètre à pied,
ça use les souliers...
Deux... Trois...
1 2 3 4
Marche / Marche et 1 2 3 4
Marche Marche et STOP 2 3 4
...
Mar-che pul-sée
Pulsation égale battue régulière
Temps lisse égal pas de pulsation
...
voix1
Hé Ho /Yé Dagélo
Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté
Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
VOIX 2YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DAPOLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTOYO SANTO DELO / YO SANLA TELAYESINLODA / TOULO DAGUÉLO...(La pavane )
....
LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
...
Danse la Pavane
Danse lente à deux temps
A la Renaissance
On la dansait à deux (bis)
...
Marche militaire au XVIIIè siècle (Angleterre ici) :
repérer les instruments les plus sonores
qui rythment la cadence
Extrait du film d'aventure historique Barry Lyndon, un film de Stanley Kubrick
Beaucoup d'hymnes nationaux sont issues de marches militaires
et permettent d'ouvrir des manifestations sportives de manière énergique
exemple : La Marseillaise
...
Yellow submarine : une parodie de marche militaire ?In the town where I was born
Lived a man who sailed to sea
And he told us of his life
In the land of submarines
So we sailed up to the sun
'Til we found a sea of green
And we lived beneath the waves
In our yellow submarineWe all live in a yellow submarine
Yellow submarine, yellow submarine
We all live in a yellow submarine
Yellow submarine, yellow submarine
votre commentaire -
Par lasolfami le 10 Janvier 2022 à 18:19
Séance 2 : Marcher et danser à la cour de François Ier au XVIème siècle
(Rappel objectif : à partir des exemples vus en classe proposer une courte chorégraphie et son accompagnement avec les percussions, travail en groupe)
Echauffement
Pavane sur la Bataille (Janequin), Tielman Susato
LONGUE LONGUE BRÈVE BRÈVE LONGUE
...
Danse la Pavane
Danse lente à deux temps
A la Renaissance
On la dansait à deux
Pavane sur "une jeune fillette", chanson du XVIème siècle
La période de la Renaissance ...
Extrait de Mr. Peabody & Sherman, scène à la Renaissance chez Léonard de Vinci à Florence
Vidéo à popos de François Ier, le 1er Roi de France qui comprend l'impact de la culture pour assurer son pouvoir : construction de châteaux, peintures pour se mettre en valeur, spectacles et danses
François Ier, les Rois et Reines de France
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique