• Thèmes mélodiques et personnages

     

     Thèmes mélodiques et personnages

     illustrations sonores

     

    Observons plus attentivement les thèmes mélodiques attribués aux personnages de Pierre et le Loup.

    C'est comme si chaque protagoniste était dessiné musicalement.

     

    Un instrument le représente (on parle de TIMBRE sonore)

    Une Hauteur le fait parler

    Un rythme le fait bouger (on parle ici de DURÉE)

     

     

    Rien qu'avec notre oreille, nous sommes capables de reconnaître un personnage précis.

    Ce procédé d'écriture a été très employé en musique depuis la fin du XIXème siècle avec un compositeur d'opéra qui s'appelait Richard Wagner 

    (exemple : thème mélodique de la chevauchée des Walkyries) 

     

    Dans les Entretiens de la Belle et la Bête, Maurice Ravel (auteur du fameux Boléro) nous fait entendre le thème de la Belle à la clarinette

    (rythme de valse et hauteur medium)

     

    La Bête est jouée au « monstrueux » contrebasson avec des rythmes longs et des sauts de notes qui font peur.

     

    Maurice Ravel, Les contes de ma mère l'Oye

    Entretiens de la belle et la bête

     

    La belle est représentée par la mélodie dansante et gracieuse de la clarinette

    La bête est représentée par la mélodie grave et inquiétante du monstrueux contrebasson (1'26)

     

    On retrouve ce principe de thèmes mélodiques dans des films épiques tels Star Wars. John Williams, le compositeur, attribue un thème musical à chaque personnage.

     

    Thème de Luke Skywalker (Cor)

    Thème de Léa (flûte traversière)

    Thème de Dark Vador

    (cuivres et percussions)

     

    Thème de Luke Skywalker (Cor) 

     

    Thème de la princesse Léia à la flûte traversière

     

    Thème de Dark Vador (Marche impériale aux cuivres et percussions)