-
Avec peu je peux beaucoup
Djeliba le musicien Guitare et percussions (Souleymane Mbodj)
«Djeli Djeliba Djeli Djembefola Djeliba (bis)
Djeli Djeliba Djeli Balafola Djeliba (bis)
Joue donc le djembé, joue donc l'balafon, joue donc la guitare o ye e Djeliba /Djeliba (bis) »
La musique Africaine est de tradition orale. Elle s’appuie sur l’écoute, l’analyse et le travail de mémorisation des mélodies, des gammes, des harmonies et des rythmes.
La musique Africaine évoque souvent des situations sociales liées aux conditions de vie ainsi que des épopées historiques. Elle est également liée à la poésie et aux littératures orales des contes, des légendes et des mythes.Elle se transmet de générations en générations. Le griot sert de transmetteur; il est à la fois conteur et musicien.
Le DJEMBÉ
Le djembé est une percussion d'Afrique de l'Ouest composée d'un fût de bois recouvert d'une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide de cordes synthétiques. On peut jouer sons principaux : le son basse, le son tonique et le son claqué
La légende du djembé
Légende racontée par Souleymane Mbodj, conteur et musicien
Ecoute le début de cette histoire et invente la suite avec l'accompagnement instrumental de ton choix à condition qu'il soit simple et répétitif comme un ostinato
"Il y a longtemps, très longtemps, dans le village de Keyla, situé au coeur du Mali, se dressait un poirier millénaire appelé Dimb. Les hommes et les femmes se rassemblaient à l'ombre de son feuillage pour parler de la vie et discuter de leurs problèmes. C'était aussi le lieu où les conteurs posaient leurs histoires dans les oreilles attentives.
Mais une année, une terrible sécheresse s'abattit dans la contrée, et les habitants durent quitter Keyla pour s'installer dans une région plus fertile. L'arbre se retrouva seul, abandonné. (...)
La danse du poirier (Souleymane Mbodj, Contes et musique d'Afrique)