• Séance 3 et 4

     

    Echauffement articulatoire

    Marwan Ayman

     

                                Coolio – Gangsta's Paradise | MB14 (Beatbox Loopstation) | The Voice France 2016 | Blind Audition

     

                                                             Coolio - Gangsta's Paradise | Pearl | The Voice 2019 | Blind Audition

     

    Echauffement vocal 

    Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

    REFRAIN 

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

    + ...

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     

     Coolio, Gangsta Paradies 

     

    Rappel du cours précédent :

    1 élève prend la parole pour expliquer la vidéo comparée de la semaine précédente 

    Questions d'explosions par le jeu sonore des cassures rythmiques :

     

    Rappel le Sacre du Printemps de Stravinsky (scandale de 1913)

     

    qui casse le rythme régulier et confortable de la valse à trois temps

     

    Séance 3

     

    Séance 3

     

     Joséphine Baker

    1925

    Comment bousculer les tabous

     Faire réfléchir avec son corps et l'énergie rythmique 

    (aux origines des danses urbaines

    de la street dance)

     

    Séance 3

    Séance 3

     

    La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925

    Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925

    Design Luminy Paul-Colin-22La-Revue-nègre-au-Music-hall-des-Champs-Élysées22-1925-222x300 Charlotte Perriand - La place Saint-Sulpice (extrait de : <em>Une vie de création</em>, Éditions Odile Jacob, Paris, 1998) Histoire du design Références Textes  Pierre Jeanneret Le Corbusier Charlotte Perriand  La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925

     

    Le 2 octobre 1925, à 21 h 30, le Tout-Paris se presse au théâtre des Champs-Élysées pour l'événement de l'année, la première de la Revue nègre. Le jazz a débarqué depuis peu en France, l'art nègre est devenu à la mode grâce à Picasso et aux cubistes. Toutes les célébrités parisiennes sont présentes dans la salle. Voilà Robert Desnos, Francis Picabia, Blaise Cendrars... Dans les coulisses, Joséphine Baker a un trac fou.

    Le rideau se lève. Les musiciens vêtus de costumes rouges commencent à jouer. Le décor est celui d'un quai sur le fleuve Missouri avec des bâteaux à vapeur…

     

    Charlotte Perriand

     C.Perriand,Josephine Baker, vers 1925, crayon et aquarelle sur carton, 31,1X27,5cm AchP.

    Charlotte Perriand

    Alexander Calder, Josephine Baker IV, (1926) 1928, sculpture en fil de fer, 99x56,6x24,5com, don de l'artiste, 1966, NY, MOMA.

    L'émancipation  féminine à travers la figure de "la garçonne" 

    Le Charleston participe aux origines des danses urbaines

     

    vers 18'58 à propos de l'arrivée décapante de Joséphine Baker

    au milieu de la propagande raciste quotidienne des années 1920

    https://www.arte.tv/fr/videos/102528-001-A/l-histoire-de-la-street-dance-1-2/ 

    « Séance 2 et 3Séance 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter