-
La complainte du progrès
La complainte du progrès, Boris Vian, 1956
La complainte du progrès!Autrefois pour faire sa cour on parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur on offrait son cœur
Maintenant c'est plus pareil, ça change et ça change
Pour séduire le cher ange on lui glisse à l'oreille
"Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai"Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo
Une cuisinière, avec un four en verre
Des tas de couverts et des pelles à gâteau!
Une tourniquette pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres
Un avion pour deux et nous serons heureux!Autrefois s'il arrivait que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait en laissant la vaisselle
Maintenant que voulez–vous? La vie est si chère
On dit "rentre chez ta mère" et on se garde tout
"Ah Gudule, excuse–toi, ou je reprends tout ça"Paroliers : Alain Yves Reginald Goraguer / Boris VianParoles de Complainte Du Progrès (Les Arts Ménagers) © Warner Chappell Music FranceANALYSE MUSICALEUne satire de la sociétéUne chanson d'amour qui mélange les sentiments amoureux et la possession des nouveaux objets(1956, Trente Glorieuse, société occidentale sous l'effet de la consommation économique)
VOIX masculine chantée/parlée
INSTRUMENTS : JAZZ BAND : section rythmique : batterie, piano, contrebasse
section mélodique : flûte traversière, trompette, clarinette
saxophone, xylophone
TEMPS et DURÉE : Tempo allegro (rapide)
Rythmes de danse latino-américaine (temps faibles accentués)
CARACTERE DE LA MUSIQUE : caractère léger, sautillant
Liens entre le texte et la musique : L'humour du texte est mis en valeur par le tempo allant et les couleurs assez vives des timbres instrumentaux (instruments à vent très présents). La légèreté du sujet amoureux est relevée aussi par l'accompagnement rythmique qui fait de lointaines références aux danses latines (mambo, chacha..)
Structure du texte et structure de la musique : forme rondo (alternance de couplets et de refrain)Rapport Texte/Musique
Les Effets de « non-musique »
Arrêt des instruments
L'arrêt de l'orchestre avant la Liste d'objets permet de mettre cette liste encore plus en valeur
Le tempo s'arrête et le chanteur déclame son texte comme au théâtre : effet de suspens musical
Puis avalanche d'objets
Silence
Autre effet musical apporté par un silence expressif : la dernière phrase répétée « Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois ». Arrêt à la 3ème reprise avant « Jusqu'à la prochaine fois » final