-
Séance 3
Séquence 4 séance 3 = Carré Brésilien et Samba
...objectif : associer des rythmes à des pas de danse
Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba
Benito di Paula chante "Eh meu amigo Charlie Brown"
Échauffement vocal
....
Temps LISSE Temps PULSÉ
PULSATION égale Battue Régulière
Temps LISSE égal Pas de Pulsation
Marche Pulsée Marche et DANSE
Exemple de marche pulsée :
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE / LONGUE /
BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
Refrain de la chanson d'Indila Dernière danse
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
3 tempi pour le carré brésilien :
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest
des élèves capitaines ... évalués
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
....
+ 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)
Apprentissage de la rythmique des TAMBORIM
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Evaluation de quelques élèves
Découverte de la Samba (suite)
Faire l'histoire, TV arte
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/
Medley /Evaluation d'un groupe
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.. Deux... Trois...
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(La Marseillaise)
Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé Contre nous de la tyranni-e L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé Entendez-vous dans les campa-gnes Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils nos compagnes etc.
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter