• Musique et art engagés

     

     

    Le son au cinéma (capsule pédagogique)

     

    Art du spectacle : images, sons

    La bande sonore est constituée de 3 types de sons : voix (dialogue et narration)

    bruitages (enregistrés ou fabriqués)

    Musique

     

    2 aspects pour comprendre la bande sonore d'un film :

    Comment le son est-il intégré à la scène ?

    Que va apporter en + le son à la scène et aux spectateurs ?

     

    SON DIÉGÉTIQUE ou IN

    Quand le son est intégré à la scène

    DANS LE CHAMP : le son fait partie de l'action et on voit ce qui le produit

    HORS CHAMP : le son fait partie du film mais on ne voit pas sa source à l'écran

     

    SON EXTRA-DIÉGÉTIQUE ou OFF

    Quand le son ne fait pas partie de la scène qui se déroule sous nos yeux

     

     

    Synopsis du film le Dictateur de Chaplin, 1939

     

    Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia et ressemblant beaucoup à l'Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz.

    Tous deux réussissent à s'enfuir en avion mais l'appareil s'écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l'hôpital, coupé du monde.

    Entre-temps, la Tomenia est devenue un régime dictatorial et fasciste, dirigé par Adenoïd Hynkel (une caricature d'Adolf Hitler), et les Juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.

    Finalement le soldat s'enfuit de l'hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui fait désormais partie du ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l'évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu'il est un parfait sosie du dictateur.

    Arrêté lors d'une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Tous les deux finissent par s'évader au moment où la Tomenia envahit l'Österlich.

    Finalement, les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et d'improviser un discours à la radio. Dans son discours, le barbier défend la liberté de tous les humains, et prône la tolérance, la démocratie et la paix.

     

    Extraits du dictateur 

    Extrait du film le dictateur de Charlie Chaplin, 1939

    Scène du globe

    Musique extraite de l'opéra Lohengrin de Wagner

     

    accompagnement Garage Band pour la chanson "la Thune"

    essayer de visionner l'extrait en chantant Slow down, ou Oh happy day...

     

     

     

    Groupe 1 3è4 le 7 avril 2019 

     

    Groupe 2 3è4 le 7 avril 2019 début d'Improvisation

     

    Scène du barbier sur la 5è danse Hongroise de Brahms

    Exercice inverse de la scène précédente (qui avait été mis en musique par les élèves, ou plutôt improvisée)

    Ici : Ecoute du début de la 5è danse hongroise de Brahms :

    imiter un métier en suivant la musique... (ex. homme ou femme de ménage, cuisinier...)

    proposer un début de chorégraphie 

     

    Comment la musique peut être utilisée comme outil de propagande

     

     

    Les ciné concerts à l'auditorium de Lyon, The artist

    Travail en groupe de 4 maximum (un élève écrit)

    Ecrivez le titre de la scène du Dictateur que vous allez mettre en sons :

    TITRE :

     

     

    Décrivez la scène que vous allez mettre en sons :

    Description : (Décor, personnage, mouvements)

     

    Redonnez les 3 types de sons au cinéma :

     

    Ecrivez la définition du SON IN et du SON OFF :

     

     

    Chaque élève propose un type de son en IN ou OFF qu'il pourra interpréter devant ses camarades au rythme des images en mouvements du film :

    prénom  et type de son :

     

     

     

    bruitages (in)

     

     

     

     

    musique (off) (instruments de la salle de musique ou son pré-existant via youtube : décrivez la formation, caractère et tempo de la musique jouée ou choisie))

     

     

    dialogues (in et/ou off)

     

     

     

    Auto-évaluation des compétences

    Compétence musicale : Interpréter un projet devant d'autre élèves et expliquer les choix artistiques

    Socle commun : D1.4 / D3 / D5

     

    Maîtrise insuffisante

    Maîtrise fragile

    Maîtrise satisfaisante

    Très bonne maîtrise

    Je travaille dans le respect des autres, du matériel et du niveau sonore

     

     

     

     

     

     

    J'adopte facilement la posture de l'orateur ou du musicien quand je passe devant mes camarades

     

     

     

     

     

     

    Je me concentre uniquement sur le travail demandé

     

     

     

     

     

     

    Je respecte la synchronisation entre l'image et le son

     

     

     

     

     

    Je suis force de proposition (je serais capable de faire le travail demandé tout seul)

     

     

     

     

     

     

    Je suis capable d'être spectateur : écouter et regarder mes camarades sans jugement de valeurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Question de bruitages / un contre-exemple ? 

    Extrait du film La Cité de la peur 

     

    (On parodie des clips ... ? youtubeurs)

    Exemple d'analyse musique et cinéma par un lycéen