• La chanson francophone

    Chanson française 2015 / Atelier pour les correspondants allemands mars 2018 : 

    Aujourd'hui, les chansons françaises qui veulent faire des « HIT » sont construites sur le même moule pour être diffusées environ 3'20 sur les ondes des radios les plus écoutées telles NRJ

    On appelle la structure-type de ces chansons : Structure « Radio edit »

     

    Voilà le schéma global (avec des variantes selon les artistes) pris à partir de la chanson « Papaoutai » de Stromae (mai 2013) qui mélange style hip hop et musique électronique

     

    Objectif : créer un medley de chansons francophones en s'inspirant de la structure des chansons type "radio-édit"

     

     

    INTRO (8 mes.) accords au piano sans rythmique d'accompagnement

     

    COUPLET 1 (8 mes.)

     

    REFRAIN (Pré-refrain 8 mes et Refrain 8 mes)

     

    HOOK (8 mes.)(= ritournelle instrumentale)

     

    COUPLET 2 (16 mes.)

     

    REFRAIN (8 mes)

     

    HOOK (8 mes)

     

    BRIDGE (construit ici à partir du pré-refrain)

    Pré-Refrain (sans basse et rythmique) (8 mes.)

     

    Pré-Refrain (+ gimmic rythmique ) (8 mes)

     

    REFRAIN (8 mes)

     

    HOOK (8 mes)

     

     

     

     

    mes. : Mesure sachant qu'une mesure est égale à 4 temps

    Hook : Partie instrumentale qui se répète (Ritournelle)

    Bridge : pont instrumental (ancien break)

    Gimmic : élément musical (rythme et/ou mélodie) qui se répète = ostinato

     

     

    Quant aux éléments utilisés par Stromae, voici comment il les enregistre un par un un sur différentes pistes grâce à son logiciel de musique « Logic Pro »

     

    CF yt « How to make a Hit song in one minute you tube »

    https://www.youtube.com/watch?v=g_LBnW_oOvE

     

    Objectif du travail suivant : observer et apprendre ou reprendre  différents extraits de chansons françaises d'époques différentes pour construire un medley (mélange de chansons) sur le modèle de la chanson "radio édit"

    Thématique commune aux chansons : La notion de mouvement

    Mouvement des corps avec la danse

    Mouvement de l'esprit avec l'esprit critique et humoristique

     

    La Passion des français pour la danse commence dès le Moyen Age

    C'est avec  Louis XIV qu'elle s'officialise et que la création de ballets augmente.

    Extrait du film "LE ROI DANSE" de Gérard Corbiau (2000) 

    Exemple de battle hip hop / Comment montrer sa force avec la danse

    La Jument de Michao

    (reprise de Nolwen Leroy, 2010) Danse traditionnelle en rond (danse de paysans, état majoritaire des français depuis les Gaulois jusqu'aux années 1950) Danse de la terre

    C'est dans 10 ans je m'en irai / j'entends le loup et le renard chanter (bis)

    J'entends le loup le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter (bis)

    C'est dans 9 ans je m'en irai

    La jument de Michao et son petit poulain a passée dans le pré et mangé tout le foin (bis)

    L'hiver viendra les gars, L'hiver viendra : la jument de michao,elle s'en repentira (bis)

     

     

    La Java des Bombes atomiques

     (Danse de couples à 3 temps/ critique de Hisroshima)

    Boris Vian (écrivain, musicien et ingénieur qui aimait le rire avant tout) 1954

    Mon oncle un fameux bricoleur faisait en amateur des bombes atomiques

    Sans avoir jamais rien appris c'était un vrai génie question travaux pratiques

    Il s'enfermait toute la journée au fond d'son atelier pour faire ses expériences

    Et le soir il rentrait chez nous et nous mettait en transe en nous racontant tout (...)

    Version par le "Dolbeau Trio"

    Extraits de films des années 1920 et 1930 où l'on danse beaucoup la Java

    (l'accordéon, la guitare et le violon sont les principaux instruments)

     

    Mon amant de Saint Jean

     

    MON AMANT DE SAINT JEAN

     

     

     

    Intro

        

           rém

     Je ne sais pourquoi j'allais  danser  

    Solm                            rem

     À St Jean   au musette

                rem                       Solm

     Mais quand un gars m' a pris un baiser

                 La7          rem

     J'ai frissonné, j'étais chipée

     

        rem                                                               solm                                      rem

     Comment ne pas perdre la  tête,         serrée par des bras audacieux ?

    laM                                         rem                                             mi                             la

     Car on croit toujours aux doux mots d'amour, quand ils sont dits avec  les yeux

    Rem                                                               solm                             rem

     Moi qui l'aimais tant, je le trouvais le plus beau de St Jean

    Solm                        rem                      la                                rem

     Je     restais grisée  sans volonté         sous ses baisers

     

     Sans plus réfléchir, je lui donnais

     Le meilleur de mon être

     Beau parleur, chaque fois qu'il mentait,

     Je le savais, mais je l'aimais

     

     Refrain

     

     Mais hélas, à St Jean, comme ailleurs,

     Un serment n'est qu'un leurre

     J' étais folle de croire au bonheur

     Et de vouloir garder son coeur

     

    Refrain

     

    Comment ne pas perdre la tête serrée par des bras audacieux

    Car l'on croit toujours aux doux mots d'amour

    Quand ils sont dits avec les yeux

    Moi qui l'aimais tant, mon bel amant mon amant de Saint Jean

    Il ne m'aime plus, c'est du passé, n'en parlons plus

     

    Le swing Manouche

     

    Bande annonce du film "Accords et désaccords" de Woody Allen, film sur la vie d'un guitariste qui se prend pour Django Reinhardt

     

    Ban

     

    "Swing gitan" Angelo Debarre,Birelli Lagrene

    Je veux ZAZ (2011)

    Jazz Manouche (Danse musette accompagnée à l'accordéon): Liberté/ égalité /fraternité

    Donnez moi une suite au Ritz, je n'en veux pas/ Des bijoux de chez CHANEL, je n'en veux pas

    Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala

    Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi ? Un manoir à Neufchatel, c'est pas pour moi

    Offrez moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi ? papalapapapala

    Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur / C'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur

    Moi j'veux crever la main sur le coeur

    Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, Bienvenue dans ma réalité.

     

     

     

     

    CARMEN 

    Stromae (alias Paul Van Haver né en 1985 à Bruxelles) 2013

    (en référence à l'Air célèbre de Carmen, opéra de Bizet 1875) /

    Habanera : danse espagnole) et critique de l'utilisation abusive des nouveaux médias

    L'amour est comme l'oiseau de twitter / On est bleu de lui / seulement pour 48 heures

    D'abord on s'affilie, ensuite on se follow / On en devient fêlé, et on finit solo

    Prends garde à toi et à tous ceux qui vous like

    Les sourires en plastique sont souvent des coups d'htag

    Prends garde à toi! Ah les amis, les potes /ou les followers?

    Vous faites erreur vous avez juste la cote

    Prends garde à toi si tu t'aimes /Garde à moi si je m'aime

    Garde à nous garde à eux / Garde à vous et puis chacun pour soi

    Et c’est comme ça qu’on s’aime (s’aime s’aime s’aime) /Comme ça consomme (somme somme somme) (X4)

    Victoires de la musique 2015

    Références à Carmen de Bizet, opéra crée en 1875 qui prône la liberté de Carmen

    Extrait du film avec Julia Migenes dans le rôle de Carmen, 1984

     

     

    Dernière danse

     Indila (2013)

    (Influences de la musique RaÏ (maghreb) et musique dance/ cf clip : étrangère qui erre dans Paris)

    (…) Refrain Je remue le ciel le jour, la nuit / Je danse avec le vent la / pluie

    Un peu d'amour un brin de miel / Et je danse (X6)

    Et dans le bruit, je cours et j'ai / peur / Est ce mon tour? Vient la douleur...

    Dans tout Paris, je m’abandonne / Et je m'envole, vole (x5)

     

    Invente une chanson selon la structure type des chanson « radio édit » qui passent à la radio en reprenant des extraits des chansons proposées au verso

     

    INTRO ( 2X la rythmique sur 8 temps)

     

    COUPLET 1

     

    REFRAIN

     

    HOOK (= ritournelle instrumentale et/ou vocale)

     

    COUPLET 2

     

    REFRAIN

     

    HOOK

     

    BRIDGE (pont instrumental et/ou vocal)

     

    REFRAIN

     

    HOOK final

     

     

     

    Un groupe invente ou reprend un refrain qui parle de MOUVEMENT (danse, esprit, action …)

     

     

     

     

     

     

    Un groupe travaille la percussion

     

     

     

     

    Plusieurs groupes travaillent et chantent plusieurs couplets

     

    Un ou deux élèves sur instrument (basse de « Carmen » et basse pour « Dernière danse »)

     

     

     

    Un élève enregistre