-
Musique électronique
Matthew Herbert (Plat du Jour, 2005)
Introduction
Matthew Herbert, musicien contemporain, a sorti un album en 2005 : Plat du Jour (composé de 13 titres). Il y dénonce la « malbouffe » industrielle
Etude de 2 extraits :
-
The Truncated Life Of A Modern Industrialized Chicken
Traduction : La fausse vie d'un poulet industriel et moderne
-
An Apple A Day…
Traduction : Une pomme par jour
Problématique : Avec juste des sons, comment Matthew Herbert critique-t-il la société de consommation ?
Analyse détaillée de l'oeuvre et de son auteur
Biographie et projets musicaux de l'auteur
Matthew Herbert est né à Londres en 1972.
C’est un musicien et producteur anglais (son label est Accidental Records) de musique électronique.
Son père est ingénieur du son à la BBC (radio-télévision britannique).
Très jeune, il apprend le violon et le piano. Adolescent, il est le pianiste d’un Big Band.
Il est passionné par les nouvelles technologies musicales. Dans les années 90, à l’Université, il échantillonne son environnement immédiat dans le but de créer un lien direct entre ce que le public voit et ce qu’il entend. Cette expérience l’encourage à écrire de la musique pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
Dans son domaine, il est un leader de la musique électronique mais aussi avant-gardiste (=en avance sur son époque, qui entreprend des actions nouvelles) car il repousse les frontières et les conventions du langage musical, travaillant toujours à plus d’innovations expérimentales.
Selon ses projets musicaux, Matthew Herbert prend des pseudonymes différents dans l’idée de ne pas mettre sa personne en avant mais son message et sa musique : Doctor Rockit, Radio Boy, Mr. Vertigo, Transformer, and Wishmountain
1997 : Around the House, album dans lequel tous les morceaux ont pour source sonore des bruits enregistrés dans son propre appartement (bruits de vaisselle, de douche…) etc., musiques de films, musiques pour Big Band avec sons électrifiés et autres créations diverses
2005 : Plat du jour dans lequel il renoue avec l’expérimentation et l’engagement politique. Dans ce pamphlet contre la malbouffe, la plupart des sons proviennent de l’enregistrement de bruits de nourriture et de l’industrie agroalimentaire.
The Truncated Life Of A Modern Industrialized Chicken
Durée : plus de 7 minutes
Sons concrets : Cris de 30 000 poulets de batterie samplés
Sons électroniques : pseudo orchestre gamelan
avec des motifs mélodiques sur 5 notes
Sons concrets : Poulets
Sons électroniques : « Gamelan carillon » « Gamelan flûte »
Boucles rythmiques : +
Temps 0'22 1'05 1'11
LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
Les 3 sons
RAPPEL
Travail d'écoute sur « Plat du jour » (2005) de Matthew Herbert
« The truncated life of a modern industrialized chicken »
Sons NATURELS mixés avec des sons ÉLECTRONIQUES (qui rappellent le gamelan balinais)
Projet musical : Sweet dreams, Eurythmics (1983)
ECOUTE 2 complémentaire : Atom Mother Hearth, Pink Floyd (1970) rock progressif
PINK FLOYD Pochette de leur album AMH Le mellotron
(oeuvre proposée à l'option facultative de Musique du Bacc 2013)
ECOUTE A : (II. Breast Milky)
SON NATUREL (Violoncelle)
SON AMPLIFIÉ (Guitare Basse)
SON ÉLECTRONIQUE (orgue Hammond)
ECOUTE B : (V. Mind your throats, please)
SON MIXTE (sons naturels et électroniques mixés)
Concert du Philharmonique de Radio France Janvier 2012, spécial Baccalauréat
Théâtre du Châtelet, Paris (V. Mind your throats please/ 18'27)
L'ancêtre du Sampler (qui enregistre des sons pour les mixer) :
LE MELLOTRON
Démonstration par Paul McCartney
Création d'une musique électronique
en s'inspirant de la leçon de Stromae pour les ingrédients
et en reprenant la structure de "Sweet dream" pour le moule
Stromae / Alors on danse / Tutoriel
Djamel/Stromae Alors on danse, technique de composition ?
-
-
Par lasolfami le 4 Novembre 2020 à 16:56
Comment composer une musique électronique ?
Histoire de la musique électronique
Naissance de la musique électronique
ARTE : l'électro, l'art de faire chanter les machines
Pierre Henry, le "papy" de la musique électronique
Psyché Rock, Pierre Henry, 1967
1er "tube" composé avec des sons électroniques
3 plans sonores :
1er plan sonore : Instruments acoustiques
Trombones
Cloches tubulaires
Flûtes traversières
2è plan sonore : Instruments amplifiés
Groupe de rock : Batterie, guitare basse (qui joue l'OSTINATO MI LA SI LA, guitare électrique avec effets de distorsion)
3è plan sonore : les bruitages (effet futuriste)
3'33 Psyché Rock, Pierre Henry, 1967. CNDC Angers, 2016
http://www.musicaschilick.fr/pages/contenu-des-sequences/3eme/hey-rock-you.html
Louie, Louie, Richard Berry (1956)
Pierre Henry, Variations pour une porte et un soupir (1963)
1979 La dixième symphonie de Beethoven, remix des ç symphonies de Beethoven par Pierre Henry
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique