-
Rappel du système mécanique vocalComment fonctionne ma voix ?Par un ou plusieurs élèves….
LES 4 VOIX PRINCIPALES qu'on trouve dans les chorales
Les registres vocaux ou la hauteur des voixà travers les portraits des rôles chantés de l’opéra de MozartLa Flûte Enchantée, 1791Sarastro, père de PaminaVOIX DE BASSE (parle puis chante vers 3'30)Papageno, le chasseur d’oiseauxVOIX DE BARYTON.Tamino, le PrinceVOIX DE TÉNOREchauffement physiqueEnnemy, Imagine DragonsEchauffement vocalrespiration/cordes vocales/résonateurs...Il existe 3 modes de jeux vocaux :ParléChantéBruitéen langue yaourtYE OH YE DAGUELOPOLA TE KISSE TOULO DAGUELOYO HÉYO POLATE
YESSINE GUELODATOU LO DAGUELO((YE SIN TOU DO LE
YE SIN GUE LO DAPOLA KISSÉTOULO DAGUÉLO PESANTOYO SANTO DELOYO SANLA TELAYESINLODATOULO DAGUÉLO))RACINES
VOIX 1
Hé Ho
Yé Dagélo
Pola tékissé
Toulo Daguelo
Yo Hé
Yo Polaté
Yésin Guéloda
Toulo Daguélo
Travail en groupes réduits sur "Dommage"
couplet 1
Passage et évaluation
((Rappel canon du GanaTché tché kolé
Tché tché kofissa
Kofissa Langa
Kolali langa
Koum Manoïdé ))SantianoC'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
(Hissez haut! Santiano!)
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d'y être matelotTiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut! Santiano!
Si Dieu veut, toujours droit devant
(Nous irons jusqu'à San Francisco)Je pars pour de longs mois en laissant Margot
(Hissez haut! Santiano!)
D'y penser, j'avais le cœur gros
(En doublant les feux de Saint Malo)Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut! Hissez haut! Santiano!
Si Dieu veut, toujours droit devant
(Nous irons jusqu'à San Francisco)Groupes 5 minutesPropose sur le début de Santiano (et/ou autres paroles)Voix parléeVoix chantéeVoix bruitéeVidéo Kosh de fin du cours…Pa TA POUF …Jeu du castingExtrait vidéo des Choristes chapitre 7Les Choristes, chapitre 7, le casting...Remarques des élèvesGroupes de 4 : jeux de rôlesLe professeur (note le prénom et le registre vocal de l'élève)3 élèves avec des extraits (10 secondes environ) de chansons différentes5 minutesPassage d'un groupe (évalué)/ les autres élèves jurés vérifient que les 3 rôles sont respectés
votre commentaire -
GOSPEL / Ecoutes comparées et définition (en version radio)
Echauffement physiqueAmy Winehouse, Back to blackEchauffement vocalSlow down (2è couplet)ou Gangsta Paradise 3e couplet suiteEcoutes comparéesGo down Moses//Armstrong...Compare les deux extraits sonores :
leurs points communs, leurs différences...
Ecoute comparée (en équipes)
Dans chaque équipe 2 contre 2 :
chacun analyse son morceau et le compare avec celui de l'autre groupe :
Ecoute à 2
1 secrétaire par binôme
1 rapporteur par binôme
Ecoute 1 et Ecoute 2
X2
Ecoute 1
Go down Moses, Armstrong
ECOUTE 2
Nougaro, Armstrong
et débriefing 5mn à 4
(binôme contre binôme :
quels points communs et points de divergences)
TABLEAU EN 3 COLONNES pour une Ecoute comparée
TITRE GO DOWN ARMSTRONG
INSTRUMENTS
VOIX
langue
Sujet
STRUCTURE
(introduction, improvisations ?....couplets?)
Parole donnée aux rapporteurs (1 seul par groupe)
30 secondes chacun
(1 greffier note les idées principales de chaque groupe)
sur PADLET de la classe
Définition collective du GospelVoilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down Moses
way down in egypt land
tell all Pharaoes to
Let My People Go!
Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! (...)
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée
à l'Histoire de l'esclavage aux USA
qui a commencé en Virginie au XVIIè s.
L'esclavage sera aboli en Amérique
en 1865 après la guerre Sécession
et grâce au Président Lincoln.
Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :
le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
le Battement des mains sur les contretemps
(=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
les Transformations rythmiques
les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
TAKE YOUR TIME
It WILL BE ALRIGHT
IF YOU DECIDE
TO TAKE IT
ON THE SCIENCE
TAKE IT EASY (bis)
...But I understand why
Facing a friend is
so hard sometimes
But guess what
You are the only one
The door is shut
but so's your mind
votre commentaire -
A la recherche d'un modèle pour composer le morceau fantastique de la classe
Echauffement physique
BTS, Black swan (4è2)
Echauffement vocal :
Suite de Zombie :...
But you see it's not me,
It's not my family In your head, in your head,
They are fighting
With their tanks, and their bombs And their bombs,
and their guns
In your head, in your head they are cryin'
In your head, in your head,
Zombie X3
what's in your head, in your head
Zombie X3
Dies irae chanté en notes
DO SI DO LA SI SOL LA LA
DIES IRAE chanté en latin :
Dies irae dies illa ...
Comment une musique peut-elle évoquer une image fantastique ?
(ses instruments, ses modes de jeux vocaux, son utilisation du temps (tempo et rythmes), ses volumes sonores, son caractère, l'organisation de sa structure (des motifs qui se répètent ...et soudain un changement ?...)
Ecoute comparée (en équipes)
Dans chaque équipe 2 contre 2 :
chacun analyse son morceau et le compare avec celui de l'autre groupe :
1 secrétaire par binôme
1 rapporteur par binôme
Ecoute 1 et Ecoute 2
X2
Ecoute 1 (Binôme 1)
Wendy Carlos, Shining, Thème du générique du film
ECOUTE 2 (Binôme 2)
Hector Berlioz, Songe d'une nuit de Sabbat, Symphonie fantastique,
et débriefing 5mn
(binôme contre binôme :
quels effets fantastiques évoqués dans votre musique ?)
Parole donnée aux rapporteurs (1 seul par groupe)
30 secondes chacun
(1 greffier note les idées principales de chaque groupe)
sur PADLET de la classe
Chant : Zombie
collectif
écoute de bad wolves
votre commentaire -
Musique et Fantastique
le thème du Dies Irae
Rappel objectif : composer un Dies Irae de la classe...
Echauffement physique
Echauffement vocal
Echauffement vocal pour ZOMBIE
Another head hangs lowly, Une autre tête pend tristement
child is slowly taken L'enfant est emporté lentement
And the violence caused such silence Et la violence causée par un tel silence
Who are we mistaken De qui se moque-t-on ?
But you see it's not me,
It's not my family In your head, in your head,
They are fighting
With their tanks, and their bombs And their bombs,
and their guns
In your head, in your head they are cryin'
In your head, in your head,
Zombie X3
what's in your head, in your head
Zombie X3
Another mother's breakin’
Heart is taking over When the violence causes such silence We must be mistaken It's the same old theme since 1916 In your head, in your head they're still fightin'
With their tanks, and their bombs And their bombs, and their guns In your head, in your head they are dyin' In your head, in your head,
Zombie X3 What's in your head, in your
En confondant les réalités de la guerre et le monde imaginaire des morts vivants, la chanson ZOMBIE nous entraîne dans un univers fantastique. Le clip nous montre la chanteuse Dolores O'Riordan couverte de peinture dorée comme une Reine imaginaire et entourée d'enfants qu'on pourrait prendre pour des anges ou des Cupidons.
Cette chanson est aussi et surtout un appel à la paix. Elle a été écrite en 1993, en mémoire de deux garçons, qui ont été tués par l’IRA provisoire lors des attentats de Warrington, le 20 mars 1993 lors des conflits en Irlande du Nord. "Qu’y a-t-il dans votre tête ? Des bombes…"
+ un chef d'orchestre
qui devra "diminuer" le thème (l'accélérer)
DO SI DO LA
SI SOL LA LA
ECOUTER une version symphonique
Berlioz, Symphonie fantastique / Vè Mouvement : Songe d'une nuit de Sabbat
Léonard Bernstein dirige l'Orchestre national de France, 2010
2'45 env.
Remarques ?
votre commentaire -
- Rappel : Mécanisme de la voix
« Ma voix est un instrument à 2 cordes vocales et à vent.
J’inspire , je prends de l’air jusque dans mon dos, j’expire et le son résonne des pieds à la tête grâce aux résonateurs.
Physiologie de la voix
Échauffement respiration/articulation
Stand by me, version polyphonique a cappella
Evolution de la musique en medley par le groupe a cappella Pentatonix
Échauffement vocal
Tché tché kolé
Tché tché kofissa
Kofissa Langa
Kolali langa
Koum Manoïdé
Les Hauteurs de la voix et leur nom
SOPRANO
ALTO
TENOR
BASSE
Chant rythmé en langue yaourt (Onomatopées)
Présentation puis écoute polyphonique
Lugdirythmes
RACINES
VOIX 1
Hé Ho
Yé Dagélo
Pola tékissé
Toulo Daguelo
Yo Hé
Yo Polaté
Yésin Guéloda
Toulo Daguélo
DOMMAGE (2024)
cf lien de l'article
http://musicaborisvian.eklablog.com/dommage-bigflo-oli-c30422604
1er couplet appris par coeur
Evaluer quelques élèves
SANTIANO
Chant
1er couplet collectif
puis trouver accompagnement beat box
Santiano, Hugues AufraySantiano, version instrumentale voix masquéeC'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
(Hissez haut! Santiano!)
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d'y être matelotTiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut! Santiano!
Si Dieu veut, toujours droit devant
(Nous irons jusqu'à San Francisco)LES HAUTEURS DE LA VOIX
Un CASTING pour la classe...
comme dans la scène de casting du film "Les Choristes"
(Vois sur ton chemin
extrait du film)
votre commentaire - Rappel : Mécanisme de la voix