•  
    Rappel du système mécanique vocal
    Comment fonctionne ma voix ?
     
    Par un ou plusieurs élèves….
     
     

    LES 4 VOIX PRINCIPALES qu'on trouve dans les chorales 

     

     

    Les registres vocaux ou la hauteur des voix 
    à travers les portraits des rôles chantés de l’opéra de Mozart
    La Flûte Enchantée, 1791
     
     Sarastro, père de Pamina
    VOIX DE BASSE (parle puis chante vers 3'30)
     
    Papageno, le chasseur d’oiseaux
    VOIX DE BARYTON. 
     
    Tamino, le Prince
    VOIX DE TÉNOR 
     
     
     
    Echauffement physique
     
    Ennemy, Imagine Dragons
     
     
     
     
    Echauffement vocal
    respiration/cordes vocales/résonateurs...
    Il existe 3 modes de jeux vocaux :
    Parlé
    Chanté
    Bruité
     
     
     
    en langue yaourt 
     
    YE OH YE DAGUELO
    POLA TE KISSE TOULO DAGUELO
    YO HÉ
    YO POLATE
    YESSINE GUELODA 
    TOU LO DAGUELO
     
     
    ((YE SIN TOU DO LE
    YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ
    TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO
    YO SANLA TELA
    YESINLODA 
    TOULO DAGUÉLO))
     
     
     
     

     

    RACINES

     

     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

     

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     

    Travail en groupes réduits sur "Dommage"

    couplet 1 

    Passage et évaluation 

     

    ((Rappel canon du Gana 
     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé ))
     
     
     
    Santiano
     
    C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
    (Hissez haut! Santiano!)
    Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
    Je suis fier d'y être matelot
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)
    Je pars pour de longs mois en laissant Margot
    (Hissez haut! Santiano!)
    D'y penser, j'avais le cœur gros
    (En doublant les feux de Saint Malo)
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)
     
    Groupes 5 minutes 
    Propose sur le début de  Santiano (et/ou autres paroles)
    Voix parlée
    Voix chantée
    Voix bruitée 
     
    Vidéo Kosh de fin du cours…
    Pa TA POUF … 
     
     
    Jeu du casting 
    Extrait vidéo des Choristes chapitre 7 
     
     
    Les Choristes, chapitre 7, le casting...
     
    Remarques des élèves 
     
     
     
    Groupes de 4 : jeux de rôles 
     
    Le professeur (note le prénom et le registre vocal de l'élève)
    3 élèves avec des extraits (10 secondes environ) de chansons différentes 
     
    5 minutes 
     
     

     

    Passage d'un groupe (évalué)/ les autres élèves jurés vérifient que les 3 rôles sont respectés 
     
     

    votre commentaire
  • GOSPEL / Ecoutes comparées et définition (en version radio)

     

     

    Echauffement physique
     
     
     
    Amy Winehouse, Back to black
     
     
    Echauffement vocal
    Slow down (2è couplet) 
    ou Gangsta Paradise 3e couplet suite 
     
    Ecoutes comparées 
    Go down Moses//Armstrong...
     

    Compare les deux extraits sonores :

    leurs points communs, leurs différences...

     

    Ecoute comparée (en équipes) 

     

    Dans chaque équipe 2 contre 2 :

    chacun analyse son morceau et le compare avec celui de l'autre groupe :

     

     Ecoute à 2

    1 secrétaire par binôme 

    1 rapporteur par binôme 

     

    Ecoute 1 et Ecoute 2

    X2

     

     

     

     

    Ecoute 1

    Go down Moses, Armstrong

     

     

     

      

    ECOUTE 2 

     

     

    Nougaro, Armstrong 

     

    et débriefing 5mn à 4

    (binôme contre binôme :

    quels points communs et points de divergences)

     

     

     

    TABLEAU EN 3 COLONNES pour une Ecoute comparée

     

     

    TITRE                                 GO DOWN                     ARMSTRONG

    INSTRUMENTS              

    VOIX                                

    langue

    Sujet 

    STRUCTURE                  

    (introduction, improvisations ?....couplets?)

     

     

     

     

     

    Parole donnée aux rapporteurs (1 seul par groupe)

    30 secondes chacun 

     

     

     

    (1 greffier note les idées principales de chaque groupe)

     

    sur PADLET de la classe 

     

     

     

     
    Définition collective du Gospel 
     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

     

    Go down Moses

    way down in egypt land

    tell all Pharaoes to

    Let My People Go!

     

    Armstrong:

    When Israel was in Egypt land...

    Let My People Go!

     

    Oppressed so hard they could not stand...

     

     

    Let My People Go! (...)

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée

    à l'Histoire de l'esclavage aux USA

    qui a commencé en Virginie au XVIIè s.

    L'esclavage sera aboli en Amérique

    en 1865 après la guerre Sécession

    et grâce au Président Lincoln.

    Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer.

     

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : 

    le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    le Battement des mains sur les contretemps 

    (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     

    les Transformations rythmiques

      

    les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.

     

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

     

    SLOW DOWN

    TAKE YOUR TIME

    It WILL BE ALRIGHT

    IF YOU DECIDE

    TO TAKE IT 

    ON THE SCIENCE

    TAKE IT EASY (bis)

     

    ...But I understand why

    Facing a friend is

    so hard sometimes

    But guess what

    You are the only one

    The door is shut

     

    but so's your mind

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A la recherche d'un modèle pour composer le morceau fantastique de la classe 

     

     

     

     

     

    Echauffement physique

     

    BTS, Black swan (4è2)

     

     

     

    Echauffement vocal :

     

    Suite de Zombie :... 

    But you see it's not me, 

    It's not my family In your head, in your head,

    They are fighting 

    With their tanks, and their bombs And their bombs,

    and their guns

    In your head, in your head they are cryin'

     

    In your head, in your head, 

    Zombie X3

    what's in your head, in your head 

     

     

    Zombie X3

     

     

     

    Dies irae chanté en notes

     

     

    DO SI DO LA SI SOL LA LA 

     

    DIES IRAE chanté en latin :

     

    Dies irae dies illa ...

     

     

    Comment une musique peut-elle évoquer une image fantastique ? 

    (ses instruments, ses modes de jeux vocaux, son utilisation du temps (tempo et rythmes), ses volumes sonores, son caractère, l'organisation de sa structure (des motifs qui se répètent ...et soudain un changement ?...)

     

    Ecoute comparée (en équipes) 

     

    Dans chaque équipe 2 contre 2 :

    chacun analyse son morceau et le compare avec celui de l'autre groupe :

     

     

    1 secrétaire par binôme 

    1 rapporteur par binôme 

     

    Ecoute 1 et Ecoute 2

    X2

     

     

     

     

    Ecoute 1 (Binôme 1)

    Wendy Carlos, Shining, Thème du générique du film

     

      

    ECOUTE 2 (Binôme 2)

     

    Hector Berlioz, Songe d'une nuit de Sabbat, Symphonie fantastique, 

     

     

    et débriefing 5mn

    (binôme contre binôme :

    quels effets fantastiques évoqués dans votre musique ?)

     

     

    Parole donnée aux rapporteurs (1 seul par groupe)

    30 secondes chacun 

     

     

     

    (1 greffier note les idées principales de chaque groupe)

     

    sur PADLET de la classe 

     

     

     

     

    Chant : Zombie

    collectif 

     

    écoute de bad wolves


    votre commentaire
  • Musique et Fantastique 

    le thème du Dies Irae

     

    Rappel objectif : composer un Dies Irae de la classe...

     

    Echauffement physique

     

     

    Echauffement vocal 

      

     

    Echauffement vocal pour ZOMBIE

     

    Another head hangs lowly,        Une autre tête pend tristement

    child is slowly taken                  L'enfant est emporté lentement

    And the violence caused such silence   Et la violence causée par un tel silence

    Who are we mistaken                De qui se moque-t-on ?

     

     

    But you see it's not me, 

    It's not my family In your head, in your head,

    They are fighting 

    With their tanks, and their bombs And their bombs,

    and their guns

    In your head, in your head they are cryin'

     

    In your head, in your head, 

    Zombie X3

    what's in your head, in your head 

    Zombie X3

     

     

     

     

    Another mother's breakin’ 

    Heart is taking over When the violence causes such silence We must be mistaken It's the same old theme since 1916 In your head, in your head they're still fightin' 

    With their tanks, and their bombs And their bombs, and their guns In your head, in your head they are dyin' In your head, in your head, 

    Zombie X3 What's in your head, in your 

     

     

    En confondant les réalités de la guerre et le monde imaginaire des morts vivants, la chanson ZOMBIE nous entraîne dans un univers fantastique. Le clip nous montre la chanteuse Dolores O'Riordan couverte de peinture dorée comme une Reine imaginaire et entourée d'enfants qu'on pourrait prendre pour des anges ou des Cupidons.

    Cette chanson est aussi et surtout un appel à la paix. Elle a été écrite en 1993, en mémoire de deux garçons, qui ont été tués par l’IRA provisoire lors des attentats de Warrington, le 20 mars 1993 lors des conflits en Irlande du Nord. "Qu’y a-t-il dans votre tête ? Des bombes…"

     

     

     

     

     

     

    + un chef d'orchestre

    qui devra "diminuer" le thème (l'accélérer)

     

    DO SI DO LA

    SI SOL LA LA

     

    ECOUTER une version symphonique

     

    Berlioz, Symphonie fantastique / Vè Mouvement : Songe d'une nuit de Sabbat

    Léonard Bernstein dirige l'Orchestre national de France, 2010

    2'45 env. 

     

    Remarques ?


    votre commentaire
  •  

    1. Rappel : Mécanisme de la voix

      « Ma voix est un instrument à 2 cordes vocales et à vent. 

      J’inspire , je prends de l’air jusque dans mon dos,  j’expire et le son résonne des pieds à la tête grâce aux résonateurs.

    Physiologie de la voix

     

    Échauffement respiration/articulation 

     

    Stand by me, version polyphonique a cappella

     

    Evolution de la musique en medley par le groupe a cappella Pentatonix

     

     

    Échauffement vocal 

     

     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé

     

    Les Hauteurs de la voix et leur nom

    SOPRANO

    ALTO

    TENOR

    BASSE

     

     

    Chant rythmé en langue yaourt (Onomatopées)

    Présentation puis écoute polyphonique

    Lugdirythmes

     

     

    RACINES

     

     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

     

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     

    DOMMAGE (2024)

     cf lien de l'article 

    http://musicaborisvian.eklablog.com/dommage-bigflo-oli-c30422604

     

    1er couplet appris par coeur

    Evaluer quelques élèves

     

     

     

    SANTIANO 

    Chant 

    1er couplet collectif

    puis trouver accompagnement beat box 

     

    Santiano, Hugues Aufray
    Santiano, version instrumentale voix masquée
    C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
    (Hissez haut! Santiano!)
    Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
    Je suis fier d'y être matelot
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)

     

     

    LES HAUTEURS DE LA VOIX 

    Un CASTING pour la classe...

    comme dans la scène de casting du film "Les Choristes"

     

     

     

    (Vois sur ton chemin

    extrait du film)


    votre commentaire