• Le cours d'Education musicale

    •  

       

       

       

      Ce blog est un prolongement pour les cours d'Education musicale.

      L'Education musicale au collège et au lycée accompagne

      l'ECOUTE des élèves pour

      la rendre critique et réfléchie. 

       

       

       

       

       

      En parallèle avec les autres disciplines,

      des repères historiques et géographiques 

      sont mis en place.

      Cette variété doit permettre d'éveiller la curiosité

      et de faire des découvertes

      tout en développant des compétences

      telles que la mémorisation et l'abstraction.

      Tout au long de l'année, des feuilles A4 seront distribuées,

      éventuellement complétées et placées dans le porte-vue.

      Ces fiches doivent être relues à la maison

      et les chansons apprises par coeur.

      Par ailleurs, l'écoute ne doit pas être passive

      mais correspondre à un moment

      où l'élève devient acteur.

      La musique se vit et se comprend

      à travers le GESTE musical et la VOIX.

      A cet égard une place importante est accordée au chant

      et plus spécialement à la CRÉATIVITÉ.

       

      Evaluation en deux temps : 

      Chaque élève est évalué selon des compétences simples

      mais déterminantes pour la matière :

      posture adéquate, qualité d'écoute et qualité de participation :

      JE ME TAIS

      J'ECOUTE

      JE PARTICIPE

      Des évaluations propres aux compétences travaillées seront présentes

      pour chaque séquence.

      Ces notes sont visibles sur PRO-NOTE

      où figure aussi le cahier de texte numérique.

       

      Introduction au cours d'Education Musicale

       
    •