• Le cours d'Education musicale

    • Le cours d'Education musicale

       

       

       

      Ce blog est un prolongement pour les cours d'Education musicale.

      L'Education musicale au collège et au lycée accompagne

      l'ECOUTE des élèves pour

      la rendre critique et réfléchie. 

       

       

       

       

       

      En parallèle avec les autres disciplines,

      des repères historiques et géographiques 

      sont mis en place.

      Cette variété doit permettre d'éveiller la curiosité

      et de faire des découvertes

      tout en développant des compétences

      telles que la mémorisation et l'abstraction.

      Tout au long de l'année, des feuilles A4 seront distribuées,

      éventuellement complétées et placées dans le porte-vue.

      Ces fiches doivent être relues à la maison

      et les chansons apprises par coeur.

      Par ailleurs, l'écoute ne doit pas être passive

      mais correspondre à un moment

      où l'élève devient acteur.

      La musique se vit et se comprend

      à travers le GESTE musical et la VOIX.

      A cet égard une place importante est accordée au chant

      et plus spécialement à la CRÉATIVITÉ.

       

      Evaluation en deux temps : 

      Des évaluations propres aux compétences du Socle commun et au compétences musicales travaillées seront présentes

      pour chaque séquence.

       

      Introduction au cours d'Education Musicale

       
    •  Rentrée 2018
    • L'Education Musicale au Collège a pour objectif de former une OREILLE critique et réfléchie à travers des ECOUTES riches et variées.
    • L'élève doit être capable de se forger des repères historiques et géographiques pour être à même d'appréhender le monde (en particulier sonore) dans lequel il vit, cela en accord avec les autres disciplines.

    • En parallèle, le travail sur la VOIX et le GESTE permet à l'élève de mieux se connaître et de prendre confiance en lui, aux vues des épreuves d'oral qui l'attendent dès la 3è (DNB et Grand Oral du nouveau Baccalauréat) et tout au long de sa vie.

      L'évaluation est à la fois continue et ponctuelle quand il s'agit d'évaluer les compétences (compétences spécifiques à la matière et compétences du socle commun).

      Comme matériel, seul le porte-vue est obligatoire à chaque cours.

      Le cahier de texte numérique sur PRO-NOTE permet de suivre l'avancée des cours et d'accéder aux liens proposés par le professeur (pour accéder aux Padlets par exemple).

      Le blog «musicaborisvian» prolonge le cours et propose des ressources.

      Nouveau depuis cette année :

      la possibilité de prendre la Chorale en OPTION (20 points en + dès le Brevet 2019), matière à part entière qui sera évaluée avec deux répétitions par semaine les mardis et jeudis de 13h- à 14h.

       

       Rappel concernant la Fiche-élève distribuée à chaque début de Séquence en Education musicale

      1.Titre de la Séquence : Question musicale posée comme un fil rouge à chaque séance

      2.Projet musical : Chant historique ou actuel du patrimoine local, national et universel

      3.Oeuvre de référence : Morceau musical principal

      4.Oeuvres satellites et Playlist de l'élève:Ecoutes variées

      5.Vocabulaire : Mots-clef en lien avec la question musicale

      6.Histoire des arts : Repères dans le temps et dans l'espace

      7.Compétences évaluées : Compétences du Socle commun et compétences musicales