• Musique et Danse

    La musique et la danse sont étroitement liées :

    Danse et marches

    Danse et pas de danses

    Danse et rythme de danses

    Danses individuelles et danses collectives...

     

    Echauffement articulatoire sur une musique inspirée par la marche : le Tango

     

     

    ...Avant de commencer à apprendre quelques pas, il faut pouvoir entendre si la pulsation est audible dans la musique et après marcher sur la pulsation (battue régulière)

    Distinction entre temps lisse et Temps pulsé

     

    Rappel :

    Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation

     

     

     

     

     

    Pas et rythme de danse 1 :

    Pavane/ Renaissance / Cours européennes

     

    DANSE LA PAVANE

    DANSE LENTE A TEMPS

    A LA RENAISSANCE ON LA DANSAIT A DEUX

     

    Pas et rythme de la pavane

     Droite /pause

    Gauche /pause

    Droite Gauche

    Droite Pause

     

    Dès la Renaissance, la danse est très appréciée dans les cours européennes comme manifestation du pouvoir et de la magnificence d'un roi. 

    D'origines souvent populaires, les danses composent le bal de divertissement qui suit le Ballet du Roi et de la Reine : Allemande, courante, passe-pied, gaillarde, volte etc.

    La Pavane est une danse de couple lente et marchée sur 4 temps.

    Les pas sont simples et permettent de varier les figures dans l'espace. 

    Voici un "HIT" de l'époque : "Belle qui tient ma vie" (que l'on trouve dans le livre de danses de Thoinot Arbeau; l'Orchesographie) 1589

     

    Version remixée de "Belle qui tient ma vie" / Polyphonie avec une seule voix !

     

     

    Exemple de danse de couple plus vive que la Pavane et qui pouvait se danser à la Renaissance

     

     

    La Valse à 1000 temps / Jacques Brel / 1959

     

    Le beau Danube bleue

    Valse de Johann Strauss 

    Version du Beau danuble bleu dans le film "2001 Odyssée de l'Espace" de Kubrick / Valse des étoiles

     

     

     

    WEST SIDE STORY 1961

     ANALYSE De 2 SCÈNES DE WEST SIDE STORY :

    "America" et LE BAL

    Introduction

    West Side Story est une adaptation cinématographique d'une comédie musicale montée à Broadway (New York); film réalisé par R. Wise et J. Robbins. La musique a été composée par Léonard Bernstein

    Le scénario est une adaptation du « Roméo et Juliette » de Shakespeare transposée dans le New York des années 1950.

    ...Il était une fois deux bandes rivales dans l'Amérique des années 1960 : les Jets (Américains blancs) contre les Sharks  (hispaniques)

     

    Etude de scène : « America »

    Sur le toit, les immigrés portoricains se réunissent, femmes et hommes s'opposent dans leur vision de l'Amérique, leur pays d'accueil. La chanson est précédée d'une scène parlée dans laquelle Anita et Bernardo s'opposent à propos de Maria et de Tony (les « Roméo et Juliette » de West Side Story.

     

    BULERIA : 123 123 12 12 12

    (Compas issu de la musique Flamenco)

     

    GIRLS

    I like to be in America Je me plais bien (là) en Amérique

    Okay by me in America Tout me convient (là) en Amérique

    Everything free in America Tout est libre (ici) en Amérique

    BOYS

    For a small fee in America Pour une petite somme en Amérique

    GIRLS

    Buying on credit is so nice On achète tout à crédit (ici)

    BOYS

    One look at us and they charge twice On nous regarde et on double le prix

    GIRLS

    I'll have my own washing machine Je l'aurai ma machine à laver

    BOYS

    What will you have though to keep clean? Mais tu n'auras plus de quoi bouffer

     

    GIRLS

    Skyscrapers bloom in America Les gratte-ciel poussent (là) en Amérique

    Cadillacs zoom in America Autos pour tous (là) en Amérique

    Industry boom in America L'industrie monte (là) en Amérique

    BOYS

    Twelve in a room in America Douze dans une pièce (là) en Amérique

     

    GIRLS

    Lots of new housing with more space Plein de log'ments qui sont bien plus grands

    BOYS

    Lots of doors slaming in our face Plein de portes qui vous claquent sur les dents

    GIRLS

    I'll get a terrace apartment J'aurai mon appart avec terrasse

    BOYS

    Better get rid of your accent Oui quand d'accents tu n'auras plus trace

     

    GIRLS

    Life can be bright in America C'est épatant (là) en Amérique

    BOYS

    If you can fight in America Quand tu sais t'battre (là) en Amérique

    GIRLS

    Life is all right in America La vie est belle (là) en Amérique

    BOYS

     

    If you're all white in America Si t'es bien blanc (là) en Amérique

     

    Analyse de la scène du BAL

    ANALYSE DÉTAILLÉE DE LA SCÈNE DU BAL (Chapitre 7/32)

    Rappel de la situation : Les quartiers du West Side à New York. 2 bandes rivales se disputent les rues : Les JETS (Riff) et les SHARKS porto-ricains (Bernardo). Lors du bal où les 2 bandes s'affrontent sous forme de danse (type « battle »), Tony (Jets) et Maria (Sharks) tombent amoureux.

     

     

    TABLEAU des CONTRASTES dans la scène du bal (cf Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I scène 5)

    Séquence

    Chapitre 7(début)

    30'43 à 39'01

    Titre

     

    LE BAL

    Lieu

     

    The Gym

     

    Description

     

     

    Musique

    CONTRASTE

    couleur vive des Sharks/

    Froide des Jets

    HARMONIE

    Couleurs chaudes de la salle de gym

     

     

     

    A. Danse générale jusqu'à l'arrivée de Bernardo, Anita, Chino et MARIA

     

    BLUES

    tempo modéré

    Cuivres ++

    (gestes larges)

    SILENCE

     

    Les 2 clans se forment peu à peu

    Silence froid

    Danse collective

     

     

     

    B1.Le « gentil » animateur initie une danse collective sans succès

    PROMENADE

    musique de « fête foraine » Mesure à 4 tps très carrée et traditionnelle f

    Tradition(policier + animateur)

    Modernité

    (Jeunesse)

    Danse collective « forcée »

     

     

     

    B2.Les 2 clans se forment de nouveau

    MAMBO

    (35'01 à 38')

    tempo rapide, énergique, accents rythmiques agressifs

    TUTTI d'orchestre fff

    Battle chorégraphique

    par couples (opposition et complémen--tarité H/F)

     

     

     

     

    C. Coup de foudre entre Tony et Maria :

    Ils se regardent, se rapprochent et dansent, parlent, puis s'embrassent

    CHA CHA

    vents dans l'aigu +xylo

    raréfaction des instru. ppp, tempo lent (adagio)

     

    Rapprochement de Tony et de Maria dans l'espace

     

     

     

    Comparaison avec une scène de ballet académique (Roméo et Juliette (1938) / Prokofiev (1891-1953)) Scala, 2000

    Danse des chevaliers : opposition entre un thème de caractère guerrier : (un rythme très énergique, FFF et tesssiture très large (basses très graves, violons qui parcourent toute l'étendue sonore))

    et un thème de caractère amoureux : rythme continu et calme, ppp, et faible ambitus (notes conjointes qui se suivent)

    Mouvements chorégraphiques synchrones avec la musique

     

     

     

     

    Conclusion: Musique et mise-en-scène annoncent déjà la tragédie en isolant les amants des groupes qui s'affrontent.

    Cf liens avec Arts plastiques : Couleurs vives du POP ART (cf Andy Warhol, les portraits en sérigraphie comme « Marylin)/Mouvements de caméras et mouvements chorégraphiques / autres Films sur jeunesse explosive : James Dean dans « La fureur de vivre » 1955

     

    Oppositions : américains blancs et porto-ricains, Classicisme/Modernité, Féminin/Masculin

     

  • Musique et Danse

    Marche sur 4 temps : une marche universelle

     

    1.Echauffement articulatoire

    Dernière danse, Indila (2013)

     

     

     

     

     

    2. Assis : Rythmes de base sur une musique à 4 temps :

    2 croches (X4) compter 8

     noire (x4) compter 4

     noire / pointe croche (X2)

     

    3.+ Paroles en rythmes :

    et 4. Paroles en Chant :

    (enregistrer pour auto-évaluer)

    Je remue le ciel le jour, la nuit

    Je danse avec le vent la / pluie

    Un peu d'amour un brin de miel

    Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse

    Et dans le bruit, je cours et j'ai / peur

    Est ce mon tour?

    Vient la douleur...

    Dans tout Paris, je m’abandonne

     

    Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole

     

    5. Si temps enchaîner les définitions et marches musicales suivantes

     

    ....sinon Suite d'enregistrement des voix des élèves façon Casting des choristes

     

     

     

    Mar-che pul-sée 

    Pulsation égale battue régulière

     Temps lisse égal pas de pulsation



    Exemple de marche pulsée :

    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)

     


    votre commentaire
  • Echauffement articulatoire

     

     

     

    Extraits du dessin animé RIO

    "Je m'envole"

     

    Echauffement vocal et révision 

     

    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)


     

    (Refrain de Yellow submarine :) 

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     

     le carré brésilien 4X4 pas

    avec les surdos

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent simplement

    Toum TAK Toum TAK 

    X4 

     

    SURDOS + Batucada 

     

    MEDLEY en groupes :

    1 km à pieds...

    Carré brésilien

    Surdos

     

     

     


    votre commentaire
  • Evaluation en groupes

    Echauffement articulatoire

     

    Bossa Nova Manha de Carnaval 

     

     

     

     

     

    Enchaînement à faire en classe entière

    puis en groupe :

    une marche :

     

    1 km à pied, ça use etc.

     ...

    le carré brésilien 4X4 pas

    avec les surdos

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent simplement

    Toum TAK Toum TAK 

    X4 

     

    Séance 4 :

     ...

    STOP

    Séance 5

    Batucada du conservatoire de St Priest

    (à la voix ou aux percussions

    pour travailler en groupe : percussions  corporelles)

    Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups 

     

     

    Travail en groupe 

     

     

    Extrait du film Orfeu Negro

    Comment la samba fait lever le soleil,

    le pouvoir du dieu grec de la musique : Orféo

     


    votre commentaire
  • Séquence 4 séance 4 = Musiques et danse

    pour continuer d'évaluer par groupe sur le medley des marches 

     

    objectif : associer des rythmes à des pas de danse

     

    Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba

     


     

    Charlie Brown, vers 4'26

    Grupo Revelação, Benito Di Paula - Além De Tudo / Retalhos De Cetim / Charlie Brown

     

     

    Échauffement vocal  

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN,

    Charlie Brown 

     

    +

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent

    Séance 4 :

     

    1 tambour A + équipe A

    2e et 4e temps

    1        TAK        3             TAK-(TAK)

     

    1 tambour B + équipe B

    1er et 3è temps

    TOUM    2     TOU TOUM TOU        4

     

     

    Séance 4 :

     

    Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :

    A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (bis)

     

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

                                                     Evaluation de quelques élèves 

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

     

     

    Découverte de la Samba (suite)

     

    Faire l'histoire, TV arte 

    https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/ 

     

     

     

     

    Medley /Evaluation d'un groupe

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

     

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     

     


    votre commentaire
  • Séquence 4 séance 3 = Carré Brésilien et Samba

     

    ...objectif : associer des rythmes à des pas de danse

     

     

    Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba

     

    Benito di Paula chante "Eh meu amigo Charlie Brown" 

     

     

    Échauffement vocal  

    ....

    Temps LISSE Temps PULSÉ

    PULSATION égale Battue Régulière

    Temps LISSE égal Pas de Pulsation

     

    Marche Pulsée Marche et DANSE

     

    Exemple de marche pulsée :

    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO

     

    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE / LONGUE /

    BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)

     

    Refrain de la chanson d'Indila Dernière danse

    Je remue le ciel le jour, la nuit

    Je danse avec le vent la / pluie

    Un peu d'amour un brin de miel

    Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse

    Et dans le bruit, je cours et j'ai / peur

    Est ce mon tour?

    Vient la douleur...

    Dans tout Paris, je m’abandonne

     

    Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole

     

     

     

    ....sinon Suite d'enregistrement des voix des élèves façon Casting des choristes

     

     

     

     

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

     

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

     

     

    Apprentissage de la rythmique des TAMBORIM

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (bis)

     

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

                                                     Evaluation de quelques élèves 

     

     

     

    Découverte de la Samba (suite)

     

    Faire l'histoire, TV arte 

    https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/ 

     

     

     

     

    Medley /Evaluation d'un groupe

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

     

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique