• Musique et Danse

    Avant de commencer à apprendre quelques pas, il faut pouvoir entendre si la pulsation est audible dans la musique et après marcher sur la pulsation (battue régulière)

    Distinction entre temps lisse et Temps pulsé

     

     

    Temps lisse

     

    Temps pulsé

     

     

    DANSE LA PAVANE

    DANSE LENTE A TEMPS

    A LA RENAISSANCE ON LA DANSAIT A DEUX

     

     

     

    Dès la Renaissance, la danse est très appréciée dans les cours européennes comme manifestation du pouvoir et de la magnificence d'un roi. 

    D'origines souvent populaires, les danses composent le bal de divertissement qui suit le Ballet du Roi et de la Reine : Allemande, courante, passe-pied, gaillarde, volte etc.

    La Pavane est une danse de couple lente et marchée sur 4 temps.

    Les pas sont simples et permettent de varier les figures dans l'espace. 

    Voici un "HIT" de l'époque : "Belle qui tient ma vie" (que l'on trouve dans le livre de danses de Thoinot Arbeau; l'Orchesographie) 1589

     

    Version remixée de "Belle qui tient ma vie" / Polyphonie avec une seule voix !

     

     

    Exemple de danse de couple plus vive que la Pavane et qui pouvait se danser à la Renaissance

     

     

    La Valse à 1000 temps / Jacques Brel / 1959

     

    Le beau Danube bleue

    Valse de Johann Strauss 

    Version du Beau danuble bleu dans le film "2001 Odyssée de l'Espace" de Kubrick / Valse des étoiles

     

     

     

    WEST SIDE STORY 1961

     ANALYSE De 2 SCÈNES DE WEST SIDE STORY :

    "America" et LE BAL

    Introduction

    West Side Story est une adaptation cinématographique d'une comédie musicale montée à Broadway (New York); film réalisé par R. Wise et J. Robbins. La musique a été composée par Léonard Bernstein

    Le scénario est une adaptation du « Roméo et Juliette » de Shakespeare transposée dans le New York des années 1950.

    ...Il était une fois deux bandes rivales dans l'Amérique des années 1960 : les Jets (Américains blancs) contre les Sharks  (hispaniques)

     

    Etude de scène : « America »

    Sur le toit, les immigrés portoricains se réunissent, femmes et hommes s'opposent dans leur vision de l'Amérique, leur pays d'accueil. La chanson est précédée d'une scène parlée dans laquelle Anita et Bernardo s'opposent à propos de Maria et de Tony (les « Roméo et Juliette » de West Side Story.

     

    BULERIA : 123 123 12 12 12

    (Compas issu de la musique Flamenco)

     

    GIRLS

    I like to be in America Je me plais bien (là) en Amérique

    Okay by me in America Tout me convient (là) en Amérique

    Everything free in America Tout est libre (ici) en Amérique

    BOYS

    For a small fee in America Pour une petite somme en Amérique

    GIRLS

    Buying on credit is so nice On achète tout à crédit (ici)

    BOYS

    One look at us and they charge twice On nous regarde et on double le prix

    GIRLS

    I'll have my own washing machine Je l'aurai ma machine à laver

    BOYS

    What will you have though to keep clean? Mais tu n'auras plus de quoi bouffer

     

    GIRLS

    Skyscrapers bloom in America Les gratte-ciel poussent (là) en Amérique

    Cadillacs zoom in America Autos pour tous (là) en Amérique

    Industry boom in America L'industrie monte (là) en Amérique

    BOYS

    Twelve in a room in America Douze dans une pièce (là) en Amérique

     

    GIRLS

    Lots of new housing with more space Plein de log'ments qui sont bien plus grands

    BOYS

    Lots of doors slaming in our face Plein de portes qui vous claquent sur les dents

    GIRLS

    I'll get a terrace apartment J'aurai mon appart avec terrasse

    BOYS

    Better get rid of your accent Oui quand d'accents tu n'auras plus trace

     

    GIRLS

    Life can be bright in America C'est épatant (là) en Amérique

    BOYS

    If you can fight in America Quand tu sais t'battre (là) en Amérique

    GIRLS

    Life is all right in America La vie est belle (là) en Amérique

    BOYS

     

    If you're all white in America Si t'es bien blanc (là) en Amérique

     

    Analyse de la scène du BAL

    ANALYSE DÉTAILLÉE DE LA SCÈNE DU BAL (Chapitre 7/32)

    Rappel de la situation : Les quartiers du West Side à New York. 2 bandes rivales se disputent les rues : Les JETS (Riff) et les SHARKS porto-ricains (Bernardo). Lors du bal où les 2 bandes s'affrontent sous forme de danse (type « battle »), Tony (Jets) et Maria (Sharks) tombent amoureux.

     

     

    TABLEAU des CONTRASTES dans la scène du bal (cf Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I scène 5)

    Séquence

    Chapitre 7(début)

    30'43 à 39'01

    Titre

     

    LE BAL

    Lieu

     

    The Gym

     

    Description

     

     

    Musique

    CONTRASTE

    couleur vive des Sharks/

    Froide des Jets

    HARMONIE

    Couleurs chaudes de la salle de gym

     

     

     

    A. Danse générale jusqu'à l'arrivée de Bernardo, Anita, Chino et MARIA

     

    BLUES

    tempo modéré

    Cuivres ++

    (gestes larges)

    SILENCE

     

    Les 2 clans se forment peu à peu

    Silence froid

    Danse collective

     

     

     

    B1.Le « gentil » animateur initie une danse collective sans succès

    PROMENADE

    musique de « fête foraine » Mesure à 4 tps très carrée et traditionnelle f

    Tradition(policier + animateur)

    Modernité

    (Jeunesse)

    Danse collective « forcée »

     

     

     

    B2.Les 2 clans se forment de nouveau

    MAMBO

    (35'01 à 38')

    tempo rapide, énergique, accents rythmiques agressifs

    TUTTI d'orchestre fff

    Battle chorégraphique

    par couples (opposition et complémen--tarité H/F)

     

     

     

     

    C. Coup de foudre entre Tony et Maria :

    Ils se regardent, se rapprochent et dansent, parlent, puis s'embrassent

    CHA CHA

    vents dans l'aigu +xylo

    raréfaction des instru. ppp, tempo lent (adagio)

     

    Rapprochement de Tony et de Maria dans l'espace

     

     

     

    Comparaison avec une scène de ballet académique (Roméo et Juliette (1938) / Prokofiev (1891-1953)) Scala, 2000

    Danse des chevaliers : opposition entre un thème de caractère guerrier : (un rythme très énergique, FFF et tesssiture très large (basses très graves, violons qui parcourent toute l'étendue sonore))

    et un thème de caractère amoureux : rythme continu et calme, ppp, et faible ambitus (notes conjointes qui se suivent)

    Mouvements chorégraphiques synchrones avec la musique

     

     

     

     

    Conclusion: Musique et mise-en-scène annoncent déjà la tragédie en isolant les amants des groupes qui s'affrontent.

    Cf liens avec Arts plastiques : Couleurs vives du POP ART (cf Andy Warhol, les portraits en sérigraphie comme « Marylin)/Mouvements de caméras et mouvements chorégraphiques / autres Films sur jeunesse explosive : James Dean dans « La fureur de vivre » 1955

     

    Oppositions : américains blancs et porto-ricains, Classicisme/Modernité, Féminin/Masculin