-
Musique et Danse
La musique et la danse sont étroitement liées :
Danse et marches
Danse et pas de danses
Danse et rythme de danses
Danses individuelles et danses collectives...
Echauffement articulatoire sur une musique inspirée par la marche : le Tango
...Avant de commencer à apprendre quelques pas, il faut pouvoir entendre si la pulsation est audible dans la musique et après marcher sur la pulsation (battue régulière)
Distinction entre temps lisse et Temps pulsé
Rappel :
Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Pas et rythme de danse 1 :
Pavane/ Renaissance / Cours européennes
DANSE LA PAVANE
DANSE LENTE A TEMPS
A LA RENAISSANCE ON LA DANSAIT A DEUX
Pas et rythme de la pavane
Droite /pause
Gauche /pause
Droite Gauche
Droite Pause
Dès la Renaissance, la danse est très appréciée dans les cours européennes comme manifestation du pouvoir et de la magnificence d'un roi.
D'origines souvent populaires, les danses composent le bal de divertissement qui suit le Ballet du Roi et de la Reine : Allemande, courante, passe-pied, gaillarde, volte etc.
La Pavane est une danse de couple lente et marchée sur 4 temps.
Les pas sont simples et permettent de varier les figures dans l'espace.
Voici un "HIT" de l'époque : "Belle qui tient ma vie" (que l'on trouve dans le livre de danses de Thoinot Arbeau; l'Orchesographie) 1589
Version remixée de "Belle qui tient ma vie" / Polyphonie avec une seule voix !
Exemple de danse de couple plus vive que la Pavane et qui pouvait se danser à la Renaissance
La Valse à 1000 temps / Jacques Brel / 1959
Le beau Danube bleue
Valse de Johann Strauss
Version du Beau danuble bleu dans le film "2001 Odyssée de l'Espace" de Kubrick / Valse des étoiles
WEST SIDE STORY 1961
ANALYSE De 2 SCÈNES DE WEST SIDE STORY :
"America" et LE BAL
Introduction
West Side Story est une adaptation cinématographique d'une comédie musicale montée à Broadway (New York); film réalisé par R. Wise et J. Robbins. La musique a été composée par Léonard Bernstein
Le scénario est une adaptation du « Roméo et Juliette » de Shakespeare transposée dans le New York des années 1950.
...Il était une fois deux bandes rivales dans l'Amérique des années 1960 : les Jets (Américains blancs) contre les Sharks (hispaniques)
Etude de scène : « America »
Sur le toit, les immigrés portoricains se réunissent, femmes et hommes s'opposent dans leur vision de l'Amérique, leur pays d'accueil. La chanson est précédée d'une scène parlée dans laquelle Anita et Bernardo s'opposent à propos de Maria et de Tony (les « Roméo et Juliette » de West Side Story.
BULERIA : 123 123 12 12 12
(Compas issu de la musique Flamenco)
GIRLS
I like to be in America Je me plais bien (là) en Amérique
Okay by me in America Tout me convient (là) en Amérique
Everything free in America Tout est libre (ici) en Amérique
BOYS
For a small fee in America Pour une petite somme en Amérique
GIRLS
Buying on credit is so nice On achète tout à crédit (ici)
BOYS
One look at us and they charge twice On nous regarde et on double le prix
GIRLS
I'll have my own washing machine Je l'aurai ma machine à laver
BOYS
What will you have though to keep clean? Mais tu n'auras plus de quoi bouffer
GIRLS
Skyscrapers bloom in America Les gratte-ciel poussent (là) en Amérique
Cadillacs zoom in America Autos pour tous (là) en Amérique
Industry boom in America L'industrie monte (là) en Amérique
BOYS
Twelve in a room in America Douze dans une pièce (là) en Amérique
GIRLS
Lots of new housing with more space Plein de log'ments qui sont bien plus grands
BOYS
Lots of doors slaming in our face Plein de portes qui vous claquent sur les dents
GIRLS
I'll get a terrace apartment J'aurai mon appart avec terrasse
BOYS
Better get rid of your accent Oui quand d'accents tu n'auras plus trace
GIRLS
Life can be bright in America C'est épatant (là) en Amérique
BOYS
If you can fight in America Quand tu sais t'battre (là) en Amérique
GIRLS
Life is all right in America La vie est belle (là) en Amérique
BOYS
If you're all white in America Si t'es bien blanc (là) en Amérique
Analyse de la scène du BAL
ANALYSE DÉTAILLÉE DE LA SCÈNE DU BAL (Chapitre 7/32)
Rappel de la situation : Les quartiers du West Side à New York. 2 bandes rivales se disputent les rues : Les JETS (Riff) et les SHARKS porto-ricains (Bernardo). Lors du bal où les 2 bandes s'affrontent sous forme de danse (type « battle »), Tony (Jets) et Maria (Sharks) tombent amoureux.
TABLEAU des CONTRASTES dans la scène du bal (cf Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte I scène 5)
Séquence
Chapitre 7(début)
30'43 à 39'01
Titre
LE BAL
Lieu
The Gym
Description
Musique
CONTRASTE
couleur vive des Sharks/
Froide des Jets
HARMONIE
Couleurs chaudes de la salle de gym
A. Danse générale jusqu'à l'arrivée de Bernardo, Anita, Chino et MARIA
BLUES
tempo modéré
Cuivres ++
(gestes larges)
SILENCE
Les 2 clans se forment peu à peu
Silence froid
Danse collective
B1.Le « gentil » animateur initie une danse collective sans succès
PROMENADE
musique de « fête foraine » Mesure à 4 tps très carrée et traditionnelle f
Tradition(policier + animateur)
Modernité
(Jeunesse)
Danse collective « forcée »
B2.Les 2 clans se forment de nouveau
MAMBO
(35'01 à 38')
tempo rapide, énergique, accents rythmiques agressifs
TUTTI d'orchestre fff
Battle chorégraphique
par couples (opposition et complémen--tarité H/F)
C. Coup de foudre entre Tony et Maria :
Ils se regardent, se rapprochent et dansent, parlent, puis s'embrassent
CHA CHA
vents dans l'aigu +xylo
raréfaction des instru. ppp, tempo lent (adagio)
Rapprochement de Tony et de Maria dans l'espace
Comparaison avec une scène de ballet académique (Roméo et Juliette (1938) / Prokofiev (1891-1953)) Scala, 2000
Danse des chevaliers : opposition entre un thème de caractère guerrier : (un rythme très énergique, FFF et tesssiture très large (basses très graves, violons qui parcourent toute l'étendue sonore))
et un thème de caractère amoureux : rythme continu et calme, ppp, et faible ambitus (notes conjointes qui se suivent)
Mouvements chorégraphiques synchrones avec la musique
Conclusion: Musique et mise-en-scène annoncent déjà la tragédie en isolant les amants des groupes qui s'affrontent.
Cf liens avec Arts plastiques : Couleurs vives du POP ART (cf Andy Warhol, les portraits en sérigraphie comme « Marylin)/Mouvements de caméras et mouvements chorégraphiques / autres Films sur jeunesse explosive : James Dean dans « La fureur de vivre » 1955
Oppositions : américains blancs et porto-ricains, Classicisme/Modernité, Féminin/Masculin
-
Par lasolfami le 1 Mai 2023 à 17:57
Musique et Danse
Marche sur 4 temps : une marche universelle
1.Echauffement articulatoire
Dernière danse, Indila (2013)
2. Assis : Rythmes de base sur une musique à 4 temps :
2 croches (X4) compter 8
noire (x4) compter 4
noire / pointe croche (X2)
3.+ Paroles en rythmes :
et 4. Paroles en Chant :
(enregistrer pour auto-évaluer)
Je remue le ciel le jour, la nuit
Je danse avec le vent la / pluie
Un peu d'amour un brin de miel
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse
Et dans le bruit, je cours et j'ai / peur
Est ce mon tour?
Vient la douleur...
Dans tout Paris, je m’abandonne
Et je m'envole, vole, vole, vole, vole, vole, vole
5. Si temps enchaîner les définitions et marches musicales suivantes
....sinon Suite d'enregistrement des voix des élèves façon Casting des choristes
Mar-che pul-sée
Pulsation égale battue régulière
Temps lisse égal pas de pulsation
Exemple de marche pulsée :
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
votre commentaire -
Par lasolfami le 11 Avril 2022 à 15:08
Echauffement articulatoire
Extraits du dessin animé RIO
"Je m'envole"
Echauffement vocal et révision
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
le carré brésilien 4X4 pas
avec les surdos
AJOUT DES SURDOS qui se répondent simplement
Toum TAK Toum TAK
X4
SURDOS + Batucada
MEDLEY en groupes :
1 km à pieds...
Carré brésilien
Surdos
votre commentaire -
Par lasolfami le 28 Mars 2022 à 16:07
Evaluation en groupes
Echauffement articulatoire
Bossa Nova Manha de Carnaval
Enchaînement à faire en classe entière
puis en groupe :
une marche :
1 km à pied, ça use etc.
...
le carré brésilien 4X4 pas
avec les surdos
AJOUT DES SURDOS qui se répondent simplement
Toum TAK Toum TAK
X4
...
STOP
Batucada du conservatoire de St Priest
(à la voix ou aux percussions
pour travailler en groupe : percussions corporelles)
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Travail en groupe
Extrait du film Orfeu Negro
Comment la samba fait lever le soleil,
le pouvoir du dieu grec de la musique : Orféo
votre commentaire -
Par lasolfami le 15 Mars 2022 à 15:47
Séquence 4 séance 4 = Musiques et danse
pour continuer d'évaluer par groupe sur le medley des marches
objectif : associer des rythmes à des pas de danse
Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba
Charlie Brown, vers 4'26
Grupo Revelação, Benito Di Paula - Além De Tudo / Retalhos De Cetim / Charlie Brown
Échauffement vocal
E (1 2)
MEU AMIGO CHARLIE BROWN
E (1 2)
MEU AMIGO CHARLIE BROWN,
Charlie Brown
+
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
3 tempi pour le carré brésilien :
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
AJOUT DES SURDOS qui se répondent
1 tambour A + équipe A
2e et 4e temps
1 TAK 3 TAK-(TAK)
1 tambour B + équipe B
1er et 3è temps
TOUM 2 TOU TOUM TOU 4
Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :
A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Evaluation de quelques élèves
BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest
des élèves capitaines ... évalués
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
....
+ 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)
Découverte de la Samba (suite)
Faire l'histoire, TV arte
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/
Medley /Evaluation d'un groupe
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.. Deux... Trois...
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(La Marseillaise)
Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé Contre nous de la tyranni-e L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé Entendez-vous dans les campa-gnes Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils nos compagnes etc.
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
votre commentaire -
Par lasolfami le 14 Mars 2022 à 16:11
Séquence 4 séance 3 = Carré Brésilien et Samba
...objectif : associer des rythmes à des pas de danse
Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba
Benito di Paula chante "Eh meu amigo Charlie Brown"
Échauffement vocal
....
Temps LISSE Temps PULSÉ
PULSATION égale Battue Régulière
Temps LISSE égal Pas de Pulsation
Marche Pulsée Marche et DANSE
Exemple de marche pulsée :
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE / LONGUE /
BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
Refrain de la chanson d'Indila Dernière danse
Carré brésilien
le CARRE brésilien
est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation
Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada
Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :
pied gauche devant, pied droit devant
pied gauche derrière, pied droit derrière
3 tempi pour le carré brésilien :
Luizao, Antonio Adolfo
Samba de Janeiro, Instrumental
Daniel S. Carvahlo, Slow Samba
BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest
des élèves capitaines ... évalués
Quelle est donc cette musique ?
C'est la / Batucada (bis)
La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada
C'est ça (bis)
On joue tous pour le carnaval (ternaire)
On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups
Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups
....
+ 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)
Apprentissage de la rythmique des TAMBORIM
TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A Cdm Fadm A7
Hé (1 2)
Préparons-nous (1 2 3)
At- Tention ça va barder (bis)
"Mitraillettes" : 123 1 -123 1 - 123 123 123 1 (bis)
mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3
Evaluation de quelques élèves
Découverte de la Samba (suite)
Faire l'histoire, TV arte
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/
Medley /Evaluation d'un groupe
Un kilomètre à pied, ça use ça use,
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.. Deux... Trois...
Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation
Hé Ho /Yé Dagélo Pola tékissé /Toulo Daguelo
Yo Hé / Yo Polaté Yésin Guéloda /Toulo Daguélo
YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO
YO SANTO DELO / YO SANLA TELA YESINLODA / TOULO DAGUÉLO
(La pavane )
Danse la Pavane Danse lente à deux temps A la Renaissance On la dansait à deux (bis)
(pas dansé) LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)
(La Marseillaise)
Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé Contre nous de la tyranni-e L'étendard sanglant est levé
L'étenda-ard sanglant est levé Entendez-vous dans les campa-gnes Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils nos compagnes etc.
(Refrain de Yellow submarine :)
We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique