• Trouver sa VOIX

    La voix, comment ça marche ?

     

     

    Janie Mama 

    Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ

     

     

    Percussions + instruments : 2X la basse : RÉ SOL LA RÉ

    CHANT à l'unisson

     

    Janie Mama(X4)/

    Janie Mama(X4)/

    Ya tu suzika i ya tumina /

    Ya tu yavana hey yavana tumina suzika

     

    Rappel : STRIPSODY / Cathy Berberian interprète

     

     

    Travail en binôme ou en 2 équipes

    Proposer un son et le faire dessiner 

    et inversement : inventer un son puis le faire dessiner 

     

     

     

    Création des élèves à partir de Stripsody, le 20/11/14

    Equipe des Meilleurs et des Gagnants (attention, ceci est une appellation choisie par les élèves eux-même et non pas un jugement de valeurs !) 

    Ingénieur du son : Yanou B 

    Pianiste : Mutsu 623

     

     

     

    La VOIX dans tous ses états

    1. DÉCOUVERTE D'UNE PARTITION

    LA PARTITION de « STRIPSODY » / Qu'est-ce qu'une partition musicale ?

    Il s’agit de l’écriture d’un air de musique à l’aide de symboles (portée, clefs, notes, silences, …).

    Une partition de musique est la représentation visuelle des quatre caractéristiques du son musical ainsi que de leurs combinaisons :

     

    1.....HAUTEUR.......................

    2.....DURÉE.....................

    3.....TIMBRE.......................

     

    Pourquoi avons-nous tous un timbre de voix différent ? - C'est pas sorcier

     

    Fréquence fondamentale commune mais fréquences multiples différentes selon chaque larynx

    Résonateurs différents (cavités différentes selon la morphologie de chacun)

     

     

    4.....INTENSITÉ......................

     

    Dans la partition de « Stripsody », on retrouve une manière de décrire les sons produits par la VOIX, et cela de manière drôle et ludique comme pour une BANDE DESSINÉE :

     

    1.TIMBRE: lié directement au dessin et aux sons (ex.balle Blomp)

    2.HAUTEUR : 3 lignes constituent la PORTÉE

    ligne du bas -------------------- grave

    ligne du milieu -------------------- medium

    ligne du haut -------------------- aigu

     

    3.DURÉE : La longueur des traits indique la durée des sons

    4.INTENSITÉ : La grosseur des traits indique la nuance (p, f, ff)

     

    Dans une partition musicale occidentale traditionnelle, on trouvera des signes spécifiques pour décrire les 4 paramètres d'un son. En France, on apprend à lire les notes de musique dans un cours de Solfège (Formation Musicale) dans une Ecole de Musique. L'Ecole de Musique de Saint Priest se trouve au plein coeur du « village ».

     

    Pour la Culture

    Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra. Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin.

    Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).

     

    La VOIX dans tous ses états

    Histoire des Arts

    RoyLichtenstein Whaam ! 

    1963

     

    Musée :

    Tate Modern

    à Londres

     

     

    Classe de 6ème Décembre 2014

    (Séquence 2)  LA VOIX :                                 Timbre et Hauteur

    TRAVAIL SUR LE TIMBRE ET LA HAUTEUR de la VOIX

    Ecoute l'extrait du dessin animé « Shrek 2 »(L'âne fait des bruits avec sa bouche) et complète le tableau avec les NUMÉROS (qui correspondent aux phrases).

    Pour le TIMBRE, écris le numéro dans les cases qui correspondent.

    Pour la HAUTEUR, écris le numéro sur la ligne aigüe ou grave.

     

    1 Mais on en a pour perpettes, Shrek, y'a même pas d'écouteurs et même pas de film !

     

    2 Le royaume de Fort fort lointain l'âne /3 il est comme son nom l'indique /4 Fort fort / 5 lointain

     

    6 J'ai compris l'idée, ça va ! Oh la vache, qu'est-ce que j'me fais braire !

     

    7 He ben, t'as qu'à te trouver un p'tit jeu de patience.

     

    8 Pff hum … Ohhhum … Ploc / Ploc / Boup

     

    9 O yuhhh ! / 10 Cinq minuscules minutes / 11Fais l'effort de n'pas être toi /

    12 Pendant cinq minutes !!!

     

    13 Ploc

     

    14 Tahhh / 15 On est presque arrivé ? (…)

     

    16 Hé ben tu vois

     

    TIMBRES de la voix

    SHREK

    L'ÂNE

    VOIX PARLÉE

    aigüe

     

    grave

     

     

     

    VOIX MURMURÉE

    aigüe

     

    grave

     

     

     

    VOIX CRIÉE

    aigüe

     

    grave

     

     

     

    VOIX BRUITÉE

    aigüe

     

    grave

     

     

     

    Extrait de Shrek 2, L'âne fait des bruits 

     

    Tous en scène/ Les auditions

    Un film de Garth Jennings, 2016  

     

    Voix variées

    Tex Avery 

     

  • Echauffement respiration/ étirements et instruments d'accompagnement

    (5 instrumentistes suivants)

     

    Après voir déchiffrer la partition bande dessinée de Stripsody,

    Ecoute et interprète collectivement la page 1 de ce morceau de musique contemporaine (Musique savante du XXè siècle)

     

    Cathy Berberian, Strispdoy

     

    Collège MIX, la chanson composée par et pour les collégiens de Boris Vian

    Liens Padlet

    https://padlet.com/voxclavia1/Reprisemusicale

     

    Liens musicaborisvian

    http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506 


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  • Rappel des objectifs : Je découvre le mécanisme de ma voix

    je chante des extraits de la chanson du Collège

     

    Aujourd’hui travail en binôme (par 2)

     

    1.Introduction :

     

    Mvts de détente et respiration 

    Enchaînement + rythmé compté méthodique 

    3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2

    Marquer une pulsation pieds et mains 

     

     

    ECHAUFFEMENT VOCAL 

     

     

    2.VOIX parlée/bruitée/chantée

    Exemple à travers un morceau de musique contemporaine

     

     

    Séance 3

     

     

     

     

     

    Découverte et présentation par les élèves 

    PAR deux réfléchir 3 minutes sur le système de représentation

    utilisée dans cette PARTITION-BD de

    STRIPSODY (Cathy Berberian, 1966)

     

    Sachant qu’une partition sert à représenter les sons pour les jouer, 

    comment fonctionne cette partition de musique contemporaine ?

     

    Comment sont représentés :

     

    LE TIMBRE (type de son voulu)

    LA HAUTEUR des sons : grave, medium, aigu

    LA DURÉE des sons : rythmes lents, modérés, rapides

     LA NUANCE des sons : niveau sonore faible, moyen, élevé

    (en terme de décibels)

     

     

    Vous avez 3 minutes pour analyser le dessin et les sons qui correspondent 

     

     

     

    Un rapporteur pour chaque paramètre sonore vient expliquer le système de lecture

     

     

    3. En Binôme toujours, vous avez 3 minutes pour chercher à déchiffrer la partition

     

     

    Exemples 

     

    Lecture collective avec passage de quelques binômes et écoute du début du morceau 

     

     

     

     Pour la Culture

    Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra.

    Séance 3

    Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin

    Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).

     

    La VOIX dans tous ses états

     

    Roy Lichtenstein, WHAAM !… Peinture à l’huile à la Tate Modern, musée à Londres (POP ART)

     

    4. Chanson du collège 

    Rappel : Reprise de Carmen / Stromae 

    Début de la chanson

    Répéter collectivement 

     

    http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506

     

     

     

     

    évaluer quelques volontaires

     

    Tous en scène/ Les auditions

     


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  • Séance 2 : voix multiples 

     

    Rappel 

    La voix c'est déjà un système mécanique

    qui repose sur 3 éléments du corps :

    -respiration 

    -Cordes vocales 

    -Résonateurs

     

    Dans l'extrait du dessin animé Shrek 2,

    Observe maintenant 3 utilisations différentes de la voix

    3 MODES DE JEUX

     

     

     

    3 modes de jeux vocaux existent :

    Voix parlée

    Voix chantée

    Voix bruitée

     

    Echauffement articulatoire

     

     

     

     

     

     Echauffement vocal :

    Janie Mama(X4)/

    Janie Mama(X4)/

    Ya tu suzika i ya tumina /

    Ya tu yavana hey yavana tumina suzika

     

     (version parler chanter et bruiter)

     

    Beat BOX (voix bruitée)

    Pose ta capuche

    Biscotte, petite biscotte

     

     

    Groupes :

    Faire entendre les 3 modes de jeux vocaux différents

    soit tutti, soit solos

     

    Ecoute de Stripsody 

     

     

     

    Extrait de la chanson du collège MIX avec beat box

    essais en groupes 

     

     

     

     

    Séance 1 : Voix multiples

     

     

     5 élèves aux instruments

    Mvts de détente et respiration 

    Enchaînement + rythmé compté méthodique 

    3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2

    Marquer une pulsation pieds et mains 

     

     

     

     

     

    Tutti 

    Posture chanteur / regard / concentration / respiration 

    Brrr

    Voix de poitrine etc. voix de tête, voix nasale..

     

     

    Rappel hauteur / tempo 

    Définitions rythmées :

     

    « Hauteur égale

    Grave /médium /aigu 

     

    Tempo égal

    Lent lent 

    modéré modéré modéré 

    rapide rapide rapide rapide »

     

     

    Évaluer 1 ou 2 élèves 

     

     

     

    CHANSON du COLLÈGE 

     

    https://padlet.com/voxclavia1/Reprisemusicale 

     

     

     


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  • Séance 1 : voix multiples 

     

    La voix, comment ça marche ? ...

    La voix c'est déjà un système mécanique

    qui repose sur le corps et la respiration 

     

     

     

    Séance 1 : Voix multiples

     

     

    1. 5 élèves aux instruments

    Mvts de détente et respiration 

    Enchaînement + rythmé compté méthodique 

    3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2

    Marquer une pulsation pieds et mains 

     

     

     

    2.Tutti 

    Posture chanteur / regard / concentration / respiration 

    Brrr

    Voix de poitrine etc. voix de tête, voix nasale...

     

     

    3.Rappel hauteur / tempo 

    Définitions rythmées :

     

    « Hauteur égale

    Grave /médium /aigu 

     

    Tempo égal

    Lent lent 

    modéré modéré modéré 

    rapide rapide rapide rapide »

     

     

    4.Évaluer 1 ou 2 élèves 

     

     

     

     

     

    5.Question d’écriture musicale 

    Une partition … comment garder l'empreinte de sa voix ???

    question de mémoire vocale avant l'invention de l'enregistrement vers 1860

     

     

    Séance 1 : Voix multiples

     

    5 minutes à 2 pour déchiffrer 

    le début de la Partition Stripsody : clef de lecture de partition

     

    Représentation de la hauteur ?

    Représentation du temps ?

    Représentation du volume sonore ?

    Représentation du Timbre ? (son de la voix)

     

    / déchiffrage à 2 

     

    Séance 1 : Voix multiples

     

     

    6. Évaluation de 2 ou 3 groupes 

     

     

    7. Chanson du Collège


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