-
Trouver sa VOIX
La voix, comment ça marche ?
Janie Mama
Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ
Percussions + instruments : 2X la basse : RÉ SOL LA RÉ
CHANT à l'unisson
Janie Mama(X4)/
Janie Mama(X4)/
Ya tu suzika i ya tumina /
Ya tu yavana hey yavana tumina suzika
Rappel : STRIPSODY / Cathy Berberian interprète
Travail en binôme ou en 2 équipes
Proposer un son et le faire dessiner
et inversement : inventer un son puis le faire dessiner
Création des élèves à partir de Stripsody, le 20/11/14
Equipe des Meilleurs et des Gagnants (attention, ceci est une appellation choisie par les élèves eux-même et non pas un jugement de valeurs !)
Ingénieur du son : Yanou B
Pianiste : Mutsu 623
La VOIX dans tous ses états
1. DÉCOUVERTE D'UNE PARTITION
LA PARTITION de « STRIPSODY » / Qu'est-ce qu'une partition musicale ?
Il s’agit de l’écriture d’un air de musique à l’aide de symboles (portée, clefs, notes, silences, …).
Une partition de musique est la représentation visuelle des quatre caractéristiques du son musical ainsi que de leurs combinaisons :
1.....HAUTEUR.......................
2.....DURÉE.....................
3.....TIMBRE.......................
Pourquoi avons-nous tous un timbre de voix différent ? - C'est pas sorcier
Fréquence fondamentale commune mais fréquences multiples différentes selon chaque larynx
Résonateurs différents (cavités différentes selon la morphologie de chacun)
4.....INTENSITÉ......................
Dans la partition de « Stripsody », on retrouve une manière de décrire les sons produits par la VOIX, et cela de manière drôle et ludique comme pour une BANDE DESSINÉE :
1.TIMBRE: lié directement au dessin et aux sons (ex.balle Blomp)
2.HAUTEUR : 3 lignes constituent la PORTÉE
ligne du bas -------------------- grave
ligne du milieu -------------------- medium
ligne du haut -------------------- aigu
3.DURÉE : La longueur des traits indique la durée des sons
4.INTENSITÉ : La grosseur des traits indique la nuance (p, f, ff)
Dans une partition musicale occidentale traditionnelle, on trouvera des signes spécifiques pour décrire les 4 paramètres d'un son. En France, on apprend à lire les notes de musique dans un cours de Solfège (Formation Musicale) dans une Ecole de Musique. L'Ecole de Musique de Saint Priest se trouve au plein coeur du « village ».
Pour la Culture
Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra. Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin.
Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).
Histoire des Arts
RoyLichtenstein Whaam !
1963
Musée :
Tate Modern
à Londres
Classe de 6ème Décembre 2014
(Séquence 2) LA VOIX : Timbre et Hauteur
TRAVAIL SUR LE TIMBRE ET LA HAUTEUR de la VOIX
Ecoute l'extrait du dessin animé « Shrek 2 »(L'âne fait des bruits avec sa bouche) et complète le tableau avec les NUMÉROS (qui correspondent aux phrases).
Pour le TIMBRE, écris le numéro dans les cases qui correspondent.
Pour la HAUTEUR, écris le numéro sur la ligne aigüe ou grave.
1 Mais on en a pour perpettes, Shrek, y'a même pas d'écouteurs et même pas de film !
2 Le royaume de Fort fort lointain l'âne /3 il est comme son nom l'indique /4 Fort fort / 5 lointain
6 J'ai compris l'idée, ça va ! Oh la vache, qu'est-ce que j'me fais braire !
7 He ben, t'as qu'à te trouver un p'tit jeu de patience.
8 Pff hum … Ohhhum … Ploc / Ploc / Boup
9 O yuhhh ! / 10 Cinq minuscules minutes / 11Fais l'effort de n'pas être toi /
12 Pendant cinq minutes !!!
13 Ploc
14 Tahhh / 15 On est presque arrivé ? (…)
16 Hé ben tu vois
TIMBRES de la voix
SHREK
L'ÂNE
VOIX PARLÉE
aigüe
grave
VOIX MURMURÉE
aigüe
grave
VOIX CRIÉE
aigüe
grave
VOIX BRUITÉE
aigüe
grave
Extrait de Shrek 2, L'âne fait des bruits
Tous en scène/ Les auditions
Un film de Garth Jennings, 2016
Voix variées
Tex Avery
-
Par lasolfami le 5 Décembre 2021 à 15:36
Echauffement respiration/ étirements et instruments d'accompagnement
(5 instrumentistes suivants)
Après voir déchiffrer la partition bande dessinée de Stripsody,
Ecoute et interprète collectivement la page 1 de ce morceau de musique contemporaine (Musique savante du XXè siècle)
Cathy Berberian, Strispdoy
Collège MIX, la chanson composée par et pour les collégiens de Boris Vian
Liens Padlet
https://padlet.com/voxclavia1/Reprisemusicale
Liens musicaborisvian
http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506
votre commentaire -
Par lasolfami le 28 Novembre 2021 à 07:57
Rappel des objectifs : Je découvre le mécanisme de ma voix
je chante des extraits de la chanson du Collège
Aujourd’hui travail en binôme (par 2)
1.Introduction :
Mvts de détente et respiration
Enchaînement + rythmé compté méthodique
3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2
Marquer une pulsation pieds et mains
ECHAUFFEMENT VOCAL
2.VOIX parlée/bruitée/chantée
Exemple à travers un morceau de musique contemporaine
Découverte et présentation par les élèves
PAR deux réfléchir 3 minutes sur le système de représentation
utilisée dans cette PARTITION-BD de
STRIPSODY (Cathy Berberian, 1966)
Sachant qu’une partition sert à représenter les sons pour les jouer,
comment fonctionne cette partition de musique contemporaine ?
Comment sont représentés :
LE TIMBRE (type de son voulu)
LA HAUTEUR des sons : grave, medium, aigu
LA DURÉE des sons : rythmes lents, modérés, rapides
LA NUANCE des sons : niveau sonore faible, moyen, élevé
(en terme de décibels)
Vous avez 3 minutes pour analyser le dessin et les sons qui correspondent
Un rapporteur pour chaque paramètre sonore vient expliquer le système de lecture
3. En Binôme toujours, vous avez 3 minutes pour chercher à déchiffrer la partition
Exemples
Lecture collective avec passage de quelques binômes et écoute du début du morceau
Pour la Culture
Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra.
Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin.
Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).
Roy Lichtenstein, WHAAM !… Peinture à l’huile à la Tate Modern, musée à Londres (POP ART)
4. Chanson du collège
Rappel : Reprise de Carmen / Stromae
Début de la chanson
Répéter collectivement
http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506
évaluer quelques volontaires
Tous en scène/ Les auditions
votre commentaire -
Par lasolfami le 14 Novembre 2021 à 19:13
Séance 2 : voix multiples
Rappel
La voix c'est déjà un système mécanique
qui repose sur 3 éléments du corps :
-respiration
-Cordes vocales
-Résonateurs
Dans l'extrait du dessin animé Shrek 2,
Observe maintenant 3 utilisations différentes de la voix
3 MODES DE JEUX
3 modes de jeux vocaux existent :
Voix parlée
Voix chantée
Voix bruitée
Echauffement articulatoire
Echauffement vocal :
Janie Mama(X4)/
Janie Mama(X4)/
Ya tu suzika i ya tumina /
Ya tu yavana hey yavana tumina suzika
(version parler chanter et bruiter)
Beat BOX (voix bruitée)
Pose ta capuche
Biscotte, petite biscotte
Groupes :
Faire entendre les 3 modes de jeux vocaux différents
soit tutti, soit solos
Ecoute de Stripsody
Extrait de la chanson du collège MIX avec beat box
essais en groupes
5 élèves aux instruments
Mvts de détente et respiration
Enchaînement + rythmé compté méthodique
3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2
Marquer une pulsation pieds et mains
Tutti
Posture chanteur / regard / concentration / respiration
Brrr
Voix de poitrine etc. voix de tête, voix nasale..
Rappel hauteur / tempo
Définitions rythmées :
« Hauteur égale
Grave /médium /aigu
Tempo égal
Lent lent
modéré modéré modéré
rapide rapide rapide rapide »
Évaluer 1 ou 2 élèves
CHANSON du COLLÈGE
https://padlet.com/voxclavia1/Reprisemusicale
votre commentaire -
Par lasolfami le 7 Novembre 2021 à 11:16
Séance 1 : voix multiples
La voix, comment ça marche ? ...
La voix c'est déjà un système mécanique
qui repose sur le corps et la respiration
1. 5 élèves aux instruments
Mvts de détente et respiration
Enchaînement + rythmé compté méthodique
3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2
Marquer une pulsation pieds et mains
2.Tutti
Posture chanteur / regard / concentration / respiration
Brrr
Voix de poitrine etc. voix de tête, voix nasale...
3.Rappel hauteur / tempo
Définitions rythmées :
« Hauteur égale
Grave /médium /aigu
Tempo égal
Lent lent
modéré modéré modéré
rapide rapide rapide rapide »
4.Évaluer 1 ou 2 élèves
5.Question d’écriture musicale
Une partition … comment garder l'empreinte de sa voix ???
question de mémoire vocale avant l'invention de l'enregistrement vers 1860
5 minutes à 2 pour déchiffrer
le début de la Partition Stripsody : clef de lecture de partition
Représentation de la hauteur ?
Représentation du temps ?
Représentation du volume sonore ?
Représentation du Timbre ? (son de la voix)
/ déchiffrage à 2
6. Évaluation de 2 ou 3 groupes
7. Chanson du Collège
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique