-
Faire sonner un texte
Comment mettre en valeur un texte pour qu'il sonne et soit compris ?
Exercice 1 : seul(e) puis à plusieurs
Lis le texte suivant en entier, entraîne-toi à le dire avec des variantes selon le texte :
-en variant le caractère (fatigué, émerveillé, triste, en colère, moqueur, apeuré...)
-en variant la vitesse de la pulsation (tempo lent, modéré ou rapide)
A plusieurs (avec les élèves qui ont le même texte) : Répartissez-vous les passages du texte et faites en sorte d'enchaîner la lecture (avec les variantes de caractères et de tempos). Entraînez-vous pour être enregistrés
Auto-évaluation : coche la case qui correspond à ton interprétation enregistrée
Compétence musicale : Interpréter un projet devant d'autre élèves et expliquer les choix artistiques
Socle commun : D1.4 / D3 / D5
Maîtrise insuffisante
Maîtrise fragile
Maîtrise satisfaisante
Très bonne maîtrise
J'adopte facilement la posture de l'orateur
J'articule de manière claire quand je m'exprime
Je varie le caractère du texte
Je varie la vitesse du tempo
En mémoire de Craonne/ Lycée Gaspard Monge
Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,
On va r'prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c'est bien fini, on en a assez,
Personn' ne veut plus marcher,
Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s'en va là haut en baissant la tête.Refrain
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu'un qui s'avance,
C'est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.REFRAIN
C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c'est pas la mêm' chose.
Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,
Nous autr's, les pauvr's purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr' les biens de ces messieurs-là.au Refrain
Refrain
Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
Car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l'plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !Chanson de Craonne
François Guernier
La chanson de Craonne / Sanseverino
version blues (solo et guitare)
Version de Tichot
Assaut sous les gaz, Otto Dix, 1924
Aquatinte
Tim Dup, Paradoxe, 2017
(Rapport entre le titre et les paroles?
Mise en valeur du texte
Expression vocale du chanteur ?)
J’suis l'hypothèse, l'équation
La réponse et la question
Je suis la joie, le bonheur
La tristesse et la douleur
J'suis la haine et l'amour
La fatigue et l'envie
J'suis le vide et la foule
La passion, le méprisJ'suis l'paradoxe, l'antithèse, le singulier
J'suis l'schizophrène, l'inconnu et la complexité
J'suis l'paradigme qui sans cesse dans cette société
Doit faire des pieds et des mains pour se réinventerLe souffle court, les yeux embués de larmes, en apoplexie
A sillonner l'asphalte brûlant au soleil de midi
Je me cherche et te cherche, les écouteurs vissés sur les oreilles
Paumé dans ce maquis urbain, où la voûte céleste s'élève
Et les notes mortes d'un vieux gospel
Résonnent, s’époumonent, me parviennent
Des murs…Tim Dup, Paradoxe, Illustration
(Rapport entre le titre et l'image ?)
Martin Luther King,
I have a dream
28 août 1963
Mémorial de Lincoln, Washington
Discours caricatural dans Le dictateur de Chaplin
1940
Premier film parlant du réalisateur