• Raconter en musique

    Raconter en musique

    Création à partir d'un conte musical comme un modèle efficace et de qualité 

    PIERRE ET LE LOUP

    de Serge PROKOFIEV (1936)

     

    Ecoute découverte 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

    film de Michel Jaffrenou

    vers 13'... arrivée du loup

    17'55 : ...le loup impressionnant mais futur captif... 19'21 : Bravo Pierre !

    Le conte musical

     

    Serge Prokofiev (1891-1953)

    Raconter en musique

    Raconter en musique

    compose Pierre et le loup en 1936 sur une commande officielle du théâtre central, à Moscou. Il s’agit de faire découvrir les instruments de l’orchestre symphonique aux enfants de la ville.

     

    C’est un conte musical avec un texte récité sur une musique pour orchestre symphonique.

    L’idée de Prokofiev pour faciliter l’écoute et la mémorisation est de faire correspondre un timbre instrumental et un thème musical à chaque personnage.

    Il commence l’œuvre par une présentation des instruments et thèmes associés aux différents rôles avant de poursuivre par l’histoire.

    Parmi les personnages de l’histoire il y a des animaux qui parlent, comme dans les fables de La Fontaine, et qui ont des caractères comparables à ceux des humains : le chat est fier et lent, l’oiseau est vif et moqueur…

    Sans oublier l’archétype du loup, personnage cruel et effrayant.

    Le conte de Pierre et le loup porte également une morale : avec du courage et de la ruse, un enfant neutralise l’objet de toutes les peurs.

    Il existe de multiples versions récitées de comédiens et de chanteurs célèbres : Gérard Philippe (1956), Fernandel (1959), Claude Pieplu (1965), Jacques Brel (1970), David Bowie (1978), Charles Aznavour (1990), Jacques Higelin (1984), Olivier Saladin et François Morel (1995), Jean Rochefort (2002), Michel Galabru, Smaïn (2004), Valérie Lemercier (2007)

     

    Ecoute des personnages et de leurs instruments 

     

     

    Le chat =   LA CLARINETTE

    Le conte musical

     

     

     

     

     

     

    L'oiseau = LA FLÛTE TRAVERSIÈRE

    Le conte musical

     

     

     

     

     

    Le grand-père =   LE BASSON

    Le conte musical

     

     

      

     

    Le canard =   LE HAUTBOIS

    Le conte musical

     

    Pierre = LE QUATUOR À CORDES

    Le conte musical

     

    Le chasseur = LA TIMBALE ET LA GROSSE CAISSE

    Le conte musical

    Le loup = LE COR

    Le conte musical

     

     

     

     

     

    Orchestre de Vancouver 2012

    Partition pour piano de Pierre et le loup

     

    5'25 / filme de Suzie Templeton 2009

    PIERRE ET LE LOUP de Serge PROKOFIEV (1936)

     

     Texte Simplifié



    Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.

     

     

    Extrait 2 : Tout à coup Grand-père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. " L’endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? " Pierre ne fit aucun cas des paroles de son grand-père et déclara que les grands garçons n’avaient pas peur des loups. Mais Grand-père prit Pierre par la main, l’emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.

     

     

    Extrait 3 : Il était temps. A peine Pierre était-il parti, qu’un gros loup gris sortit de la forêt. En un éclair, le chat grimpa dans l’arbre. Le canard se précipita hors de la mare en caquetant. Mais malgré tout ses efforts, le loup courait plus vite. Le voilà qui approcha de plus en plus près, plus près, il le rattrapa, s’en saisit et l’avala d’un seul coup.



    Extrait 4 : Et maintenant voici où en était les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands.

    Pendant ce temps, derrière la porte du jardin, Pierre observait ce qui se passait, sans la moindre frayeur. Une des branches de l’arbre, autour duquel tournait le loup, s’étendait jusqu’au mur. Pierre s’empara de la branche, puis monta dans l’arbre.

     

     

    Extrait 5 : Et maintenant, imaginez la marche triomphale : Pierre était en tête ; derrière lui, les chasseurs traînaient le loup, et, fermant la marche le Grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant :

     

    " Ouais ! Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? " Au-dessus d’eux, l’oiseau voltigeait en gazouillant. 

     

     

    Pierre et le loup / Partie 3 / Capture du loup

     

     

    Passage de la Capture du Loup / Orchestre de jeunes et acteurs amateurs, 2010, Ville d'EU 

     

    Baba Yaga

     

    Dans la maisonnette d'un village vivait une petite fille qui n'avait plus de maman et qui se prénommait Vassilissa. Son père, qui était déjà assez vieux, se remaria ; mais il ne sut pas bien choisir. Sa nouvelle femme n'était pas une vraie maman, c'était une marâtre[1]. Elle détestait la petite fille et la traitait mal. "Comment faire pour m'en débarrasser ?" songeait la marâtre.

    Un jour que son mari s'était rendu au marché vendre du blé, elle dit à Vassilissa :

    -       Va chez ma sœur, ta gentille tante et demande-lui une aiguille et du fil pour te coudre une chemise !

    Il faut que vous sachiez que cette sœur n’était autre que la Baba Yaga en personne : une sorcière borgne, édentée, décatie, décrépite, impotente et méchante, qui passait ses nuits assise dans un chaudron, pour jeter des sorts et des maléfices.

    Vassilissa mit son joli fichu rouge et partit. En route, comme elle était maligne, elle se dit : "J'ai une gentille tante, c'est vrai, mais qui n'est pas la sœur de ma marâtre : c'est la sœur de ma vraie maman. J'irai d'abord lui demander conseil."

    Sa tante la reçut avec beaucoup de plaisir.

         - Tante, dit la petite fille, la femme de mon papa m'a envoyée chez sa sœur lui demander une aiguille et du fil pour me coudre une chemise. Mais d'abord, je suis venue te demander, à toi, un bon conseil.

         - Tu as eu raison. La sœur de ta marâtre n'est autre que Baba-Yaga, la cruelle ogresse ! Mais écoute-moi : il y a chez Baba-Yaga un arbre qui voudra te fouetter les yeux, c’est un bouleau, attaches-y un ruban. Tu verras une grosse barrière qui grince et qui voudra se refermer toute seule, verse un peu de cette huile sur le seuil de la porte. Des chiens voudront te dévorer, jette-leur du pain. Enfin, tu verras un chat qui voudra te crever les yeux, donne-lui un bout de jambon. Et n’oublie pas, non plus, de mettre un foulard sur ta tête.

         - Merci bien, ma tante, répondit Vassilissa.

     

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle marcha longtemps puis arriva enfin à la maison de Baba-Yaga. L’affreuse sorcière était en train de tisser.

         - Bonjour ma tante.

         - Bonjour, ma nièce.

         - Ma mère m'envoie te demander une aiguille et du fil pour qu'elle me couse une chemise.

         - Bon, je m'en vais te chercher une aiguille bien droite et du fil bien blanc. En attendant assieds-toi à ma place et tisse.

    La petite fille se mit au métier. Elle était bien contente. Soudain, elle entendit Baba-Yaga dire à sa servante dans la cour :

         - Chauffe le bain et lave ma nièce soigneusement. Fais-lui prendre un bain et surtout frotte-la bien. Je veux la manger au dîner. Allez vite, dépêche-toi, j’ai grand faim.

    Vassilissa trembla de peur. Elle vit la servante entrer et apporter des bûches et des fagots et de pleins seaux d'eau. Alors elle fit un grand effort pour prendre une voix aimable et gaie et elle lui fit cadeau de son foulard en lui disant :

    -       Quand tu feras brûler les bûches pour chauffer le chaudron, mets de l’eau dessus, verse le plus d’eau possible sur les bûches.

    La servant repartit et Baba Yaga commença à attendre l’heure du repas. Mais le feu ne prenait pas, et pur cause ! La sorcière enrageait. De la cour, elle demanda :

         - Tu tisses, ma nièce ? Tu tisses, ma chérie ?

         - Je tisse, ma tante, je tisse.

    Sans faire de bruit, la petite fille se leva, et se dirigea vers la porte... Mais le chat était là, maigre, noir, et effrayant ! De ses yeux verts il regardait les yeux bleus de la petite fille. Et déjà il sortait ses griffes pour les lui crever.

    Mais elle lui donna un morceau de jambon cru et lui demanda doucement :

         - Dis-moi, je t'en prie, comment je peux échapper à Baba-Yaga ?

    Le chat mangea d'abord tout le morceau de jambon, puis il lissa ses moustaches et répondit :

         - Prends ce peigne et cette serviette, et sauve-toi. Baba-Yaga va te poursuivre en courant. Colle l'oreille contre la terre. Si tu l'entends approcher, jette la serviette, et tu verras elle se transformera en une rivière immense ! Si elle te poursuit toujours, colle encore l'oreille contre la terre, et quand tu l'entendras sur la route, jette le peigne et tu verras, il se transformera en une forêt infranchissable qui arrêtera sa course.

     

    File:Vasilisa.jpg

     

    Vassilissa remercia le chat, prit la serviette et le peigne et s'enfuit. Mais à peine hors de la maison, elle vit deux chiens encore plus maigres que le chat, tout prêts à la dévorer. Elle leur jeta du pain tendre et ils ne lui firent aucun mal.

    Ensuite, c'est la grosse barrière qui grinça et qui voulut se refermer pour l'empêcher de sortir de l'enclos ; mais la petite maligne versa toute l’huile et la barrière s'ouvrit largement pour la laisser passer. Sur le chemin, le bouleau siffla et s'agita pour lui fouetter les yeux ; mais elle le noua d'un ruban rouge ; et voilà que le bouleau la salua et lui montra le chemin.

    Elle courut, elle courut, elle courut.

     Pendant ce temps, le chat s'était mis à tisser. De la cour, Baba-Yaga demanda encore une fois :

       - Tu tisses, ma nièce ? Tu tisses, ma chérie ?

     - Je tisse, ma vieille tante, je tisse, - répondit le chat d'une grosse voix.

    Furieuse, Baba-Yaga se précipita dans la maison. Plus de petite fille !

     

     Elle frappa le chat et cria :

         - Pourquoi ne lui as-tu pas crevé les yeux, traître ?

         - Eh ! - dit le chat, - voilà longtemps que je suis à ton service, et tu ne m'as jamais donné le plus petit os, tandis qu'elle m'a donné du jambon !

    Baba-Yaga voulut frapper les chiens.

         - Eh ! - dirent les chiens, - voilà longtemps que nous sommes à ton service, et nous as-tu seulement jeté une vieille croûte ? Tandis qu'elle nous a donné du pain tendre !

    Baba-Yaga secoua la barrière.

         -Eh ! - dit la barrière, - voilà longtemps que je suis à ton service et tu ne m'as jamais mis une seule goutte d'huile, tandis qu'elle m'en a versé un plein récipient !

    Baba-Yaga s'en prit au bouleau.

        - Eh ! - dit le bouleau, - voilà longtemps que je suis à ton service, et tu ne m'as jamais décoré d'un fil, tandis qu'elle m'a paré d'un beau ruban de soie !

        - Et moi, - dit la servante, - à qui pourtant on ne demandait rien, et moi, depuis le temps que je suis à ton service, je n'ai jamais reçu de toi ne serait ce qu'un chiffon, tandis qu'elle m'a fait cadeau d'un joli foulard rouge !

     

     

     

     

     

    Tout en grinçant des dents, l’affreuse Baba-Yaga sauta dans son chaudron, et s'élança à travers la campagne à la recherche de Vassilissa. La petite fille collait son oreille contre la terre : elle entendit que Baba-Yaga approchait. Alors elle jeta la serviette, et voilà que la serviette se transforma en une large rivière !

    Baba-Yaga fut bien obligée de s'arrêter. Elle grinça des dents, roula des yeux jaunes, son chaudron menaça de couler, mais elle finit par traverser et se remit à sa poursuite en bavant des insultes. La petite fille était loin. Elle colla l'oreille contre la terre ; elle entendit le chaudron sur la route ; elle jeta le peigne... Et voilà que le peigne se changea en une forêt touffue ! Baba-Yaga essaya d'y entrer, de scier les arbres avec ses dents. Impossible !

    La petite fille écouta : plus rien. Elle n'entendit que le vent qui soufflait entre les sapins verts et noirs de la forêt. Pourtant elle continua de courir très vite parce qu'il commençait à faire nuit, et elle pensait : "Mon papa doit me croire perdue".

    Le vieux paysan était revenu du marché. Il avait demandé à sa femme :

         - Où est la petite ?

         - Qui le sait ! - répondit la marâtre. Voilà trois heures que je l'ai envoyé faire une commission chez sa tante.

    Enfin, la petite fille, les joues plus roses que jamais d'avoir couru, arriva chez son père. Il lui demanda :

         - D'où viens-tu, ma petite ?

         - Ah ! - dit-elle, - petit père, ma mère m'a envoyée chez ma tante chercher une aiguille et du fil pour me coudre une chemise ; mais ma tante, figure-toi que c'est Baba-Yaga, la cruelle ogresse !

    Et Vassilissa raconta toute son histoire. Le vieil homme était en colère. Il prit son fusil de chasse et tua la marâtre.

    Depuis ce temps, la petite fille et son père vivent en paix. Je suis passé dans leur village ; ils m'ont invité à leur table, le repas était très bon et tout le monde était content.

     

     

    Questions

     

    1.     Au début du texte, à qui Vassilissa va-t-elle demander de l’aide ? Pourquoi ?

    2.     Qui sont les adjuvants de Vassilissa (ceux qui l’aident) ? Comment l’aident-ils ?

    3.     Lors de sa fuite, quelles épreuves Vassilissa surmonte-t-elle ?

    4.   Qui sont les opposants de Vassilissa (ceux qui lui veulent du mal) ?

     

     



    [1] La marâtre : le mot a deux sens : la belle-mère ou bien la mauvaise mère.

  • Echauffement articulatoire 

     

    Echauffement vocal 

     

    Histoires fantastiques

    (...)

    Histoire fantastique et surnaturelle

    Des esprits, des zombies, un monde irréel

    A travers nos regards

    Solitaire on sombre dans le désespoir 

     

    Histoire fantastique et surnaturelle

    Des esprits, des zombies, un monde irréel

    On raconte nos histoires

    Solidaire on rend ses couleurs à l’espoir

     

    Histoire fantastique et surnaturelle… et surnaturelle

     

    (...)

     

    Il était une fois dans une fête foraine mystique

    6 ados partant pour une attraction magique

    Quand ils sont arrivés dans le palais des glaces

    Un message mystérieux leur faisait face

     

    Si vous entrez ensemble, vous ne sortirez pas seuls

    Ne comprendront que ceux qui le veulent

    Ils commencent leur parcours dans le labyrinthe

    Ensemble et soudés, sans aucune contrainte

     

    Ahaha mais un esprit apparut 

    Pour murmurer et diviser la tribu

    Il va trouver le plus influençable 

    Le détourner du chemin, lui faire péter un câble

    (...)

     

     

    Ulysse

    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

    Ou comme cestuy là qui conquît la toison

    Et puis est retourné plein d'usage et raison

    Vivre entre ses parents le reste de son âge

    Quand reverrai-je hélas / de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison...

     

    (1 grille de 4 accords  à la basse Dm Gm Bb A )

    REFRAIN:

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je..............

    Bb A

    ..............................

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je

    .....(quand reverrai-je 

     

    Capsule vidéo : son au cinéma 

     

     

    Avec toute la classe ou en groupes

    Donner des rôles (instruments) à chacun :

    Carillon oiseau

    Piano 1 canard

    Piano 2 chat

    Tambour loup

    Djembé chasseur

    Kalimba Pierre (ou Pierrette)

    Grand père Guasa ou Guiro

    et mettre en son la scène suivante de Pierre et le loup,

    La scène de capture du LOUP

     

    17'16... Scène de capture du loup 

     

     


    votre commentaire
  • Echauffement articulatoire sur Baba Yaga

     

    Moussorgsky, Tableaux d'une exposition, Baba Yaga, 1874, orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel

    Festival de Salzbourg 2008

     

     

    Percussions corporelles 

    t t g g d d M g g D g g M )

    t t g g d d M t g g d d M ) X2 

     

     ULYSSE

                        Joachim du Bellay/ RIDAN                   

     

    Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A

     

     

    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

    Ou comme cestuy là qui conquît la toison

    Et puis est retourné plein d'usage et raison

    Vivre entre ses parents le reste de son âge

    Quand reverrai-je hélas / de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison...

     

    (1 grille de 4 accords  à la basse Dm Gm Bb A )

    REFRAIN:

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je..............

    Bb A

    ..............................

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je

    .....(quand reverrai-je)

     

     

    Improvisation en classe entière :

    1 groupe mime l'action

    1 groupe accompagne 

    (comme au temps des premiers films muets

    vers 1905) 

     

    Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix : 

     

    Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. 

     

    Passage des deux groupes

     

    Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

     

    film de Michel Jaffrenou

    ...4'11


    votre commentaire
  •  

     

    Echauffement du guerrier du travail 

     

    Musique du film Karate Kid 2010, Bill CONTI

     

    "Everything is kunf fu" / extrait de Karate Kid avec Jackie Chan et Jaden Smith / 2010

    de l'art de répéter pour maîtriser ses gestes 

     

     

     

    Percussions corporelles 

    t t g g d d M g g D g g M )

    t t g g d d M t g g d d M ) X2  

     

    Échauffement vocal 

    ...

    (Chanson du collège ) 

    De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même

    J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête

     

    Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet

    Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !

    Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini

    Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …

     

    Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie

    Devenir et faire ce que j’ai envie

     

     

     

    ULYSSE

                        Joachim du Bellay/ RIDAN                   

     

    Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A

     

     

    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

    Ou comme cestuy là qui conquît la toison

    Et puis est retourné plein d'usage et raison

    Vivre entre ses parents le reste de son âge

    Quand reverrai-je hélas / de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison...

     

    (1 grille de 4 accords  à la basse Dm Gm Bb A )

    REFRAIN:

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je..............

    Bb A

    ..............................

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je

    .....(quand reverrai-je)

     

     

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison

    Qui m'est une province et beaucoup davantage

    Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

    Que des palais romains le front audacieux

     

    Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine

    Plus mon Loire Gaulois que le Tibre Latin

    Plus mon petit Liré que le Mont Palatin

    Et plus que l'air marin la douceur angevine

     

    Refrain

     

    J'ai traversé les mers à la force de mes bras

    Seul contre les dieux perdu dans les marées

    Retranché dans une cale et mes vieux tympans percés

    Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leur voix

     

    Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous

    De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix

    De nous méfier de nos pas et de toute cette eau qui dort

    Qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or

     

     

    Refrain

     

     

       

     

    Séance 3 :

    Echauffement articulatoire 

    Pomme (chanteuse lyonnaise) interprète un extrait de musique du film le Voyage de Chihiro de Myazaki

    et une interprétation de Joe Hisaichi, le compositeur en personne !

     

     

    Improvisation en 2 groupes :

    1 groupe mime l'action

    1 groupe accompagne 

    (comme au temps des premiers films muets

    vers 1905) 

     

    Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix : 

     

    Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. 

     

    Passage des deux groupes

     

    Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

     

    film de Michel Jaffrenou

    ...4'11


    votre commentaire
  • Comment raconter une histoire ou décrire un personnage en musique ?

    Objectif : mettre en sons une scène théâtrale

    mimer une action théâtrale et l’accompagner aux instruments et à la voix

    question ouverte et rappel 

     

     

    Rappel des 3 séquences précédentes : découverte partielle des instruments (timbres et nuances), cordes/vents/percussions

    Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra…

     

     

    de la voix (hauteurs, registres) ,

     Cathy Berberian, Stripsody

     

    des paramètres (hauteur et tempo pour les animaux)

    Saint Saëns, Carnaval des animaux 

    Aquarium, lion, tortues…

     

    Nouvelle séquence : comment raconter une histoire en musique (timbre, hauteur, nuances, tempo)

     

    Échauffement physique 

    Yoshihisa Hirano, Suite symphonique de l'animé Hunter X Hunter, orchestre philharmonique de Thailand, 2019

    ...3'40...entrée du Choeur Mixte

    extrait de l’opening d’un animé qui plonge le spectateur dans les émotions sonores liées à l’histoire qui va être racontée

     

    Percussions corporelles 

    pp cc d d M cc D cc M )

    pp cc dd M p cc d d M ) X2   

     

     

    Échauffement vocal 

    Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ

    CANON à 4 entrées

     

    Echos et Canons

     

     

    Janie Mama(X4)/

    Janie Mama(X4)/

    Ya tu suzika i ya tumina /

     

    Ya tu yavana hey yavana tumina suzika

     

     

     

    ...

    (Chanson du collège ) 

    De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même

    J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête

     

    Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet

    Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !

    Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini

    Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …

     

    Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie

    Devenir et faire ce que j’ai envie

     

    (Pépette) Bm D G F#...

    Ecoutez l’histoire
    D’un sacré félin : 
    Un curieux gros chat
    Qui avait toujours faim.
    On l’appelait Pépette
    C’était son p’tit nom
    Il était né sur la planète 
    Des matous gloutons.
    Il mangeait :
    Du nougat, du poulet, 
    Des anchois, un canapé
    Un casse-noix, du barbelé, 
    De la mort-aux-rats et la télé.
    Pépette est un chat 
    Qui mange n’importe quoi
    Un drôle de matou

    Qui mange un peu de tout 

     ...

     

     

     

    Évaluer quelques élèves (groupes possibles)

     

     

    Écoute découverte d’une histoire racontée en musique : 

    Prokoviev, Pierre et le loup 1936

     

     

    Introduction pour la nouvelle Séquence :

    1 timbre d’instrument pour un animal 

     

    PIERRE ET LE LOUP

    de Serge PROKOFIEV (1936)

     

    Ecoute découverte 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

    film de Michel Jaffrenou 

     Ecoute des personnages et de leurs instruments 

     

     

    Le chat =   LA CLARINETTE

    Le conte musical

     

     

     

     

     

     

    L'oiseau = LA FLÛTE TRAVERSIÈRE

    Le conte musical

     

     

     

     

     

    Le grand-père =   LE BASSON

    Le conte musical

     

     

      

     

    Le canard =   LE HAUTBOIS

    Le conte musical

     

    Pierre = LE QUATUOR À CORDES

    Le conte musical

     

    Le chasseur = LA TIMBALE ET LA GROSSE CAISSE

    Le conte musical

    Le loup = LE COR

    Le conte musical

     

     

     

    En groupe :

    choisir son instrument pour son animal 

     


    votre commentaire
    • Séance sur le mime lié à la musique (geste musical)

       

      Dans la séance précédente nous avons travaillé sur le conte musical de Prokovief : Pierre et le Loup.

      Nous avons observé : qu'un instrument était associé à chaque personnage

      qu'un narrateur racontait l'histoire de manière simplifiée

      que la musique illustrait le texte

      Nous avons échauffé la voix en préparant l'extrait vidéo de la capture du loup

       

       

      Aujourd'hui nous échauffons la voix pour chanter/mimer la suite d'Ulysse et les articulations pour mimer l'histoire de Baba Yaga. 

       

      Ecoute et répète avec la voix et le geste

      (Situation initiale)

      Le conte de Baba Yaga /

       

      Il était une fois / VASSILISSA (sss)

      Son père s'est remarié / 

      avec une méchante femme

      (thème du loup ...)

      Elle veut faire disparaître Vassilissa 

      SSSS...

      Elle l'envoie chez sa soeur

      SSSS...

      la baba Yaga

      (c g g g g c d)

      En chemin /  l'enfant a la bonne idée /

      (thème de Pierre)

      de téléphoner à sa gentille tante 

      "dring dring dring dring"

      Sa tante la prévient /

      Oh ! Hé ! Ah !

      des dangers qui l'attendent

      (thème de Baba Yaga) (c g g g g c d)

       

       

      Ecoute 1 découverte (en fermant les yeux c'est mieux)

       

       

       

       

       

      Séance sur le geste musical/suite ...

       

      Rappel la cabane de Baba Yaga ...3 parties musicales : A B A

      compositeur : Moussorgsky

       

       

      Echauffement sonore et gestuel avec accompagnement instrumental des élèves

       

      (tête abeille : bzz bzz bzz

      sabre en inspirant expirant sur 4 temps

      marche sur place sur le thème principal : c gg gg c d

      bloque bras et regard au plafond : PAAaaaa

      Inspire et descend doucement en expirant 

      se relever lentement...)

       

      Ecoute 2 (avec vidéo pour repérer les instruments)

       

      Ecoute 3 avec Ajout des gestes 

       

       

      Moussorgsky, Tableaux d'une exposition, Baba Yaga, 1874, orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel

      Festival de Salzbourg 2008

       

      (A propos de l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela dit aussi "el sistema"

      voir l'article sur Wikipedia. 

       

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique_Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar

       

      C'est un orchestre à vocation solidaire et sociale créé dans les années 1970 pour aider les enfants les plus démunis du Vénézuela à sortir de la misère par le travail, la concentration sur un instrument et des études possibles dans d'autres pays.   

       

       

       

       

       

       

       

       

       A suivre...

       

      Elément perturbateur La cabane de Baba Yaga : scène dansée

       

       

      (Musique de Moussorgsky, La cabane de Baba Yaga) forme musicale = A B A

      Arrivé chez Baba Yaga, l'enfant entend des bruits (tête), observe le paysage (panoramique), se met à marcher comme un robot (bras) puis s'arrête (blocage des bras : aigu, medium, grave) et se sent aspirer vers le bas (bras qui tombent etc.).

      La cave : les yeux fermés, l'enfant tâtonne avec ses mains devant pour trouver la sortie. Il entend le grand père de Pierre (Basson) qui ronchonne et Pierre de temps à autre qui soupire. Soudain, la sonnette de la porte d'entrée retentit ; l'enfant a retrouvé la sortie.

      Il est chez Baba Yaga.

       

       

      Péripéties et éléments de résolution : L'attaque des 4 obstacles et la victoire de l'enfant sur eux

      Mime et mets en son (instruments et/ou voix) la victoire de l'enfant sur les 4 obstacles et enfin sur Baba Yaga:

      le fouet du bouleau, la grosse barrière, les chiens dévoreurs, le chat qui crève les yeux et Baba Yaga

       

      Situation finale

       

      L'enfant retourne vainqueur chez lui et emporte les trésors de Baba Yaga à sa gentille tante chez qui il ira vivre désormais (Musique : Rythme de marche du début et thèmes de l'enfant et de sa tante)

       

       

       

      LES MASQUES

      Etude de caractères à travers les portraits du Carnaval de Schumann (pièces pour piano) 1835

       

      Préambule

      Arlequin 

      Valse noble

       

       

      Les personnages principaux du conte :

       

      Vassilissa

      Faire vibrer une histoire

      La marâtre = Baba Yaga

      Faire vibrer une histoire

      La gentille Tante

      Faire vibrer une histoire

       
    • (Musique : trouve un rythme de Marche / trouve un instrument et un thème musical (une mélodie) pour l'enfant, la « marâtre », la gentille tante et Baba Yaga)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique