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Raconter en musique
Raconter en musique
Création à partir d'un conte musical comme un modèle efficace et de qualité
PIERRE ET LE LOUP
de Serge PROKOFIEV (1936)
Ecoute découverte
Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995
film de Michel Jaffrenou
vers 13'... arrivée du loup
17'55 : ...le loup impressionnant mais futur captif... 19'21 : Bravo Pierre !
Serge Prokofiev (1891-1953)
compose Pierre et le loup en 1936 sur une commande officielle du théâtre central, à Moscou. Il s’agit de faire découvrir les instruments de l’orchestre symphonique aux enfants de la ville.
C’est un conte musical avec un texte récité sur une musique pour orchestre symphonique.
L’idée de Prokofiev pour faciliter l’écoute et la mémorisation est de faire correspondre un timbre instrumental et un thème musical à chaque personnage.
Il commence l’œuvre par une présentation des instruments et thèmes associés aux différents rôles avant de poursuivre par l’histoire.
Parmi les personnages de l’histoire il y a des animaux qui parlent, comme dans les fables de La Fontaine, et qui ont des caractères comparables à ceux des humains : le chat est fier et lent, l’oiseau est vif et moqueur…
Sans oublier l’archétype du loup, personnage cruel et effrayant.
Le conte de Pierre et le loup porte également une morale : avec du courage et de la ruse, un enfant neutralise l’objet de toutes les peurs.
Il existe de multiples versions récitées de comédiens et de chanteurs célèbres : Gérard Philippe (1956), Fernandel (1959), Claude Pieplu (1965), Jacques Brel (1970), David Bowie (1978), Charles Aznavour (1990), Jacques Higelin (1984), Olivier Saladin et François Morel (1995), Jean Rochefort (2002), Michel Galabru, Smaïn (2004), Valérie Lemercier (2007)
Ecoute des personnages et de leurs instruments
Le chat = LA CLARINETTE
L'oiseau = LA FLÛTE TRAVERSIÈRE
Le grand-père = LE BASSON
Le canard = LE HAUTBOIS
Pierre = LE QUATUOR À CORDES
Le chasseur = LA TIMBALE ET LA GROSSE CAISSE
Le loup = LE COR
Orchestre de Vancouver 2012
Partition pour piano de Pierre et le loup
5'25 / filme de Suzie Templeton 2009
PIERRE ET LE LOUP de Serge PROKOFIEV (1936)
Texte Simplifié
Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.
Extrait 2 : Tout à coup Grand-père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. " L’endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? " Pierre ne fit aucun cas des paroles de son grand-père et déclara que les grands garçons n’avaient pas peur des loups. Mais Grand-père prit Pierre par la main, l’emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.
Extrait 3 : Il était temps. A peine Pierre était-il parti, qu’un gros loup gris sortit de la forêt. En un éclair, le chat grimpa dans l’arbre. Le canard se précipita hors de la mare en caquetant. Mais malgré tout ses efforts, le loup courait plus vite. Le voilà qui approcha de plus en plus près, plus près, il le rattrapa, s’en saisit et l’avala d’un seul coup.
Extrait 4 : Et maintenant voici où en était les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands.
Pendant ce temps, derrière la porte du jardin, Pierre observait ce qui se passait, sans la moindre frayeur. Une des branches de l’arbre, autour duquel tournait le loup, s’étendait jusqu’au mur. Pierre s’empara de la branche, puis monta dans l’arbre.
Extrait 5 : Et maintenant, imaginez la marche triomphale : Pierre était en tête ; derrière lui, les chasseurs traînaient le loup, et, fermant la marche le Grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant :
" Ouais ! Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? " Au-dessus d’eux, l’oiseau voltigeait en gazouillant.
Pierre et le loup / Partie 3 / Capture du loup
Passage de la Capture du Loup / Orchestre de jeunes et acteurs amateurs, 2010, Ville d'EU
Baba Yaga
Dans la maisonnette d'un village vivait une petite fille qui n'avait plus de maman et qui se prénommait Vassilissa. Son père, qui était déjà assez vieux, se remaria ; mais il ne sut pas bien choisir. Sa nouvelle femme n'était pas une vraie maman, c'était une marâtre[1]. Elle détestait la petite fille et la traitait mal. "Comment faire pour m'en débarrasser ?" songeait la marâtre.
Un jour que son mari s'était rendu au marché vendre du blé, elle dit à Vassilissa :
- Va chez ma sœur, ta gentille tante et demande-lui une aiguille et du fil pour te coudre une chemise !
Il faut que vous sachiez que cette sœur n’était autre que la Baba Yaga en personne : une sorcière borgne, édentée, décatie, décrépite, impotente et méchante, qui passait ses nuits assise dans un chaudron, pour jeter des sorts et des maléfices.
Vassilissa mit son joli fichu rouge et partit. En route, comme elle était maligne, elle se dit : "J'ai une gentille tante, c'est vrai, mais qui n'est pas la sœur de ma marâtre : c'est la sœur de ma vraie maman. J'irai d'abord lui demander conseil."
Sa tante la reçut avec beaucoup de plaisir.
- Tante, dit la petite fille, la femme de mon papa m'a envoyée chez sa sœur lui demander une aiguille et du fil pour me coudre une chemise. Mais d'abord, je suis venue te demander, à toi, un bon conseil.
- Tu as eu raison. La sœur de ta marâtre n'est autre que Baba-Yaga, la cruelle ogresse ! Mais écoute-moi : il y a chez Baba-Yaga un arbre qui voudra te fouetter les yeux, c’est un bouleau, attaches-y un ruban. Tu verras une grosse barrière qui grince et qui voudra se refermer toute seule, verse un peu de cette huile sur le seuil de la porte. Des chiens voudront te dévorer, jette-leur du pain. Enfin, tu verras un chat qui voudra te crever les yeux, donne-lui un bout de jambon. Et n’oublie pas, non plus, de mettre un foulard sur ta tête.
- Merci bien, ma tante, répondit Vassilissa.
Elle marcha longtemps puis arriva enfin à la maison de Baba-Yaga. L’affreuse sorcière était en train de tisser.
- Bonjour ma tante.
- Bonjour, ma nièce.
- Ma mère m'envoie te demander une aiguille et du fil pour qu'elle me couse une chemise.
- Bon, je m'en vais te chercher une aiguille bien droite et du fil bien blanc. En attendant assieds-toi à ma place et tisse.
La petite fille se mit au métier. Elle était bien contente. Soudain, elle entendit Baba-Yaga dire à sa servante dans la cour :
- Chauffe le bain et lave ma nièce soigneusement. Fais-lui prendre un bain et surtout frotte-la bien. Je veux la manger au dîner. Allez vite, dépêche-toi, j’ai grand faim.
Vassilissa trembla de peur. Elle vit la servante entrer et apporter des bûches et des fagots et de pleins seaux d'eau. Alors elle fit un grand effort pour prendre une voix aimable et gaie et elle lui fit cadeau de son foulard en lui disant :
- Quand tu feras brûler les bûches pour chauffer le chaudron, mets de l’eau dessus, verse le plus d’eau possible sur les bûches.
La servant repartit et Baba Yaga commença à attendre l’heure du repas. Mais le feu ne prenait pas, et pur cause ! La sorcière enrageait. De la cour, elle demanda :
- Tu tisses, ma nièce ? Tu tisses, ma chérie ?
- Je tisse, ma tante, je tisse.
Sans faire de bruit, la petite fille se leva, et se dirigea vers la porte... Mais le chat était là, maigre, noir, et effrayant ! De ses yeux verts il regardait les yeux bleus de la petite fille. Et déjà il sortait ses griffes pour les lui crever.
Mais elle lui donna un morceau de jambon cru et lui demanda doucement :
- Dis-moi, je t'en prie, comment je peux échapper à Baba-Yaga ?
Le chat mangea d'abord tout le morceau de jambon, puis il lissa ses moustaches et répondit :
- Prends ce peigne et cette serviette, et sauve-toi. Baba-Yaga va te poursuivre en courant. Colle l'oreille contre la terre. Si tu l'entends approcher, jette la serviette, et tu verras elle se transformera en une rivière immense ! Si elle te poursuit toujours, colle encore l'oreille contre la terre, et quand tu l'entendras sur la route, jette le peigne et tu verras, il se transformera en une forêt infranchissable qui arrêtera sa course.
Vassilissa remercia le chat, prit la serviette et le peigne et s'enfuit. Mais à peine hors de la maison, elle vit deux chiens encore plus maigres que le chat, tout prêts à la dévorer. Elle leur jeta du pain tendre et ils ne lui firent aucun mal.
Ensuite, c'est la grosse barrière qui grinça et qui voulut se refermer pour l'empêcher de sortir de l'enclos ; mais la petite maligne versa toute l’huile et la barrière s'ouvrit largement pour la laisser passer. Sur le chemin, le bouleau siffla et s'agita pour lui fouetter les yeux ; mais elle le noua d'un ruban rouge ; et voilà que le bouleau la salua et lui montra le chemin.
Elle courut, elle courut, elle courut.
Pendant ce temps, le chat s'était mis à tisser. De la cour, Baba-Yaga demanda encore une fois :
- Tu tisses, ma nièce ? Tu tisses, ma chérie ?
- Je tisse, ma vieille tante, je tisse, - répondit le chat d'une grosse voix.
Furieuse, Baba-Yaga se précipita dans la maison. Plus de petite fille !
Elle frappa le chat et cria :
- Pourquoi ne lui as-tu pas crevé les yeux, traître ?
- Eh ! - dit le chat, - voilà longtemps que je suis à ton service, et tu ne m'as jamais donné le plus petit os, tandis qu'elle m'a donné du jambon !
Baba-Yaga voulut frapper les chiens.
- Eh ! - dirent les chiens, - voilà longtemps que nous sommes à ton service, et nous as-tu seulement jeté une vieille croûte ? Tandis qu'elle nous a donné du pain tendre !
Baba-Yaga secoua la barrière.
-Eh ! - dit la barrière, - voilà longtemps que je suis à ton service et tu ne m'as jamais mis une seule goutte d'huile, tandis qu'elle m'en a versé un plein récipient !
Baba-Yaga s'en prit au bouleau.
- Eh ! - dit le bouleau, - voilà longtemps que je suis à ton service, et tu ne m'as jamais décoré d'un fil, tandis qu'elle m'a paré d'un beau ruban de soie !
- Et moi, - dit la servante, - à qui pourtant on ne demandait rien, et moi, depuis le temps que je suis à ton service, je n'ai jamais reçu de toi ne serait ce qu'un chiffon, tandis qu'elle m'a fait cadeau d'un joli foulard rouge !
Tout en grinçant des dents, l’affreuse Baba-Yaga sauta dans son chaudron, et s'élança à travers la campagne à la recherche de Vassilissa. La petite fille collait son oreille contre la terre : elle entendit que Baba-Yaga approchait. Alors elle jeta la serviette, et voilà que la serviette se transforma en une large rivière !
Baba-Yaga fut bien obligée de s'arrêter. Elle grinça des dents, roula des yeux jaunes, son chaudron menaça de couler, mais elle finit par traverser et se remit à sa poursuite en bavant des insultes. La petite fille était loin. Elle colla l'oreille contre la terre ; elle entendit le chaudron sur la route ; elle jeta le peigne... Et voilà que le peigne se changea en une forêt touffue ! Baba-Yaga essaya d'y entrer, de scier les arbres avec ses dents. Impossible !
La petite fille écouta : plus rien. Elle n'entendit que le vent qui soufflait entre les sapins verts et noirs de la forêt. Pourtant elle continua de courir très vite parce qu'il commençait à faire nuit, et elle pensait : "Mon papa doit me croire perdue".
Le vieux paysan était revenu du marché. Il avait demandé à sa femme :
- Où est la petite ?
- Qui le sait ! - répondit la marâtre. Voilà trois heures que je l'ai envoyé faire une commission chez sa tante.
Enfin, la petite fille, les joues plus roses que jamais d'avoir couru, arriva chez son père. Il lui demanda :
- D'où viens-tu, ma petite ?
- Ah ! - dit-elle, - petit père, ma mère m'a envoyée chez ma tante chercher une aiguille et du fil pour me coudre une chemise ; mais ma tante, figure-toi que c'est Baba-Yaga, la cruelle ogresse !
Et Vassilissa raconta toute son histoire. Le vieil homme était en colère. Il prit son fusil de chasse et tua la marâtre.
Depuis ce temps, la petite fille et son père vivent en paix. Je suis passé dans leur village ; ils m'ont invité à leur table, le repas était très bon et tout le monde était content.
Questions
1. Au début du texte, à qui Vassilissa va-t-elle demander de l’aide ? Pourquoi ?
2. Qui sont les adjuvants de Vassilissa (ceux qui l’aident) ? Comment l’aident-ils ?
3. Lors de sa fuite, quelles épreuves Vassilissa surmonte-t-elle ?
4. Qui sont les opposants de Vassilissa (ceux qui lui veulent du mal) ?
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Par lasolfami le 3 Avril 2022 à 17:34
Echauffement articulatoire
Echauffement vocal
Histoires fantastiques
(...)
Histoire fantastique et surnaturelle
Des esprits, des zombies, un monde irréel
A travers nos regards
Solitaire on sombre dans le désespoir
Histoire fantastique et surnaturelle
Des esprits, des zombies, un monde irréel
On raconte nos histoires
Solidaire on rend ses couleurs à l’espoir
Histoire fantastique et surnaturelle… et surnaturelle
(...)
Il était une fois dans une fête foraine mystique
6 ados partant pour une attraction magique
Quand ils sont arrivés dans le palais des glaces
Un message mystérieux leur faisait face
Si vous entrez ensemble, vous ne sortirez pas seuls
Ne comprendront que ceux qui le veulent
Ils commencent leur parcours dans le labyrinthe
Ensemble et soudés, sans aucune contrainte
Ahaha mais un esprit apparut
Pour murmurer et diviser la tribu
Il va trouver le plus influençable
Le détourner du chemin, lui faire péter un câble
(...)
Ulysse
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Ou comme cestuy là qui conquît la toison
Et puis est retourné plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge
Quand reverrai-je hélas / de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison...
(1 grille de 4 accords à la basse Dm Gm Bb A )
REFRAIN:
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je..............
Bb A
..............................
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je
.....(quand reverrai-je
Capsule vidéo : son au cinéma
Avec toute la classe ou en groupes
Donner des rôles (instruments) à chacun :
Carillon oiseau
Piano 1 canard
Piano 2 chat
Tambour loup
Djembé chasseur
Kalimba Pierre (ou Pierrette)
Grand père Guasa ou Guiro
et mettre en son la scène suivante de Pierre et le loup,
La scène de capture du LOUP
17'16... Scène de capture du loup
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Par lasolfami le 27 Mars 2022 à 17:35
Echauffement articulatoire sur Baba Yaga
Moussorgsky, Tableaux d'une exposition, Baba Yaga, 1874, orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel
Festival de Salzbourg 2008
Percussions corporelles
t t g g d d M g g D g g M )
t t g g d d M t g g d d M ) X2
ULYSSE
Joachim du Bellay/ RIDAN
Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Ou comme cestuy là qui conquît la toison
Et puis est retourné plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge
Quand reverrai-je hélas / de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison...
(1 grille de 4 accords à la basse Dm Gm Bb A )
REFRAIN:
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je..............
Bb A
..............................
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je
.....(quand reverrai-je)
Improvisation en classe entière :
1 groupe mime l'action
1 groupe accompagne
(comme au temps des premiers films muets
vers 1905)
Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix :
Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.
Passage des deux groupes
Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou
Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995
film de Michel Jaffrenou
...4'11
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Par lasolfami le 13 Mars 2022 à 09:11
Echauffement du guerrier du travail
Musique du film Karate Kid 2010, Bill CONTI
"Everything is kunf fu" / extrait de Karate Kid avec Jackie Chan et Jaden Smith / 2010
de l'art de répéter pour maîtriser ses gestes
Percussions corporelles
t t g g d d M g g D g g M )
t t g g d d M t g g d d M ) X2
Échauffement vocal
...
(Chanson du collège )
De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même
J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête
Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet
Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !
Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini
Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …
Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie
Devenir et faire ce que j’ai envie
ULYSSE
Joachim du Bellay/ RIDAN
Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Ou comme cestuy là qui conquît la toison
Et puis est retourné plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge
Quand reverrai-je hélas / de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison...
(1 grille de 4 accords à la basse Dm Gm Bb A )
REFRAIN:
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je..............
Bb A
..............................
Mais quand reverrai-je de mon petit village
Fumer la cheminée et en quelle saison
Mais quand reverrai-je
.....(quand reverrai-je)
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison
Qui m'est une province et beaucoup davantage
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux
Que des palais romains le front audacieux
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine
Plus mon Loire Gaulois que le Tibre Latin
Plus mon petit Liré que le Mont Palatin
Et plus que l'air marin la douceur angevine
Refrain
J'ai traversé les mers à la force de mes bras
Seul contre les dieux perdu dans les marées
Retranché dans une cale et mes vieux tympans percés
Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leur voix
Nos vies sont une guerre où il ne tient qu'à nous
De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix
De nous méfier de nos pas et de toute cette eau qui dort
Qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or
Refrain
Séance 3 :
Echauffement articulatoire
Pomme (chanteuse lyonnaise) interprète un extrait de musique du film le Voyage de Chihiro de Myazaki
et une interprétation de Joe Hisaichi, le compositeur en personne !
Improvisation en 2 groupes :
1 groupe mime l'action
1 groupe accompagne
(comme au temps des premiers films muets
vers 1905)
Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix :
Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré.
Passage des deux groupes
Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou
Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995
film de Michel Jaffrenou
...4'11
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Par lasolfami le 26 Février 2022 à 05:40
Comment raconter une histoire ou décrire un personnage en musique ?
…
Objectif : mettre en sons une scène théâtrale
mimer une action théâtrale et l’accompagner aux instruments et à la voix
question ouverte et rappel
Rappel des 3 séquences précédentes : découverte partielle des instruments (timbres et nuances), cordes/vents/percussions
Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra…
de la voix (hauteurs, registres) ,
Cathy Berberian, Stripsody
des paramètres (hauteur et tempo pour les animaux)
Saint Saëns, Carnaval des animaux
Aquarium, lion, tortues…
Nouvelle séquence : comment raconter une histoire en musique (timbre, hauteur, nuances, tempo)
Échauffement physique
Yoshihisa Hirano, Suite symphonique de l'animé Hunter X Hunter, orchestre philharmonique de Thailand, 2019
...3'40...entrée du Choeur Mixte
extrait de l’opening d’un animé qui plonge le spectateur dans les émotions sonores liées à l’histoire qui va être racontée
Percussions corporelles
pp cc d d M cc D cc M )
pp cc dd M p cc d d M ) X2
Échauffement vocal
Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ
CANON à 4 entrées
Janie Mama(X4)/
Janie Mama(X4)/
Ya tu suzika i ya tumina /
Ya tu yavana hey yavana tumina suzika
...
(Chanson du collège )
De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même
J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête
Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet
Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !
Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini
Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …
Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie
Devenir et faire ce que j’ai envie
…
(Pépette) Bm D G F#...
Ecoutez l’histoire
D’un sacré félin :
Un curieux gros chat
Qui avait toujours faim.Qui mange un peu de tout
...
Évaluer quelques élèves (groupes possibles)
Écoute découverte d’une histoire racontée en musique :
Prokoviev, Pierre et le loup 1936
Introduction pour la nouvelle Séquence :
1 timbre d’instrument pour un animal
PIERRE ET LE LOUP
de Serge PROKOFIEV (1936)
Ecoute découverte
Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995
film de Michel Jaffrenou
Ecoute des personnages et de leurs instruments
Le chat = LA CLARINETTE
L'oiseau = LA FLÛTE TRAVERSIÈRE
Le grand-père = LE BASSON
Le canard = LE HAUTBOIS
Pierre = LE QUATUOR À CORDES
Le chasseur = LA TIMBALE ET LA GROSSE CAISSE
Le loup = LE COR
En groupe :
choisir son instrument pour son animal
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Par lasolfami le 16 Mars 2021 à 09:04
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(Musique : trouve un rythme de Marche / trouve un instrument et un thème musical (une mélodie) pour l'enfant, la « marâtre », la gentille tante et Baba Yaga)
votre commentaire
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