• Rupture et continuité

    Proposition d'Ecoute et de vision comparées

    de deux ballets (genre dansé) 

     

    Regarde et écoute les deux vidéos suivantes et compare-les selon 2 critères minimum proposés à la suite :

     

     

    Analyse comparée des musiques

    1.FORMATION (voix, instruments)

    2.EPOQUE et STYLE 

    3.TEMPS (tempo, rythmes...)

    4.DYNAMIQUES et nuances

    5.CARACTÈRE

    6.STRUCTURE

     

     

     

    Analyse comparée des ballets :

    7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)

    8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet

    9.Liens avec la musique et le rythme

    10.Déplacements et mouvements dans l'espace

     

    VIDÉO 1

    Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')

    Opéra théâtre de Limoges 2008

    Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux

     

    Rupture et continuité

    Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon

     

     VIDÉO 2

    Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50

    Danse sacrale 35'35

     

     

    Rupture et continuité

    Rik Wounters, la Vierge folle, dit aussi la folle danseuse (1909-1912)

    Rupture et continuité

    Nave nave Mahana, Gauguin, 1896

     

    Rupture et continuité

    Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907

     

    « Premier tableau : L'Adoration de la terre

    Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

    Deuxième tableau : Le Sacrifice

    Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »

     

    • Premier tableau : L'adoration de la terre
    1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
    2. Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    3. Jeu du rapt (presto)
    4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
    5. Jeu des cités rivales (Molto allegro)
    6. Cortège du Sage (Molto allegro)
    7. L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
    8. Danse de la terre (Prestissimo)
    • Second tableau : Le sacrifice
    1. Introduction (Largo)
    2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
    3. Glorification de l'élue (Vivo)
    4. Évocation des ancêtres (Lento)
    5. Action rituelle des ancêtres (Lento)
    6. Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)

    Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps

    https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf