• Rupture et continuité

    Séance 1 

     

    Comment créer du nouveau en s’appuyant ou pas sur de l’ancien ?

    Créer à partir d’un modèle, le reprendre tel quel ou le détourner

    Créer à partir de rien ? 

    Objectif : S'approprier une démarche avant-gardiste de l'Histoire de la musique

    Pouvoir nommer le titre, l'auteur

    Pouvoir contextualiser l'oeuvre dans son contexte

    Pouvoir expliquer en quoi l'oeuvre a fait scandale 

    Pouvoir justifier de son choix d'oeuvre

     

     

     

    Rappel des 3 séquences précédentes : 

    Portrait sonore

    GOSPEL, un genre musical aux origines des musiques actuelles

    Musique engagée

     

    Echauffement articulatoire 

    (l’élève coach choisit un titre parmi les chansons engagées des élèves)

     

    Echauffement vocal

     

    Après respirations, sonorisations etc.

    La, la, la,la, la, la la …. À c# e a e c# a … a b c# d e …

    Bb d f bb f d bb…bb c d eb f ….

    etc.

     

    (Worksong du collège Boris Vian )

    A répéter 3X en montant d'un demi-ton à chaque fois

     NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI (2X)

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort  / Active ton cerveau ! 

    ...

    Gospel Go down Moses  

     Go down /....Moses /..... way down in egypt land

    Tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go! 

    When Israel was in Egypt land... Let My People Go!

     Oppressed so hard they could not stand...

    Let My People Go! … so the lord say

     

    (Ben l'oncle Soul)

    C F G C 

    J'ai pas le regard de Spike Lee
    J'ai pas l' génie de De Vinci
    J'ai pas les pieds sur terre
    La patience de ma banquière
    Non je n'ai pas ces choses-là.

     J'ai pas la sagesse de Gandhi

    L'assurance de Mohamed Ali
    J'ai pas l'âme d'un gangster
    La bonté de l'Abbé Pierre
    Ni l'aura de Guevara.

     

    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à

    Juste moi, mes délires 

    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça...

     

    ...

    (Slow down Imany / Faada Freddy) 

    Slow down /Take your Time 

    It will ne allright

    If you decide to take it on the science

    Take it easy Take it easy

     Chant des Partisans (1943 dans la version relookée de Zebda 2003)

    D E F# E (Riff de basse)

     Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? 

    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne? 

    Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme

    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

     

    Motivés, motivés, Il faut rester motivés

    Motivés motivés, soyons motivés ! (Bis)

     

    (Le désretur de Boris Vian, contre la guerre d'Indochine en 1954)

    Strophe 1

    A F#m Bm E...

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

     

    Rupture et Continuité 

    Proposition d'Ecoute et de vision comparées

    de deux ballets (genre dansé) 

    Classe coupée en 2 :

    Groupes 1 : pour Le lac des cygnes

    Groupes 2 : défend le Sacre du printemps

     

    Regarde et écoute les deux vidéos suivantes et compare-les selon 2 critères minimum proposés à la suite :

     

     

    Analyse comparée des musiques

    1.FORMATION (voix, instruments)

    2.EPOQUE et STYLE 

    3.TEMPS (tempo, rythmes...)

    4.DYNAMIQUES et nuances

    5.CARACTÈRE

    6.STRUCTURE

     

     

     

    Analyse comparée des ballets :

    7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)

    8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet

    9.Liens avec la musique et le rythme

    10.Déplacements et mouvements dans l'espace

     

    VIDÉO 1

    Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')

    Opéra théâtre de Limoges 2008

    Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux

     

    Rupture et continuité

    Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon

     

     VIDÉO 2

    Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50

    Danse sacrale 35'35

     

     

    Rupture et continuité

    Nave nave Mahana, Gauguin, 1896

     

    Rupture et continuité

    Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907

     

    « Premier tableau : L'Adoration de la terre

    Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

    Deuxième tableau : Le Sacrifice

    Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »

     

    • Premier tableau : L'adoration de la terre
    1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
    2. Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    3. Jeu du rapt (presto)
    4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
    5. Jeu des cités rivales (Molto allegro)
    6. Cortège du Sage (Molto allegro)
    7. L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
    8. Danse de la terre (Prestissimo)
    • Second tableau : Le sacrifice
    1. Introduction (Largo)
    2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
    3. Glorification de l'élue (Vivo)
    4. Évocation des ancêtres (Lento)
    5. Action rituelle des ancêtres (Lento)
    6. Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)

    Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps

    https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf

     

     

  • Groupes / Travail et pratique, la culture HIP HOP

    Echauffement articulatoire

     

     

    Echauffement vocal 

    Echauffement vocal

     

     Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

    Break 

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     

    Objectif du travail en groupe :

    Imaginer un podcast très court sur la culture HIP HOP :

    avec quelques mots d'introduction (ou de conclusion) sur la culture Hip Hop née aux USA et arrivée en France grâce à une émission de télévision en partie

    Chanter et/ou jouer extraits de Gangsta Paradies 

     

    Prendre des notes pour le podcast :

    à partir de cette vidéo

     

    Origines et naissance de la Culture HIP HOP, New York 1970' et Paris 1980'

     

    Travail en groupe : 5 à 7 minutes 

     

    Passages 

     


    votre commentaire
  • Echauffement articulatoire

     

     

    Coolio et Stevie Wonder, 2017

     

     

    Echauffement vocal

     

     Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

    Break 

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

     

    + ...

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

    Ecoute comparée et argumentée 

     

     

    Définition du Tango :

    Danse de salon en couple, originaire d'Argentine.

    Danse comme un duel au rythme lent et aux énergies organiques.

    Danse à 2 temps proche de la Habanera (cf Carmen, Bizet, 1875)

     

     

    ...mais le Tango Nuevo est une danse et une musique "révolutionnaires" qui s'emparent du tango traditionnel pour l'actualiser et l'enrichir musicalement avec l'influence de la musique savante occidentale, et chorégraphiquement avec l'influence des arts martiaux et autres danses contemporaines qui privilégient l'énergie et la gestion de la respiration entre les deux danseurs. 

    La danse et la musique du Tango Nuevo deviennent plus techniques et plaisent davantage à la jeunesse. 

    En même temps, la musique de Piazzolla devient si complexe qu'elles s'apparentent plus à de la musique à écouter qu'à danser, comme quand J.S. Bach reprenait des danses à la mode de son époque pour les ériger en pure musique instrumentale abstraite. 

     

     

    Exemple de performance dans la salle de Luna Park de Buenos Aires, 2019 

     

    Les influences stylistiques du Nuove Tango de Piazzolla 

    Carlos Gardel, le chanteur aux origines du développement du Tango

    (Les parents d'Astor écoutaient en boucle les disques vinyles du chanteur à New York quand ils s'y exilèrent)

     

    L'influence des musiques pop et rock

    Les sons électroniques et la sonorité excitante et romantique propre au rock qui vont plaire aux oreilles de Piazzolla

     

    Astor Piazzolla, Libertango, vers 2'30 entrée du maestro

     

    Dans une Argentine qui subit de nombreux chaos politiques après la deuxième guerre mondiale, Le Tango Nuevo représente une opposition à la politique péronienne nationaliste et populaire. Le Tango de Piazzolla est une ouverture sur le monde extérieure en fusionnant les genres et styles de musiques occidentales. Juan Peron dès les années 1940, a utilisé le Tango comme un symbole fédérateur des argentins.

    Dans les années 1960, une vogue anti-tango accompagne l'anti-péronisme, d'où le départ de Piazzolla en Europe.

      

     

     Le SON DU BANDONÉON

    est propre au Tango Nuevo

    car Piazzolla va lui redonner ses lettres de noblesse dès les années 1980

    Le bandonéon, comment ça marche ? Avec Louise Jallu - Culture Prime

     

     Travail en groupe sur Gangsta Paradies

     


    votre commentaire
  •  

    Echauffement articulatoire

    Marwan Ayman

     

                                Coolio – Gangsta's Paradise | MB14 (Beatbox Loopstation) | The Voice France 2016 | Blind Audition

     

                                                             Coolio - Gangsta's Paradise | Pearl | The Voice 2019 | Blind Audition

     

    Echauffement vocal 

    Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

    REFRAIN 

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

    + ...

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     

     Coolio, Gangsta Paradies 

     

    Rappel du cours précédent :

    1 élève prend la parole pour expliquer la vidéo comparée de la semaine précédente 

    Questions d'explosions par le jeu sonore des cassures rythmiques :

     

    Rappel le Sacre du Printemps de Stravinsky (scandale de 1913)

     

    qui casse le rythme régulier et confortable de la valse à trois temps

     

    Séance 3

     

    Séance 3

     

     Joséphine Baker

    1925

    Comment bousculer les tabous

     Faire réfléchir avec son corps et l'énergie rythmique 

    (aux origines des danses urbaines

    de la street dance)

     

    Séance 3

    Séance 3

     

    La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925

    Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925

    Design Luminy Paul-Colin-22La-Revue-nègre-au-Music-hall-des-Champs-Élysées22-1925-222x300 Charlotte Perriand - La place Saint-Sulpice (extrait de : <em>Une vie de création</em>, Éditions Odile Jacob, Paris, 1998) Histoire du design Références Textes  Pierre Jeanneret Le Corbusier Charlotte Perriand  La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925

     

    Le 2 octobre 1925, à 21 h 30, le Tout-Paris se presse au théâtre des Champs-Élysées pour l'événement de l'année, la première de la Revue nègre. Le jazz a débarqué depuis peu en France, l'art nègre est devenu à la mode grâce à Picasso et aux cubistes. Toutes les célébrités parisiennes sont présentes dans la salle. Voilà Robert Desnos, Francis Picabia, Blaise Cendrars... Dans les coulisses, Joséphine Baker a un trac fou.

    Le rideau se lève. Les musiciens vêtus de costumes rouges commencent à jouer. Le décor est celui d'un quai sur le fleuve Missouri avec des bâteaux à vapeur…

     

    Charlotte Perriand

     C.Perriand,Josephine Baker, vers 1925, crayon et aquarelle sur carton, 31,1X27,5cm AchP.

    Charlotte Perriand

    Alexander Calder, Josephine Baker IV, (1926) 1928, sculpture en fil de fer, 99x56,6x24,5com, don de l'artiste, 1966, NY, MOMA.

    L'émancipation  féminine à travers la figure de "la garçonne" 

    Le Charleston participe aux origines des danses urbaines

     

    vers 18'58 à propos de l'arrivée décapante de Joséphine Baker

    au milieu de la propagande raciste quotidienne des années 1920

    https://www.arte.tv/fr/videos/102528-001-A/l-histoire-de-la-street-dance-1-2/ 


    votre commentaire
  • Séance 2

     

    Casser pour reconstruire ou continuer ?

    Une question au centre de la créativité artistique 

    Objectif : S'approprier une démarche avant-gardiste de l'Histoire de la musique

    Pouvoir nommer le titre, l'auteur

    Pouvoir contextualiser l'oeuvre dans son contexte

    Pouvoir expliquer en quoi l'oeuvre a fait scandale 

    Pouvoir justifier de son choix d'oeuvre

     

     ...

    Echauffement articulatoire 

    (l’élève coach choisit un titre parmi les chansons engagées des élèves ...)

     

    ....

    Rupture et Continuité 

    Proposition d'Ecoute et de vision comparées

    de deux ballets (genre dansé) 

    Classe coupée en 2 groupes d'avocats :

    Groupes 1 : pour La défense du lac des cygnes et la tradition tant chorégraphioque que musicale

    Groupes 2 : pour la défense de la modernité du Sacre du printemps

     

     

     

    Analyse comparée des musiques : 

    1.FORMATION (voix, instruments)

    2.EPOQUE et STYLE 

    3.TEMPS (tempo, rythmes...)

    4.DYNAMIQUES et nuances

    5.CARACTÈRE

    6.STRUCTURE

     

     

     

    Analyse comparée des danses et de leur mise en scène :

    7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)

    8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet

    9.Liens avec la musique et le rythme

    10.Déplacements et mouvements dans l'espace

     

    VIDÉO 1

    Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')

    Opéra théâtre de Limoges 2008

    Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux

     

    Rupture et continuité

    Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon

     

     VIDÉO 2

    Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50

    Danse sacrale 35'35

     

     

    Rupture et continuité

    Nave nave Mahana, Gauguin, 1896

     

    Rupture et continuité

    Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907

     

    « Premier tableau : L'Adoration de la terre

    Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

    Deuxième tableau : Le Sacrifice

    Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »

     

    • Premier tableau : L'adoration de la terre
    1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
    2. Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    3. Jeu du rapt (presto)
    4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
    5. Jeu des cités rivales (Molto allegro)
    6. Cortège du Sage (Molto allegro)
    7. L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
    8. Danse de la terre (Prestissimo)
    • Second tableau : Le sacrifice
    1. Introduction (Largo)
    2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
    3. Glorification de l'élue (Vivo)
    4. Évocation des ancêtres (Lento)
    5. Action rituelle des ancêtres (Lento)
    6. Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)

    Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps

     

    https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf

     

     

     

    Echauffement vocal

     

    Après respirations, sonorisations etc.

    La, la, la,la, la, la la …. À c# e a e c# a … a b c# d e …

    Bb d f bb f d bb…bb c d eb f ….

    etc.

     

    Nouvelle chanson : 

    Refrain de Gangsta Paradies :

      

     

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     Coolio, Gangsta Paradies

     

     

     

    (Worksong du collège Boris Vian )

    A répéter 3X en montant d'un demi-ton à chaque fois

     NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI (2X)

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort  / Active ton cerveau ! 

    ...

    Gospel Go down Moses  

     Go down /....Moses /..... way down in egypt land

    Tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go! 

    When Israel was in Egypt land... Let My People Go!

     Oppressed so hard they could not stand...

    Let My People Go! … so the lord say

     

    (Ben l'oncle Soul)

    C F G C 

    J'ai pas le regard de Spike Lee
    J'ai pas l' génie de De Vinci
    J'ai pas les pieds sur terre
    La patience de ma banquière
    Non je n'ai pas ces choses-là.

     J'ai pas la sagesse de Gandhi

    L'assurance de Mohamed Ali
    J'ai pas l'âme d'un gangster
    La bonté de l'Abbé Pierre
    Ni l'aura de Guevara.

     

    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à

    Juste moi, mes délires 

    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça...

     

    ...

    (Slow down Imany / Faada Freddy) 

    Slow down /Take your Time 

    It will ne allright

    If you decide to take it on the science

    Take it easy Take it easy

     Chant des Partisans (1943 dans la version relookée de Zebda 2003)

    D E F# E (Riff de basse)

     Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? 

    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne? 

    Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme

    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

     

    Motivés, motivés, Il faut rester motivés

    Motivés motivés, soyons motivés ! (Bis)

     

    (Le désretur de Boris Vian, contre la guerre d'Indochine en 1954)

    Strophe 1

    A F#m Bm E...

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique