La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925
Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925
La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925Séance 1
Comment créer du nouveau en s’appuyant ou pas sur de l’ancien ?
Créer à partir d’un modèle, le reprendre tel quel ou le détourner
Créer à partir de rien ?
…
Objectif : S'approprier une démarche avant-gardiste de l'Histoire de la musique
Pouvoir nommer le titre, l'auteur
Pouvoir contextualiser l'oeuvre dans son contexte
Pouvoir expliquer en quoi l'oeuvre a fait scandale
Pouvoir justifier de son choix d'oeuvre
Rappel des 3 séquences précédentes :
Portrait sonore
GOSPEL, un genre musical aux origines des musiques actuelles
Musique engagée
Echauffement articulatoire
(l’élève coach choisit un titre parmi les chansons engagées des élèves)
Echauffement vocal
Après respirations, sonorisations etc.
La, la, la,la, la, la la …. À c# e a e c# a … a b c# d e …
Bb d f bb f d bb…bb c d eb f ….
etc.
(Worksong du collège Boris Vian )
A répéter 3X en montant d'un demi-ton à chaque fois
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI (2X)
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même
Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort / Active ton cerveau !
...
Gospel Go down Moses
Go down /....Moses /..... way down in egypt land
Tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go!
When Israel was in Egypt land... Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! … so the lord say
(Ben l'oncle Soul)
C F G C
J'ai pas la sagesse de Gandhi
L'assurance de Mohamed Ali
J'ai pas l'âme d'un gangster
La bonté de l'Abbé Pierre
Ni l'aura de Guevara.
Je n'suis qu'un soul man
Écoute ça baby.
J' suis pas un superman
Loin de là-à
Juste moi, mes délires
J'ai rien d'autres à offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça...
...
(Slow down Imany / Faada Freddy)
Slow down /Take your Time
It will ne allright
If you decide to take it on the science
Take it easy Take it easy
…
Chant des Partisans (1943 dans la version relookée de Zebda 2003)
D E F# E (Riff de basse)
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Motivés, motivés, Il faut rester motivés
Motivés motivés, soyons motivés ! (Bis)
…
(Le désretur de Boris Vian, contre la guerre d'Indochine en 1954)
Strophe 1
A F#m Bm E...
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Rupture et Continuité
Proposition d'Ecoute et de vision comparées
de deux ballets (genre dansé)
Classe coupée en 2 :
Groupes 1 : pour Le lac des cygnes
Groupes 2 : défend le Sacre du printemps
Regarde et écoute les deux vidéos suivantes et compare-les selon 2 critères minimum proposés à la suite :
Analyse comparée des musiques :
1.FORMATION (voix, instruments)
2.EPOQUE et STYLE
3.TEMPS (tempo, rythmes...)
4.DYNAMIQUES et nuances
5.CARACTÈRE
6.STRUCTURE
Analyse comparée des ballets :
7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)
8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet
9.Liens avec la musique et le rythme
10.Déplacements et mouvements dans l'espace
VIDÉO 1
Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')
Opéra théâtre de Limoges 2008
Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux
Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon
VIDÉO 2
Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50
Danse sacrale 35'35
Nave nave Mahana, Gauguin, 1896
Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907
« Premier tableau : L'Adoration de la terre
Deuxième tableau : Le Sacrifice
Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps
https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf
Groupes / Travail et pratique, la culture HIP HOP
Echauffement articulatoire
Echauffement vocal
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
+
WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO
DO .... MIb Ré Do si Do Sol
Break
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Objectif du travail en groupe :
Imaginer un podcast très court sur la culture HIP HOP :
avec quelques mots d'introduction (ou de conclusion) sur la culture Hip Hop née aux USA et arrivée en France grâce à une émission de télévision en partie
Chanter et/ou jouer extraits de Gangsta Paradies
Prendre des notes pour le podcast :
à partir de cette vidéo
Origines et naissance de la Culture HIP HOP, New York 1970' et Paris 1980'
Travail en groupe : 5 à 7 minutes
Passages
Echauffement articulatoire
Coolio et Stevie Wonder, 2017
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
+
WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO
DO .... MIb Ré Do si Do Sol
Break
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
+ ...
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Ecoute comparée et argumentée
Définition du Tango :
Danse de salon en couple, originaire d'Argentine.
Danse comme un duel au rythme lent et aux énergies organiques.
Danse à 2 temps proche de la Habanera (cf Carmen, Bizet, 1875)
...mais le Tango Nuevo est une danse et une musique "révolutionnaires" qui s'emparent du tango traditionnel pour l'actualiser et l'enrichir musicalement avec l'influence de la musique savante occidentale, et chorégraphiquement avec l'influence des arts martiaux et autres danses contemporaines qui privilégient l'énergie et la gestion de la respiration entre les deux danseurs.
La danse et la musique du Tango Nuevo deviennent plus techniques et plaisent davantage à la jeunesse.
En même temps, la musique de Piazzolla devient si complexe qu'elles s'apparentent plus à de la musique à écouter qu'à danser, comme quand J.S. Bach reprenait des danses à la mode de son époque pour les ériger en pure musique instrumentale abstraite.
Exemple de performance dans la salle de Luna Park de Buenos Aires, 2019
Les influences stylistiques du Nuove Tango de Piazzolla
Carlos Gardel, le chanteur aux origines du développement du Tango
(Les parents d'Astor écoutaient en boucle les disques vinyles du chanteur à New York quand ils s'y exilèrent)
L'influence des musiques pop et rock
Les sons électroniques et la sonorité excitante et romantique propre au rock qui vont plaire aux oreilles de Piazzolla
Astor Piazzolla, Libertango, vers 2'30 entrée du maestro
Dans une Argentine qui subit de nombreux chaos politiques après la deuxième guerre mondiale, Le Tango Nuevo représente une opposition à la politique péronienne nationaliste et populaire. Le Tango de Piazzolla est une ouverture sur le monde extérieure en fusionnant les genres et styles de musiques occidentales. Juan Peron dès les années 1940, a utilisé le Tango comme un symbole fédérateur des argentins.
Dans les années 1960, une vogue anti-tango accompagne l'anti-péronisme, d'où le départ de Piazzolla en Europe.
Le SON DU BANDONÉON
est propre au Tango Nuevo
car Piazzolla va lui redonner ses lettres de noblesse dès les années 1980
Travail en groupe sur Gangsta Paradies
Echauffement articulatoire
Marwan Ayman
Echauffement vocal
Gangsta Paradies
BEAT BOX
Pose ta caPUch' vas y
Pose ta caPUch'
BASSE OBSTINEE :
LAb FA SOL DO
OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE
(RIFF)
DO DO DO DO SI SI DO SOL
+
WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO
DO .... MIb Ré Do si Do Sol
REFRAIN
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
+ ...
TELL ME WHY AARE WE,
SO BLIND TO SEE
THAT THE ONES WE HURT,
ARE YOU AND ME
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Coolio, Gangsta Paradies
Rappel du cours précédent :
1 élève prend la parole pour expliquer la vidéo comparée de la semaine précédente
Questions d'explosions par le jeu sonore des cassures rythmiques :
Rappel le Sacre du Printemps de Stravinsky (scandale de 1913)
qui casse le rythme régulier et confortable de la valse à trois temps
Joséphine Baker
1925
Comment bousculer les tabous
Faire réfléchir avec son corps et l'énergie rythmique
(aux origines des danses urbaines
de la street dance)
La danse sauvage, Josephine Baker, dans la revue Nègre, 1925
Isham Jones et son orchestre, Charleston , 1925
La Revue nègre au Music-hall des Champs-Élysées – affiche de Paul Colin – 1925
Le 2 octobre 1925, à 21 h 30, le Tout-Paris se presse au théâtre des Champs-Élysées pour l'événement de l'année, la première de la Revue nègre. Le jazz a débarqué depuis peu en France, l'art nègre est devenu à la mode grâce à Picasso et aux cubistes. Toutes les célébrités parisiennes sont présentes dans la salle. Voilà Robert Desnos, Francis Picabia, Blaise Cendrars... Dans les coulisses, Joséphine Baker a un trac fou.
Le rideau se lève. Les musiciens vêtus de costumes rouges commencent à jouer. Le décor est celui d'un quai sur le fleuve Missouri avec des bâteaux à vapeur…
C.Perriand,Josephine Baker, vers 1925, crayon et aquarelle sur carton, 31,1X27,5cm AchP.
Alexander Calder, Josephine Baker IV, (1926) 1928, sculpture en fil de fer, 99x56,6x24,5com, don de l'artiste, 1966, NY, MOMA.
L'émancipation féminine à travers la figure de "la garçonne"
Le Charleston participe aux origines des danses urbaines
vers 18'58 à propos de l'arrivée décapante de Joséphine Baker
au milieu de la propagande raciste quotidienne des années 1920
https://www.arte.tv/fr/videos/102528-001-A/l-histoire-de-la-street-dance-1-2/
Séance 2
Casser pour reconstruire ou continuer ?
Une question au centre de la créativité artistique
…
Objectif : S'approprier une démarche avant-gardiste de l'Histoire de la musique
Pouvoir nommer le titre, l'auteur
Pouvoir contextualiser l'oeuvre dans son contexte
Pouvoir expliquer en quoi l'oeuvre a fait scandale
Pouvoir justifier de son choix d'oeuvre
...
Echauffement articulatoire
(l’élève coach choisit un titre parmi les chansons engagées des élèves ...)
....
Rupture et Continuité
Proposition d'Ecoute et de vision comparées
de deux ballets (genre dansé)
Classe coupée en 2 groupes d'avocats :
Groupes 1 : pour La défense du lac des cygnes et la tradition tant chorégraphioque que musicale
Groupes 2 : pour la défense de la modernité du Sacre du printemps
Analyse comparée des musiques :
1.FORMATION (voix, instruments)
2.EPOQUE et STYLE
3.TEMPS (tempo, rythmes...)
4.DYNAMIQUES et nuances
5.CARACTÈRE
6.STRUCTURE
Analyse comparée des danses et de leur mise en scène :
7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)
8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet
9.Liens avec la musique et le rythme
10.Déplacements et mouvements dans l'espace
VIDÉO 1
Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')
Opéra théâtre de Limoges 2008
Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux
Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon
VIDÉO 2
Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50
Danse sacrale 35'35
Nave nave Mahana, Gauguin, 1896
Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907
« Premier tableau : L'Adoration de la terre
Deuxième tableau : Le Sacrifice
Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps
https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf
Echauffement vocal
Après respirations, sonorisations etc.
La, la, la,la, la, la la …. À c# e a e c# a … a b c# d e …
Bb d f bb f d bb…bb c d eb f ….
etc.
Nouvelle chanson :
Refrain de Gangsta Paradies :
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Coolio, Gangsta Paradies
(Worksong du collège Boris Vian )
A répéter 3X en montant d'un demi-ton à chaque fois
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI (2X)
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même
Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort / Active ton cerveau !
...
Gospel Go down Moses
Go down /....Moses /..... way down in egypt land
Tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go!
When Israel was in Egypt land... Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! … so the lord say
(Ben l'oncle Soul)
C F G C
J'ai pas la sagesse de Gandhi
L'assurance de Mohamed Ali
J'ai pas l'âme d'un gangster
La bonté de l'Abbé Pierre
Ni l'aura de Guevara.
Je n'suis qu'un soul man
Écoute ça baby.
J' suis pas un superman
Loin de là-à
Juste moi, mes délires
J'ai rien d'autres à offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça...
...
(Slow down Imany / Faada Freddy)
Slow down /Take your Time
It will ne allright
If you decide to take it on the science
Take it easy Take it easy
…
Chant des Partisans (1943 dans la version relookée de Zebda 2003)
D E F# E (Riff de basse)
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Motivés, motivés, Il faut rester motivés
Motivés motivés, soyons motivés ! (Bis)
…
(Le désretur de Boris Vian, contre la guerre d'Indochine en 1954)
Strophe 1
A F#m Bm E...
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter