• Musique et Fantastique : Le Romantisme noir

    Séquence 2 Musique et Fantastique Classe de 4è

    Le Romantisme noir

    Le Vaisseau Fantôme

    Richard Wagner

    Opéra romantique allemand (début du XIXème siècle) en 3 actes

    crée à Dresde en 1843

     

    Imagine et reconstitue la scène en dialogues et en sons

    Création des élèves de 4ème décembre 2014

    Acte 1 scène 1

    Les Marins norvégiens (Choeur)

    Daland, navigateur norvégien (Basse)

    Le pilote de Daland (Ténor)

     

    Un rivage bordé de rochers escarpés. Temps sombre. Violente tempête. Le navire de Daland vient de jeter l'ancre. Les matelots s'activent. Daland est descendu à terre et cherche à voir où il a accosté.

     

    Choeur des Marins

    Hojohe! Hallojo! Ho! He! Ha! Hallojo! Hallojo! Ho! Ho! Ho! Halloje! Halloje! Hallohohe!

     

    Daland : Pas de doute ! Cette tempête nous a emportés à 7 bons milles du Port. Si près du but, après un long voyage. Ce mauvais coup m'était encore réservé.

    (Kein Zweifel ! Sieben Meilen fort trieb uns der Sturm vom sichren Port. So nah dem Ziel nach langer Fahrt war mir der Streich noch aufgespart !(bis) )

     

    Le Pilote appelle du bateau en faisant un porte-voix avec ses mains

    Ho Capitaine ! (Ho ! Kapitän !)

     

    Daland

    A bord, vous autres, comment ça va ?(An Bord bei euch, wie steht's ?)

     

    Le Pilote

    Bien Capitaine. Nous avons assez de fond (Wir haben sichren Grund !)

     

    Daland

    Nous sommes à Sandwike ! Je connais bien cette baie ! Malédiction (...)Déjà je m'imaginais revoir Senta mon enfant ! Et voilà que nous charge cette tempête sortie des tanières du diable ! (…) Dis pilote, tu prendras bien la garde pour moi ?

    (Sandwike ist es ! Genau kenn ich die Bucht. Verwünscht ! (…) Senta, mein Kind, glaubt'ich schon zu umarmen ! Da bläst es aus dem Teufelsloch heraus. (…) Nun, Steuermann, die Wache nimmst du wohl für mich ?) (…)

     

    Le Pilote

    Soyez sans crainte ! Dormez tranquille Capitaine !

    (Seid ausser Sorg'! Schlaf ruhig Kapitän !)

     

     

    Le Pilote chante un air pour celle qu'il aime, s'inquiète un moment puis reprend sa place près du gouvernail et finit par s'endormir. Au loin apparaît le Vaisseau du Hollandais Volant avec ses voiles rouge sang et ses mâts noirs qui accoste avec fracas. L'équipage fantômatique du Hollandais cargue les voiles. Le Pilote dort toujours.

     

     

    Extrait du Vaisseau Fantôme (Antal Dorati/ Orchestre de Covent Garden)

    Acte 1 scène 1

     

    Vidéo (Extrait à 11'25)

     

    Arrangement par les élèves et enregistrement

    Comparaison de 2 Ecoutes à partir d'un même thème mélodique;

    celui du DIES IRAE    

     

     

    Le DIES IRAE à l'origine...

    Le DIES IRAE désigne une séquence chantée pour la messe catholique des défunts, séquence qui aurait été inventée vers l'an Mil.

    On peut traduire le début du texte latin comme ceci :

    « Jour de colère que ce jour-là, qui réduira le monde en poussière, comme l'attestent David et la Sibylle »

    C'est un chant grégorien médiéval qu'on a trouvé dans des manuscrits copiés par des moines (les seules personnes qui savaient écrire, avec les « puissants », au Moyen-Âge). Voici le début.

     

           DO SI DO LA               SI SOL LA LA

     

             (DO DO RÉ DO SI LA SOL SI DO SI LA)

     

     

    Ecoute 1

    Interprétation médiévale (du Moyen-Age) : Choeur d'hommes a cappella à l'unisson

    Ecoute 2

    Musique du générique du film « Shining » de Stanley Kubrick,

    musique de Wendy Carlos :

    Cuivres graves qui jouent le thème du Dies Irae sur un tempo très lent avec ajouts de sons électroniques dans l'extrême aigu comme pour donner un halo sonore fantomatique

     

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ETAT DES LIEUX POUR LA CRÉATION SONORE

    A partir des éléments musicaux proposés,

    organise une séquence sonore

     

    Voix off du narrateur

    Choeur des marins (chantent et fredonnent « Santiano »)

    Dialogue de Daland et du pilote (chanson d'amour du pilote)

     

     

    Bruitages : vent, eau de pluie et Océan, Orage

     

     

     

    Instruments qui jouent le thème du Dies Irae

    (piano, basse, percussions etc.) 

     

     

     

    TRANSFORMATION D'UNE CHANSON

    Clair de Lune, Debussy, début XXès., Lang Lang au piano

     

    Echauffement articulatoire synchronisé

     

    Echauffement vocal

    THIS LITTLE LIGHT OF MINE
    I'M GONNA LET IT SHINE

     

     

     

    Observation et création

    Observe comment une chanson "ordinaire" peut se transformer en "monstre fantastique" par le seul changement des paramètres sonores

     

    Observation : Ecoute cette chansons pour enfant écrite pour le dessin animé de Walt Disney,

    The sleeping Beauty, 1959 :"Once upon a dream"

    Le tempo est allant (Andante)

    La voix de Soprano est claire et pure et articule distinctement

    L'orchestre symphonique accompagne

     

    Cette chanson elle-même est une reprise d'une musique du XIXème siècle du compositeur Tchaikovsky: Grande valse villageoise, 1890, extraite du ballet "La belle au bois dormant"

     

    Observe maintenant les changements qui s'opèrent dans la musique quand Lana del Rey reprend la chanson "Once upon a dream" pour le film "Maléfique" (2014)

    Extraits video de "La Belle au bois dormant" Disney et du film Maléfique mis en parallèle /

    avec la version musicale de Lana del Rey

     

    Schnittke, Stille Nacht...après 2'...

    Trio Art-i-Shock

    2017