-
Musique et Fantastique : Le Romantisme noir
Séquence 2 Musique et Fantastique Classe de 4è
Le Romantisme noir
Le Vaisseau Fantôme
Richard Wagner
Opéra romantique allemand (début du XIXème siècle) en 3 actes
crée à Dresde en 1843
Imagine et reconstitue la scène en dialogues et en sons
Création des élèves de 4ème décembre 2014
Acte 1 scène 1
Les Marins norvégiens (Choeur)
Daland, navigateur norvégien (Basse)
Le pilote de Daland (Ténor)
Un rivage bordé de rochers escarpés. Temps sombre. Violente tempête. Le navire de Daland vient de jeter l'ancre. Les matelots s'activent. Daland est descendu à terre et cherche à voir où il a accosté.
Choeur des Marins
Hojohe! Hallojo! Ho! He! Ha! Hallojo! Hallojo! Ho! Ho! Ho! Halloje! Halloje! Hallohohe!
Daland : Pas de doute ! Cette tempête nous a emportés à 7 bons milles du Port. Si près du but, après un long voyage. Ce mauvais coup m'était encore réservé.
(Kein Zweifel ! Sieben Meilen fort trieb uns der Sturm vom sichren Port. So nah dem Ziel nach langer Fahrt war mir der Streich noch aufgespart !(bis) )
Le Pilote appelle du bateau en faisant un porte-voix avec ses mains
Ho Capitaine ! (Ho ! Kapitän !)
Daland
A bord, vous autres, comment ça va ?(An Bord bei euch, wie steht's ?)
Le Pilote
Bien Capitaine. Nous avons assez de fond (Wir haben sichren Grund !)
Daland
Nous sommes à Sandwike ! Je connais bien cette baie ! Malédiction (...)Déjà je m'imaginais revoir Senta mon enfant ! Et voilà que nous charge cette tempête sortie des tanières du diable ! (…) Dis pilote, tu prendras bien la garde pour moi ?
(Sandwike ist es ! Genau kenn ich die Bucht. Verwünscht ! (…) Senta, mein Kind, glaubt'ich schon zu umarmen ! Da bläst es aus dem Teufelsloch heraus. (…) Nun, Steuermann, die Wache nimmst du wohl für mich ?) (…)
Le Pilote
Soyez sans crainte ! Dormez tranquille Capitaine !
(Seid ausser Sorg'! Schlaf ruhig Kapitän !)
Le Pilote chante un air pour celle qu'il aime, s'inquiète un moment puis reprend sa place près du gouvernail et finit par s'endormir. Au loin apparaît le Vaisseau du Hollandais Volant avec ses voiles rouge sang et ses mâts noirs qui accoste avec fracas. L'équipage fantômatique du Hollandais cargue les voiles. Le Pilote dort toujours.
Extrait du Vaisseau Fantôme (Antal Dorati/ Orchestre de Covent Garden)
Acte 1 scène 1
Vidéo (Extrait à 11'25)
Arrangement par les élèves et enregistrement
Comparaison de 2 Ecoutes à partir d'un même thème mélodique;
celui du DIES IRAE
Le DIES IRAE à l'origine...
Le DIES IRAE désigne une séquence chantée pour la messe catholique des défunts, séquence qui aurait été inventée vers l'an Mil.
On peut traduire le début du texte latin comme ceci :
« Jour de colère que ce jour-là, qui réduira le monde en poussière, comme l'attestent David et la Sibylle »
C'est un chant grégorien médiéval qu'on a trouvé dans des manuscrits copiés par des moines (les seules personnes qui savaient écrire, avec les « puissants », au Moyen-Âge). Voici le début.
DO SI DO LA SI SOL LA LA
(DO DO RÉ DO SI LA SOL SI DO SI LA)
Ecoute 1
Interprétation médiévale (du Moyen-Age) : Choeur d'hommes a cappella à l'unisson
Ecoute 2
Musique du générique du film « Shining » de Stanley Kubrick,
musique de Wendy Carlos :
Cuivres graves qui jouent le thème du Dies Irae sur un tempo très lent avec ajouts de sons électroniques dans l'extrême aigu comme pour donner un halo sonore fantomatique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
ETAT DES LIEUX POUR LA CRÉATION SONORE
A partir des éléments musicaux proposés,
organise une séquence sonore
Voix off du narrateur
Choeur des marins (chantent et fredonnent « Santiano »)
Dialogue de Daland et du pilote (chanson d'amour du pilote)
Bruitages : vent, eau de pluie et Océan, Orage
Instruments qui jouent le thème du Dies Irae
(piano, basse, percussions etc.)
TRANSFORMATION D'UNE CHANSON
Clair de Lune, Debussy, début XXès., Lang Lang au piano
Echauffement articulatoire synchronisé
Echauffement vocal
THIS LITTLE LIGHT OF MINE
I'M GONNA LET IT SHINEObservation et création
Observe comment une chanson "ordinaire" peut se transformer en "monstre fantastique" par le seul changement des paramètres sonores
Observation : Ecoute cette chansons pour enfant écrite pour le dessin animé de Walt Disney,
The sleeping Beauty, 1959 :"Once upon a dream"
Le tempo est allant (Andante)
La voix de Soprano est claire et pure et articule distinctement
L'orchestre symphonique accompagne
Cette chanson elle-même est une reprise d'une musique du XIXème siècle du compositeur Tchaikovsky: Grande valse villageoise, 1890, extraite du ballet "La belle au bois dormant"
Observe maintenant les changements qui s'opèrent dans la musique quand Lana del Rey reprend la chanson "Once upon a dream" pour le film "Maléfique" (2014)
Extraits video de "La Belle au bois dormant" Disney et du film Maléfique mis en parallèle /
avec la version musicale de Lana del Rey
Schnittke, Stille Nacht...après 2'...
Trio Art-i-Shock
2017
-
Par lasolfami le 27 Août 2020 à 17:55
Quelques pistes d'approche de la question sur le site de la Philharmonie de Paris (Villette)
https://pad.philharmoniedeparis.fr/contexte-le-romantisme-et-le-fantastique.aspx
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique