• Connaître sa voix : Séance 4

    Rappel

     

     

    Pamina, la princesse, fille de la Reine de la Nuit et de Soroastre (parents séparés)

    VOIX DE SOPRANO

     

    La Reine de la Nuit, mère-pression de Pamina

    VOIX de SOPRANO COLORATUR

     

    Echauffement physique
     
     

    RACINES

     

     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

     

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     

    VOIX 2
    YE SIN TOU DO LE
    YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ
    TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO
    YO SANLA TELA
    YESINLODA 
    TOULO DAGUÉLO
    Groupes 5 minutes 
    Propose sur le début de  Santiano (et/ou autres paroles)
    Voix parlée
    Voix chantée
    Voix bruitée 
     

     

     

    ((Rappel canon du Gana 
     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé ))
     
     
     
    Santiano
     
    C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
    (Hissez haut! Santiano!)
    Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
    Je suis fier d'y être matelot
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)
    Je pars pour de longs mois en laissant Margot
    (Hissez haut! Santiano!)
    D'y penser, j'avais le cœur gros
    (En doublant les feux de Saint Malo)
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit dev
     
  • Echauffement physique
     
     
     
     
     
    Echauffement vocal 
     
     
     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     
     
    VOIX 2
    YE SIN TOU DO LE
    YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ
    TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO
    YO SANLA TELA
    YESINLODA 
    TOULO DAGUÉLO
     
     
     
    voix 1 révision
     

     

    RACINES

     

     

    (canon du Gana)
     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé 
     
     
     
     
    RAPPEL DES 4 voix principales
    dans une chorale 

     
     
     
    Le Jeu de rôle des Choristes 
     
    Extrait vidéo des Choristes chapitre 7 
     
     
     
    Les Choristes, chapitre 7, le casting...
     
    Remarques des élèves 
     
     
     
    Groupes de 4 : jeux de rôles 
     
    Le professeur (note le prénom et le registre vocal de l'élève)
    3 élèves avec des extraits (10 secondes environ) de chansons différentes : bien les choisir pour mettre en valeur sa voix
     
    5 minutes 
     
     

    ENREGISTREMENT évaluatif  

    Passage des groupes/ les autres élèves jurés vérifient que les  rôles sont respectés et que le professeur a bien placé les élèves selon leur registre vocal
     
     

     


    votre commentaire
  •  
    Rappel du système mécanique vocal
    Comment fonctionne ma voix ?
     
    Par un ou plusieurs élèves….
     
     

    LES 4 VOIX PRINCIPALES qu'on trouve dans les chorales 

     

     

    Les registres vocaux ou la hauteur des voix 
    à travers les portraits des rôles chantés de l’opéra de Mozart
    La Flûte Enchantée, 1791
     
     Sarastro, père de Pamina
    VOIX DE BASSE (parle puis chante vers 3'30)
     
    Papageno, le chasseur d’oiseaux
    VOIX DE BARYTON. 
     
    Tamino, le Prince
    VOIX DE TÉNOR 
     
     
     
    Echauffement physique
     
    Ennemy, Imagine Dragons
     
     
     
     
    Echauffement vocal
    respiration/cordes vocales/résonateurs...
    Il existe 3 modes de jeux vocaux :
    Parlé
    Chanté
    Bruité
     
     
     
    en langue yaourt 
     
    YE OH YE DAGUELO
    POLA TE KISSE TOULO DAGUELO
    YO HÉ
    YO POLATE
    YESSINE GUELODA 
    TOU LO DAGUELO
     
     
    ((YE SIN TOU DO LE
    YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ
    TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO
    YO SANLA TELA
    YESINLODA 
    TOULO DAGUÉLO))
     
     
     
     

     

    RACINES

     

     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

     

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     

    Travail en groupes réduits sur "Dommage"

    couplet 1 

    Passage et évaluation 

     

    ((Rappel canon du Gana 
     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé ))
     
     
     
    Santiano
     
    C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
    (Hissez haut! Santiano!)
    Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
    Je suis fier d'y être matelot
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)
    Je pars pour de longs mois en laissant Margot
    (Hissez haut! Santiano!)
    D'y penser, j'avais le cœur gros
    (En doublant les feux de Saint Malo)
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)
     
    Groupes 5 minutes 
    Propose sur le début de  Santiano (et/ou autres paroles)
    Voix parlée
    Voix chantée
    Voix bruitée 
     
    Vidéo Kosh de fin du cours…
    Pa TA POUF … 
     
     
    Jeu du casting 
    Extrait vidéo des Choristes chapitre 7 
     
     
    Les Choristes, chapitre 7, le casting...
     
    Remarques des élèves 
     
     
     
    Groupes de 4 : jeux de rôles 
     
    Le professeur (note le prénom et le registre vocal de l'élève)
    3 élèves avec des extraits (10 secondes environ) de chansons différentes 
     
    5 minutes 
     
     

     

    Passage d'un groupe (évalué)/ les autres élèves jurés vérifient que les 3 rôles sont respectés 
     
     

    votre commentaire
  •  

    1. Rappel : Mécanisme de la voix

      « Ma voix est un instrument à 2 cordes vocales et à vent. 

      J’inspire , je prends de l’air jusque dans mon dos,  j’expire et le son résonne des pieds à la tête grâce aux résonateurs.

    Physiologie de la voix

     

    Échauffement respiration/articulation 

     

    Stand by me, version polyphonique a cappella

     

    Evolution de la musique en medley par le groupe a cappella Pentatonix

     

     

    Échauffement vocal 

     

     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé

     

    Les Hauteurs de la voix et leur nom

    SOPRANO

    ALTO

    TENOR

    BASSE

     

     

    Chant rythmé en langue yaourt (Onomatopées)

    Présentation puis écoute polyphonique

    Lugdirythmes

     

     

    RACINES

     

     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

     

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     

    DOMMAGE (2024)

     cf lien de l'article 

    http://musicaborisvian.eklablog.com/dommage-bigflo-oli-c30422604

     

    1er couplet appris par coeur

    Evaluer quelques élèves

     

     

     

    SANTIANO 

    Chant 

    1er couplet collectif

    puis trouver accompagnement beat box 

     

    Santiano, Hugues Aufray
    Santiano, version instrumentale voix masquée
    C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
    (Hissez haut! Santiano!)
    Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
    Je suis fier d'y être matelot
    Tiens bon la vague et tiens bon le vent
    Hissez haut! Santiano!
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu'à San Francisco)

     

     

    LES HAUTEURS DE LA VOIX 

    Un CASTING pour la classe...

    comme dans la scène de casting du film "Les Choristes"

     

     

     

    (Vois sur ton chemin

    extrait du film)


    votre commentaire
  • Objectif de la séquence : être capable de remplir sa fiche d'identité vocale 

    (prévoir un extrait de chanson aux choix à chanter pour être enregistré et définir sa tessiture vocale)

    et chanter à deux voix minimum

    (sa voix avec une autre voix différente) 

     

     

     

    Comment connaître le fonctionnement de sa propre voix aiderait à mieux se construire pour mieux affronter la vie ?

     

    "Connais-toi toi-même"

     

    Précepte du philosophe Platon gravé à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes (en Grèce)

     

    Est-on plus fort et plus ouvert aux autres et au monde qui nous entoure quand on se connaît mieux soi-même ?

     

    "Connais ta voix, comment elle fonctionne et comment elle sonne et tu te connaîtras mieux toi-même"

     

    Séance 1 : Connaître sa voix chantée pour la partager

     

     

    Séance 1 : Connaître sa voix pour la partager

    Un Memento mori en mosaïque (ier siècle EC) accompagné de l'inscription Gnothi seauton. Provient des excavations de l'église San Gregorio al Celio (Rome); actuellement au Musée des Thermes de Dioclétien.

     

     

    Des voix différentes, des personnalités différentes, 

     

     Qu'est-ce qui fait que chaque voix est unique ?

     

     

     

    Fonctionnement physiologique de la voix

     

    La voix fonctionne grâce à 3 éléments du corps humain :

     

    DESSINE pour te souvenir SUR UNE FEUILLE 

    de manière schématique

     

     

    -l'appareil respiratoire

    -Les cordes vocales

    -Les résonateurs

     

    La Voix

     

     

    On peut définir une voix selon 2 critères :

    Sa TESSSITURE : Etendue de notes que peut produire une voix de façon uniforme

    Son REGISTRE : Hauteur d’un son, « Etage » de la voix

     

     

     Echauffement articulatoire

     

    Mouvements maîtrisés et RESPIRATION 

     

     Mvts de détente et respiration 

    Enchaînement + rythmé compté plus méthodique puis bruité 

    3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2

    Marquer une pulsation pieds et mains 

     

    Tutti 

    Posture chanteur / regard / concentration / respiration 

    Brrr

     

     

    Rappel de la séquence précédente en voix parlée :

     

    "Temps lisse...

    Temps pulsé

    Pulsation égale battue régulière

    Temps lisse égal pas de pulsation"

     

     

    Echauffement vocal 

     

    Tché tché kolé 

     

    Tché tché kofissa

     

    Kofissa langa

     

    Kolali langa 

     

    Koum manoydé ..."

     

     

     

     

    Extrait de l'Emission C'est pas sorcier sur la VOIX

     

    Chanson pour plusieurs voix solistes :

    DOMMAGE, Bigflo et Oli

     

    Chant francophone à 2 voix

    VOIS SUR TON CHEMIN 

     

    Vois sur ton chemin


    votre commentaire
  • Extrait du film "les choristes" avec la scène d'écoute et de répartition des voix des élèves selon leur registre vocal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique