• Echauffement respiration/ étirements et instruments d'accompagnement

    (5 instrumentistes suivants)

     

    Après voir déchiffrer la partition bande dessinée de Stripsody,

    Ecoute et interprète collectivement la page 1 de ce morceau de musique contemporaine (Musique savante du XXè siècle)

     

    Cathy Berberian, Strispdoy

     

    Collège MIX, la chanson composée par et pour les collégiens de Boris Vian

    Liens Padlet

    https://padlet.com/voxclavia1/Reprisemusicale

     

    Liens musicaborisvian

    http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506 


    votre commentaire
  • Echauffement physique
     
     
     
     
     
    Echauffement vocal 
     
     
     

    VOIX 1

    Hé Ho

    Yé Dagélo

    Pola tékissé 

    Toulo Daguelo 

    Yo Hé

    Yo Polaté

    Yésin Guéloda

    Toulo Daguélo

     
     
    VOIX 2
    YE SIN TOU DO LE
    YE SIN GUE LO DA
    POLA KISSÉ
    TOULO DAGUÉLO PESANTO
     
    YO SANTO DELO
    YO SANLA TELA
    YESINLODA 
    TOULO DAGUÉLO
     
     
     
    voix 1 révision
     

     

    RACINES

     

     

    (canon du Gana)
     

    Tché tché kolé  

    Tché tché kofissa

    Kofissa Langa

    Kolali langa

    Koum Manoïdé 
     
     
     
     
    RAPPEL DES 4 voix principales
    dans une chorale 

     
     
     
    Le Jeu de rôle des Choristes 
     
    Extrait vidéo des Choristes chapitre 7 
     
     
     
    Les Choristes, chapitre 7, le casting...
     
    Remarques des élèves 
     
     
     
    Groupes de 4 : jeux de rôles 
     
    Le professeur (note le prénom et le registre vocal de l'élève)
    3 élèves avec des extraits (10 secondes environ) de chansons différentes : bien les choisir pour mettre en valeur sa voix
     
    5 minutes 
     
     

    ENREGISTREMENT évaluatif  

    Passage des groupes/ les autres élèves jurés vérifient que les  rôles sont respectés et que le professeur a bien placé les élèves selon leur registre vocal
     
     

     


    votre commentaire
  • Pour une émission de radio sur le GOSPEL

     

    Exemple d'émission radio / Juke box, émission musical sur France Culture 

    https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/des-negro-spirituals-a-al-green-et-au-hip-hop-le-gospel-dans-tous-ses-etats

    Séances 4 et 5 : Emission de radio sur le Gospel

     

     

    Exemple d'introduction d'émission

    Jingle musical , présentation de l'auteur par une voix off

    Introduction du présentateur

    https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-22-fevrier-2014

     

     

    Essai collectif

    Echauffement physique et vocal

    Extraits du film ELVIS 

     

     

    Du blues au gospel et jazz en passant par le rock’n’roll…

    Un genre musical qui donne sa richesse rythmique à la musique populaire 

    Aux origines des musiques de danses de rue

    Street dance

     

    Evaluation du travail en groupe

    NOM du groupe  et  CLASSE

    Prénoms et rôles des participants :

    Evaluation sur 20 points

     

    Sur les traces du Gospel / Une Emission de radio

     

     

    1. Musicien(ne) Jingle et instrument joué : …....................................................................

       

    2. Présentateur ou présentatrice : …...................................................................................

       

    3. Chanteurs et musiciens (voix et/ou instruments, titres interprétés) :

     

    …...................................................................................................................................

     

    …...................................................................................................................................

     

    …....................................................................................................................................

     

     

    En groupe de 3 à 5 élèves, construis ton extrait d'émission radio sur le gospel.

    Distribuez les rôles et organisez votre début d'émission à l'aide de la fiche « Sur les traces du Gospel ». Objectif : faire comprendre et entendre ce qu'est le Gospel à vos auditeurs.

    TRAVAILLEZ DANS LE CALME ET SANS INSTRUMENT.

    -BASSE OBSTINÉE : LA SOL FA MI au piano et/ou carillons

    Critères d'évaluation : 

    Je suis capable de suivre les consignes et de travailler dans le calme /5

    Je suis capable de distribuer et de garder mon rôle /3

    Je suis capable de jouer mon intervention au bon moment /4

    Je suis capable de soigner la qualité de mon intervention /4

     

     

    Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc. 

     

    NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même / Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort  / Active ton cerveau ! 

     

    (on reconnaît la basse de la chanson de Ray Charles, de style Rythm'and blues, Hit the road Jack )

    Hit the road Jack

    And don't you come back no more no more no more no more

    Hit the road Jack

    And don't you come back no more ...what 'd you say

    Fiche le camp Jack

    Et ne reviens plus jamais jamais jamais jamais

    Fiche le camp Jack 

    et ne reviens plus jamais....

     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

    Go down /....Moses /..... way down in egypt land

    tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go! 

    When Israel was in Egypt land... Let My People Go!

     Oppressed so hard they could not stand...Let My People Go! … so the lord say

     

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée à l'Histoire de l'esclavage aux USA qui a commencé en Virginie au XVIIè s.L'esclavage sera aboli en Amérique en 1865 après la guerre de Sécession

    et grâce au Président Lincoln. Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer. 

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :  Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    Battement des mains sur les contretemps (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     Transformations rythmiques Inflexions et sonorité particulière de la voix.

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

     

    SLOW DOWN

     

     

     

     

     

    Séance 4b/

     

     

     

     

     

    Echauffement physique (cf padlet ou fiche-classe) et vocal

    Echauffement vocal sur la fiche distribuée

    (après avoir chanté avec le tableau)

     

    Définition collective du Gospel 
     

    Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)

     

    Go down Moses

    way down in egypt land

    tell all Pharaoes to

    Let My People Go!

     

    Armstrong:

    When Israel was in Egypt land...

    Let My People Go!

     

    Oppressed so hard they could not stand...

     

     

    Let My People Go! (...)

     

    Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.

     

    La musique afro-américaine est liée

    à l'Histoire de l'esclavage aux USA

    qui a commencé en Virginie au XVIIè s.

    L'esclavage sera aboli en Amérique

    en 1865 après la guerre Sécession

    et grâce au Président Lincoln.

    Mais cela n'empêchera pas le racisme de

    se développer.

     

    Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : 

    le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.

    le Battement des mains sur les contretemps 

    (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)

     

    les Transformations rythmiques

      

    les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.

     

     

    Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.

     

    SLOW DOWN

    TAKE YOUR TIME

    It WILL BE ALRIGHT

    IF YOU DECIDE

    TO TAKE IT 

    ON THE SCIENCE

    TAKE IT EASY (bis)

     

    ...But I understand why

    Facing a friend is

    so hard sometimes

    But guess what

    You are the only one

    The door is shut

     

    but so's your mind

     

     

    votre commentaire
  • Imaginer une bande son pour un film

    A partir du DIES IRAE

    dans une bande son au cinéma on trouve : musique, bruitages et dialogues 

     

     

    Echauffement vocal :

    Bruitages de la pluie avec crescendo 

    + ajouter DIES IRAE

     

     

    extrait vidéo

    de la pub pour la voiture civic Honda

     

    Pub pour la voiture Honda Civic (2005)

     

     

     

     

    Travail en groupe

    Imaginer de sonoriser une image en mouvement en s'appuyant sur le theme du DIES IRAE

    extraits de films sans le son

    4 vidéos / 4 sons au choix

     

     

     

    Groupes : prénoms et rôles musicaux de chacun :

    carillon, tambour, piano, bruitages voix ou instruments, chef d'orchestre ?...

     

     

    7 minutes chrono

    Après, 1 rapporteur de chaque équipe présente leur projet 

     

     


    votre commentaire
  • Rappel des objectifs : Je découvre le mécanisme de ma voix

    je chante des extraits de la chanson du Collège

     

    Aujourd’hui travail en binôme (par 2)

     

    1.Introduction :

     

    Mvts de détente et respiration 

    Enchaînement + rythmé compté méthodique 

    3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2

    Marquer une pulsation pieds et mains 

     

     

    ECHAUFFEMENT VOCAL 

     

     

    2.VOIX parlée/bruitée/chantée

    Exemple à travers un morceau de musique contemporaine

     

     

    Séance 3

     

     

     

     

     

    Découverte et présentation par les élèves 

    PAR deux réfléchir 3 minutes sur le système de représentation

    utilisée dans cette PARTITION-BD de

    STRIPSODY (Cathy Berberian, 1966)

     

    Sachant qu’une partition sert à représenter les sons pour les jouer, 

    comment fonctionne cette partition de musique contemporaine ?

     

    Comment sont représentés :

     

    LE TIMBRE (type de son voulu)

    LA HAUTEUR des sons : grave, medium, aigu

    LA DURÉE des sons : rythmes lents, modérés, rapides

     LA NUANCE des sons : niveau sonore faible, moyen, élevé

    (en terme de décibels)

     

     

    Vous avez 3 minutes pour analyser le dessin et les sons qui correspondent 

     

     

     

    Un rapporteur pour chaque paramètre sonore vient expliquer le système de lecture

     

     

    3. En Binôme toujours, vous avez 3 minutes pour chercher à déchiffrer la partition

     

     

    Exemples 

     

    Lecture collective avec passage de quelques binômes et écoute du début du morceau 

     

     

     

     Pour la Culture

    Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra.

    Séance 3

    Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin

    Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).

     

    La VOIX dans tous ses états

     

    Roy Lichtenstein, WHAAM !… Peinture à l’huile à la Tate Modern, musée à Londres (POP ART)

     

    4. Chanson du collège 

    Rappel : Reprise de Carmen / Stromae 

    Début de la chanson

    Répéter collectivement 

     

    http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506

     

     

     

     

    évaluer quelques volontaires

     

    Tous en scène/ Les auditions

     


    votre commentaire