-
Echauffement respiration/ étirements et instruments d'accompagnement
(5 instrumentistes suivants)
Après voir déchiffrer la partition bande dessinée de Stripsody,
Ecoute et interprète collectivement la page 1 de ce morceau de musique contemporaine (Musique savante du XXè siècle)
Cathy Berberian, Strispdoy
Collège MIX, la chanson composée par et pour les collégiens de Boris Vian
Liens Padlet
https://padlet.com/voxclavia1/Reprisemusicale
Liens musicaborisvian
http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506
votre commentaire -
-
Pour une émission de radio sur le GOSPEL
Exemple d'émission radio / Juke box, émission musical sur France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/des-negro-spirituals-a-al-green-et-au-hip-hop-le-gospel-dans-tous-ses-etats
Exemple d'introduction d'émission
Jingle musical , présentation de l'auteur par une voix off
Introduction du présentateur
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-22-fevrier-2014
Essai collectif
Echauffement physique et vocal
Extraits du film ELVIS
Du blues au gospel et jazz en passant par le rock’n’roll…
Un genre musical qui donne sa richesse rythmique à la musique populaire
Aux origines des musiques de danses de rue
Street dance
Evaluation du travail en groupe
NOM du groupe et CLASSE
Prénoms et rôles des participants :
Evaluation sur 20 points
Sur les traces du Gospel / Une Emission de radio
-
Musicien(ne) Jingle et instrument joué : …....................................................................
-
Présentateur ou présentatrice : …...................................................................................
-
Chanteurs et musiciens (voix et/ou instruments, titres interprétés) :
…...................................................................................................................................
…...................................................................................................................................
…....................................................................................................................................
En groupe de 3 à 5 élèves, construis ton extrait d'émission radio sur le gospel.
Distribuez les rôles et organisez votre début d'émission à l'aide de la fiche « Sur les traces du Gospel ». Objectif : faire comprendre et entendre ce qu'est le Gospel à vos auditeurs.
TRAVAILLEZ DANS LE CALME ET SANS INSTRUMENT.
-BASSE OBSTINÉE : LA SOL FA MI au piano et/ou carillons
Critères d'évaluation :
Je suis capable de suivre les consignes et de travailler dans le calme /5
Je suis capable de distribuer et de garder mon rôle /3
Je suis capable de jouer mon intervention au bon moment /4
Je suis capable de soigner la qualité de mon intervention /4
Aux racines des musiques actuelles, le worksong est un chant de travail ou de prisonnier afro-américain interprété A CAPPELLA par un soliste et un choeur qui lui répond. Il est le jumeau du Gospel mais en version profane et participera avec le gospel à la naissance du jazz, puis de ses dérivés, rock, soul, hip hop etc.
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même / Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort / Active ton cerveau !
(on reconnaît la basse de la chanson de Ray Charles, de style Rythm'and blues, Hit the road Jack )
Hit the road Jack
And don't you come back no more no more no more no more
Hit the road Jack
And don't you come back no more ...what 'd you say
Fiche le camp Jack
Et ne reviens plus jamais jamais jamais jamais
Fiche le camp Jack
et ne reviens plus jamais....
Voilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down /....Moses /..... way down in egypt land
tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go!
When Israel was in Egypt land... Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...Let My People Go! … so the lord say
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée à l'Histoire de l'esclavage aux USA qui a commencé en Virginie au XVIIè s.L'esclavage sera aboli en Amérique en 1865 après la guerre de Sécession
et grâce au Président Lincoln. Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
Battement des mains sur les contretemps (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
Transformations rythmiques Inflexions et sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
Séance 4b/
Echauffement physique (cf padlet ou fiche-classe) et vocal
Echauffement vocal sur la fiche distribuée
(après avoir chanté avec le tableau)
Définition collective du GospelVoilà un Gospel qui raconte une histoire de libération (la fuite de Moïse loin de l'Egypte où il était prisonnier avec son peuple)
Go down Moses
way down in egypt land
tell all Pharaoes to
Let My People Go!
Armstrong:
When Israel was in Egypt land...
Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! (...)
Le GOSPEL est un chant religieux afro-américain. Il s'est développé à la fin du XIXème siècle au Sud-Est des Etats Unis.
La musique afro-américaine est liée
à l'Histoire de l'esclavage aux USA
qui a commencé en Virginie au XVIIè s.
L'esclavage sera aboli en Amérique
en 1865 après la guerre Sécession
et grâce au Président Lincoln.
Mais cela n'empêchera pas le racisme de
se développer.
Le mot GOSPEL vient du mot « GOD » (Dieu) et « SPELL » (parole). A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :
le Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
le Battement des mains sur les contretemps
(=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
les Transformations rythmiques
les Inflexions et lq sonorité particulière de la voix.
Maintenant nous vous proposons une chanson actuelle d'Imany qui a été reprise en version polyphonique par Faada Freddy. Elle invite à prendre le temps et à prendre soin de ses amis.
SLOW DOWN
TAKE YOUR TIME
It WILL BE ALRIGHT
IF YOU DECIDE
TO TAKE IT
ON THE SCIENCE
TAKE IT EASY (bis)
...But I understand why
Facing a friend is
so hard sometimes
But guess what
You are the only one
The door is shut
but so's your mind
votre commentaire -
-
Imaginer une bande son pour un film
A partir du DIES IRAE
dans une bande son au cinéma on trouve : musique, bruitages et dialogues
Echauffement vocal :
Bruitages de la pluie avec crescendo
+ ajouter DIES IRAE
extrait vidéo
de la pub pour la voiture civic Honda
Pub pour la voiture Honda Civic (2005)
Travail en groupe
Imaginer de sonoriser une image en mouvement en s'appuyant sur le theme du DIES IRAE
extraits de films sans le son
4 vidéos / 4 sons au choix
Groupes : prénoms et rôles musicaux de chacun :
carillon, tambour, piano, bruitages voix ou instruments, chef d'orchestre ?...
7 minutes chrono
Après, 1 rapporteur de chaque équipe présente leur projet
votre commentaire -
Rappel des objectifs : Je découvre le mécanisme de ma voix
je chante des extraits de la chanson du Collège
Aujourd’hui travail en binôme (par 2)
1.Introduction :
Mvts de détente et respiration
Enchaînement + rythmé compté méthodique
3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2
Marquer une pulsation pieds et mains
ECHAUFFEMENT VOCAL
2.VOIX parlée/bruitée/chantée
Exemple à travers un morceau de musique contemporaine
Découverte et présentation par les élèves
PAR deux réfléchir 3 minutes sur le système de représentation
utilisée dans cette PARTITION-BD de
STRIPSODY (Cathy Berberian, 1966)
Sachant qu’une partition sert à représenter les sons pour les jouer,
comment fonctionne cette partition de musique contemporaine ?
Comment sont représentés :
LE TIMBRE (type de son voulu)
LA HAUTEUR des sons : grave, medium, aigu
LA DURÉE des sons : rythmes lents, modérés, rapides
LA NUANCE des sons : niveau sonore faible, moyen, élevé
(en terme de décibels)
Vous avez 3 minutes pour analyser le dessin et les sons qui correspondent
Un rapporteur pour chaque paramètre sonore vient expliquer le système de lecture
3. En Binôme toujours, vous avez 3 minutes pour chercher à déchiffrer la partition
Exemples
Lecture collective avec passage de quelques binômes et écoute du début du morceau
Pour la Culture
Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra.
Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin.
Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).
Roy Lichtenstein, WHAAM !… Peinture à l’huile à la Tate Modern, musée à Londres (POP ART)
4. Chanson du collège
Rappel : Reprise de Carmen / Stromae
Début de la chanson
Répéter collectivement
http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506
évaluer quelques volontaires
Tous en scène/ Les auditions
votre commentaire