• Evaluation en groupes

    Echauffement articulatoire

     

    Bossa Nova Manha de Carnaval 

     

     

     

     

     

    Enchaînement à faire en classe entière

    puis en groupe :

    une marche :

     

    1 km à pied, ça use etc.

     ...

    le carré brésilien 4X4 pas

    avec les surdos

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent simplement

    Toum TAK Toum TAK 

    X4 

     

    Séance 4 :

     ...

    STOP

    Séance 5

    Batucada du conservatoire de St Priest

    (à la voix ou aux percussions

    pour travailler en groupe : percussions  corporelles)

    Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups 

     

     

    Travail en groupe 

     

     

    Extrait du film Orfeu Negro

    Comment la samba fait lever le soleil,

    le pouvoir du dieu grec de la musique : Orféo

     


    votre commentaire
  • Echauffement articulatoire sur Baba Yaga

     

    Moussorgsky, Tableaux d'une exposition, Baba Yaga, 1874, orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel

    Festival de Salzbourg 2008

     

     

    Percussions corporelles 

    t t g g d d M g g D g g M )

    t t g g d d M t g g d d M ) X2 

     

     ULYSSE

                        Joachim du Bellay/ RIDAN                   

     

    Introduction instrumentale : Dm Gm Bb A

     

     

    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

    Ou comme cestuy là qui conquît la toison

    Et puis est retourné plein d'usage et raison

    Vivre entre ses parents le reste de son âge

    Quand reverrai-je hélas / de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison...

     

    (1 grille de 4 accords  à la basse Dm Gm Bb A )

    REFRAIN:

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je..............

    Bb A

    ..............................

    Mais quand reverrai-je de mon petit village

    Fumer la cheminée et en quelle saison

    Mais quand reverrai-je

    .....(quand reverrai-je)

     

     

    Improvisation en classe entière :

    1 groupe mime l'action

    1 groupe accompagne 

    (comme au temps des premiers films muets

    vers 1905) 

     

    Un élève narrateur lit à haute et intelligible voix : 

     

    Extrait 1 : Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. 

     

    Passage des deux groupes

     

    Correction par Prokoviev et Pierre Alain Jaffrennou 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

     

    film de Michel Jaffrenou

    ...4'11


    votre commentaire
  • Echauffement articulatoire

     

     

    Coolio et Stevie Wonder, 2017

     

     

    Echauffement vocal

     

     Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

    Break 

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

     

    + ...

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

    Ecoute comparée et argumentée 

     

     

    Définition du Tango :

    Danse de salon en couple, originaire d'Argentine.

    Danse comme un duel au rythme lent et aux énergies organiques.

    Danse à 2 temps proche de la Habanera (cf Carmen, Bizet, 1875)

     

     

    ...mais le Tango Nuevo est une danse et une musique "révolutionnaires" qui s'emparent du tango traditionnel pour l'actualiser et l'enrichir musicalement avec l'influence de la musique savante occidentale, et chorégraphiquement avec l'influence des arts martiaux et autres danses contemporaines qui privilégient l'énergie et la gestion de la respiration entre les deux danseurs. 

    La danse et la musique du Tango Nuevo deviennent plus techniques et plaisent davantage à la jeunesse. 

    En même temps, la musique de Piazzolla devient si complexe qu'elles s'apparentent plus à de la musique à écouter qu'à danser, comme quand J.S. Bach reprenait des danses à la mode de son époque pour les ériger en pure musique instrumentale abstraite. 

     

     

    Exemple de performance dans la salle de Luna Park de Buenos Aires, 2019 

     

    Les influences stylistiques du Nuove Tango de Piazzolla 

    Carlos Gardel, le chanteur aux origines du développement du Tango

    (Les parents d'Astor écoutaient en boucle les disques vinyles du chanteur à New York quand ils s'y exilèrent)

     

    L'influence des musiques pop et rock

    Les sons électroniques et la sonorité excitante et romantique propre au rock qui vont plaire aux oreilles de Piazzolla

     

    Astor Piazzolla, Libertango, vers 2'30 entrée du maestro

     

    Dans une Argentine qui subit de nombreux chaos politiques après la deuxième guerre mondiale, Le Tango Nuevo représente une opposition à la politique péronienne nationaliste et populaire. Le Tango de Piazzolla est une ouverture sur le monde extérieure en fusionnant les genres et styles de musiques occidentales. Juan Peron dès les années 1940, a utilisé le Tango comme un symbole fédérateur des argentins.

    Dans les années 1960, une vogue anti-tango accompagne l'anti-péronisme, d'où le départ de Piazzolla en Europe.

      

     

     Le SON DU BANDONÉON

    est propre au Tango Nuevo

    car Piazzolla va lui redonner ses lettres de noblesse dès les années 1980

    Le bandonéon, comment ça marche ? Avec Louise Jallu - Culture Prime

     

     Travail en groupe sur Gangsta Paradies

     


    votre commentaire
  • Echauffement articulatoire

     

                                                             Coolio - Gangsta's Paradise | Pearl | The Voice 2019 | Blind Audition

     

    Echauffement vocal 

    Gangsta Paradies 

     

    BEAT BOX 

    Pose ta caPUch' vas y 

    Pose ta caPUch'

     

    BASSE OBSTINEE :

    LAb     FA     SOL    DO

     

    OSTINATO MELODICO-RYTHMIQUE

    (RIFF)

    DO   DO   DO   DO   SI   SI   DO   SOL

     

    WHOU DOU LOU di DOU DOU WHO 

    DO .... MIb Ré Do si Do Sol

     

    REFRAIN 

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

    + ...

     

    TELL ME WHY AARE WE,

    SO BLIND TO SEE

    THAT THE ONES WE HURT,

    ARE YOU AND ME

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

    Ed Sheeran en 4 voix a cappella, Perfect

     

    I found a love for me

                  C D
    Darling, just dive right in, and follow my lead
                    G Em
    Well, I found a girl beautiful and sweet
            C D
    I never knew you were the someone waiting for me
     
    [Pre-Chorus]
                                    G
    Cause we were just kids when we fell in love
                Em C G D
    Not knowing what it was, I will not give you up this ti-ime
                 G Em
    Darling just kiss me slow, your heart is all I own
                C D
    And in your eyes you're holding mine
     
    [Chorus]
          Em C G D Em
    Baby, I'm dancing in the dark, with you between my arms
    C                G     D                Em
    Barefoot on the grass, listening to our favourite song
              C G D Em
    When you said you looked a mess, I whispered underneath my breath
             C G D G
    But you heard it, darling you look perfect tonight
     

     

     

     

     

     

     

    Chansons du collège 

    Chanson du masque ...

     

    et Batucada du Conservatoire

     

    Échauffement vocal  

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN,

    Charlie Brown 

     

    +

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent

    Séance 4 :

     

    1 tambour A + équipe A

    2e et 4e temps

    1        TAK        3             TAK-(TAK)

     

    1 tambour B + équipe B

    1er et 3è temps

    TOUM    2     TOU TOUM TOU        4

     

     

    Séance 4 :

     

    Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :

    A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (bis)

     

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

                                                     Evaluation de quelques élèves 

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Séquence 4 séance 4 = Musiques et danse

    pour continuer d'évaluer par groupe sur le medley des marches 

     

    objectif : associer des rythmes à des pas de danse

     

    Échauffement articulatoire sur une chanson au rythme de samba

     


     

    Charlie Brown, vers 4'26

    Grupo Revelação, Benito Di Paula - Além De Tudo / Retalhos De Cetim / Charlie Brown

     

     

    Échauffement vocal  

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN

    E (1 2)

    MEU AMIGO CHARLIE BROWN,

    Charlie Brown 

     

    +

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

    AJOUT DES SURDOS  qui se répondent

    Séance 4 :

     

    1 tambour A + équipe A

    2e et 4e temps

    1        TAK        3             TAK-(TAK)

     

    1 tambour B + équipe B

    1er et 3è temps

    TOUM    2     TOU TOUM TOU        4

     

     

    Séance 4 :

     

    Apprentissage vocal de la rythmique des TAMBORIM

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) :

    A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (bis)

     

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

                                                     Evaluation de quelques élèves 

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

     

     

    Découverte de la Samba (suite)

     

    Faire l'histoire, TV arte 

    https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/ 

     

     

     

     

    Medley /Evaluation d'un groupe

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

     

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     

     


    votre commentaire