-
En novembre 2022 à l'Opéra de Lyon va avoir lieu une création de ballet sur ce conte. C'est quoi un ballet ? et pourquoi à l'Opéra ?
Le chorégraphe qui s'appelle Marcos Morau a choisi de créer son spectacle de danse à partir d'un conte universel, c'est-à-dire connu par tous : le conte de la Belle au bois dormant.
On connaît tous l'histoire de la Belle au bois dormant dans sa version la plus simplifiée des frères Grimm car Walt Disney l'a reprise en 1959. A chaque fois les musiques qui sont reprises sont celles du compositeur Tchaikovsky, qui est à l'origine d'un long ballet de 4h environ créé en 1895.
Voici un petit résumé de l'histoire en images :
On peut s’appuyer sur les extraits du long métrage de Walt Disney pour rappeler les différentes étapes du conte :
Au début du film de Walt Disney 1959 : un thème musical au hautbois est accompagné par l’orchestre. On découvre un livre précieux, une voix de narrateur :
https://deezer.page.link/4V4pZmmnYuo2xyXs8
(Introduction du Ballet)
« il était une fois... ». Nous sommes bien dans la tradition occidentale du conte
a.Situation initiale :
Introduction et Marche pleine d’allégresse pour glorifier la naissance de la princesse « parfaite :b.L’élément modificateur : les 3 fées /
Et ...l’élément perturbateur : le vœu de Maléfique
c.Une situation nouvelle qui en découle : Aurore se pique le doigt
Épreuves à surmonter : 100 ans de sommeil, affrontement entre des personnages secondaires
d.Péripéties/actions
e.Situation finale et Dénouement: le bonheur familial Kj
Le chorégraphe Marcos Morau va broder et imaginer des "effets de danse" en s'appuyant principalement sur le personnage de la Belle au bois dormant, celle qui dort cent ans.
La question du sommeil est primordiale aujourd'hui. Marcos Morau donne son point de vue sur l'oeuvre en création :
"Le fait de relire le conte de la Belle au bois dormant, de le saboter et de le recréer, c’est à dire, de le prendre au sérieux et de voir jusqu’où nous pouvons aller, dans l’actualité, c’est un geste très révélateur pour moi-même et mon engagement vis à vis de la création contemporaine. Je suis fasciné par cette possibilité de partir d’un conte, d’un ballet, et de devoir envisager comment le présenter aujourd’hui, de voir ce que cela nous dit de nous-mêmes aujourd’hui."
-
Qui est le chorégraphe Marcos Morau ?
- Lors de la création de son ballet Sonoma à Avignon en 2021, Marcos Morau explique sa démarche artistique et le principe de la technique Kova entre gestes organiques et gestes cubiques.
-
Né à Valence en 1982, Marcos Mauro dirige depuis 2005 la compagnie La Veronal en tant que metteur en scène, chorégraphe, concepteur de décors, de costumes et d’éclairages mais il n’a jamais été danseur.
Un art total : A la manière d’un peintre il propose des tableaux troublants.
-
-
Une gestuelle contorsionnée, des spectacles très originaux
La technique Kova dispose d’un vocabulaire chorégraphique désarticulé qui contorsionne le geste classique façon hip hop ou déconstruit le mouvement.
-
-
Teaser de Sonoma, Avignon 2021
-
Qui est le compositeur arrangeur Juan Cristobal Saavedra ?
-
Né à Santiago du Chili en 1974, Juan Cristobal Saavedra -alias Equipo- est un créateur de musique électronique. Il produit son premier disque soliste de musique expérimentale en 1998. En parallèle de ses compositions il travaille sur la création sonore pour le théâtre, le cinéma, les arts visuels et la danse contemporaine. Ainsi il fait partie du collectif La Véronal dès 2005, un groupe d’artistes basé actuellement à Barcelone qui cherche de nouveaux supports expressifs et de nouvelles références culturelles pour constituer des espaces artistiques globaux, une sorte de quête d’art total du XXIè siècle.
Son style musical pluriel fait référence au domaine de la musique House, Techno, Electro, Dub, Minimal et IDM (Intelligence Dance music). Sa pâte sonore se traduit par des motifs rythmiques espiègles, des mélodies subtiles et des harmonies évocatrices.
Comment va-t-il s’emparer des extraits de la partition de Tchaikovsky ? C’est toute la question qui pourra intriguer les élèves. On pourra faire écouter des extraits de ses compositions pour entrer dans son univers sonore en allant sur son site : https://soundcloud.com/equipo ... et en visionnant cet extrait :
Voilà un extrait vidéo où Equipo manipule et modifie sa musique électronique en direct grâce au logiciel de musique utilisée par tous les artistes de musique actuelle : Ableton Live.
Comparaison entre la valse de Tchaikovsky arrangée par Georges Bruns pour les Studios Disney en 1959 et la version musicale assombrie et ralentie de Lana del Rey dans le film Maléfique.
votre commentaire -
-
Espagne
Echauffement vocal et Medley
(variations sur Despacito)
Révision de Clandestino
Ajout du début de la chanson Clandestino
Solo vo con mi pena
Sola va mi condena
Correr es mi destino
Para nurlar la ley
Perdido'n el corazon
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
Solo llevar papel
(en corse...)
So pianure distese
Di fangosu pantanu
Duve mai s’intese
L’acellu di veranuTerre di l’addisperu
Sottu à lu celu neru
Zappà, Zappà!(en italien...)
Una mattina mi sono alzato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Una mattina mi sono alzato
E ho trovato l'invasor
(en allemand...)
Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum!
votre commentaire -
Exemple de prise de parole convaincante
« Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime ». C'est à partir de cette citation de Aung San Suu Kyi que 16 élèves de seconde, tous scolarisés dans des lycées du territoire, se sont succédés au micro, lors de la finale du concours d'éloquence organisé par la CREA mercredi 12 mars au Palais de Justice à Rouen. Trois lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux : Hyris Lollia du lycée Pierre-Corneille de Rouen pour la filière générale. Retrouvez-la en images. Huit minutes qui ont su convaincre !
Ma thèse en 180 secondes... Athéna dans l'art officiel
Astuces pour bien parler
Critères d'évaluation
POSTURE
GESTUELLE
VOIX grave
TEMPO lent
Points FORTS
Points à renforcer
POSTURE
(gestuelle et regard maîtrisés...)
ARTICULATION
(clarté, précision, intelligibilité : je suis compris par mon public...)
TEMPO et
VOLUME SONORE adaptés
(Je gère au mieux ma respiration et la résonance de ma voix)
EXPRESSION
adaptée au sens
(J'ai l'énergie et la conviction pour défendre et donner du sens à ce que je dis)
Echauffement articulatoire
Akhenaton, la faim de leur monde
Gaston Ouvrard, "je ne suis pas bien portant", 1965
Accélération des paroles. Diction claire du chanteur comique, 50 ans avant les youtubeurs...
Boris Vian, La java des bombes atomiques, interprétée par Dolbeau Trio
Echauffement vocal
articulations
Le déserteur strophes 1 et 2 par coeur
Ben l'oncle Soul
COUPLET 1
J'ai pas le regard de Spike Lee
J'ai pas l' génie de De Vinci
J'ai pas les pieds sur terre
La patience de ma banquière
Non je n'ai pas ces choses-là.J'ai pas la sagesse de Gandhi
L'assurance de Mohamed Ali
J'ai pas l'âme d'un gangster
La bonté de l'Abbé Pierre
Ni l'aura de Guevara.REFRAINJe n'suis qu'un soul man
Écoute ça baby.
J' suis pas un superman
Loin de là-à
Juste moi, mes délires
J'ai rien d'autres à offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.Travail sur Brassens
ParolesAu village, sans prétention
J'ai mauvaise réputation
Qu'je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoiJe ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhommeMais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non, les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxTout le monde médit de moiSauf les muets, ça va de soi
Par deux
Choisir une strophe et l'interpréter à sa façon
objectif être compris !
Articuler et poser sa voix
votre commentaire -
Une langue minoritaire mais qu'on peut entendre en Europe...
La langue corse
La Corse n'a pas toujours été une île...
Question géologique
Echauffement articulatoire
Terra corsa
A plusieurs reprises les artistes insulaires se sont inspirés de chansons, de textes ou tout simplement d'airs appartenant à d'autres peuples, bien souvent en quête d'un idéal similaire à celui du peuple corse dans les années 75
Cantu di pantani extrait
Le Chant des déportés ou Chant des marais (en allemand Moorsoldatenlied, « chanson des soldats de marécage », ou Börgermoorlied, « chant de Börgermoor » ou Die Moorsoldaten) est l'adaptation en français d'un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers communistes du camp de concentration, pour détenus politiques, de Börgermoor, dans le Pays de l'Ems, en Basse-Saxe.
Ce chant de déportés allemands est également devenu un chant militaire français, connu sous le nom de Chant des marais, et chanté par diverses chorales militaires françaises, de parachutistes et même de la Légion étrangère[réf. nécessaire].
So pianure distese
Di fangosu pantanu
Duve mai s’intese
L’acellu di veranuTerre di l’addisperu
Sottu à lu celu neru
Zappà, Zappà!-
Il s'appelle 'The Peat Bog Soldiers' en anglais.
- L'hymne des femmes (1971) réutilise l'air de ce chant avec d'autres paroles.
Nous qui sommes sans passé, les femmes
Nous qui n'avons pas d'histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noirDebout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout, debout- Le groupe allemand Die Toten Hosen a repris et modernisé ce chant avec la musique Die Moorsoldaten sur l'album : Ballast der Republik
Una mattina
Mi son alzato
O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao
Una mattina
Mi son alzato
E o trovato l'invasor
Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum!
Deine Zauber binden wieder
Was die Mode streng geteilt;
Alle Menschen werden Brüder,
Wo dein sanfter Flügel weilt.Avec les notes :
MI MI FA SOL SOL FA MI RE
DO DO RE MI MI... ré RE
MI MI FA SOL SOL FA MI RE
DO DO RE MI RE... do DO
votre commentaire -