• Musique et quotidien

    Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent, dans notre cuisine par exemple ?...

    Cette vidéo prouve que oui. En organisant les sons on peut inventer des morceaux incroyables ! 

     

    Début de la vidéo stomp Out Loud (dvd)

     

     

    Sound of Noise

    Music for One Apartment and 6 drummers

     

     

     

    Découverte d'une oeuvre qui serait comme un documentaire sonore organisé

    Check it out, City Life, Steve Reich, 1995

     

    Musique et quotidien

    Steve Reich (1936)

     

    Découverte de l'extrait : « CHECK IT OUT »

     

    Combien de parties différentes entends-tu ? 

     

    A quoi te fait penser cet extrait musical ? 

     

     

    On reconnait des instruments de l'orchestre :

     

    Famille des Vents : (par 2) Flûtes, Hautbois, Clarinettes

     

    Famille des Cordes : 2 Violons, 1 Alto, 1 Contrebasse

     

    Famille des Percussions : + 2 Vibraphones

     

     

    Deux Pianos

     

    Musique et quotidien

    Musique et quotidien

    Vibraphone

     

    On entend également des Sons différents des sons d'instruments ?

    Ces bruits sont enregistrés par le compositeur dans le quartier

    central de New York , MANHATTAN

    Ensuite il transfère ces bruits dans un échantillonneur.

    Ces bruits sont des SAMPLE ou des échantillons

    voici une définition 

    Musique et quotidien

     

    Chaque bruit est réparti après sur un clavier

     

    Descriptions des Bruits échantillonnés : « Check it out » (….................................) camelot

    Sons CONCRETS Klaxon de Porsche

    Moteur (donne le DO)

    Portière

    Frein pneumatique (bus et métro)

    Crissements de pneus

    Alarme d'antivol

     

    Carillon de métro

     

    Quand on mélange sons acoustiques et sons enregistrés,

    on parle de musique MIXTE

     

     

    Musique et quotidien

    Vue de New York 

     

    Cup Song / Anna Kendrick 

     

    Musique minimaliste 

    La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux USA.

    En France, on parle de musique répétitive.

    Les compositeurs les plus connus sont : Steve Reich, Philipp Glass et John Adams.

    Caractéristiques musicales : retour à la tonalité (utilisation d'accords simples), pulsation claire et régulière, répétition de courts motifs qui évoluent lentement. 

     

    Ludovico Einaudi, Fly 

    Ludovic Einaudi, Fly pour le film Intouchable, 2011 

    réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nakache 

     La musique minimaliste ou répétitive est très appréciée en bande son de musique de film ou en musique pour accompagner la danse contemporaine. 

     

    Musique concrète (musique électronique)

    composée à partir d'éléments sonores enregistrés 

    Apparue en France après la 2è guerre Mondiale

    Symphonie pour un homme seul, P.Schaeffer et P.Henry, 1950

     

     

    Extrait de la comédie musicale encore donnée à Brodway : STOMP (vers 1' tutti)

     

     

    Travail de construction en groupes 

    Invente un objet sonore minimaliste avec 3 rythmes ou motifs musicaux simples et efficaces qui s'empilent chacun leur tour sur la pulsation

     

    sans utiliser d'instrument 

    faire sonner un objet ou sa voix/corps comme un objet sonore

    Musique et quotidien

    -élève 1 tient la pulsation (sur ses genoux pour répéter) jusqu'à la fin (son grave)

    prénom :

    -élève 2 répète un ostinato rythmique jusqu'à la fin (son grave ou medium)

    prénom :

    -élève 3 ajoute un autre ostinato jusqu'à la fin (son medium)

    prénom :

    -élève 4 ajoute un autre ostinato (au mieux + aigu) et donne un signal pour terminer avec ses camarades

    prénom :

     

    Evaluation : 

     

    Explorer, imaginer, créer et produire

    Compétence

    Insuffisant

    Maitrise fragile

    Maitrise satisfaisante

    Maitrise très satisfaisante

    Socle commun

    Je respecte et maintiens la pulsation

     

     

     

     

    D2

    J'invente un ostinato et je suis capable de le répéter jusqu'à la fin

     

     

     

     

    D2

    Je respecte la structure musicale : début, entrée et fin collective

     

     

     

     

    D2

    Je travaille dans le calme et dans la recherche de la qualité sonore finale

     

     

     

     

    D2

     

     

  • Rappel de l'objectif : création d'une musique à partir des sons d'objets du quotidien ( ni dangereux ni fragiles !)

    sur le modèle des Fo'Plafonds : Une chanson originale remixée 

    avec des percussions d'objets du quotidien

     

    Echauffement articulatoire

    poignets et avant-bras en particulier

     

     

    Cup Song / Anna Kendrick (son musical à partir de 1'18 env.)

     

    •  

       

      Tuto coup song

       

      Travail de répétition en groupe

      (+ verres en plastique)

       

       

      EVALUER un groupe

       

      Echauffement vocal et chant : we will rock you

      We will rock you

      Buddy, you're a boy, make a big noise
      Playing in the street, gonna be a big man someday
      You got mud on your face, you big disgrace
      Kicking your can all over the place, singin'
      We will, we will rock you
      We will, we will rock you

       

      Buddy, you're a young man, hard man
      Shouting in the street, gonna take on the world someday
      You got blood on your face, you big disgrace
      Waving your banner all over the place
       
      We will, we will rock you
      We will, we will rock you
       
      Buddy, you're an old man, poor man
      Pleading with your eyes, gonna make you some peace some day
      You got mud on your face, you big disgrace,
      Somebody better put you back into your place, singing
       

       

      évaluer quelques élèves 

       

    • Travail en groupe à suivre :

    • Composer un objet sonore à partir de l'ostinato rythmique de We will rock you, 

    • la chanson 

    • + rythmique des verres  

     

     


    votre commentaire
  • Séance 2 : les modes de jeux façon percussions

     

    Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?

     

     

     

    STOMP 

    Réponses au blind test 

    réponse visuelle avec visionnage de la vidéo 

     

    La question de la séquence 4 :

     Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent ?

    OBJECTIF : création d'une musique à partir des sons d'objets du quotidien ( ni dangereux ni fragiles !)

    sur le modèle des Fo'Plafonds

    Cf rappel 

     

     

    Chanson de référence pour ici :

     

    Reprise de We will rock you pour la publicité d'une marque d'eau

     

    We will rock you

    Buddy, you're a boy, make a big noise
    Playing in the street, gonna be a big man someday
    You got mud on your face, you big disgrace
    Kicking your can all over the place, singin'
    We will, we will rock you
    We will, we will rock you

     

    Buddy, you're a young man, hard man
    Shouting in the street, gonna take on the world someday
    You got blood on your face, you big disgrace
    Waving your banner all over the place

    évaluer quelques élèves 

     

    POUR LE TRAVAIL EN GROUPES

    QUESTION DE MODES DE JEUX DES INSTRUMENTS A PERCUSSION POUR LES TRANSPOSER SUR DES OBJETS

     

     

    Conclusions après observations :

    pour jouer des percussions, on peut :

    FROTTER

    GRATTER

    EFFLEURER

    TAPER

    TAPOTER

     

    A partir d'objets de 3 hauteurs différentes pour chaque groupe

    chercher les modes de jeux qui font le mieux sonner votre objet

    1 secrétaire pour la trace écrite (dessins possibles)

     

    CADRE DE TRAVAIL : 3 hauteurs : grave, medium et aigu

    Différents modes de jeux de son objet avec recherche du son le plus ample et audible possible

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Séance 1 : Musique et bruits du quotidien ?

     

    Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?

     

    Réponses au blind test 

    réponse visuelle avec visionnage de la vidéo 

     

    La question de la séquence :

     Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent, dans une salle de classe ou dans sa cuisine par exemple ?...

    Cette vidéo prouve que oui. En organisant les sons on peut inventer des morceaux incroyables ! 

     

    Comment le groupe des Fo'Plafonds a-t-il composé son morceau ?

    Une chanson originale + un accompagnement avec le célèbre riff du clavier (ici des objets métalliques avec des hauteurs mélodiques comme des cloches), l'équivalent d'une basse (grave),

    une batterie (différents containers) et une polyphonie vocale

     

    The final Countdown est une chanson du groupe de rock suédois nommé "Europe" des années 1980'

     

     

    Pour en savoir + sur le groupe et ses "instrucs"...

     

     

    Objectif du cours :

    Imiter le modèle de composition des Fo'Plafonds :

    -1 chanson originale

    -+ son arrangement musical principalement rythmique avec des objets

    du quotidien  

     

    Chanson proposée :

    We will rock you

    Queen 1977

     

     

    Clip vidéo original, 1977

    Queen, We will rock you

     

    Apprentissage du début de la chanson

    Forme rondo : 3 couplets qui racontent la vie d'un gars de la ville

    et un refrain 

     

    Séance 1 : A la découverte des sons qui nous entourent

     

    BUDDY you're a boy / make a big noise

    Playing in the street

    Gonna be a big man some day

    You got mud on your face / You big disgrace

    Kickin' your cane all over the place 

    We will we will rock you

     

     

     

     

     

    Travail en groupe :

     

    (Réviser le 1er couplet chanté)

    Chercher et proposer 4 types de sons à partir d'objets résistants et utilisables facilement

    (penser à l'objet qui les fera sonner : une mailloche, une baguette, une main ?) :

     

    un son aigu 

    un son medium

    un son grave

     

    Proposer des rythmes pour chaque objet 

    rythmes sur 4 temps (cf Ostinato rythmique de Queen)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique