• Rappel de l'objectif : création d'une musique à partir des sons d'objets du quotidien ( ni dangereux ni fragiles !)

    sur le modèle des Fo'Plafonds : Une chanson originale remixée 

    avec des percussions d'objets du quotidien

     

    Echauffement articulatoire

    poignets et avant-bras en particulier

     

     

    Cup Song / Anna Kendrick (son musical à partir de 1'18 env.)

     

    •  

       

      Tuto coup song

       

      Travail de répétition en groupe

      (+ verres en plastique)

       

       

      EVALUER un groupe

       

      Echauffement vocal et chant : we will rock you

      We will rock you

      Buddy, you're a boy, make a big noise
      Playing in the street, gonna be a big man someday
      You got mud on your face, you big disgrace
      Kicking your can all over the place, singin'
      We will, we will rock you
      We will, we will rock you

       

      Buddy, you're a young man, hard man
      Shouting in the street, gonna take on the world someday
      You got blood on your face, you big disgrace
      Waving your banner all over the place
       
      We will, we will rock you
      We will, we will rock you
       
      Buddy, you're an old man, poor man
      Pleading with your eyes, gonna make you some peace some day
      You got mud on your face, you big disgrace,
      Somebody better put you back into your place, singing
       

       

      évaluer quelques élèves 

       

    • Travail en groupe à suivre :

    • Composer un objet sonore à partir de l'ostinato rythmique de We will rock you, 

    • la chanson 

    • + rythmique des verres  

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Respire

    Approche-toi petit, écoute-moi gamin
    Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
    Au début y avait rien, au début c'était bien
    La nature avançait, y avait pas de chemin
    Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
    Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter
    Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
    Les flèches dans la plaine se sont multipliées
    Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
    En deux temps trois mouvements l'histoire était pliée
    C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
    On a même commencé à polluer les déserts
    Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
    Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire

     


    votre commentaire
  •  

    COLLEGE MIX

    https://padlet.com/voxclavia1/la-reprise-en-musique-coll-ge-mix-th6y384073m3o8bd

     

     

    Chanson du masque

     

     

    HISTOIRES FANTASTIQUES

    https://padlet.com/voxclavia1/les-chansons-du-coll-ge-boris-vian-69800-ma77pefymbzgimf5

     

     

     

    (2017)

     

    SA SA GEYO SASA GEYO

    SHIN ZOUOU WO SASAGEYO

    SU BE TE NO GISEI WAÏMA 

    KONOTO KINOTAME E NI 

     

    (2018) Je roule, Soprano

     

     https://padlet.com/philippe_heymes/chorale-2018-i29ax8tln7nh

     

      Le jour se lève  la vie reprend
     Faut remplir la  gamelle
     Mais tout en  souriant
      Les proches appellent  Ils prennent des nouvelles
     Mon sourire leur  ment
     Rien n’est plus comme  avant
      Je fais semblant  au milieu des gens
     Je chante  je  danse mais quand arrive la  nuit
      Ton absence et ton fou rire
     Font trop de  bruit impossible de dormir
     
     
      Donc je roule  roule  roule  roule   roule
     Dans les rues de ma  ville
     Larme à l ’oeil  la boule au ventre
     Je refais le  monde avec des  si
     Oui je roule  roule  roule  roule   roule
     Jusqu’au bout de la  nuit
     J’accélère  majeur en l’air
     En insu ltant ta foutue maladie
     
    On pense à toi
    On pleure parfois
    On s'demande pourquoi
    Mais ainsi va la vie
    Au moins cette fois ta douleur n'est plus là
    Tu reposes en paix, on croit au paradis
    Tu nous voulais fort
    Tu nous voulais heureux
    Donc j'ai repris le sport
    Je fais de mon mieux
    Mais la nuit ton souvenir
    Fait trop de bruit, impossible de dormir
    Donc je roule, roule, roule, roule, roule
    Dans les rues de ma ville
    Larmes à l'œil, la boule au ventre
    Je refais le monde avec des si
    Oui je roule, roule, roule, roule, roule
    Jusqu'au bout de la nuit
    J'accélère
    Majeur en l'air
    En insultant ta foutue maladie
    Rien n'sera plus comme avant
    Il est temps d'aller de l'avant
    Il est temps de dire au revoir
    Mais sur le quai de l'insomnie
    Tout les trains me mènent à lui
    Donc comme tout les soirs
    Oui je roule, roule, roule, roule, roule
    Dans les rues de ma ville
    Larmes à l'œil, la boule au ventre
    Je refais le monde avec des si
    Oui je roule, roule, roule, roule, roule
    Jusqu'au bout de la nuit
    J'accélère
    Majeur en l'air
    En insultant ta foutue maladie
    Oui je roule, roule, roule, roule, roule
    Dans les rues de ma ville
    Larmes à l'œil, la boule au ventre
    Je refais le monde avec des si
    Oui je roule, roule, roule, roule, roule
    Jusqu'au bout de la nuit
    J'accélère
    Majeur en l'air
    En insultant ta foutue maladie
     

    https://www.topaccords.com/partition/soprano/roule

     

    Perfect

    Ed Sheeran 

     

    I found a love, for me
    Darling, just dive right in and follow my lead
    Well, I found a girl, beautiful and sweet
    Oh, I never knew you were the someone waiting for me
    'Cause we were just kids when we fell in love
    Not knowing what it was
    I will not give you up this time
    But darling, just kiss me slow
    Your heart is all I own
    And in your eyes, you're holding mine
    Baby, I'm dancing in the dark
    With you between my arms
    Barefoot on the grass
    Listening to our favourite song
    When you said you looked a mess
    I whispered underneath my breath
    But you heard it
    Darling, you look perfect tonight
    Well, I found a woman, stronger than anyone I know
    She shares my dreams, I hope that someday I'll share her home
    I found a lover, to carry more than just my secrets
    To carry love, to carry children of our own
    We are still kids, but we're so in love
    Fighting against all odds
    I know we'll be alright this time
    Darling, just hold my hand
    Be my girl, I'll be your man
    I see my future in your eyes
    Baby, I'm dancing in the dark
    With you between my arms
    Barefoot on the grass
    Listening to our favorite song
    When I saw you in that dress, looking so beautiful
    I don't deserve this
    Darling, you look perfect tonight
    Baby, I'm dancing in the dark
    With you between my arms
    Barefoot on the grass
    Listening to our favorite song
    I have faith in what I see
    Now I know I have met an angel in person
    And she looks perfect
    I don't deserve this
    You look perfect tonight

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Séance 2 : les modes de jeux façon percussions

     

    Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?

     

     

     

    STOMP 

    Réponses au blind test 

    réponse visuelle avec visionnage de la vidéo 

     

    La question de la séquence 4 :

     Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent ?

    OBJECTIF : création d'une musique à partir des sons d'objets du quotidien ( ni dangereux ni fragiles !)

    sur le modèle des Fo'Plafonds

    Cf rappel 

     

     

    Chanson de référence pour ici :

     

    Reprise de We will rock you pour la publicité d'une marque d'eau

     

    We will rock you

    Buddy, you're a boy, make a big noise
    Playing in the street, gonna be a big man someday
    You got mud on your face, you big disgrace
    Kicking your can all over the place, singin'
    We will, we will rock you
    We will, we will rock you

     

    Buddy, you're a young man, hard man
    Shouting in the street, gonna take on the world someday
    You got blood on your face, you big disgrace
    Waving your banner all over the place

    évaluer quelques élèves 

     

    POUR LE TRAVAIL EN GROUPES

    QUESTION DE MODES DE JEUX DES INSTRUMENTS A PERCUSSION POUR LES TRANSPOSER SUR DES OBJETS

     

     

    Conclusions après observations :

    pour jouer des percussions, on peut :

    FROTTER

    GRATTER

    EFFLEURER

    TAPER

    TAPOTER

     

    A partir d'objets de 3 hauteurs différentes pour chaque groupe

    chercher les modes de jeux qui font le mieux sonner votre objet

    1 secrétaire pour la trace écrite (dessins possibles)

     

    CADRE DE TRAVAIL : 3 hauteurs : grave, medium et aigu

    Différents modes de jeux de son objet avec recherche du son le plus ample et audible possible

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Séance 1 : Musique et bruits du quotidien ?

     

    Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?

     

    Réponses au blind test 

    réponse visuelle avec visionnage de la vidéo 

     

    La question de la séquence :

     Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent, dans une salle de classe ou dans sa cuisine par exemple ?...

    Cette vidéo prouve que oui. En organisant les sons on peut inventer des morceaux incroyables ! 

     

    Comment le groupe des Fo'Plafonds a-t-il composé son morceau ?

    Une chanson originale + un accompagnement avec le célèbre riff du clavier (ici des objets métalliques avec des hauteurs mélodiques comme des cloches), l'équivalent d'une basse (grave),

    une batterie (différents containers) et une polyphonie vocale

     

    The final Countdown est une chanson du groupe de rock suédois nommé "Europe" des années 1980'

     

     

    Pour en savoir + sur le groupe et ses "instrucs"...

     

     

    Objectif du cours :

    Imiter le modèle de composition des Fo'Plafonds :

    -1 chanson originale

    -+ son arrangement musical principalement rythmique avec des objets

    du quotidien  

     

    Chanson proposée :

    We will rock you

    Queen 1977

     

     

    Clip vidéo original, 1977

    Queen, We will rock you

     

    Apprentissage du début de la chanson

    Forme rondo : 3 couplets qui racontent la vie d'un gars de la ville

    et un refrain 

     

    Séance 1 : A la découverte des sons qui nous entourent

     

    BUDDY you're a boy / make a big noise

    Playing in the street

    Gonna be a big man some day

    You got mud on your face / You big disgrace

    Kickin' your cane all over the place 

    We will we will rock you

     

     

     

     

     

    Travail en groupe :

     

    (Réviser le 1er couplet chanté)

    Chercher et proposer 4 types de sons à partir d'objets résistants et utilisables facilement

    (penser à l'objet qui les fera sonner : une mailloche, une baguette, une main ?) :

     

    un son aigu 

    un son medium

    un son grave

     

    Proposer des rythmes pour chaque objet 

    rythmes sur 4 temps (cf Ostinato rythmique de Queen)

     

     


    votre commentaire