-
LE CANON MUSICAL (séance 4)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter
anie Mama
Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ
Janie Mama(X4)/
Janie Mama(X4)/
Ya tu suzika i ya tumina /
Ya tu yavana hey yavana tumina suzika
.....
Chanter ou jouer la même mélodie exactement mais de manière décalée,
c'est ce qu'on appelle un CANON.
Regarde la capsule vidéo suivante pour comprendre le fonctionnement du canon en musique.
C'est un procédé d'écriture qui existe depuis le XIIIè siècle en Europe.
Capsule vidéo "le canon" (mai 2020)
Pour représenter visuellement le procédé du canon musical, on peut le faire avec des legos par exemple.
Dans l'image qui suit il manque des legos pour correspondre à la définition du canon.
Lesquels ?
Rappel
Pour me préparer à travailler efficacement en musique
je fais un échauffement collectif
objectif : me recentrer pour mieux me concentrer
Je m'applique individuellement et je suis attentif au groupe
Plus je suis souple avec mon corps et ma tête
plus je suis capable de précisions avec mon oreille et ma voix
Etirements en respirant
Elargissement de la respiration
Connection entre la voix et la respiration : bzzz, sirènes...
Articulation :
Jack mon poto, pars au boulot !
Vas-y cool, à la school
...
Vocalises :
a b c# d e d c# b a : Jack mon poto pars vite au boulot
C d e C d e : Vas-y cool, à la school
LE CANON
(gestuel et vocal)
J'imite exactement (la mélodie et le rythme) en Décalage
pour faire un canon
...
CANON avec des gestes
(sur mélodie de Frère Jacques chantée façon musique électro avec des gestes qui correspondent aux nouvelles paroles)
Jack mon poto
Pars au boulot
Vas-y cool
À la school
N'aie pas peur de booster
Toute ta curiosité
Pour apprendre
A bûcher
Ecoute d'un canon vocal à l'origine écrit et interprété pour les instruments
Frère Jacques dans une interprétation musicale baroque façon XVIIIè siècle
Ensemble Le Parnasse français, 2015
Version a cappella du canon Frère Jacques / groupe Mundwerk
Version orchestrale de "Frère Jacques" dans une adaptation de Gustav Mahler, Symphonie n°1 dite Titan
interprétée par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christophe Eschenbach
Vous devez être connecté pour commenter