• LE CANON MUSICAL (séance 4)

    •  
    • anie Mama 

       

      Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ

       

      Echos et Canons

       

       

      Janie Mama(X4)/

      Janie Mama(X4)/

      Ya tu suzika i ya tumina /

      Ya tu yavana hey yavana tumina suzika

       

      .....  

       

       

       

       

      Chanter ou jouer la même mélodie exactement mais de manière décalée,

      c'est ce qu'on appelle un CANON.

      Regarde la capsule vidéo suivante pour comprendre le fonctionnement du canon en musique.

      C'est un procédé d'écriture qui existe depuis le XIIIè siècle en Europe. 

       

      Capsule vidéo "le canon" (mai 2020)

       

      Chanter ensemble

      Pour représenter visuellement le procédé du canon musical, on peut le faire avec des legos par exemple.

      Dans l'image qui suit il manque des legos pour correspondre à la définition du canon.

      Lesquels ?

       

      Rappel

      Pour me préparer à travailler efficacement en musique

      je fais un échauffement collectif

      objectif : me recentrer pour mieux me concentrer

      Je m'applique individuellement et je suis attentif au groupe

      Plus je suis souple avec mon corps et ma tête 

      plus je suis capable de précisions avec mon oreille et ma voix

       

      Etirements en respirant

      Elargissement de la respiration

      Connection entre la voix et la respiration : bzzz, sirènes...

      Articulation : 

      Jack mon poto, pars au boulot !

      Vas-y cool, à la school

      ...

      Vocalises : 

      a b c# d e d c# b a : Jack mon poto pars vite au boulot 

      C d e C d e : Vas-y cool, à la school

       

       

       

       

      LE CANON

      (gestuel et vocal)

       

      J'imite exactement (la mélodie et le rythme) en Décalage 

      pour faire un canon

      ...

      CANON avec des gestes 

      (sur mélodie de Frère Jacques chantée façon musique électro avec des gestes qui correspondent aux nouvelles paroles)

       

      Jack mon poto 

      Pars au boulot

      Vas-y cool

      À la school

      N'aie pas peur de booster 

      Toute ta curiosité

      Pour apprendre

      A bûcher

       

       

       

       

       

      Ecoute d'un canon vocal à l'origine écrit et interprété pour les instruments

       

       

      Frère Jacques dans une interprétation musicale baroque façon XVIIIè siècle

      Ensemble Le Parnasse français, 2015

       

       

      Version a cappella du canon Frère Jacques / groupe Mundwerk

        

       

       

       

      Version orchestrale de "Frère Jacques" dans une adaptation de Gustav Mahler, Symphonie n°1 dite Titan

      interprétée par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christophe Eschenbach

       

       

       

       
    •  

    « Séance 3Chanter en corse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter