• La belle au bois dormant / un conte / un ballet/ des sons

    En novembre 2022 à l'Opéra de Lyon va avoir lieu une création de ballet sur ce conte. C'est quoi un ballet ? et pourquoi à l'Opéra ?

    Le chorégraphe qui s'appelle Marcos Morau a choisi de créer son spectacle de danse à partir d'un conte universel, c'est-à-dire connu par tous : le conte de la Belle au bois dormant.

    La belle au bois dormant / un conte / un ballet/ des sons

     

     

    On connaît tous l'histoire de la Belle au bois dormant dans sa version la plus simplifiée des frères Grimm car Walt Disney l'a reprise en 1959. A chaque fois les musiques qui sont reprises sont celles du compositeur Tchaikovsky, qui est à l'origine d'un long ballet de 4h environ créé en 1895.

     

    Voici un petit résumé de l'histoire en images :

     

    On peut s’appuyer sur les extraits du long métrage de Walt Disney pour rappeler les différentes étapes du conte :

    Au début du film de Walt Disney 1959 : un thème musical au hautbois est accompagné par l’orchestre. On découvre un livre précieux, une voix de narrateur :

     

    https://deezer.page.link/4V4pZmmnYuo2xyXs8

    (Introduction du Ballet)

     

    « il était une fois... ». Nous sommes bien dans la tradition occidentale du conte 

    a.Situation initiale :
    Introduction et Marche pleine d’allégresse pour glorifier la naissance de la princesse « parfaite :

     

    b.L’élément modificateur : les 3 fées / 

    Et ...l’élément perturbateur : le vœu de Maléfique 

     

     

     

     c.Une situation nouvelle qui en découle : Aurore se pique le doigt

    Épreuves à surmonter : 100 ans de sommeil, affrontement entre des personnages secondaires 

     

     

    d.Péripéties/actions 

    e.Situation finale et Dénouement: le bonheur familial  Kj

     

     

    Le chorégraphe Marcos Morau va broder et imaginer des "effets de danse" en s'appuyant principalement sur le personnage de la Belle au bois dormant, celle qui dort cent ans.

    La question du sommeil est primordiale aujourd'hui. Marcos Morau donne son point de vue sur l'oeuvre en création :

    "Le fait de relire le conte de la Belle au bois dormant, de le saboter et de le recréer, c’est à dire, de le prendre au sérieux et de voir jusqu’où nous pouvons aller, dans l’actualité, c’est un geste très révélateur pour moi-même et mon engagement vis à vis de la création contemporaine. Je suis fasciné par cette possibilité de partir d’un conte, d’un ballet, et de devoir envisager comment le présenter aujourd’hui, de voir ce que cela nous dit de nous-mêmes aujourd’hui."

     

     

     

    1. Qui est le chorégraphe Marcos Morau ?

    2. Lors de la création de son ballet Sonoma à Avignon en 2021, Marcos Morau explique sa démarche artistique et le principe de la technique Kova entre gestes organiques et gestes cubiques. 
    3.  

      Né à Valence en 1982, Marcos Mauro dirige depuis 2005 la compagnie La Veronal en tant que metteur en scène, chorégraphe, concepteur de décors, de costumes et d’éclairages mais il n’a jamais été danseur.

      Un art total : A la manière d’un peintre il propose des tableaux troublants.

      1. Une gestuelle contorsionnée, des spectacles très originaux

        La technique Kova dispose d’un vocabulaire chorégraphique désarticulé qui contorsionne le geste classique façon hip hop ou déconstruit le mouvement.

    4. Teaser de Sonoma, Avignon 2021

    5.  Qui est le compositeur arrangeur Juan Cristobal Saavedra ?

    6. La belle au bois dormant / un conte / un ballet/ des sons

       

      Né à Santiago du Chili en 1974, Juan Cristobal Saavedra -alias Equipo- est un créateur de musique électronique. Il produit son premier disque soliste de musique expérimentale en 1998. En parallèle de ses compositions il travaille sur la création sonore pour le théâtre, le cinéma, les arts visuels et la danse contemporaine. Ainsi il fait partie du collectif La Véronal dès 2005, un groupe d’artistes basé actuellement à Barcelone qui cherche de nouveaux supports expressifs et de nouvelles références culturelles pour constituer des espaces artistiques globaux, une sorte de quête d’art total du XXIè siècle.

      Son style musical pluriel fait référence au domaine de la musique House, Techno, Electro, Dub, Minimal et IDM (Intelligence Dance music). Sa pâte sonore se traduit par des motifs rythmiques espiègles, des mélodies subtiles et des harmonies évocatrices.

      Comment va-t-il s’emparer des extraits de la partition de Tchaikovsky ? C’est toute la question qui pourra intriguer les élèves. On pourra faire écouter des extraits de ses compositions pour entrer dans son univers sonore en allant sur son site : https://soundcloud.com/equipo ... et en visionnant cet extrait :

      Voilà un extrait vidéo où Equipo manipule et modifie sa musique électronique en direct grâce au logiciel de musique utilisée par tous les artistes de musique actuelle : Ableton Live. 

     

     

     

    Comparaison entre la valse de Tchaikovsky arrangée par Georges Bruns pour les Studios Disney en 1959 et la version musicale assombrie et ralentie de Lana del Rey dans le film Maléfique.

     

    « Chanter en espagnolKidnapping ou création ? Ecoute comparée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter