• Séance 3

    Rappel des objectifs : Je découvre le mécanisme de ma voix

    je chante des extraits de la chanson du Collège

     

    Aujourd’hui travail en binôme (par 2)

     

    1.Introduction :

     

    Mvts de détente et respiration 

    Enchaînement + rythmé compté méthodique 

    3 / assis/ levé / sabre g et d e/étirements / guerrier 2

    Marquer une pulsation pieds et mains 

     

     

    ECHAUFFEMENT VOCAL 

     

     

    2.VOIX parlée/bruitée/chantée

    Exemple à travers un morceau de musique contemporaine

     

     

    Séance 3

     

     

     

     

     

    Découverte et présentation par les élèves 

    PAR deux réfléchir 3 minutes sur le système de représentation

    utilisée dans cette PARTITION-BD de

    STRIPSODY (Cathy Berberian, 1966)

     

    Sachant qu’une partition sert à représenter les sons pour les jouer, 

    comment fonctionne cette partition de musique contemporaine ?

     

    Comment sont représentés :

     

    LE TIMBRE (type de son voulu)

    LA HAUTEUR des sons : grave, medium, aigu

    LA DURÉE des sons : rythmes lents, modérés, rapides

     LA NUANCE des sons : niveau sonore faible, moyen, élevé

    (en terme de décibels)

     

     

    Vous avez 3 minutes pour analyser le dessin et les sons qui correspondent 

     

     

     

    Un rapporteur pour chaque paramètre sonore vient expliquer le système de lecture

     

     

    3. En Binôme toujours, vous avez 3 minutes pour chercher à déchiffrer la partition

     

     

    Exemples 

     

    Lecture collective avec passage de quelques binômes et écoute du début du morceau 

     

     

     

     Pour la Culture

    Stripsody a été crée en 1966 par Cathy Berberian, chanteuse d'opéra.

    Séance 3

    Cette pièce est un sketch de « théâtre musical » écrit sous forme de Bande Dessinée. Les illustrations de la partition sont de Roberto Zamarin

    Le titre « Stripsody » est la contraction de « Strip » (Comic strip = B.D.) et de « Rhapsody » (forme musicale assez libre).

     

    La VOIX dans tous ses états

     

    Roy Lichtenstein, WHAAM !… Peinture à l’huile à la Tate Modern, musée à Londres (POP ART)

     

    4. Chanson du collège 

    Rappel : Reprise de Carmen / Stromae 

    Début de la chanson

    Répéter collectivement 

     

    http://musicaborisvian.eklablog.com/college-mix-2013-c32938506

     

     

     

     

    évaluer quelques volontaires

     

    Tous en scène/ Les auditions

     

    « Séance 3Séance 4 : un nouveau Dies Irae... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter