• Séance 2 :

    Séance 2

     

    Casser pour reconstruire ou continuer ?

    Une question au centre de la créativité artistique 

    Objectif : S'approprier une démarche avant-gardiste de l'Histoire de la musique

    Pouvoir nommer le titre, l'auteur

    Pouvoir contextualiser l'oeuvre dans son contexte

    Pouvoir expliquer en quoi l'oeuvre a fait scandale 

    Pouvoir justifier de son choix d'oeuvre

     

     ...

    Echauffement articulatoire 

    (l’élève coach choisit un titre parmi les chansons engagées des élèves ...)

     

    ....

    Rupture et Continuité 

    Proposition d'Ecoute et de vision comparées

    de deux ballets (genre dansé) 

    Classe coupée en 2 groupes d'avocats :

    Groupes 1 : pour La défense du lac des cygnes et la tradition tant chorégraphioque que musicale

    Groupes 2 : pour la défense de la modernité du Sacre du printemps

     

     

     

    Analyse comparée des musiques : 

    1.FORMATION (voix, instruments)

    2.EPOQUE et STYLE 

    3.TEMPS (tempo, rythmes...)

    4.DYNAMIQUES et nuances

    5.CARACTÈRE

    6.STRUCTURE

     

     

     

    Analyse comparée des danses et de leur mise en scène :

    7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)

    8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet

    9.Liens avec la musique et le rythme

    10.Déplacements et mouvements dans l'espace

     

    VIDÉO 1

    Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')

    Opéra théâtre de Limoges 2008

    Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux

     

    Rupture et continuité

    Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon

     

     VIDÉO 2

    Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50

    Danse sacrale 35'35

     

     

    Rupture et continuité

    Nave nave Mahana, Gauguin, 1896

     

    Rupture et continuité

    Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907

     

    « Premier tableau : L'Adoration de la terre

    Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

    Deuxième tableau : Le Sacrifice

    Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »

     

    • Premier tableau : L'adoration de la terre
    1. Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
    2. Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    3. Jeu du rapt (presto)
    4. Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
    5. Jeu des cités rivales (Molto allegro)
    6. Cortège du Sage (Molto allegro)
    7. L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
    8. Danse de la terre (Prestissimo)
    • Second tableau : Le sacrifice
    1. Introduction (Largo)
    2. Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
    3. Glorification de l'élue (Vivo)
    4. Évocation des ancêtres (Lento)
    5. Action rituelle des ancêtres (Lento)
    6. Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)

    Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps

     

    https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf

     

     

     

    Echauffement vocal

     

    Après respirations, sonorisations etc.

    La, la, la,la, la, la la …. À c# e a e c# a … a b c# d e …

    Bb d f bb f d bb…bb c d eb f ….

    etc.

     

    Nouvelle chanson : 

    Refrain de Gangsta Paradies :

      

     

    been spending most their lives,

    living in the gangsta's paradise (bis)

    keep spending most our lives,

     

    living in the gangsta's paradise (bis)

     

     

     Coolio, Gangsta Paradies

     

     

     

    (Worksong du collège Boris Vian )

    A répéter 3X en montant d'un demi-ton à chaque fois

     NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI (2X)

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi contre toi-même

    Mets-toi au boulot !

    Oh BORIS Oh !

    Bats-toi très fort  / Active ton cerveau ! 

    ...

    Gospel Go down Moses  

     Go down /....Moses /..... way down in egypt land

    Tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go! 

    When Israel was in Egypt land... Let My People Go!

     Oppressed so hard they could not stand...

    Let My People Go! … so the lord say

     

    (Ben l'oncle Soul)

    C F G C 

    J'ai pas le regard de Spike Lee
    J'ai pas l' génie de De Vinci
    J'ai pas les pieds sur terre
    La patience de ma banquière
    Non je n'ai pas ces choses-là.

     J'ai pas la sagesse de Gandhi

    L'assurance de Mohamed Ali
    J'ai pas l'âme d'un gangster
    La bonté de l'Abbé Pierre
    Ni l'aura de Guevara.

     

    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à

    Juste moi, mes délires 

    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça...

     

    ...

    (Slow down Imany / Faada Freddy) 

    Slow down /Take your Time 

    It will ne allright

    If you decide to take it on the science

    Take it easy Take it easy

     Chant des Partisans (1943 dans la version relookée de Zebda 2003)

    D E F# E (Riff de basse)

     Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? 

    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne? 

    Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme

    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

     

    Motivés, motivés, Il faut rester motivés

    Motivés motivés, soyons motivés ! (Bis)

     

    (Le désretur de Boris Vian, contre la guerre d'Indochine en 1954)

    Strophe 1

    A F#m Bm E...

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

     

     

    « Séance 1 : Marches et dansesSéance 2 : Samba »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter