-
Séance 2 :
Séance 2
Casser pour reconstruire ou continuer ?
Une question au centre de la créativité artistique
…
Objectif : S'approprier une démarche avant-gardiste de l'Histoire de la musique
Pouvoir nommer le titre, l'auteur
Pouvoir contextualiser l'oeuvre dans son contexte
Pouvoir expliquer en quoi l'oeuvre a fait scandale
Pouvoir justifier de son choix d'oeuvre
...
Echauffement articulatoire
(l’élève coach choisit un titre parmi les chansons engagées des élèves ...)
....
Rupture et Continuité
Proposition d'Ecoute et de vision comparées
de deux ballets (genre dansé)
Classe coupée en 2 groupes d'avocats :
Groupes 1 : pour La défense du lac des cygnes et la tradition tant chorégraphioque que musicale
Groupes 2 : pour la défense de la modernité du Sacre du printemps
Analyse comparée des musiques :
1.FORMATION (voix, instruments)
2.EPOQUE et STYLE
3.TEMPS (tempo, rythmes...)
4.DYNAMIQUES et nuances
5.CARACTÈRE
6.STRUCTURE
Analyse comparée des danses et de leur mise en scène :
7.Espace décoratif (costumes, décors, couleurs, formes)
8.Nombre de danseurs et hiérarchie entre les danseurs : étoile ou corps de ballet
9.Liens avec la musique et le rythme
10.Déplacements et mouvements dans l'espace
VIDÉO 1
Valse des fleurs, Ballet Casse-noisette de Tchaikovsky (...1')
Opéra théâtre de Limoges 2008
Mise en scène et chorégraphie Sergio Simon Oksana Kucheruk la Fée Dragée soliste de l'opéra de Bordeaux
Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, MBA Lyon
VIDÉO 2
Sacre du Printemps, Stravinsky ...7'50
Danse sacrale 35'35
Nave nave Mahana, Gauguin, 1896
Les demoiselles d'Avignon, Picasso 1907
« Premier tableau : L'Adoration de la terre
- Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.
Deuxième tableau : Le Sacrifice
- Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant7 [dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature]. »
- Premier tableau : L'adoration de la terre
- Introduction (Lento - Più mosso - Tempo I)
- Augures printaniers – Danses des adolescentes (Tempo giusto)
- Jeu du rapt (presto)
- Rondes printanières (Tranquillo - Sostenuto e pesante - Vivo - Tempo I)
- Jeu des cités rivales (Molto allegro)
- Cortège du Sage (Molto allegro)
- L'adoration de la Terre (Le Sage) (Lento)
- Danse de la terre (Prestissimo)
- Second tableau : Le sacrifice
- Introduction (Largo)
- Cercles mystérieux des adolescentes (Andante con moto - Più mosso - Tempo I)
- Glorification de l'élue (Vivo)
- Évocation des ancêtres (Lento)
- Action rituelle des ancêtres (Lento)
- Danse sacrale (Allegro moderato, croche=126)
Les décors et costumes de Nicolas Roerich pour le Sacre du Printemps
https://www.manege-reims.eu/media/reims/20-le_sacre_du_printemps_1913-1.pdf
Echauffement vocal
Après respirations, sonorisations etc.
La, la, la,la, la, la la …. À c# e a e c# a … a b c# d e …
Bb d f bb f d bb…bb c d eb f ….
etc.
Nouvelle chanson :
Refrain de Gangsta Paradies :
been spending most their lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
keep spending most our lives,
living in the gangsta's paradise (bis)
Coolio, Gangsta Paradies
(Worksong du collège Boris Vian )
A répéter 3X en montant d'un demi-ton à chaque fois
NOTES DE BASSE : LA SOL FA MI (2X)
Oh BORIS Oh !
Bats-toi contre toi-même
Mets-toi au boulot !
Oh BORIS Oh !
Bats-toi très fort / Active ton cerveau !
...
Gospel Go down Moses
Go down /....Moses /..... way down in egypt land
Tell all / …. Pharaoes / …. to Let My People Go!
When Israel was in Egypt land... Let My People Go!
Oppressed so hard they could not stand...
Let My People Go! … so the lord say
(Ben l'oncle Soul)
C F G C
J'ai pas le regard de Spike Lee
J'ai pas l' génie de De Vinci
J'ai pas les pieds sur terre
La patience de ma banquière
Non je n'ai pas ces choses-là.J'ai pas la sagesse de Gandhi
L'assurance de Mohamed Ali
J'ai pas l'âme d'un gangster
La bonté de l'Abbé Pierre
Ni l'aura de Guevara.Je n'suis qu'un soul man
Écoute ça baby.
J' suis pas un superman
Loin de là-àJuste moi, mes délires
J'ai rien d'autres à offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça......
(Slow down Imany / Faada Freddy)
Slow down /Take your Time
It will ne allright
If you decide to take it on the science
Take it easy Take it easy
…
Chant des Partisans (1943 dans la version relookée de Zebda 2003)
D E F# E (Riff de basse)
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Motivés, motivés, Il faut rester motivés
Motivés motivés, soyons motivés ! (Bis)
…
(Le désretur de Boris Vian, contre la guerre d'Indochine en 1954)
Strophe 1
A F#m Bm E...
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter