• Séance 1 : A la découverte des sons qui nous entourent

    Séance 1 : Musique et bruits du quotidien ?

     

    Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?

     

    Réponses au blind test 

    réponse visuelle avec visionnage de la vidéo 

     

    La question de la séquence :

     Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent, dans une salle de classe ou dans sa cuisine par exemple ?...

    Cette vidéo prouve que oui. En organisant les sons on peut inventer des morceaux incroyables ! 

     

    Comment le groupe des Fo'Plafonds a-t-il composé son morceau ?

    Une chanson originale + un accompagnement avec le célèbre riff du clavier (ici des objets métalliques avec des hauteurs mélodiques comme des cloches), l'équivalent d'une basse (grave),

    une batterie (différents containers) et une polyphonie vocale

     

    The final Countdown est une chanson du groupe de rock suédois nommé "Europe" des années 1980'

     

     

    Pour en savoir + sur le groupe et ses "instrucs"...

     

     

    Objectif du cours :

    Imiter le modèle de composition des Fo'Plafonds :

    -1 chanson originale

    -+ son arrangement musical principalement rythmique avec des objets

    du quotidien  

     

    Chanson proposée :

    We will rock you

    Queen 1977

     

     

    Clip vidéo original, 1977

    Queen, We will rock you

     

    Apprentissage du début de la chanson

    Forme rondo : 3 couplets qui racontent la vie d'un gars de la ville

    et un refrain 

     

    Séance 1 : A la découverte des sons qui nous entourent

     

    BUDDY you're a boy / make a big noise

    Playing in the street

    Gonna be a big man some day

    You got mud on your face / You big disgrace

    Kickin' your cane all over the place 

    We will we will rock you

     

     

     

     

     

    Travail en groupe :

     

    (Réviser le 1er couplet chanté)

    Chercher et proposer 4 types de sons à partir d'objets résistants et utilisables facilement

    (penser à l'objet qui les fera sonner : une mailloche, une baguette, une main ?) :

     

    un son aigu 

    un son medium

    un son grave

     

    Proposer des rythmes pour chaque objet 

    rythmes sur 4 temps (cf Ostinato rythmique de Queen)

     

     

    « Medley BV 2023 et videos des originauxSéance 2 : Musique et Quotidien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter