-
Séance 1 : A la découverte des sons qui nous entourent
Séance 1 : Musique et bruits du quotidien ?
Echauffement articulatoire et "Blind test" : quels sons ?
Réponses au blind test
réponse visuelle avec visionnage de la vidéo
La question de la séquence :
Est-il possible de faire de la musique avec les objets qui nous entourent, dans une salle de classe ou dans sa cuisine par exemple ?...
Cette vidéo prouve que oui. En organisant les sons on peut inventer des morceaux incroyables !
Comment le groupe des Fo'Plafonds a-t-il composé son morceau ?
Une chanson originale + un accompagnement avec le célèbre riff du clavier (ici des objets métalliques avec des hauteurs mélodiques comme des cloches), l'équivalent d'une basse (grave),
une batterie (différents containers) et une polyphonie vocale
The final Countdown est une chanson du groupe de rock suédois nommé "Europe" des années 1980'
Pour en savoir + sur le groupe et ses "instrucs"...
Objectif du cours :
Imiter le modèle de composition des Fo'Plafonds :
-1 chanson originale
-+ son arrangement musical principalement rythmique avec des objets
du quotidien
Chanson proposée :
We will rock you
Queen 1977
Clip vidéo original, 1977
Queen, We will rock you
Apprentissage du début de la chanson
Forme rondo : 3 couplets qui racontent la vie d'un gars de la ville
et un refrain
BUDDY you're a boy / make a big noise
Playing in the street
Gonna be a big man some day
You got mud on your face / You big disgrace
Kickin' your cane all over the place
We will we will rock you
Travail en groupe :
(Réviser le 1er couplet chanté)
Chercher et proposer 4 types de sons à partir d'objets résistants et utilisables facilement
(penser à l'objet qui les fera sonner : une mailloche, une baguette, une main ?) :
un son aigu
un son medium
un son grave
Proposer des rythmes pour chaque objet
rythmes sur 4 temps (cf Ostinato rythmique de Queen)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter