• Mime et geste musicaux

    • Séance sur le mime lié à la musique (geste musical)

       

      Dans la séance précédente nous avons travaillé sur le conte musical de Prokovief : Pierre et le Loup.

      Nous avons observé : qu'un instrument était associé à chaque personnage

      qu'un narrateur racontait l'histoire de manière simplifiée

      que la musique illustrait le texte

      Nous avons échauffé la voix en préparant l'extrait vidéo de la capture du loup

       

       

      Aujourd'hui nous échauffons la voix pour chanter/mimer la suite d'Ulysse et les articulations pour mimer l'histoire de Baba Yaga. 

       

      Ecoute et répète avec la voix et le geste

      (Situation initiale)

      Le conte de Baba Yaga /

       

      Il était une fois / VASSILISSA (sss)

      Son père s'est remarié / 

      avec une méchante femme

      (thème du loup ...)

      Elle veut faire disparaître Vassilissa 

      SSSS...

      Elle l'envoie chez sa soeur

      SSSS...

      la baba Yaga

      (c g g g g c d)

      En chemin /  l'enfant a la bonne idée /

      (thème de Pierre)

      de téléphoner à sa gentille tante 

      "dring dring dring dring"

      Sa tante la prévient /

      Oh ! Hé ! Ah !

      des dangers qui l'attendent

      (thème de Baba Yaga) (c g g g g c d)

       

       

      Ecoute 1 découverte (en fermant les yeux c'est mieux)

       

       

       

       

       

      Séance sur le geste musical/suite ...

       

      Rappel la cabane de Baba Yaga ...3 parties musicales : A B A

      compositeur : Moussorgsky

       

       

      Echauffement sonore et gestuel avec accompagnement instrumental des élèves

       

      (tête abeille : bzz bzz bzz

      sabre en inspirant expirant sur 4 temps

      marche sur place sur le thème principal : c gg gg c d

      bloque bras et regard au plafond : PAAaaaa

      Inspire et descend doucement en expirant 

      se relever lentement...)

       

      Ecoute 2 (avec vidéo pour repérer les instruments)

       

      Ecoute 3 avec Ajout des gestes 

       

       

      Moussorgsky, Tableaux d'une exposition, Baba Yaga, 1874, orchestre symphonique Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel

      Festival de Salzbourg 2008

       

      (A propos de l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela dit aussi "el sistema"

      voir l'article sur Wikipedia. 

       

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique_Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar

       

      C'est un orchestre à vocation solidaire et sociale créé dans les années 1970 pour aider les enfants les plus démunis du Vénézuela à sortir de la misère par le travail, la concentration sur un instrument et des études possibles dans d'autres pays.   

       

       

       

       

       

       

       

       

       A suivre...

       

      Elément perturbateur La cabane de Baba Yaga : scène dansée

       

       

      (Musique de Moussorgsky, La cabane de Baba Yaga) forme musicale = A B A

      Arrivé chez Baba Yaga, l'enfant entend des bruits (tête), observe le paysage (panoramique), se met à marcher comme un robot (bras) puis s'arrête (blocage des bras : aigu, medium, grave) et se sent aspirer vers le bas (bras qui tombent etc.).

      La cave : les yeux fermés, l'enfant tâtonne avec ses mains devant pour trouver la sortie. Il entend le grand père de Pierre (Basson) qui ronchonne et Pierre de temps à autre qui soupire. Soudain, la sonnette de la porte d'entrée retentit ; l'enfant a retrouvé la sortie.

      Il est chez Baba Yaga.

       

       

      Péripéties et éléments de résolution : L'attaque des 4 obstacles et la victoire de l'enfant sur eux

      Mime et mets en son (instruments et/ou voix) la victoire de l'enfant sur les 4 obstacles et enfin sur Baba Yaga:

      le fouet du bouleau, la grosse barrière, les chiens dévoreurs, le chat qui crève les yeux et Baba Yaga

       

      Situation finale

       

      L'enfant retourne vainqueur chez lui et emporte les trésors de Baba Yaga à sa gentille tante chez qui il ira vivre désormais (Musique : Rythme de marche du début et thèmes de l'enfant et de sa tante)

       

       

       

      LES MASQUES

      Etude de caractères à travers les portraits du Carnaval de Schumann (pièces pour piano) 1835

       

      Préambule

      Arlequin 

      Valse noble

       

       

      Les personnages principaux du conte :

       

      Vassilissa

      Faire vibrer une histoire

      La marâtre = Baba Yaga

      Faire vibrer une histoire

      La gentille Tante

      Faire vibrer une histoire

       
    • (Musique : trouve un rythme de Marche / trouve un instrument et un thème musical (une mélodie) pour l'enfant, la « marâtre », la gentille tante et Baba Yaga)

    « Marseillaises détournéesPour des Travaux d'élèves... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter