• Séance 1

    Comment raconter une histoire ou décrire un personnage en musique ?

    Objectif : mettre en sons une scène théâtrale

    mimer une action théâtrale et l’accompagner aux instruments et à la voix

    question ouverte et rappel 

     

     

    Rappel des 3 séquences précédentes : découverte partielle des instruments (timbres et nuances), cordes/vents/percussions

    Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra…

     

     

    de la voix (hauteurs, registres) ,

     Cathy Berberian, Stripsody

     

    des paramètres (hauteur et tempo pour les animaux)

    Saint Saëns, Carnaval des animaux 

    Aquarium, lion, tortues…

     

    Nouvelle séquence : comment raconter une histoire en musique (timbre, hauteur, nuances, tempo)

     

    Échauffement physique 

    Yoshihisa Hirano, Suite symphonique de l'animé Hunter X Hunter, orchestre philharmonique de Thailand, 2019

    ...3'40...entrée du Choeur Mixte

    extrait de l’opening d’un animé qui plonge le spectateur dans les émotions sonores liées à l’histoire qui va être racontée

     

    Percussions corporelles 

    pp cc d d M cc D cc M )

    pp cc dd M p cc d d M ) X2   

     

     

    Échauffement vocal 

    Janie Mama (Caraïbes) : RÉ SOL LA RÉ

    CANON à 4 entrées

     

    Echos et Canons

     

     

    Janie Mama(X4)/

    Janie Mama(X4)/

    Ya tu suzika i ya tumina /

     

    Ya tu yavana hey yavana tumina suzika

     

     

     

    ...

    (Chanson du collège ) 

    De la 6è à la 3è il n’y a qu’une voie et pour nous c’est la même

    J’vais au collège tranquille et me projette avec des tonnes de refrains dans la tête

     

    Si / ça marche pour moi / que je décroche mon brevet

    Cette année làaaaaa/ mes parents seront fiers de moi !

    Vous savez quoi / l’école ce sera jamais fini

    Et grâce à çaaaa/ j’suis sûr de réussir ma VIE VIE vie vie …

     

    Réussir, c’est avancer en étant confiant dans la vie

    Devenir et faire ce que j’ai envie

     

    (Pépette) Bm D G F#...

    Ecoutez l’histoire
    D’un sacré félin : 
    Un curieux gros chat
    Qui avait toujours faim.
    On l’appelait Pépette
    C’était son p’tit nom
    Il était né sur la planète 
    Des matous gloutons.
    Il mangeait :
    Du nougat, du poulet, 
    Des anchois, un canapé
    Un casse-noix, du barbelé, 
    De la mort-aux-rats et la télé.
    Pépette est un chat 
    Qui mange n’importe quoi
    Un drôle de matou

    Qui mange un peu de tout 

     ...

     

     

     

    Évaluer quelques élèves (groupes possibles)

     

     

    Écoute découverte d’une histoire racontée en musique : 

    Prokoviev, Pierre et le loup 1936

     

     

    Introduction pour la nouvelle Séquence :

    1 timbre d’instrument pour un animal 

     

    PIERRE ET LE LOUP

    de Serge PROKOFIEV (1936)

     

    Ecoute découverte 

    Peter Ustinov présente Pierre et le loup de Prokovief / 1995 

    film de Michel Jaffrenou 

     Ecoute des personnages et de leurs instruments 

     

     

    Le chat =   LA CLARINETTE

    Le conte musical

     

     

     

     

     

     

    L'oiseau = LA FLÛTE TRAVERSIÈRE

    Le conte musical

     

     

     

     

     

    Le grand-père =   LE BASSON

    Le conte musical

     

     

      

     

    Le canard =   LE HAUTBOIS

    Le conte musical

     

    Pierre = LE QUATUOR À CORDES

    Le conte musical

     

    Le chasseur = LA TIMBALE ET LA GROSSE CAISSE

    Le conte musical

    Le loup = LE COR

    Le conte musical

     

     

     

    En groupe :

    choisir son instrument pour son animal 

     

    « Séance 5Séance 1 : Marches et danses »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter