• Séance 5 :

    Pour la prochaine séquence sur "Résister en musique", écouter et regarder vidéos sur Bob Marley, voire préparer un exposé,

    cf sortie de Biopic au cinéma ce mercredi 14 février 2024

     

     

     

    Rappels des Objectifs évalués de cette séquence Voix et Eloquence :

    Je connais et peux dessiner les 3 éléments physiologiques qui permettent à la voix de fonctionner 

     

    RESPIRATION

    CORDES VOCALES

    RESONATEURS

    Séance 5 :

     

    Je connais la chanson de Boris Vian, le Déserteur.

    Je peux situer son auteur Boris Vian (1920-1959) et parler de la chanson 

    (contexte historique et résumé)

     

     

    Séance 5 :

     

    "Créateur multi-forme"

    Boris Vian a touché à presque toutes les formes d'art et de création 

     

     

    Ingénieur formé à l'Ecole Centrale

    Ecrivain (Vernon Sullivan) / poète / traducteur /critique

    Trompettiste et musicien de jazz, auteur-compositeur-interprète

    etc.

     

    Ecrivain foisonnant tourné vers les USA et qui s'est enrichi en publiant des romans à scandale comme "J'irai cracher sur vos tombes"

    Anglophile, il a milité en France pour le Jazz (équivalent du hip hop à ses débuts)

    qu'il pratique depuis 1937 au Hot Club de France à Paris 

    Pessimiste et se sachant malade, il a vécu sa vie au maximum en pratiquant l'humour et l'invention en permanence.

     

    ex d'invention : le pianocktail : piano destiné à faire des boissons différentes selon chaque mélodie

    Extrait du roman "l'Ecume des jours" de Boris Vian, 1947

     

    SUITE des Objectifs de cette séquence sur la voix et l'Eloquence :

    Je peux citer par coeur des extraits du déserteur, une strophe minimum 

    Strophe 1 par exemple 

    en mode vocal parlé-rythmé ou chanté

     

     

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

     

    Je m'en vais déserter

     

    Je pense à respirer large

    à projeter ma voix

    à articuler en donnant du sens à mes paroles

    (passages en groupes)

     

    Entraînement 

    Echauffement pour la posture

     

    Doria, Triste Epoque, 2022

     

    Echauffement vocal sur la strophe 1 du déserteur

     

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

    Travail en groupes

    niveau 1 : interpréter le déserteur 

    niveau 2 : Ajouter introduction présentation de la chanson + interprétation 

    niveau 3 : niveau 2 + ajouts musicaux (rythmes, beat box, instru autre...)

     

    et Passages évalués

     

     

    « Les voix après le Gospel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter