• Séance 2 : Samba

    Séquence 4 = Musiques et danse

    pour continuer d'évaluer par groupe sur le medley des marches 

     

    objectif : associer des rythmes à des pas de danse

     

    Échauffement articulatoire sur la 1ère samba connue

     

    Pelo telefone, Martinho da Vila (ft. Tunico da Vila), 1919

     

    Carré brésilien

    le CARRE brésilien 

    est une marche qui permet aux musiciens d'intégrer la même pulsation 

    Le carré brésilien est particulièrement précieux pour les joueurs de Batucada

     

    Entraîne-toi en imitant le modèle suivant :

    pied gauche devant, pied droit devant

    pied gauche derrière, pied droit derrière 

     

    3 tempi pour le carré brésilien :  

     

     

     

    Luizao, Antonio Adolfo

     

    Samba de Janeiro, Instrumental

     

    Daniel S. Carvahlo, Slow Samba

     

     

    Échauffement vocal

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

     

      

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

      

     

     

    SURDO : Pulsation et cadre 

      surdo A : temps 1 et 3 

      surdo B : temps 2 et 4 

    ou silence toum toum (2 croches) tou toum tou (double- croche -double)

    (noires)

     

     

    KAICHICHI (maracas, GANZA)

    1 2 3 

    (Croches ou doubles croches)

     

    AGOGO

    Toum tac -  tac Toum Toum Tac

     

    TAMBORIM (sur les 4 accords de peu Amigo Charlie B) : A  Cdm Fadm A7

    Hé (1 2)         

    Préparons-nous (1 2 3)

    At- Tention ça va barder (1 2 3) (bis)

    "Mitraillettes" : 123 1 -123 1  - 123   123   123 1  (bis)

    mitraillettes 1 mitraillettes 2 mitraillettes mitraillettes mitraillettes 3

     

     

     

     

     

     

    Découverte de la Samba

     

    Faire l'histoire, TV arte 

    https://www.arte.tv/fr/videos/101944-008-A/faire-l-histoire/ 

     

     

     

     

    Medley /Evaluation d'un groupe

     

    Un kilomètre à pied, ça use ça use, 

    Un kilomètre à pied, ça use les souliers..       Deux... Trois...



    Mar-che pul-sée / Pulsation égale battue régulière / Temps lisse égal pas de pulsation



    Hé Ho /Yé Dagélo     Pola tékissé /Toulo Daguelo   

    Yo Hé / Yo Polaté      Yésin Guéloda /Toulo Daguélo

    YE SIN TOU DO LE / YE SIN GUE LO DA     POLA KISSÉ / TOULO DAGUÉLO PESANTO

    YO SANTO DELO / YO SANLA TELA      YESINLODA  / TOULO DAGUÉLO



    (La pavane )

    Danse la Pavane    Danse lente à deux temps    A la Renaissance    On la dansait à deux (bis)

    (pas dansé)  LONGUE - LONGUE / BRÈVE BRÈVE LONGUE (Bis)



    (La Marseillaise)

    Allons enfants de la patri-i-e / Le jour de gloire est / arrivé   Contre nous de la tyranni-e   L'étendard sanglant est levé

    L'étenda-ard sanglant est levé  Entendez-vous dans les campa-gnes  Mugir ces féroces soldats

    Ils viennent jusque dans nos bras    Egorger nos fils nos compagnes etc.



    (Refrain de Yellow submarine :) 

    We are all in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !... (bis) 

     

     

     

     

     

     

    « Séance 2 : Séance 2 et 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter