• Pour des Travaux d'élèves...

    Séances 4 à 5

    1.Echauffement physique articulatoire

    avec un clin d'oeil au roi du reggae Bob Marley dans une chanson actuelle (style hip hop)

     

    Dadju, Bob Marley, 2018

    2. Echauffement vocal et détournement collectif de la Marseillaise en version reggae

     

    en Chant

     

    puis avec les 3 rythmiques

    rappel des 3 rythmes :

     

     

    MA-RA-CAS 1 ...

     

     

     

    chut CLAVES

     

     

     

    LE DJEMBE 1  LE DJEMBE 2   LE DJEMBE 3   

     VAS-Y LE DJEMBE

     

     

    Répétition des 3 rythmiques par les élèves

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluation de quelques groupes

     

    Travaux d'élèves

    Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple, 1830

     

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L'étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu'un sang impur
    Abreuve nos sillons (...)

    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n'y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et la trace de leurs vertus
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre!

    Refrain

     

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs!
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire!

    Refrain

     

    3.Ecoute d'une Marseillaise détournée dans un autre style 

    Quels instruments, quels voix, quels rythmes ?  

     

     

    Un exemple de samba (par la chanteuse Teresa Cristina)

    Teresa Cristina e Grupo Semente - Embala Eu / Samba de Roda / Chora,Viola, 2011

    La Batucada (ensemble de percussions brésilien)  permet d'accompagnerla samba 

    Vous en connaissez une ?

     

    BATUCADA du Conservatoire de Saint Priest

    des élèves capitaines ... évalués 

     

     Quelle est donc cette musique ?

    C'est la / Batucada (bis)

     

    La Batuca-quoi / la Batuca-quoi / la Batucada

    C'est ça (bis)

     

    On joue tous pour le carnaval (ternaire)

    On joue tous pour le carnaval (ternaire) (Bis)

     

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

    Le Brésil, le Brésil C'est le / pays / de la samba

     

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

    Joue 1 2 3 coups / Joue 1 2 3 coups

     

    Joue 1 2 3 4 5 6 7 8 9 coups

     

     

    ....

      + 2 élèves à la PULSATION au tambour (surdo A et B)

     

    Groupes de travail pour créer sa version détournée de la Marseillaise : 

    Etat des lieux sur les ingrédients à disposition

    1 secrétaire qui note les prénoms et les fonctions de ses camarades

    (exemple : beat boxer, percu corporelle, voix...)

    « Mime et geste musicauxMarche pour la Cérémonie des Turcs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter