• Musique engagée

    Séance 3

     

    Rappel :C'est quoi la musique engagée ?

    Objectif : 

    Niveau 1 : choisir un extrait de chanson ou de poésie engagée et l'interpréter

    Après l'avoir analysée

    Niveau 2 : Ecrire un texte engagé sur un thème étudié en EMC (lutte contre les discriminations, lutte contre le harcèlement, critique négative et positive des réseaux sociaux, questions d'économie et d'environnement...)

    Niveau 3 : Ecrire un texte engagé et l'interpréter sur un extrait instrumental 

     

     

    Echauffement

    America, West Side Story, version 2 / 2021, Spielberg

    Chanson contre la discrimination raciale

    Lutte dans l'histoire entre le gang des Jets (européens/américains)

    contre les Porto Ricains (Poro ricains américains)

     

    Trailer du film

    America, West Side Story, extrait de la série musicale GLEE

     

     

     

     

     

     

    Etirements

    Respiration

    Connection Respiration et cordes vocales 

    Articulation :

    TUTTI le déserteur 

     

      

    Le déserteur, Boris Vian (1954) Guerre d'Indochine

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer de pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

     

    Depuis que je suis né


    J'ai vu mourir mon père


    J'ai vu partir mes frères


    Et pleurer mes enfants


    Ma mère a tant souffert


    Elle est dedans sa tombe


    Et se moque des bombes


    Et se moque des vers

     

    Quand j'étais prisonnier

    r

    On m'a volé ma femme


    On m'a volé mon âme


    Et tout mon cher passé


    Demain de bon matin


    Je fermerai ma porte


    Au nez des années morte
    s

     

    J'irai sur les chemins.

     

     

     

     

    Je mendierai ma vie


    Sur les routes de France


    De Bretagne en Provence


    Et je dirai aux gens


    Refusez d'obéir


    Refusez de la faire


    N'allez pas à la guerre


    Refusez de partir

     

    S'il faut donner son sang


    Allez donner le vôtre


    Vous êtes bon apôtre


    Monsieur le Président

     

    Si vous me poursuivez


    Prévenez vos gendarmes


    Que je n'aurai pas d'armes


    Et qu'ils pourront tirer

     

     

     

    LA CHANSON DE CRAONNE 1917

    PUZZLE CRAONNE en groupe

    continuer ou finir

     Lire l'extrait du texte suivant en entier, entraîne-toi avec des camarades à le dire avec des variantes selon le texte (percussion possible) :

    -en variant le caractère (fatigué, émerveillé, triste, en colère, moqueur, apeuré...)

    -en variant la vitesse de la pulsation (tempo lent, modéré ou rapide)

     

    Entraînez-vous pour être enregistrés

     

     

    LA CHANSON DE CRAONNE 1917 

     

     

     

    Faire sonner un texte

    Assaut sous les gaz, Otto Dix, 1924

    Aquatinte 

     

    En mémoire de Craonne/ Lycée Gaspard Monge

     

    Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,
    On va r'prendre les tranchées,
    Notre place est si utile
    Que sans nous on prend la pile.
    Mais c'est bien fini, on en a assez,
    Personn' ne veut plus marcher,
    Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot
    On dit adieu aux civ'lots.
    Même sans tambour, même sans trompette,
    On s'en va là haut en baissant la tête.

    Refrain
    Adieu la vie, adieu l'amour,
    Adieu toutes les femmes.
    C'est bien fini, c'est pour toujours,
    De cette guerre infâme.
    C'est à Craonne, sur le plateau,
    Qu'on doit laisser sa peau
    Car nous sommes tous condamnés
    C'est nous les sacrifiés !

     

     

    Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
    Pourtant on a l'espérance
    Que ce soir viendra la r'lève
    Que nous attendons sans trêve.
    Soudain, dans la nuit et dans le silence,
    On voit quelqu'un qui s'avance,
    C'est un officier de chasseurs à pied,
    Qui vient pour nous remplacer.
    Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe
    Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

     

    REFRAIN

    C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards
    Tous ces gros qui font leur foire ;
    Si pour eux la vie est rose,
    Pour nous c'est pas la mêm' chose.
    Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,
    F'raient mieux d'monter aux tranchées
    Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,
    Nous autr's, les pauvr's purotins.
    Tous les camarades sont enterrés là,
    Pour défendr' les biens de ces messieurs-là.

    au Refrain

    Refrain

    Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
    Car c'est pour eux qu'on crève.
    Mais c'est fini, car les trouffions
    Vont tous se mettre en grève.
    Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
    De monter sur l'plateau,
    Car si vous voulez la guerre,
    Payez-la de votre peau !

     

    Chanson de Craonne

    François Guernier 

    La chanson de Craonne / Sanseverino

    version blues (solo et guitare)

     

    Version de Tichot 

     

    Faire sonner un texte

    Assaut sous les gaz, Otto Dix, 1924

    Aquatinte 

    « La Pavane de la RenaissanceSéance 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter