• Vers l'écriture de son autoportrait

    Portrait sonore et ARTICULATION

    (articuler pour se faire comprendre et faire sonner sa voix)

     

    Défendre des valeurs humanistes en assumant sa différence 

    Exemple dans le film autobiographique de Eminem 

    8 MIles

     

     

    Echauffement physique

    sur un portrait sonore collectif (autre que slam, chanson, ou rap)

    Sur la Voix des Champions - Bon Entendeur feat. We Are tennis

     

     

    Echauffement vocal

    Miami….

    (a b c# d e  d c# b a...)

    Génération Happy : Oh oh happy day ...

    (a c# e c# a...)

     

    Chanson en entier :

     

    articulation

    précision rythmique

    justesse (écouter l'accompagnement instrumental)

     

    Version Karaoké 

     

     

    COUPLET 1 

    J'ai pas le regard de Spike Lee
    J'ai pas l' génie de De Vinci
    J'ai pas les pieds sur terre
    La patience de ma banquière
    Non je n'ai pas ces choses-là.
    J'ai pas la sagesse de Gandhi
    L'assurance de Mohamed Ali
    J'ai pas l'âme d'un gangster
    La bonté de l'Abbé Pierre
    Ni l'aura de Guevara.
    REFRAIN
    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à
    Juste moi, mes délires
    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.
    COUPLET 2
    J'ai pas le physique des magazines
    J'ai pas l'humour de Charlie Chaplin
    J'ai pas la science infuse
    Le savoir-faire de Bocuse
    Non je n'ai pas ces choses-là.
    J'ai pas la chance de Neil Armstrong
    J'ai pas la carrure de King Kong
    Plusieurs cordes à mon arc
    La ferveur de Rosa Parks
    Ni le courage de Mandela.
     
    REFRAIN (bis)
    Je n'suis qu'un soul man
    Écoute ça baby.
    J' suis pas un superman
    Loin de là-à
    Juste moi, mes délires
    J'ai rien d'autres à offrir
    Mais je sais qu'en vrai c'est déjà ça.
    HOOK
    Moi j'aurais aimé être comme eux
    Être hors du commun.
    J'ai bien essayé
    J'ai fait de mon mieux,
    Mais quoique je fasse à la fin ...
     
    Refrain (bis)
    + ajout des percussions
     
     
     
     

      

     

     

     

    SUR LE MODÈLE DE MIDI 20 DE GRAND CORPS MALADE 

     Répéter à deux minimum : un jury et un candidat à l'oral

    articuler pour être compréhensible

     

    Je commence à me la raconter, j'ai plein de potes et je me sens fort 
      Je garde un peu de temps pour les meufs quand je suis pas en train de faire du sport 
    Emploi du temps bien rempli, et je suis à la bourre pour mes rencards 
     Putain la vie passe trop vite, il est déjà 11 heures moins le quart 
    Celui qui veut me viser, je lui conseille de changer de cible 
    Me toucher est impossible, à 11 heures je me sens invincible 

    Il fait chaud, tout me sourit, il manquait plus que je sois amoureux

     

    C'est arrivé sans prévenir sur les coups d'11 heures moins 2

     

    ...

     

     

    Mais tout à coup, alors que dans le ciel, y'avait pas un seul nuage
    A éclaté au-dessus de moi un intolérable orage
    Il est 11 heures 08 quand ma journée prend un virage
    Pour le moins inattendu alors je tourne mais j'ai la rage
    Je me suis pris un éclair comme un coup d'électricité
    Je me suis relevé mais j'ai laissé un peu de mobilité
    Mes tablettes de chocolat sont devenues de la marmelade
    Je me suis fait à tout ça, appelez moi Grand Corps Malade

     

     

     

     (…)

    ...A midi moins le quart, j'ai pris mon stylo bleu foncé
    J'ai compris que lui et ma béquille pouvaient me faire avancer
    J'ai posé des mots sur tout ce que j'avais dans le bide
    J'ai posé des mots et j'ai fait plus que combler le vide
    J'ai été bien accueilli dans le cercle des poètes du bitume 
    Et dans l'obscurité, j'avance au clair de ma plume
    J'ai assommé ma pudeur, j'ai assumé mes ardeurs
    Et j'ai slamé mes joies, mes peines, mes envies et mes erreurs

     

     

    1. Proposer une base instrumentale avec les moyens à disposition dans la classe et la salle

    +choeur 

    Possible de reprendre Soul Man le refrain avec bouche fermée

     

    2. Un élève (ou plusieurs) au micro avec son texte ou celui de Grand Corps Malade  

     

    ....

     

     

     

    (Autoportrait chinois musical)

    Timbre

    Tempo

    Caractère

    « Séance d'auto évaluationSéance 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter