• Séance d'auto évaluation

     

    Temps pulsé / temps lisse 

    Rappel objectif :

    Chanter le projet musical Marcia Baila en ajoutant une Introduction temps lisse (pluie)

    ... enchaîner avec la batucada 

     

    PERCU CLasse 

     

    1.Phrase Définition et Refrain :

    Temps lisse ...Temps pulsé...

    Pulsation égale battue régulière

       Temps lisse égal pas de pulsation 

     

    Un peu de chant.... 

    échauffement sur Sasageyo en commençant par la fin :

     

    SA SA GEYO SASA GEYO

    SHIN ZOUOU WO SASAGEYO

    SU BE TE NO GISEI WAÏMA  

    KONOTO KINOTAME E NI 

     

    MARCIA BAILA

    Rita Mitsouko

     

    Marcia, elle danse sur du satin, de la rayonne 
    Du polystirène expansé à ses pieds 
    Marcia danse avec des jambes 
    Aiguisées comme des couperets 
    Deux flêches qui donnent des idées 
    Des sensations 
    Marcia, elle est maigre 
    BELLE en scène, belle comme à la ville 
    La voir danser me transforme en excité(e)

     

     

     

    AUTO évaluation sur Pulsation et ryhtmes 

     

    Je connais la définition du mot PULSATION et je l'écris :

    ...............

     

                             A l'écoute, je peux préciser si le temps est PULSÉ ou LISSE.

    .............

     

     

     

    A l'écoute, je peux préciser si le TEMPO (= pulsation) d'une oeuvre est lent, modéré ou rapide

    Précise le tempo de chaque écoute :

     

     

    A l'oreille je reconnais la chanson écoutée en cours et je donne son titre :

    De quoi parle-t-on dans la chanson des Rita Mitsoukos ?

    Couplet 1

    Marcia, elle danse sur du satin, de la rayonne 
    Du polystirène expansé à ses pieds 
    Marcia danse avec des jambes 
    Aiguisées comme des couperets 
    Deux flêches qui donnent des idées 
    Des sensations 
    Marcia, elle est maigre 
    BELLE en scène, belle comme à la ville 
    La voir danser me transforme en excité(e) 

    Je connais de début des paroles par coeur

    Je reconnais des rythmiques simples et je peux les différencier

     

    *Reconnaissance de rythmiques simples

    Voici 4 rythmiques différentes :

    1.Quelle est donc cette musique ?

    2.C'est la Batucada

    3.La batucada la batucada

    4.C'est ça 

     

     

     

    Indique par des numéros leur ordre d’interprétation (6 pts)

    a

    b

    c

     

     

    En cours, je me place dans la position corporelle la plus adaptée et j'écoute avec calme et attention

     

    J'écoute mes camarades, je lève la main pour participer

     

     

    2.Echauffement des articulations 

     

     

    3.Echauffement vocal

    Basse de Waka :

    Notes longues sur WHAOU (4 temps) : Ré La SIm Sol 

    Notes mi-longues (sur 2 temps) WHA / OU....

    Notes courtes par 4 (1 temps) : WHA ....

     

    Refrain de Waka 

    Tsamina mina mina hé hé

    Waka waka hé hé hé

    Tsamina mina zangalewa

    Anawa ha ha

     

    4.Temps lisse : 

     Choeur (la pluie) (+ instruments possibles selon le travail de la classe)

    et un élève chef d'orchestre 

     

    Séance 5

    Un choeur fait des bruitages de pluie, et d'orage (avec micros pour renforcer les effets sonores)

     

    5.Temps lisse ...Temps pulsé...

    Pulsation égale battue régulière

       Temps lisse égal pas de pulsation 

     

     

     

    6.Marcia Baila... suite de l'apprentissage

    Pont

    Moretto...

    Comme ta bouche ... est immense ....
    Quand tu souris ...et quand tu ris...
    Je ris aussi,... tu aimes tellement la vie...
    Quel est donc ce froid que l'on sent en toi? 

    Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia 
    C'est la mort qui t'a consumée, Marcia 
    C"est le cancer que tu as pris sous ton bras 
    Maintenant, tu es en cendres, en cendres 
    La mort, c'est comme une chose impossible 
    Et même à toi qui est forte comme une fusée 
    Et même à toi, qui est la vie même, Marcia 

    C'est la mort qui t'a emmenée ... 

     

     

    TEMPS pulsé 

    Rythmiques : Poum Tchek Poum Tchek tchek

     

    Couplet 1

    Marcia, elle danse sur du satin, de la rayonne 
    Du polystirène expansé à ses pieds 
    Marcia danse avec des jambes 
    Aiguisées comme des couperets 
    Deux flêches qui donnent des idées 
    Des sensations 
    Marcia, elle est maigre 
    BELLE en scène, belle comme à la ville 
    La voir danser me transforme en excité(e) 

     

    Pont

    Moretto

    Comme ta bouche est immense 
    Quand tu souris et quand tu ris 
    Je ris aussi, tu aimes tellement la vie 
    Quel est donc ce froid que l'on sent en toi? 

    Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia 
    C'est la mort qui t'a consumée, Marcia 
    C"est le cancer que tu as pris sous ton bras 
    Maintenant, tu es en cendres, en cendres 
    La mort, c'est comme une chose impossible 
    Et même à toi qui est forte comme une fusée 
    Et même à toi, qui est la vie même, Marcia 

    C'est la mort qui t'a emmenée ... 

     

     

     

    « Séance 5 Vers l'écriture de son autoportrait »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter