-
Séance 1a
Portrait et autoportrait sonore pour commencer l'année de 3e : Pourquoi ?
A travers l’écoute et la pratique musicale,
Mieux se connaître pour mieux s’accepter,
mieux s'accepter pour mieux construire avec les autres et avec leurs différences.
Objectif de la séquence : écrire son propre portrait sonore
(à partir du modèle pris sur un slam)
Objectif en 3ème : BREVET et Orientation
ATELIER MUSICAL (alias chorale) = 20 points
projet spécial cette année 2024-2025 :
Questions d'environnement
objectifs artistiques au collège :
mettre en avant les talents de chacun
L'Education Musicale au collège en 3e : voix et collectivité
EVALUATION CONTINUE
ORAL du Brevet : 100 points : dont points sur l'expression vocale
Posture, regard, etc. y penser dès le premier échauffement
Relever les sujets, les oeuvres qui interrogent, ça peut terminer en sujet d'oral du brevet pour la fin d'année !
Devoirs pour le prochain cours :
Proposer un titre musical en lien avec le thème du portrait et poser la version YT sur le padlet dédié (cahier de texte pro-notes) en signant avec son prénom
Apprendre par coeur le refrain de Soul Man (version originale ou Soul girl)
Echauffement collectif : mesurer le niveau de synchronisation de la classe
(passer à l'article 1b)...
Je prends conscience de ma respiration pour la maîtriser, pour m'accepter comme je suis
Je ressens ma respiration / Je m’étire / maîtrise du geste /Je découvre mon son
Respiration étirements / un élève piano ?
(Prélude à l’après midi d’un faune pour 1ere fois)
Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune, Philharmoniker de Berlin, Simon Rattle
Reprise de Santana « Maria, Maria » par Doria
sur Planète Rap 2022
Arbre bien planté
-bras flex et 3 respirations
-3 respirations bras tendus diagonales d et g reviens au centre expire
-bras flex et 3 respirations + sons graves bzzzzz
(Massages oreilles /temps/articulation mâchoire et creux yeux nez avec aeiou)
Question perso : mes goûts musicaux ? Mes points forts, mes points à renforcer ?
Mvts 2 pulsés :
1ere fois prof (i feel good) : après 1 élève (avec sa musique) articulations pour souplesse et précision du geste
James Brown, I feel good
James Brown, I feel good, dans le film Asterix et Cléôpatre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter