• Les Marches musicales dans l'Histoire

    La Marche qui se danse : la Pavane

    Pavane La Bataille / Tylman Susato XVIè siècle

    Musique pour instruments à vent de la Renaissance et Percussions d'après la Chanson Polyphonique "La Guerre" de Clément Janequin qui connut un succès retentissant dès sa sortie des années après la Bataille de Marignan (1515) 

    La Marche accompagne souvent les manifestations royales avec principalement des instruments à vent et des percussions 

    Marche pour les trompettes / Prélude au Te Deum /Marc Antoine Charpentier / Fin du XVIIè siècle en l'honneur de Louis XIV

     

     

    Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean Baptiste Lully

    La pulsation de la Marche peut accélérer ou ralentir car le rythme est souvent bien marqué

    En 1670, la troupe de Molière représentait à la cour de Louis XIV une comédie-ballet intitulée Le Bourgeois gentilhomme, sur une musique de Lully.


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  • Also sprach Zarathustra, op.30, Prologue de Richard Strauss 


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    Ce blog est un prolongement du cours d'Education Musicale donné au collège Boris Vian de Saint Priest. Voici quelques rappels à propos de ce cours, du contenu et des objectifs à atteindre.

     

    L'Education musicale au collège accompagne l'ECOUTE des élèves pour la rendre CRITIQUE et réfléchie.

     

    Des repères historiques et géorgraphiques (en parallèle avec les autres disciplines) sont mis en place.

    Cette variété doit permettre d'éveiller la curiosité et de faire des découvertes tout en développant des compétences telles que la mémorisation et l'abstraction.

    Tout au long de l'année, des feuilles A4 seront distribuées, éventuellement complétées et placées dans le porte-vue. Ces fiches doivent être relues à la maison et les chansons apprises par coeur.

    Par ailleurs, l'écoute ne doit pas être passive mais correspondre à un moment où l'élève devient acteur.

    La musique se vit et se comprend à travers le GESTE musical et la VOIX. A cet égard une place importante est accordée au chant et à la CRÉATIVITÉ.

     

    Evaluation

    A chaque séance chaque élève est évalué selon des compétences simples mais déterminantes pour la matière : posture adéquate, qualité d'écoute et qualité de participation :

    JE ME TAIS

    J'ECOUTE

    JE PARTICIPE

    Des notes individuelles (oral et/ou écrit) sont également possibles tout au long de l'année, ainsi que l'évaluation du porte-vue.

    Ces notes sont visibles chaque semaine sur PRO-NOTE où figure aussi le cahier de texte numérique.

     

    Introduction au cours d'Education Musicale


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