• Concerto pour la main gauche

    de Maurice Ravel (1875-1937)

     

     

    Maurice Ravel : les dates marquantes de sa vie créatrice en lien avec le Concerto pour la main gauche

     

    Ravel c'est qui ?

     

    Un pianiste et compositeur français du début du XXème siècle connu pour avoir écrit le «Boléro», oeuvre où l'orchestre s'amplifie en un Crescendo magistral sur une durée de 15mn environ.  

     

     

    Ravel dans la grande guerre

     

    Volontaire pour la guerre en 1914 alors que sa renommée de compositeur est déjà implantée, Ravel est de constitution physique fragile et se voit affecté dans les services automobiles de l'armée française. Il travaille sur le front 6 mois seulement en 1916 mais termine la guerre à l'arrière à cause de sa mauvaise santé.

     

    1918 : Frontispice : pièce courte pour 2 pianos et 5 mains / seul morceau musical de Ravel qui ferait référence à la grande guerre (morceau court, étrange, avec des ostinatos) (frontispice = illustration placée au début d'un livre)

     

    Ravel et la musique de jazz (la lumière)

    1928 : tournée de concerts pleine de succès aux USA et au Canada où il se produit également comme pianiste et chef d'orchestre. Il fréquente les clubs de jazz de Harlem à New York et admire particulièrement le jeu improvisé de Georges Gerschwin (cf Rhapsody in Blue).

     

    Ravel considère la musique de jazz comme la musique nationale des américains et l'admire sans retenue. Il les encourage à la développer.

     

    1932 : Le Concerto pour la main gauche est crée à la demande et par le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, amputé du bras droit lors de la première guerre mondiale.

    Qui est Paul Wittgenstein ?

    Paul Wittgenstein est le fils d'un riche industriel autrichien. Toute la famille est mélomane et encourage les artistes d'avant-garde. Lui-même est un excellent pianiste. Il perd son bras droit sur le front russe en 1914. Mais il décide de continuer le piano et commande des oeuvres à de nombreux compositeurs.

     

     

    Problématiques possibles autour du Concerto pour la main gauche :

    le dialogue concertant entre un orchestre et une main gauche (Timbre)

    le jeu des dynamiques (Dynamique)

    la virtuosité avec une seule main (Timbres et modes de jeux)

    3 mouvements dans un morceau unique (Structure musicale)

    la forme rhapsodique ou libre (Structure musicale)

    le traumatisme de la guerre exprimé dans la musique (Dynamique et structure musicale)

    l'influence du jazz (Styles)

     

    L'art du contraste (l'ombre et la lumière)  

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